Comment fonctionne l'autodestruction ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par amenpeine »

Bonsoir à tous,

Je suis dans un processus d'autodestruction dont j'ai pris conscience avec cette fichue dépression mais j'ai beau l'avoir conscientisé, je n'arrive pas à le surmonter.

Je m'explique : j'ai crée mon entreprise il y a quelques années mais j'ai toujours trouvé des milliers de prétextes pour que ça ne marche pas alors que j'avais tout pour que ça marche. Du coup ma boite n'a jamais été rentable et je stagne au rsa pour survivre.

Par exemple je suis incapable de démarcher pour trouver des clients. A un moment j'ai essayé de me forcer à prendre le téléphone pour démarcher, ça a été très très difficile pour moi mais j'ai eu quelques demandes de devis ou de brochures et sur le coup, ça m'a fait plaisir. Mais je n'ai pas réussi à envoyer les documents, j'ai procrastiné à fond pour remettre cela au lendemain, si bien qu'au bout d'un certain temps je me suis dit "oh ben tant pis, c'est trop tard, ça ne sert plus à rien les gens ont dû oublier que je les ai appelés et puis en plus ça ne fait pas sérieux de n'envoyer que des semaines plus tard donc autant ne pas le faire que de passer pour qqun de non sérieux"...

Malgré tout, ayant un site internet (comme une vitrine) pour mon entreprise, j'ai parfois des demandes spontanées de devis qui m'arrivent par mail ou par téléphone (quand j'ose décrocher mon téléphone)... Et là pareil, je suis incapable de me poser derrière le pc pour faire ces fichus devis, je trouve toujours mieux à faire (y compris des trucs débiles) pour ne pas le faire et laisser "mourir" mes chances de m'en sortir. Pourtant plein de fois j'essaye de m'y coller mais cela me paralyse tellement que j'abandonne. Cela m'angoisse tellement que je culpabilise sans arrêt alors que ça serait si simple pour quelqu'un d'autre et je me trouve de plus en plus idiote et incapable...

Depuis toujours je me suis défoncée à fond pour les autres, toujours bénévolement, sans rien en attendre, comme s'il fallait absolument que je fasse le maximum pour "sauver" les autres et ne surtout pas m'occuper de ma vie à moi. Cela me rendait vivante et je me disais tout le temps "c'est pas grave, moi je peux vivre chichement, je n'ai pas besoin de grand chose, je me débrouille avec les moyens du bord et puis je verrais plus tard pour moi." Mais là depuis ma dépression, je n'ai plus du tout envie de m'occuper des autres, et je suis dégoûtée de réaliser qu'en fait, tous les gens que je prenais pour des amis m'ont tous lâchée les uns après les autres dès que j'ai été obligée de commencer à leur dire stop parce que physiquement et psychiquement, je ne pouvais tout à coup plus m'occuper de régler leurs soucis ou de les soulager de leurs problèmes en les prenant pour moi.

Côté relationnel : je tombe toujours sur des personnes toxiques et malsaines comme si je les attirais. Et rapidement ça dégénère car ils veulent plus de moi que ce que je ne veux leur donner. Au début je leur dis que ce type de relation avec eux ne m'intéresse pas mais comme je suis polie, je n'ose pas les envoyer bouler méchamment. Du coup beaucoup insistent jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent, ils arrivent toujours à me convaincre que je me trompe et qu'ils savent mieux que moi ce qui est bon pour moi et je tombe dans le panneau jusqu'à y perdre beaucoup de plumes. A chaque fois c'est pareil, je côtoie les mauvaises personnes et je ne rencontre jamais de gens désintéressés et tout cela m'a conduit à cette dépression dont je n'arrive plus à sortir. Mais après tout, je n'avais qu'à être moins gentille et moins cucul la praline, donc je me dis qu'au fond, j'ai dû bien chercher toute cette vie de m... pour bien m'autodétruire...

Là je suis au fond du trou, mon médecin m'a mise en arrêt et je me sens incapable de m'occuper de mon entreprise ni de faire autre chose de ma vie, je n'ai plus de goût à rien. Mais si le goût de la vie ne revenait jamais ? Qu'est-ce que je vais devenir ?

Comment faire pour trouver le courage de répondre aux demandes de devis de potentiels clients ? Comment trouver le courage de retravailler ?

J'ai l'impression d'être une lâche, une dégonflée incapable d'assumer une vie d'adulte et la perspective d'un avenir sans travail avec tous les ennuis financiers qui vont avec ne font qu'amplifier mes angoisses.

Avez-vous déjà connu le fait de s'autodétruire comme ça et si oui, comment en êtes-vous sorti ? Un jour on m'a dit "tu es une vache qui rumine mais personne ne t'empêche d'être un taureau ! Si tu en es là où tu es et que tu gâches ta vie, c'est ta faute, celle de personne d'autre alors bouge toi et tu t'en sortiras"... facile à dire mais comment fait-on ?

Merci à ceux qui me liront.
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par muscade »

Salut Amenpeine, tout d'abord ravie de faire ta connaissance.
Il faut que tu saches qu'ici pas de jugement en tiut cas de ma part.
Je comprends tout a fait le.blicage que travailler peut etre. Meme si je ne suis pas dans la vie professionnele... Je connais sa pour les devoirs. Depuis mon debut de depression d ailleurs.

Je vais essaye d etre claire :
pour la.non envie de bosser... Essaye de te fixer des objectifs. Disons que si tu as envie d un chocolat chaud tu te dis hop je repond a un devis et ensuite je me le permet. Commence par de petite chose. Tiens r me lis mes mails pro et ensuite j irai prendre ma douche.
Par exemple ce que je fais c est que quand je vais avoie un rare et court moment de motivation je me marque sur un bloc note ce que je devrais faire dans la.journee. Alors je commence par le moins dur. Emsuite j essaye le reste. Si je n arrive pas a faire tt j aurai quand men fait pas mal et sa me mitivera.
Il faut que tu t accordes des petits plaisirs des moments pour toi quand meme. Lefait d avoir ete avec es gens t a ecoeure du travail pour les autres mais d un autre cote travailler pour toi te mets mal a la l aide. Enfin c est l impression que sa me donne. Peut etre que si tu te disais que tu ne fais pas sa pour l argent mais pour aider ou rendre service a tes clients sa te motiverai un peu plus. Ensuite sur le fait de se sentir pas bien... C est un des inconvenients de la depression. Se sentir lache et... Et coupable. Mais on est tous dans ce cas la. C est une reaction mormale a des evenements qui nous sont arrives et meme si tu les minimises ou si tu n en a spas conscience ils sont bien la. Y faire face serait bien je pense. Pour ce la c est.. Sumple et pas simple en meme temps. Ce qu on conseille ? Psy , AD , en parler sur le forum, t organiser , te mettre desreperes. En realite ? Je ne peux pas promettre de la facilite. E sera dur long et fatifuant. J ai 16 ans et je me sens epuisee. Mais ici tu trouveras des gens bien qui t aideront et qui essayeront de te montrer des voies. Pas la leur. Pad la seule. La tienne. Et j espere que ce lieu ireel qu est le forum t aidera autant qu il nous a aide chacun d entre nous. Je te souhaite bon courage. Beaucoup de bonheur et une bonne nuit.

Muscade, petit chaton qui passait par la et qui s est.glisse sous ton bras pour essayer de te reconforter. Tien de.mieux que des ronronnements pour aller mieux. Bisous la belle.
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par pacpac971 »

bonjour amenpeine

muscade te dit comment elle se bat contre ses peurs. et c'est la solution.

apres, se battre, tu l'as fait, je pense. la, tu n'es plus a un stade de bataille, tu es au stade d'etre perdue.

tu ne t'auto detruis pas.

tu as poussé certains schémas, dans plusieurs domaine, au dela du raisonnable.
- amitié pour aider.
- relation ou tu esperes, et encore une fois tu donnes.

coté professionnel, tu sembles avoir des idées, mais quand il s'agit de passer à l'acte, tu as des soucis.

je pense, moi, que tu as déjà en gros compris ton soucis.

tu as besoin de te sentir utile et d'aller vers l'autre. tu as besoin de donner, et espere recevoir.

tu ne sais pas tellement fonctionner en estimant et jugeant les gens, amenpeine.

ton souci provient principalement que tu vas vers les mauvaises personnes. or ?
tu le sais, en gros, mais tu t'illusionnes. consciemment ou pas.

c'est effectivement, si tu ne cesse pas de fonctionner comme cela, une forme d'auto destruction.
le souci est que tu ne sais pas comment faire autrement.

faire autrement, c'est possible.

si le souci est la, que tu le ressens comme je le ressens à te lire, déjà tu as un idée de la source du probleme.

c'est dans "EVALUER" les gens. admettre que tu le peux. admettre que tu sais le faire.
La, tu ressens que les gens vont t'exploiter. et tu te laisses convaincre. c'est la que faut plus aller.

coté professionnel, tu subis le contrecoup de ton besoin de recevoir.

je suis un peu comme toi. j'ai du mal au travail. et je suis presque paralysé quand il s'agit de faire une chose pour moi.

a trop faire pour les autres, tu es quelque part dégoutée de l'action. et un acte professionnel étant totalement egoiste, vu qu'il s'agit de vie matérielle, tu dois rejeter la chose. réfléchis a cela.

tu dois d'un coté apprendre a te faire confiance. chercher des relations à intérêt réciproque.
et de l'autre, comprendre que ton entreprise, ce n'est pas une chose ou tu dois faire l'amalgame.
tu dois te fixer des objectifs, au travail, de la facon exacte dont muscade t'en parle.

tu fixes simple. tu le fais. tu te sens mieux.
tu fixeras moins simple directement apres.

la pression que tu ressens au travail est, je pense, totalement la pression affective que tu ressens par ailleurs, et qui vient tout perturber.

oui, auto destruction si tu persistes à aller aux mauvais endroits, avec les mauvaises personnes.

tu me diras si tu veux continuer la discussion sur ce type d'orientations.

en tout cas, bon courage. j'ai vécu ce que tu as vécu, en gros intégralement.

le declic a été d'arreter de me couper en quatre pour des personnes discutables. MAIS chercher des gens bien.
Et j'en ai trouvé.

c'est de que j'appelle parfois "place la barre plus haut". on doute de soi, en fait. on se rend bien compte que certaines personnes sont toxiques et malsaines.
et on a peur d'espérer qu'on puisse trouver autre chose.

c'est sur, faut chercher un peu. mais si tu cherches, tu trouves.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par amenpeine »

Bonjour Muscade,

Merci pour ton soutien. J'ai moi même pas mal d'animaux et le côté réconfort des ronronnements et des câlins avec eux est ce qui m'empêche d'être suicidaire ;o) Je vais essayer de suivre tes conseils même si j'ai déjà essayé cette méthode sans succès. Peut-être qu'à force, ça marcherait...

tu es au stade d'etre perdue.
tout à fait
tu ne t'auto detruis pas.
c'est insconscient mais c'est bien là si si
tu as poussé certains schémas, dans plusieurs domaine, au dela du raisonnable.
c'est vrai
- amitié pour aider.
- relation ou tu esperes, et encore une fois tu donnes.
je donnais sans attendre en retour, à part un minimum de respect et c'est justement l'irrespect et l'humiliation qui sont venues en retour...
coté professionnel, tu sembles avoir des idées, mais quand il s'agit de passer à l'acte, tu as des soucis.
tout à fait, je fourmille de créativité, d'idées et des fois rien que l'idée que ça puisse se faire me suffit donc je me déballonne et je me dis que je le ferai plus tard... sauf que du coup je ne le fais pas. C'est comme si le fait d'imaginer ce que pourrait être ma vie me suffisait sauf que dans la vraie vie, sans argent, on est bloqué..
je pense, moi, que tu as déjà en gros compris ton soucis.
je n'en suis pas sûre, je crois surtout que je suis une grosse m...e en ce moment qui gâche sa vie et celle de sa fille mais je me sens incapable de changer, comme si c’était plus fort que moi
tu as besoin de te sentir utile et d'aller vers l'autre. tu as besoin de donner, et espere recevoir.
suis-je la seule à penser cela , tous les humains n'ont-ils pas ce besoin viscéral ?
tu ne sais pas tellement fonctionner en estimant et jugeant les gens, amenpeine
c'est plutôt que je juge mal et je bascule constamment entre naïveté et paranoïa
ton souci provient principalement que tu vas vers les mauvaises personnes. or ?
tu le sais, en gros, mais tu t'illusionnes. consciemment ou pas.
tout à fait... et réaliser qu’il y a autant de "mauvaises personnes" me tue à petit feu
si le souci est la, que tu le ressens comme je le ressens à te lire, déjà tu as un idée de la source du probleme.
c'est dans "EVALUER" les gens. admettre que tu le peux. admettre que tu sais le faire.
La, tu ressens que les gens vont t'exploiter. et tu te laisses convaincre. c'est la que faut plus aller.
mais comment quand on est "coincée" ? exemple : j'ai un appareil en panne et pas de quoi le réparer (cout de la réparation que je ne sais pas estimer précisément mais pas une fortune non plus). Un gars que je connais un peu me propose de le réparer, je demande pour combien je vais en avoir, il me répond "t'inquiète pas, on s'arrangera". J'insiste mais il insiste aussi (méthode du disque rayé). Je lui confie mon appareil à réparer. Il me le rend réparé mais abîmé et me demander en échange de lui prêter un appareil qui m'a couté plusieurs milliers d'euros et que je souhaite vendre dans quelques temps mais qu'il ne peut pas s’acheter. Je n'arrive pas à dire non alors que cela va me couter bien plus cher de lui prêter cet appareil et que je risque de le retrouver détérioré. Je voudrais dire non mais dès que je tente, il me fait culpabiliser en me disant qu'il a rempli sa part du contrat et que je lui dois ce service (même si à mon avis, il aurait mieux valu encore payer la réparation que de lui rendre ce "service". Et je me sens mal donc je cède et je m'en veux car j'ai encore été nulle
tu es quelque part dégoutée de l'action. et un acte professionnel étant totalement egoiste, vu qu'il s'agit de vie matérielle, tu dois rejeter la chose. réfléchis a cela.
Pourquoi un acte professionnel doit-il être égoïste ? Pour moi c'est tout le contraire, on travaille pour apporter quelque chose à quelqu'un d'autre, à un patron ou à un client, non ? Je suis incapable de gérer ce côté matériel. C'est d'ailleurs pour cela que mon ex a toujours bouffé tous mes salaires intégralement sans que j'en utilise un centime pour moi...
tu dois d'un coté apprendre a te faire confiance. chercher des relations à intérêt réciproque.
J'ai justement l'impression que la société n'est pas réciproque. Je connais deux ou trois personnes qui m'ont apporté ou m’apportent encore actuellement un peu d'aide et je me sens redevable envers eux mais ils ne veulent jamais que je leur rende la pareille et cela me dérange donc j’évite de leur demander de l'aide au maximum car je ne trouve pas la situation "juste". D'un autre côté j'ai aidé des gens jusqu'à tout leur donner (même les héberger, les nourrir, etc...) qui m'ont dépouillée sans rien m'apporter à part des promesses qu'ils n'ont jamais tenues et je les hais pour ce qu'ils m'ont fait. Et je ne veux pas être comme eux alors quand mes rares amis me proposent de l'aide et qu'ils n'ont besoin de rien en retour, je me sens mal à l'aise.
et de l'autre, comprendre que ton entreprise, ce n'est pas une chose ou tu dois faire l'amalgame.
tu dois te fixer des objectifs, au travail, de la facon exacte dont muscade t'en parle.
tu fixes simple. tu le fais. tu te sens mieux.
tout le problème est que je suis incapable de faire simple, du coup je ne fais pas..

tu fixeras moins simple directement apres.
la pression que tu ressens au travail est, je pense, totalement la pression affective que tu ressens par ailleurs, et qui vient tout perturber.
pourrais-tu développer stp ?
oui, auto destruction si tu persistes à aller aux mauvais endroits, avec les mauvaises personnes.
tu me diras si tu veux continuer la discussion sur ce type d'orientations
.

oui oui
le declic a été d'arreter de me couper en quatre pour des personnes discutables.
c'est là où j'en suis. Mais du coup je suis vraiment seule !
MAIS chercher des gens bien.
j'aimerais mais je suis rongée par la peur
Et j'en ai trouvé.
et comment les as-tu trouvés si ce n'est pas indiscret ?
c'est de que j'appelle parfois "place la barre plus haut". on doute de soi, en fait. on se rend bien compte que certaines personnes sont toxiques et malsaines.
et on a peur d'espérer qu'on puisse trouver autre chose.
"un astrologue m'a engueulée un jour en me disant que si ma vie est une grosse m...e c'est ma faute, que ma "place" est "bien plus haut" mais que tant que je me bornerai à "trainer dans les bas fonds avec les "cloches", je serais "punie" pour que je me remette à mon "vrai" niveau"... Il m'a dit que j'étais un cygne qui se voyait comme un canard boiteux... D'un côté je comprends mais d'un autre côté je trouve cela tellement "il faut que je me la pète" que ça me donne envie de vomir... Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être humble si on se pense être un cygne...
c'est sur, faut chercher un peu. mais si tu cherches, tu trouves.
Avec l'aide de ce forum, j'espère y arriver ! Merci en tous cas.
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par pacpac971 »

coucou.

je vois que tu m'as lu avec interet :).

tu as compris, donc. meme si tu dis que pas sur.

tu ne t'autodetruis pas. tu choisis de rester dans les bas fonds. c'est une forme de choix. La, tu as bataille, et insconscience.
ton astrologue est, comme souvent ce type de gens, sans trop d'écoute. il pense savoir, il claque son savoir.
ce choix est assez conscient. et oui, il est totalement autodestructeur.

mais la, meme si la forme est dure, il a raison.

ton exemple de type qui te prend un objet, la situation coincée. NE ME FAIS PAS CROIRE que rien n'éveille tes soupçons. ce type la est malsain, et clairement.
tu vois. il faut cesser de s'illusionner.
quand une personne semble discutable d'un point de vue morale, n'y va pas. point.
choisir d'y aller = tendre l'autre joue. et ca tombe dessus.

tu me dis que le pro n'est pas egoiste. et tu refuses de faire une chose matérielle. moi, je t'ai dit (meme si je l'ai tourné comme cela expres), que tu ressens surement un truc inconscient qui te fait etre mal à l'aise pour s'occuper de toi. s'occuper de soi n'est PAS egoiste. pas plus que le professionnel. tu as bien raison.
sauf que, la piste ou tu vas "non" consciemment te refuser cela, me parait bien probable, a te lire. pour cela que je te disais cela.

tu peux t'autoriser de t'occuper de toi.... tu le dois, je pense.

le depressif a souvent de grosses qualités. c'est comme ça. qui l'isolent.
c'est ton cas. a attendre en retour MAIS en ratissant les bas fonds, tu souffres.

j'ai trouvé des gens intéressants. déjà, le premier et le plus important, peut-être grace au hasard.
mais aussi en affirmant mes valeurs, en me montrant sous un jour valable.

tu vois, on se rabaisse, en attendant en retour un peu trop désespérément. tu te rabaisses toute seule sur le plan professionnel, pour des raisons HORS professionnel.

cela peut faire partir les gens.

je tente donc d'assumer mes qualités. lutter contre mes défauts. estimer que je mérite le gens bien. estimer que je dois les mériter, donc faire de GROS efforts pour eux.

juste milieu.

c'est dur.
ca fait des années que je tente de fonctionner comme cela. ca marche mieux, meme si ce n'est pas parfait, que de me dévaluer moi même...

a bientôt amenpeine.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
amenpeine
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2014 22:51

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par amenpeine »

je vois que tu m'as lu avec interet :)
c'est la moindre des choses !
tu as compris, donc. meme si tu dis que pas sur.
tu ne t'autodetruis pas. tu choisis de rester dans les bas fonds. c'est une forme de choix. La, tu as bataille, et inconscience.
c'est un choix, peut-être... sûrement même... toujours est-il que je n'arrive pas à quitter les "bas-fonds" justement et c'est bien le problème, comme si j'y étais engluée et que j'avais beau le savoir, je ne pouvais pas m'en sortir, comme si, inconsciemment je le méritais
ton astrologue est, comme souvent ce type de gens, sans trop d'écoute. il pense savoir, il claque son savoir.
c'était la première fois que j'allais voir un astrologue. J'y suis allée sur conseil d'une connaissance qui a fait une dépression aussi et qui m'a dit qu'il pourrait m'aider mais je ne pense pas y retourner un jour car même si sur le fond il a peut-être raison, sur la forme il m'a détruite en me condamnant et en me jugeant avec des mots très durs et très culpabilisants[
ce choix est assez conscient. et oui, il est totalement autodestructeur.
Alors... conscient donc autodestructeur volontairement ? Ou inconscient et autodestructeur par "habitude" car jamais fait autrement et peur de se planter ?
mais la, meme si la forme est dure, il a raison.
Je suis sortie de chez lui épuisée, à la fois en colère contre moi car en effet, il a touché du doigt un peu de vrai mais aussi en colère contre lui sur sa façon de me dire les choses. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il m'a dit que j'avais tout pour réussir ma vie, que c'était à moi de prendre les choses en main pour qu'elles changent et que tout s'ouvrirait devant moi le jour où j'assumerai enfin ma "mission" mais qu'il savait que je ne le ferai pas parce que j'ai la tête dure et une incapacité à changer... A quoi ça sert de donner de l'espoir pour le tuer dans l'oeuf juste après ? J'ai pris ça comme une vraie condamnation. Et j'y pense tout le temps, ça m'obsède et me casse le moral.
ton exemple de type qui te prend un objet, la situation coincée. NE ME FAIS PAS CROIRE que rien n'éveille tes soupçons. ce type la est malsain, et clairement.
tu vois. il faut cesser de s'illusionner.
quand une personne semble discutable d'un point de vue morale, n'y va pas. point.
choisir d'y aller = tendre l'autre joue. et ca tombe dessus.
Tu aurais fait comment ? En sachant que tu as absolument besoin de faire réparer ton appareil vite mais que tu n'as pas les moyens de le faire faire "normalement" ? Comment dire non quand on te fait culpabiliser ? J'ai le même problème avec beaucoup de gens dès qu'il faut prêter quelque chose. Moi si je dois emprunter un truc (déjà en général j'évite car je n''aime pas déranger et en plus j'ai toujours peur de perdre ou abîmer l'objet), je vais en prendre soin encore plus que si c'était à moi et si jamais je peux le rendre encore plus propre que l'état dans lequel il m'a été prêté, je le fais. Or très souvent on m'a emprunté des trucs qu'on ne m'a jamais rendus ou alors cassés et j'ai décidé que je ne prêterai plus rien. Mais un jour où j'ai osé m’affirmer et dire à un gars que plus rien ne sortait de chez moi à moins d'être vendu et payé, il a été choqué et m'a dit que vraiment, c'était comme une insulte et qu'il le prenait très mal...
tu me dis que le pro n'est pas egoiste. et tu refuses de faire une chose matérielle. moi, je t'ai dit (meme si je l'ai tourné comme cela expres), que tu ressens surement un truc inconscient qui te fait etre mal à l'aise pour s'occuper de toi. s'occuper de soi n'est PAS egoiste. pas plus que le professionnel. tu as bien raison.
sauf que, la piste ou tu vas "non" consciemment te refuser cela, me parait bien probable, a te lire. pour cela que je te disais cela.
tu peux t'autoriser de t'occuper de toi.... tu le dois, je pense.
J'ai un peu l'impression que ce temps de dépression où je n'ai plus envie d'aller vers les autres est un petit peu une façon de m'occuper enfin de moi. Mais d'un autre côté, mon incapacité à travailler et vivre aux crochets de la société me culpabilise
le depressif a souvent de grosses qualités. c'est comme ça. qui l'isolent.
c'est ton cas. a attendre en retour MAIS en ratissant les bas fonds, tu souffres.
j'ai trouvé des gens intéressants. déjà, le premier et le plus important, peut-être grace au hasard.
mais aussi en affirmant mes valeurs, en me montrant sous un jour valable.
tu vois, on se rabaisse, en attendant en retour un peu trop désespérément. tu te rabaisses toute seule sur le plan professionnel, pour des raisons HORS professionnel.
je ne pense pas me rabaisser professionnellement car au contraire, bizarrement, quand je vais bien, je trouve que j'ai des compétences dans mon domaine et elles sont confirmées par les clients que j'ai pu avoir mais c'est comme si j'étais "trop en avance" et que mon discours n'était pas "compréhensible", que les gens n'y attachent pas de vraie importance et ça me dégoûte. Du coup, je ne cherche pas de clients et quand j'en ai qui ont le courage de venir me demander des infos, je ne réponds pas aussitôt. Quand je faisais mes animations, le public ne tarissait pas d'éloge mais sur 10 personnes, il y en avait 7 ou 8 qui repartaient sans avoir vraiment compris ce que je voulais leur transmettre comme valeurs et ça m'a découragée. A côté de ça, les idées que j'avais il y a 25 ans commencent tout juste à trouver leur place dans la société petit pas par petit pas donc je n'avais peut-être pas complètement tort mais je suis usée de me battre contre des moulins à vent
cela peut faire partir les gens.
Moi ce qui me fait partir c'est le contraire, les gens qui sont tellement sûrs d'eux qu'ils perdent toute humilité. Si je vois quelqu'un qui se rabaisse, qui manque de confiance, je vais me plier en quatre pour lui prouver qu'il a de la valeur et qu'il mérite de s'aimer et d'être aimé, ce qui m'a causé de gros ennuis car c'est une technique de manipulateur (notamment les pervers narcissiques) de se présenter comme des victimes pour obtenir tout ce qu'ils veulent. Ils voient cette faiblesse chez moi et ils s'engouffrent dans la faille. En me coupant du monde je me protège au moins de ce type de personne....mais du coup je me prive peut-être des belles personnes dont tu parles
c'est dur.
je confirme !
ca fait des années que je tente de fonctionner comme cela. ca marche mieux, meme si ce n'est pas parfait, que de me dévaluer moi même...
Faut juste que je trouve comment commencer, c'est sûrement le premier pas le plus difficile... Ce qui m'inquiète c'est que je croyais avoir réussi à prendre confiance en moi après 8 ans de solitude et en fait l'armure que je croyais m'être façonnée n'était qu'une armure de paille et de belles paroles de soit disant "nouveaux amis" n'ont laissé que des cendres à sa place... et depuis, je tente de panser mes brûlures
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par pacpac971 »

merci de ta réponse.

je vais te faire quelques affirmations.

-le depressif a des qualités majeures. les tiennes sont nombreuses et fortes. c'est cela qui t'isole. comme tout depressif. (prend conscience que si cela t'isole dans ta vie, il y a gros parallèlisme avec les gens ici, qui souffre de "l'isolement de leurs qualités")

- changer demande un but. ET un chemin. tu as compris énormément. vision sur toi profonde. tu as donc un peu les buts. mais tu es perdues, COMME TOUT depressif, sur le COMMENT faire. (ici encore, isolement des gens du commun, et analogie aux depressifs ici)

- Tu as été voir l'astrologue. l'astrologue te montrera un BUT. un médium, des images. dans les deux cas, AUCUNE PROGRESSION, aucun "chemin".
TU as joué avec le feu, en allant te mettre à la merci d'un "donneur de but". meme sans le faire avec suffisance, de manière hautaine, donner des buts peut assommer, voir detruire les gens. alors si en plus, la forme était dure....
donc pardonne toi d'avoir été perdue, et d'avoir été te mettre en danger.
c'est totalement jouer avec le feu, que d'aller voir astrologue ou voyant. pour peu qu'il tombe juste et le dise cash, tu vois le resultat. et c'est pas tellement mieux si ca tombe à coté....

- il te faut modifier de petites choses sur tes raisonnements actuels, qui sont tres profonds. 5% de modification. pas de magie. des petits changements. qui seront TRES difficiles. comme de savoir etre coéhrente quand tu pretes quelques choses.

dis moi ce que tu penses de ces 4 points.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
muscade
Messages : 409
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 18:14
Localisation : Midi-Pyrénées

Comment fonctionne l'autodestruction ?

Message par muscade »

Salut la belle, je viens faire un coucou, et te donner quelques conseils si tu le permets.

Ensuite, ecoute bien pacpac , c est un gentil lui :) il te donnera de bon conseil.
a moi de donner les miens. tu prends ce que tu veux, si tu ne comprends pas quelques chose tu demandes des precisions, et surtout si tu sens que c est dur de lire tout ça, parce que travailer sur soi est dur, tu te prends une pause, un petit moment de plaisir pour toi, et tu recommenceras a lire quand tu en auras envie. ok ?

progresser, c est difficile. surtout pour les depressifs. tout d abord, tu l as deja peut etre dit autre part mais ... es ce que tu t acceptes comme depressive ? ça peut faire un petit bond en avant. ça veut pas dire que tout est perdu, mais juste que tu es en difficulte, et que tu as le droit a de l aide.

ensuite ... comment te dire tout cela de maniere constructive ... tu es quelqu un qui a fait beaucoup confiance. peut etre trop parfois, et tu en a subis les consequences. il faut que tu saches que cela ne veut pas dire que personne n est digne de confiance. dans ce monde, il y a des gens merveilleux, qui te feront du bien, qui te donneront du courage. ces gens la ne sont pas facile a trouver, ils sont souvent reserver dans la vie reelle, ou en tout cas ils ne montrent peut etre pas toujours leur vrai valeur directement.
il y en a d autre qui eux ont une personnalite, ne disons pas mauvaise, mais qui ont des valeurs differentes, quand ils en ont, et qui n evoluent pas de la meme maniere que nous. tandis que des gens essayent d aider les autres, et cela leur fait plaisir, d autres voient dans le malheur des autres une occasion d evoluer et de progresser dans leur vie personnelle.

ce qu il serait ideal que tu fasses (et uniquement si cela te convient, je ne dis pas la verite unique), c est que tu trouves un juste milieu.
disons que tu peux aider les autres, lorsque tu t en sens capable, que c est dans ton domaine de competence. c est aussi une partie du travail professionel. si tu as un crtain metier, tes actions professionnelles peuvent aider, encourager, voir resoudre les problemes d autres personnes. en cela le travail est quelque chose d encourageant et de motivant.
mais d un autre cote tu dois etre capable de te faire plaisir a TOI. car le centre de ta personne, meme si elle ne represente pas l univers de tout le monde, est quelque chose d important, voir de primordiale. pour ton bien etre, mais aussi pour celui de ceux qui tiennent a toi. n es tu pas heureuse quand les gens que tu aimes vont bien ? c est cela dont je te parle.
ce bien etre passe, par des petites choses, un carre de chocolat occasionel (a consommer avec modration ^^), de la musique que tu aimes dans les oreilles, un bon client au travail, des debats passionants avec des amis, un amoureux d un soir, voir plus ... ce sont ces moments qui peuvent te donner gout a toute cette vie, qui nous pouvons nous accorder la dessus n'est pas facile.
bien sur arrivent d autres moments, plus genant, moins agreable. quand tu es malade, quand tu as fais une gourde au boulot, une dispute...

mais ce sont ces choses LA , l'ENSEMBLE, et pas seulement une partie, qui vont te construire, te faire evoluer, t aider a avancer.
et meme si ce verbe peut etre agaçant. il est tres important : AVANCER.


en ce qui concerne les gens qui te ferront culpabiliser consciemment et volontairement,ils ne doive PAS avoir une vraie influence sur toi. si quelqu un dit un mot qui te blesse, tu as le droit de lui en parler, une fois que tu y auras reflechi. on ne peut pas s entendre avec tout le monde.
mais les gens qui ont besoin de ta souffrance pour leur bonheur, n ont pas a t approcher. c est un choix a faire, un discernement, un effort difficle a faire, car l on a toujours envie de voir le meilleur dans les gens qui nous plaise.
comprend bien que l art de la manipulation n est pas donne a tout le monde. les gens qui te demande des echanges sans garanti seront nombreux et c est a toi de voir en qui tu places ta confiance. tu ne peux pas toujours etre infaillible, mais j ai peut etre quelques petits trucs qui te permettront de faire la difference entre les "bons" et les moins "bons"

quelqu un te demande un pret ?
-demande a des amis sils ont deja du lui preter quelque chose... et comment sa s est passe.
-tu as besoin d une garanti ? disons que tu ne connais pas assez la personne.... tu peux tjs lui dire gentimment que tu en auras besoin bientot, tres recemment, et que tu ne le preter que quelques jours. que tu veindras le chercher. cette personne la te la rendra donc, puisqu elle saura que tu vas t interesser a sa. que tu vas etre prudente. que tu n oublieras PAS ce que tu as fait pour lui.
apres tt ne marche pas dans toutes les situations. mais tu peux t affirmer. et tu es EN DROIT de t affirmer.

courage. tu peux faire cela, tu en as le droit, et la force aussi je pense.
ce sera pas facile... mais on est la.
bises bises la belle

muscade, un chat qui passait , t observa, miaula un grand coup, et repartie en trotinant....
Ma Galerie
Mon Salon

Muscade, un chat qui passait par là, les oreilles et la queue basses...épuisée et sans force. Recouverte de poussière.
Répondre