Faiblesse psychologique à l'origine de votre tristesse ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
grandefée
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 6:23

Faiblesse psychologique à l'origine de votre tristesse ?

Message par grandefée »

Bonsoir

Mes TCA ainsi que mes relations avec autrui révèlent une grande faiblesse.
Mes TCA car je crois être forte en mangeant d'une certaine manière mais en réalité c'est tout le contraire.
Mes relations avec autrui avec je suis souvent en dette (je donne plus ou n eprends pas mes distances) , ou bien je perds , très rares sont les fois où je gagne, je suis toujours la plus faible.
En fait je suis bornée mais j'ai tort.
Être la plus faible, autant physiquement que psychologiquement, c'est clairement ça qui me mine.

Et vous, vous-sentez vous faible ou fort psychologiquement ?
Est-ce que votre faiblesse psychologique est à l'origine de votre tristesse ?
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Faiblesse psychologique à l'origine de votre tristesse ?

Message par incarmal »

Bonsoir Grandefée.

Quand tu parles de tes TCA comme d'une faiblesse, il me semble qu'il est important de nuancer.
En effet oui on se sent faible face à la maladie dans le sens où on peut parfois se sentir démuni. Malgré tout je pense qu'il est important de ne pas s'imaginer que de ne pas réussir à remonter la pente est une preuve de faiblesse dans le sens "ne pas faire les efforts nécessaire pour s'en sortir".

Face à ce type de maladie comme face à la dépression, on est dans une situation où il nous est temporairement impossible de s'en sortir seul. Ce n'est pas juste un manque de volonté.
Pour réussir à remonter la pente et dépasser la maladie chacun s'y prend à sa façon selon ses besoins. Ce peut être le soutien familial, les médicaments, la création artistique, laisser passer du temps ou bien encore profiter du soutien et des expériences que peuvent apporter ce forum.

Je suis arrivé sur ce forum en tant que membre dépressif et je peux aujourd'hui dire que je me m'en suis sorti. A l'époque je ne me sentais plus capable de rien et je me sentais moins que rien. Avec le temps j'ai fini par comprendre que ce n'était pas moi qui était moins que rien. Qu'au final j'avais des capacités qui étaient en hibernation le temps de parvenir à digérer un passé trop lourd pour moi.
Avoir dépassé la maladie fait qu'aujourd'hui contrairement à ce que j'ai pu penser de moi pendant des années, je me sens plus fort psychologiquement.
grandefée a écrit :
Est-ce que votre faiblesse psychologique est à l'origine de votre tristesse ?
Selon moi ma faiblesse psychologique n'était pas plus à l'origine de ma tristesse que ma tristesse était à l'origine de ma faiblesse psychologique...les deux s'entretenaient et étaient des symptômes de la maladie.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
grandefée
Messages : 12
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 6:23

Faiblesse psychologique à l'origine de votre tristesse ?

Message par grandefée »

Bonsoir Incarmal,

Tu me dis que tu t'en es sorti, je m'en réjouis pour toi.Je cherche ce qui ne va pas , et la recherche ne peut s'exprimer en kilos, elle est inquantitative. Je pourrai dire que j'ai fait une bonne recherche après avoir trouvé les éléments pour élucider mon puzzle. La recherche est freestyle, elle est longue et quand j'aurai trouvé, les TCA, la tristesse et les angoisses partiront ensemble. Seul on ne peut pas, c'est nous qui nous cherchons et qui travaillons mais nous sommes aidé.

Pour moi, du moins au point où j'en suis aujourd'hui, je pense qu'il peut s'agir de la peur de l'avenir, je dis ça bien que je sois passée par plusieurs stades avant de pouvoir le dire. Une peur de l'avenir comme si je voulais arrêter le temps en mangeant car je sais qu'après il y a la mort... Mais par quels stades vais-je passer avant de mourir, quels stades de vie, ce sont eux qui me font peur, je refuse de devenir une femme. Le temps, lui on ne peut pas l'arrêter mais moi j'ai peur de ce que je vais trouver dans l'intervalle de temps qui me sépare de la mort.

Bonne rentrée !
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Faiblesse psychologique à l'origine de votre tristesse ?

Message par incarmal »

Tu sembles avoir déjà fait de grands pas dans la compréhension du phénomène qui perturbe ton alimentation.

En effet la peur de l'avenir, vouloir figer le temps et donc l'évolution du corps c'est déjà pas évident à cerner.
Aujourd'hui j'imagine que tu dois être en quête de l'évènement qui a encré cette peur en toi. Je souhaite de tout cœur que tu comprendras au mieux ce qu'il s'est passé afin de savoir plus précisément ce contre quoi tu te bats.

Pour ce qui est des "stades de vie", il est vrai que ce peut être angoissant de se lancer dans un avenir incertain et d'un autre côté, une fois lancé, c'est extra de vivre de nouvelles expériences et d'éprouver de nouvelles sensations. Maitriser son corps donne une sensation de maitrise comme tu le dis si bien et pourtant c'est en acceptant le temps qui passe et en reprenant le contrôle de son "présent" qu'on acquiert une vraie maitrise de sa vie.

Je pense que tu es en bonne voie en tout cas car tu as compris que l'introspection est une clef nécessaire pour accéder au mieux être.
Je sens dans tes propos ton envie d'aller de l'avant et j'ai bon espoir pour toi.

Je te souhaite le meilleur.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Répondre