Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Message par Nemesis »

Kristen a écrit :
Je suis a la recherche d'un livre qui parle des technique de l'estime de soi et de la communication. J'ai suivie une thérapie sur l'estime de soi et la communication et j'aimerais retrouver un livre qui explique la théorie: Empathie, Disque rayé, Reflet de sentiment, Refus sans justification.... Est ce que ca parle a quelqu'un?
Un petit tour à la section "Psycho" d'une grande librairie et tu trouveras sûrement ton bonheur, que ce soit sur les présentoirs "Nouveautés/Coup de Cœur" ou en fouillant un peu plus.
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Message par jessie »

Bonjour à tous!
Je voudrais conseiller un livre :

Le jour où ma tête est tombée dans un trou

C'est l'histoire d'une vie qui bascule à la fin de l'adolescence. Sans que rien ne le laisse prévoir, une jeune fille se retrouve prisonnière d'un univers mental éclaté, en proie à de profondes et violentes crises d'angoisse. Ce jour là, littéralement, sa tête tombe dans l'abîme, la peur s'accompagne de voix, puis de tendances à l'anorexie et à l'automutilation. L'auteur nous emmène dans un tunnel de plus en plus noir, mais qui, après plusieurs années de souffrance, débouche sur la lumière. L'anorexie et l'automutilation font peur, mais Caroline Valentiny sait dire les ressentis, les souffrances et les espoirs dans ce livre captivant.
C'est un livre qui sonne juste. Je m'y suis retrouvée, même si je ne suis pas moi-même anorexique...
Une sorte de parcours initiatique où l'amour de l'entourage et une thérapie personnalisée seront déterminants pour sortir du tunnel de l'angoisse...
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Message par Augustus »

Bonsoir,

Un livre sur les états dépressifs que j'ai lu l'année dernière et que j'ai bien aimé est:
Les etats d'âme: Un apprentissage de la sérénité de Christophe André (ici référencé sous amazon)
On peut reprocher au livre quelques longueurs mais néanmoins j'ai retenu la leçon fort utile de l'autre psychiatre pour essayer de se tenir à distances de la dépression:
1. Faire de l'exercice physique
2. Avoir des relations sociales, ce peut être des relations sociales très simples...
3. Faire des activités manuelles faciles, que l'on connait bien et que l'on ne pourra pas ratées... e.g. jardinage, cuisine, etc...

Une citation du livre: "Ne vous faites pas de mal. Jamais. La vie s'en occupe."
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci Augustus
qu'appelle t'il les relations sociales très simples ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Message par Augustus »

Archaos a écrit :
qu'appelle t'il les relations sociales très simples ?
Bonsoir Archaos,

Il faudrait relire le chapitre où il explique qu'elles peuvent être ces relations sociales simples -je n'ai plus le livre cependant-... Ce que j'en avais compris, c'est qu'il voulait dire des choses aussi anodines que 'bonjour madame' chez la boulangère et une mini discussion sur le temps qu'il va faire ce week-end, c'était apparemment suffisant. Même si je ne pense pas qu'il en fasse explicitement référence, ça pourrait très bien être discuter sur internet via chat rooms ou forums...
L'idée générale est qu'il n'était pas nécessaire du tout d'avoir des conversations existentielles avec des amis que l'on connait de longue date ou avec de la famille, simplement essayer d'avoir des contacts qui peuvent sembler banals, mais qui sont en réalité -selon l'auteur- important pour notre équilibre psychique.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci Augustus pour les précisions,

parler du beau temps ou autre avec les commerçants je n'y suis jamais arrivé (naturellement)...et c'est significatif je pense...je vais m'entrainer
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

je l ai les livres que parle augustus mais je ne ll ai pas encore lu
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Message par jessie »

Merci Augustus pour cette référence. J'aime beaucoup la citation...
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
tilly

Message par tilly »

J'ai découvert un livre qui pourrait vous être utile. Il ne traite pas vraiment de la dépression, mais plutôt de la dépendance affective en amour et l'estime de soi. C'est "JE NE SOUFFRIRAI PLUS PAR AMOUR" de Lucia Etxebarria, la célèbre romancière espagnole. Là ce n'est pas un roman mais un essai. Lorsque je vis un épisode dépressif, j'ai tendance à être dans une dépendance affective extrême... Je crois qu'un sujet avait été posté là-dessus sur ce forum. Si vous êtes concernés, lisez le! Il est bien écrit, authentique, trouve des solutions et des explications au choix... J'ai adoré
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54
Localisation : I.D.F

Message par step@ne »

Un livre qui me permet de travailler sur mon angoisse de mourir, d'une grande clarté sur ce que nous somme et notre place dans ce monde. Le Dalaï Lama "du bonheur de vivre et mourir en paix. Il relativise l'idée que nous nous faison de notre vie et de sa fin de manière très pédagogique et non prosélyte, bien sur le bouddhisme transpire le long du livre mais c'est plus spirituel que religieux. Si comme moi le spirituel vous parle de temps à autre et que vous avez des angoisse sur la mort, ce livre pourra vous apportez une manière d'abordez cela avec plus sérénité.
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Message par Yuuki-Yume »

tilly a écrit :
"JE NE SOUFFRIRAI PLUS PAR AMOUR" de Lucia Etxebarria, la célèbre romancière espagnole.
Mon ex m'en a dit beaucoup de bien, il parait qu'il est vraiment bien écrit et facile à lire.

Pour mon cas, j'en ai lu un paquet, mais pas tous m'ont apporté quelque chose. Je ne vais mettre que ceux qui m'ont aidée et m'aident encore :

Le Petit Prince - St-Exupéry
La Prophétie des Andes - James Redfield
Aucune rencontre n'arrive par hasard - Kay Pollak
Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle
Le miracle de la pleine conscience - Thich Nhat Hanh
Enseignements sur l'amour - Thich Nhat Hanh
L'art de l'essentiel - Dominique Loreau

Je citerai également Guérir de David Servan-Schreiber, il donne de bonnes pistes pour autant qu'on aie l'esprit ouvert à d'autres méthodes thérapeutiques.
Et l'efficacité n'est pas en fonction de l'état de dépression....... Seulement en fonction de la réceptivité de notre corps et de notre esprit.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Message par Capucinne »

Wouah, il y a plein de bonnes références ici !
merci à tous pour vos idées !
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Message par clochette76 »

je lis en ce moment ce livre :

Alain-Gerard- Dépression la maladie du siècle

et je le trouve très bien. enfin on reconnait que la depression est une maladie, que manger ou faire du sport c'est bien mais ça guérit pas, que c'est pas avec de la volonté qu'on enlève une vraie depression (qu'il nomme : la depression maladie, en oppposition à la déprime).

vraiment je le dévore depuis hier soir.
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Message par Judy B »

Deux livres récents sur la dépression qui m'ont paru utiles : "Guérir de la dépression, les nuits de l'âme", Dr David Gourion et Pr Henri Lôo ; et "Dépression, la maladie du siècle", Dr Alain Gérard, avec le CRED.
On s'y sent pris au sérieux par des gens eux-mêmes sérieux, c'est édifiant et rassurant, même si on ne vous y promet pas la lune.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Merci Judy B
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Message par Judy B »

"Les Etats d'âme" de Christophe André, ouvrage qui ne traite pas spécifiquement de la dépression mais l'aborde entre autres parmi de très intéressantes analyses du fonctionnement psychique. Il donne des stratégies cognitives ou de méditation pour mieux vivre au quotidien (mais toujours avec le sérieux du psychiatre, et non pas comme un gourou ou un charlatan qui promettrait des formules magiques).
Diana

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Diana »

Image

Un vrai évangile....et assez court pour respecter le manque de concentration de personnes en dépression. :fleur: C'est ma référence!
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Capucinne »

Tiens, il semble sympa celui là !
Diana

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Diana »

Il est sincèrement génial et très très pratique. Sinon, j'en avais un autre qui est encore plus pratique, mais il faut que je le retrouve.
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Livres utiles dans le cadre de la Dépression

Message par Capucinne »

En quoi est-il pratique Diana,???
Répondre