Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Joyeux98
Messages : 58
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 11:42

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Joyeux98 »

Salut Cawiss,

C'est moi qui te remercie d'avoir pris en considération mes recommandations, ça me fait plaisir de savoir que j'ai pu au moins aider une personne ;).
Avatar du membre
chipie13
Messages : 8
Enregistré le : mardi 06 février 2018 20:57

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par chipie13 »

Un grand merci à tous ceux qui ont recommandé Les nuits de l'âme de David Gourion et Henri Lôo

Suite à la lecture de ce sujet, je l'ai emprunté à ma bibliothèque et sa lecture m'a fait beaucoup de bien. Il est accessible même lorsque les fonctions cognitives sont atteintes (ce qui est mon cas).
Je vais l'acheter pour le relire et pour permettre à mon entourage de le lire parce que je pense qu'il peut être utile pour ceux qui souffrent de dépression (et de bipolarité) mais aussi ceux qui les aiment.
Pour l'instant, c'est le livre (sur la dépression) que j'ai lu qui m'a été le plus utile, il explique et reconnait mes difficultés tout en laissant entrevoir les solutions.
ma gallerie
mon salon
"Of course it is happening inside your head, Harry, but why on earth should that mean that it is not real" A. Dumbledore
ludovic37
Messages : 23
Enregistré le : lundi 05 mars 2018 2:48

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par ludovic37 »

Bonjour.

J'aimerais avoir vos avis concernant deux livres :
- Vivre avec une personne dépressive
- Vivre avec la dépression : Comment vive avec un dépressif : conseils pour un quotidien harmonieux

Et si vous avez des idées de lecture pour les accompagnants...

---
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Bonjour,

Connaissait vous des livres qui traitent particulièrement de lanxio dépression ? Quand l'anxiété nous fait basculer à un état dépressif.

J'ai parcouru le sujet et grappiller quelques idées mais si vous avez des idées ou recommandations.

J'ai fais des recherches sur le net mais peu fructueuse

Au plaisir de vous lire
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Ictavia »

À titre personnel, j'ai du mal à voir comment quelque livre que ce soit puisse particulièrement m'aider à être mieux dans ma peau. Pour avoir lu quelques trucs dans ma vie, je peux dire qu'à chaque fois je me suis surtout dit qu'il ne s'aggissait là que d'une vision partielle de la réalité qui s'inscrivait dans la vision d'un auteur précis. Lorsqu'une information me semblait inédite et pertinente dans mon optique, je pouvais l'intégrer à ma vision des choses, mais ma propre vision du monde me semble elle aussi incomplète, fragmentaire. Je ne saurais totalement m'y fier pour donner une cohérence réelle au monde.

Un livre qui expliquera d'avantage le propre d'un trouble/maladie psychologique pourra avoir un minimum d'utilité, mais je ne pourrai me séparer de l'idée qu'il sera une interprétation de l'auteur en fonction de sa vision et de l'intention qu'il avait en écrivant ce livre. Ce qui sera écrit ne sera pas la même chose si je lis un truc des années 80 que si je lis quelques chose de récent. Il y a de nombreux courant en psychologie/psychyatrie qui peuvent être plutôt variable. Tel approche qui a la quote de nos jours pourra être vue comme tout à fait désuète dans 20 ans. Je ne dis pas que toute info est bonne pour la poubelle, mais je ne saurais y accorder une confiance totale.

Tant qu'aux livres réellement écrit pour nous rendre plus heureux à la "vous valez plus que ce que votre poids en or vous fait croire !", l'intention me semble si évidente que je vais avoir du mal à y trouver la moindre objectivité et j'aurai donc énormément de mal à accorder un réel crédit au tout. Ce qui ne va pas dans le sens de l'épanouissement personnel aura tendance à être soit minimisé, soit balayé du revers de la main.

Désolé si je suis hors sujet. J'avais envie de donner mon point de vue sur la question.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Je trouve ton point de vue très juste sur les livres du type "je prône le positivisme "etc, ça ne m'intéresse pas (à titre perso biensur tant mieux si ça aide des gens)

Et sur le fait que la psychologie /psychiatrie évolue, j'ai des bouquins qui datent de début 2000 donc bon...

J'irai voir à la mediatheque près de chez moi voir ce qu'ils ont sur le sujet
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Bonsoir, connaissez vous des revues, magasines( version papier) sur la psychologie qui sont fiables ? Merci beaucoup
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Miet »

Il y en a un paquet.
Tu cherches des revues grand public ? Généralistes ?
Ou pour les psychiatres/psychologues ? (Niveau recherche) ?
Après il y a plusieurs approches, des revues plutôt orientée neurosciences, psychanalyse, tcc ...
Ça va du feuillet au magazine de 300p avec des compilations de recherches ...

Tu me diras, je pourrais te donner des titres, plutôt la semaine prochaine quand je serai au boulot (je suis documentaliste), que j'ai mes outils sous la main.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Plutôt grand public , surtour sur les psychothérapies diverses.
Je te remercie par avance cher Miet
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Miet »

Il y a le Cercle Psy qui n'a pas d'orientation particulière et qui parle donc de toutes les psychologies. Tu peux regarder sur leurs site, ils ont quelques articles en accès libre. C'est grand public.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Somebody59 »

Merci :wink2:
"Miss tout-en-carton"
Christelle 28
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2020 18:49

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Christelle 28 »

RESTER EN VIE un livre de Matt haing m’a permi de m’accrocher, d’être comprise et de moi me sentir seule . Je l’ai lu et relu pendants des mois . Mae ne remercierai jamais assez cet auteur pour son aide précieuse
Guillaume
Messages : 27
Enregistré le : samedi 20 février 2021 20:28

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Guillaume »

Bonsoir tout le monde ;)
Avez vous lu des livres récemment concernant la maladie ?
Bien à vous
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Lecture et avis sur les thérapies

Message par EZEKIEL »

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis pour une prochaine lecture soit sur la PNL le livre d'Anthony Robins ou la thérapie des Schèmas de Rusinek. Si quelqu'un les a lu ou a pratiqué ces techniques?
Ainsi qu'un retour sur certaines pratiques la métacognition, le PSych K, la méthode Puyot ainsi que la micro kiné et le SANE de Mani Hessam?

Merci

(Mon profil/histoire est lisible dans mon salon)
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par charlemagne93 »

"LE CODE DE GUERISON" d'ALEXANDER LOYD
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par EZEKIEL »

Tu peux en dire plus @charlemagne93 STP? Si ça fonctionne? De but en blanc ça fait un peu remède miracle.
Merci à toi
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par charlemagne93 »

Un peu.c est un homme chrétien qui prépare un mariage parfait avec sa femme.tout est réglé à l avance..et la catastrophe sa femme fait une depression.10 ans de recherche de sa femme et de lui même pour trouver une solution...et un jour il a l inspiration d une technique basée sur la médecine énergétique qui guérit le stress inconscient qui empêche le système immunitaire de guérir les problèmes physiques ou mentaux

Quand je serait stabilise avec mon traitement et réglé mes problèmes administratif il faudra que je m y mette mais je remet toujours à plus tard.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par EZEKIEL »

Du coup tu l'as lu? C'est quoi la technique? Ca fonctionne? @charlemagne93
charlemagne93
Messages : 464
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par charlemagne93 »

@EZEKIEL en tout cas de nombreuses personnes témoignent que cela marche.technique simple mais à faire 3fois par jour et cela peut prendre du temps...persévérance de mise.c est édité par Guy tredaniel.il y a une partie théorique claire mais complete.la partie pratique est tout à la fin du livre.on applique les doigts sur certaines partie du visage selon un ordre précis pour envoyer de l énergie sur certains centres en faisant remonter les images en rapport avec le problème que l on veut régler et en demandant au divin de désactiver ces images causes du stress qui bloquent le système immunitaire et implante,de fausses croyance.cela semble simple en apparence mais c est un travail d introspection qui peut prendre un certain temps.......je l ai lu 3 fois mais j ai du mal à m investir pour l instant.et jusqu'au mois d'avril de cette années je n'avais pas de réel probleme.......
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par EZEKIEL »

Je viens de lire en diagonal un résumé trouvable en PDF du livre, quand on tape le nom sur un moteur de recherche. Alors avant toute chose. Je suis obligé de faire un laïus afin de dire comment je procède pour savoir si une information est vrai ou pas.

Quelques temps après le 11 septembre est sorti un documentaire qu'on appellera de contre propagande. Scotché par les déclarations faites dans ce docu, j'en ai conclu que si j'avais gobé les infos officiels, je me devais de remettre tout autant maintenant en question celle du docu.

J'avais déjà un esprit critique mais trouvé la vérité est alors pourtant devenu difficile. Car par exemple n'étant pas ingénieur, je ne pouvait dire si comme les architectes du docu, jamais aucun édifice dans l'histoire de l'humanité ne s'était effondrait sur lui même sauf avec des explosifs, ni connaitre l'identité ou la qualité professionnel des dits architectes (ou comme le disais Marx je crois, de où tu parles?). Parce que oui, la seul vérité qui comptait désormais était comme Saint Thomas "je ne crois que ce que je vois". J'ai donc appris l'incertitude ou le jugement en suspend et la variable du jugement. (tout ce que n'aime pas trop le cerveau et l'ego, c'est pour cela qu'on juge, et aussi parce que réfléchir est plus couteux mais c'est une autre histoire).

Heureusement est arrivé pour moi la zététique ou l'art du doute. Qui grosso modo dit que la seul vérité considérée comme telle est la vérité scientifique, soumise à un protocole scientifique strict. Et que même en science on emploi l'expression "ceci est vrai, jusqu'à preuve du contraire". On trouve en zététique également des infos sur les biais cognitifs et les rhétoriques fallacieuses.

Hors, le résumé du livre en est rempli. A la fois d'affirmations toutes faites, d'infos annoncés comme des vérités. Et surtout jamais prouvé autrement que par la croyance, ni étayé scientifiquement.

Attention je ne balance pas la croyance comme le bébé avec l'eau du bain (surtout en psycho!) Car si c'est avec la croyance que l'on peut aller sur la Lune, c'est avec la science que 'on construit une fusée. Les deux sont complémentaires. Mais l'une sans l'autre c'est la cata.

Je reste donc dubitatif mais ouvert quand on me parle "d'énergie" ou de "quantique". Je sais que cela existe mais pas à toutes les sauces. Il faut que ce soit prouvé a minima et au mieux expliqué scientifiquement.
Répondre