Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ecorchée.vive
Messages : 20
Enregistré le : samedi 14 juillet 2007 19:37
Localisation : RP

Message par ecorchée.vive »

Très intéressant et pleins de conseils. Merci beaucoup
Aimer sans être aimé, c’est choisir de ne pas s’aimer, faire entrer le non-amour dans sa vie. Aimer quelqu’un qui vous fait du mal revient, sans détour, à se faire du mal.
ginar82
Messages : 5
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 22:18

Message par ginar82 »

Voici les livres parmis beaucoup d'autres que j'ai lus que j'ai trouvé utile:

L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien (dalaï lama)
Mon avis: Vision boudhiste de la vie qui fait réfléchir, inspire et donne de l'espoir. La personne qui interview le Dalaï lama y écrit qu'il existe des similitudes entre les reflexions du dalaï lama et les thérapies cognitives et comportementales (TCC).

Programme d'autotraitement de la dépression ( voir lien post ci dessus) ou en bas de page de wikipedia, page "depression" où j'ai déposé le lien il y a un moment déjà.
Véritable guide qui a le mérite d'être clair, complet et gratuit permettant de mettre en pratique les méthodes issues des TCC pour agir sur ses pensées et comportements altérés par la dépression.

La dépression, comment en sortir: Christine Mirabel-Sarron
Bon guide également, plus complexe mais qui a le mérite de parler des relations de couple, des medicaments, des thérapeutes...

Le Développement personnel tout en 1 pour les Nuls : Dans le volume accordé aux TCC, chapitre consacré à la depression il y a un passage interressant sur la rumination:pensées qui tournent en rond ( questions sans réponses, problèmes passés...) et des conseils utiles pour éviter que ça se produise et que ça entretienne la dépression.

Voilà après je déconseillerai fortement le livre de DSS: guerir le stress et l'anxiété sans psy ni médicament car il est largement admis que le meilleur traitement pour sortir d'une dépression ( modérée voir grave) est une psychotérapie alliée aux antidepresseurs en revanche je suis d'accord sur la musique et le yoga qui peuvent améliorer l'humeur et c'est à peu près tout.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci des infos ginar82
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Marie75
Messages : 8
Enregistré le : vendredi 09 janvier 2009 12:04

Message par Marie75 »

Bonjour à tous !
Je vous recommande chaleureusement un bouquin fait pour ceux comme moi qui veulent s'affranchir des antidépresseurs et s'en sortir par d'autres moyens plus naturels.
Toutes les alternatives proposées dans ce livre sont très bien documentées, et s'appuient la plupart du temps sur des recherches scientifiques tout à fait sérieuses. On se rend bien compte que le fonctionnement neurobiologique des antidépresseurs est en grande partie reproductible par des moyens naturels. Présentation des différentes psychothérapies, techniques de relaxation analytique, nutrition, millepertuis... etc je ne pourrais pas toutes les citer tellement ce bouquin est riche d'infos ! En plus il est super agréable à lire.

"Les antidépresseurs au naturel. Surconsommation et alternatives" de Antoine Henry.
Avatar du membre
baraka03
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 12 février 2009 3:49
Localisation : Oise

Message par baraka03 »

J'ai beaucoup aime "le 36 eme dessous" de Daninos.

C'est un petit livre, drole mais pas la grosse marade, on sent bien que l'auteur a souffert. Il se lit facilement.
S'il evoque sa therapie, il ne donne pas de conseils, pas de phrases toute faites ou d'evidences.

Une petite perle.
Avatar du membre
Drew
Messages : 35
Enregistré le : jeudi 30 avril 2009 13:10

Message par Drew »

"Brave new brain" : Vaincre les maladies mentales a l,ere du genome
Andreasen
Editions De Boeck
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

Du Dr Hélie Hantouche et Vincent Trybou


"Soigner sa cyclothymie": sept clées pour retrouver le contrôle de soi, Odile Jacob, Mars 2009.

Biographie:Le Dr Hélie Hantouche est médecin psychiatre, fondateur du Centre de troubles anxieux et de l'humeur (CTAH), secrétaire du Forum européen bipolaire.

Vincent Trybou est psychologue clinicien, expert du trouble bipolaire et des TOC, et animateur de groupes de psychoéducation pour les patients cyclothymie.

Résumé
"Vos humeurs changent -elles souvent? sont-elles incontrôlables, disproportionnées, cycliques? Vous arrive t-il de vous sentir débordant d'énergie, brillant plein d'enthousiasme, puis inexpliquablement ralenti, désintéressé de tout, sans aucune confiance en vous?

Des oscillations naturelles peuvent se transformer en un véritable trouble pesant sur la vie personnelle ou professionnelle. c'est la cylothymie.

Ce guide permet de la surmonter grâce à une approche thérapeutique concrète.

Pour reprendre le contrôle de son humeur, de ses émotions; pour mieux vivre sa vie?"
Avatar du membre
alésia
Messages : 3176
Enregistré le : lundi 23 juin 2008 12:55
Localisation : in my castle

Message par alésia »

merci bridget...
il est sorti en france ou pas?
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

Oui, Alésia, je pense que ce livre, qui a peine 2 mois, c'est vrai, est sorti ren France, puisque la maison d'édition est française.

je suis heureuse d'avoir trouvé ce livre, un peu au hasard, dans le rayon psychologie de la librairie Payot en Suisse.

Là, toujours aussi

je le commencrai après.

Bonne journée ma belle
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par neige-74 »

Les nuits de l'âme, d'Henri Löo et David Gourion
eternelletristesse a écrit :
Je vous retransmets le résumé du bouquin. Moi je l'ai juste acheter parce que ma psy à la clinique m'a dit qu'il était excellent
Je me permets de faire remonter ce livre parce qu'il est vraiment très bien.

Image

C'est un livre très intéressant pour une personne dépressive car il décrit bien les processus physiologiques en oeuvre dans la dépression. Ce qui permet de mieux connaître la pénombre contre laquelle on se bat et d'avoir la confirmation (et comme elle est nécessaire dans nos sociétés pleines de juges autoproclamés!) que c'est une maladie physiologique à part entière, compliquée par les aspects psychologiques qui la déclenchent et l'entretiennent.
Quand on sait combien les personnes dépressives ont du mal à accepter leur malalie en tant que telle, combien elles se considèrent mal parce qu'elles ne comprennent pas ce qui leur arrive.
Si vous avez une jambe cassée, personne ne vous demandera de courir. Quand vous êtes dépressifs, combien vous demanderont de "vous bouger", de "ne pas vous écouter autant", plus clairement "d'aller mieux" ! C'est tout aussi stupide et ce livre l'explique très bien.
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

Message par coquillette »

Sur les conseils d'une psychologue, je viens de terminer ce livre très intéressant sur un accompagnement thérapeutique par la voix. Assez surprennant mais il semble que cela pourrait aider à se trouver, se recentrer et c'est une technique par le corp qui change de l'esprit...Enfin....en complément d'une thérapie ça peut peut-être aider?
200 pages, assez facile à lire.

Si ça vous interesse:
Le chant de l'être, (Analyser, construire, harmoniser par la voix) de Serge Wilfart
Edition: Albin Michel


En 4ème page de couverture:
"Serge Wilfart, après une carrière de ténor d'Opéra, a suivi un itinéraire professionnel et spirituel tout à fait singulier qui l'a amené à devenir "professeur de voix". Sa démarche, suivant une méthode très précise, tient à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel.
Il analyse ici la genèse de la voix propre à chacun (qui lui est aussi particulière que ses empreintes digitales), à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi, selon lui, la voix constitue à la fois un symptôme et un instrument d'évolution intèrieure, par le rapport privilégié qu'elle entretient avec l'être que nous sommes.
Comme l'écrit dans sa préface Jacques Deperne, disciple du maître zen Taisen Deshimaru, Serge Wilfart nous invite à "un processus graduel et global de reconstruction. Il s'agit d'une mort à soi-même et d'un lâcher-prise pour un mieux-être. A n'en point douter, la voie qu'il nous propose est initiatique".

Coquillette
tilly

Message par tilly »

Un livre m'a énormément touchée, c'est L'ENVOL DE SARAH d'Agnès Fabre. L'auteur est la maman de Sarah, une adolescente de seize ans. Elle dresse un portrait de sa fille: une fillette puis une ado heureuse et vive, jusqu'à ce qu'elle quitte la Bretagne, sa terre natale et chérie, à cause du travail de ses parents. Agnès raconte avec sincérité et pudeur la descente aux enfers de Sarah, à travers son amour de mère: les TS, séjours en psychiatrie, les espoirs naissants puis anéantis. C'est un récit bouleversant. Il m'a laissé une grande tristesse: de savoir que cette jeune fille a cédé à ses idées noires, qu'elle est morte sans avoir connu l'apaisement de sa dépression.
Cela ne donne pas du tout envie de se suicider. Dans la postface, l'auteur s'adresse aux ados qui comme sa fille sont tentés de désespérer.
Elle livre sa douloureuse histoire sans amertume, avec bienveillance.
Un livre magnifique.

Sinon, il y a aussi VERONIKA DECIDE DE MOURIR de Paulo Coelho. Ce roman ouvre une réflexion très riche, je trouve que lorsqu'on le referme on est différent de lorsqu'on l'avait ouvert...
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Je connais "L'envol de Sarah" qui m'a également émue. Un autre livre que je lis, aux éditions Max Milo, c'est "Mes chères études", de Laura D. Une étudiante qui pour pouvoir payer ses études et ses factures, en arrive à se prostituer. Pour ne pas péter les plombs, elle arrête et part à Paris finir ses études...
Chouette hibou
Avatar du membre
Mikaelle
Messages : 22
Enregistré le : samedi 05 décembre 2009 16:33
Localisation : Bordeaux

Message par Mikaelle »

Bonjour à toutes et tous

Je viens de commander "les nuits de l'âme" (+ l'autobiographie de Marylin Monroe en anglais, j'arriverai donc jamais à pas craquer sur un bouquin!)
Et j'ai imprimé le pdf cité plus haut dans ce sujet...
Tous vos messages m'ont donné envie de lire...
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Message par Capucinne »

Côté psycho, j'ai acheté pas mal de bouquins pour ma thérapie et je vous conseille "Guérir l'anxiété pour les nuls".
Il coûte environ 12 euros et est très bien fait. Il y a plusieurs parties et chapitres, tout est clair et ça donne un tas de pistes pour avancer dans sa vie et affronter ses peurs, angoisses... Je vous le conseille vivement !
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Message par Kristen »

Je suis a la recherche d'un livre qui parle des technique de l'estime de soi et de la communication. J'ai suivie une thérapie sur l'estime de soi et la communication et j'aimerais retrouver un livre qui explique la théorie: Empathie, Disque rayé, Reflet de sentiment, Refus sans justification.... Est ce que ca parle a quelqu'un?
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Moi ça ne me dis rien du tout.

Mais ça m'intéresserais drôlement.

As tu demandé dans une bibliothèque ou une librairie ?
Mon Cerveau n'en fait qu'a sa tête.

Mon salon:
Ma galerie:
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Message par Kristen »

Non choupette, il faut que je prenne mon courage a deux mains.
J'ai suivie cette thérapie comportementaliste et cela m'avais beaucoup aider. Parfois quand je suis en difficulté de communiquer, j'emploie de nouveau cette méthode. La j'aurais besoin d'un pique de rappel pour me rassurer. Des que j'ai du nouveau je te tiens au courant.

Cette méthode est vraiment intéressante pour tout le monde car elle permet d'arriver a mieux communiquer avec n'importe qui de notre entourage ou autre. Elle permet d'oser dir non sans culpabilité, oser demander quelque chose, oser dire ses opinions, oser faire une critique constructive a quelqu'un. Elle permet de ne pas s'oublier, tout en agressant pas son interlocuteur.
Avatar du membre
coeurtriste
Messages : 375
Enregistré le : mercredi 11 février 2009 19:23

Message par coeurtriste »

coucou,

Il y a un livre que ma psy m'as conseiller de lire. Mais je n'ai pas la concentration nécessaire.
Elle m'en a dit que du positif...

c'est " l'estime de soi : s'aimer pour mieux vivre avec les autres " de " Christophe André, François Lelord "
( ici => http://www.mieux-etre.org/L-estime-de-s ... mieux.html

Je ne sais pas si ca peut t'aider....
Avatar du membre
Kristen
Messages : 240
Enregistré le : samedi 27 mars 2010 17:36

Message par Kristen »

Merci coeur triste pour l'info. Je suis aller le feuilleté dans une librairie, mais se n'est pas tout a fais ce que je recherche. En effet il parle beaucoup de l'estime de sois mais pas du tout de technique pour la communication avec les autres. Par contre concernant l'estime de soi, il a l'air complet et facile a lire. Donc je le conseillerais quand même.
Sinon quand j'ai osé demander des conseils au vendeur il m'a dis: regarder dans le rayon . Bon je me décourage pas et si il faut je rappellerais mon ancienne psychologue pour plus d'info.
Répondre