Dépression et baisse des capacités cognitives

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

Dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas exactement comment il fonctionne.
Je suis je pense en grave dépression, avec l'envie constante de mourir. Aucune énergie, pas désir, et surtout, je me rends compte que je suis devenue bête...vraiment bête. La moindre opération intellectuelle me pose des problèmes. Cela augmente mon envie de mourir parce que je me sens vraiment incompétente, fichue. Je suis actuellement sous solian200 et mon médecin généraliste m'a dit que c'était certainement cette molécule qui me ralentissait intellectuellement...J'ai décidé d'arrêter même si mon psy n'est pas d'accord. Je ne sais pas s'il existe des traitements qui redonnent du tonus au lieu de nous paralyser. JE ne sais pas quoi faire pour sortir la tête de l'eau. J'ai vraiment envie de sortir de cette sale maladie, de redevenir intelligente et vive. Que faire???Merci de votre aide.
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Equinoxe »

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum
kairos a écrit :
je suis nouvelle sur ce forum et ne sais pas exactement comment il fonctionne.
Tu trouveras sur le forum plusieurs rubriques d'aides à son utilisation.
kairos a écrit :
Aucune énergie, pas désir, et surtout, je me rends compte que je suis devenue bête...vraiment bête. La moindre opération intellectuelle me pose des problèmes.
Tu sais déjà que ton traitement n'aide pas.
La maladie elle-même non plus. être dépressif est très couteux en ressources cognitives, or nos ressources ne sont pas illimitées.
La fatigue, les traitements, le stress.... le cumul de tous ces facteurs joue nécessairement sur tes capacités.
Tu n'es pas devenue bête, ton cerveau est juste ralenti et occupé par tout le reste.
kairos a écrit :
Je ne sais pas s'il existe des traitements qui redonnent du tonus au lieu de nous paralyser.
Non, et ce serait en un sens contre productif.
Certains médicaments ont cet effet en début de traitement, un soudain sentiment de mieux être mais qui n'enlève pas les pensées noires.
Que se passe t-il quand quelqu'un a tout à coup l'énergie vitale d'un homme en parfaite santé mais les idées noires d'une personne dépressive ?
Tout simplement il passe à l'acte profitant de ce qu'on appelle la levée d'inhibition.
Bref, je passe le cours de pharmaco et de psycho.
Malheureusement les psychotropes sont faits pour nous assommer.
Ceci dit, il peut-être bénéfique d'en accepter les contraintes dans l'optique d'un mieux être futur

Courage à toi
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

Merci de ta réponse qui m'a fait du bien.
Le problème c'est que mes idées noires ont aujourd'hui essentiellement pour cause ce sentiment d'être vide, bête, incapable. J'ai le sentiment que si je retrouvais ma vitalité intellectuelle, j'aurais bien plus confiance en moi et en la vie. J'ai l'impression que mon traitement est aujourd'hui contre productif, qu'il me paralyse au lieu de m'aider à aller mieux. C'est intolérable d'être conscient d^être bête...ou ralentie si tu préfères. J'étais prof philo. A cause de ma dépression j'ai demandé un reclassement pour être documentaliste mais le métier de prof me manque. J'ai demandé à redevenir prof...Mais pour cela, il faudrait que je sois suffisamment intelligente. Je me sens comme prise au piège dans cette bêtise qui m'empeche d'envisager sereinement mon avenir.
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Equinoxe »

On ne t'a pas proposé d'autres traitements ?
Je n'en connais pas de miraculeux soit dit en passant, mais la palette est suffisamment large pour au moins essayer de trouver quelque chose qui te soit plus adapté.
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

Oui, il faut que j'en parle sérieusement avec mon puy. Que pensez-vous des électrochocs?
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Equinoxe »

Ca marche bien mais si je ne m'abuse on ne l'utilise que sur les patients mélancoliques, les cas les plus graves.
L'ennui de cette thérapie c'est qu'elle doit être renouvelée régulièrement, elle stimule des zones du cerveau mais pour un temps seulement.
Je ne saurais en dire beaucoup plus à ce sujet.
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

Merci de cette réponse...Je vais en parler à mon psy. Je suis prête à tout pour retrouver mon énergie et mon envie de vivre.
Avatar du membre
RaisingHope
Messages : 557
Enregistré le : samedi 03 janvier 2015 20:57

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par RaisingHope »

Bonjour kairos

Le fait est que ton traitement ne te conviens absolument pas ! Un bon psy est censé te proposer autre chose voyant que ça ne te réussis pas du tout... Il est censé être à l'écoute, notamment de ce que tu ressens vis à vis de ton traitement.

Il existe des tas d'AD. Tu vois, ma dépression a commencé il y a environ 6 mois. Je suis sous traitement depuis 2 mois et demi je crois. Mon psy m'avait d'abord prescrit un premier AD que je n'ai pas du tout supporté, et bien 2 semaines après on en a changé et avec le nouveau, aucun souci.

Il faut également trouver le dosage qui te convient, quitte à y aller par paliers...

Ne désespère pas kairos. Et puis, si tu trouves que ton psy n'est pas suffisamment à l'écoute de tes maux, notamment physiques, tu peux toujours aller voir quelqu'un d'autre !

Il n'a pas à refuser de te changer le traitement, voyant que celui-ci te fait encore plus sombrer dans les méandres de la dépression...

On est là, à l'écoute, alors surtout n'hésite pas.
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Aphora »

En dépression, on est ralenti même sans cette molécule. Moi qui ai été prof aussi en dépression et sans traitement, je me souviens bien n'avoir pas pu répondre moi-même aux questions que je posais parce que j'étais incapable de les comprendre. Le ralentissement psycho-moteur est normal en dépression et la lenteur du langage va de pair.
D'ailleurs, quand on se dévalorise, on peut même être super intelligent et ne pas s'en apercevoir, car tout doit justifier notre volonté de nous nuire à nous-mêmes...
C'est pourquoi je ne sais pas si on est toujours apte à se juger correctement. En gros, ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas correct de prétendre qu'on est devenu bête alors que ça n'est que temporaire, au risque de croire à ce mauvais jugement posé sur soi-même.
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

Merci de vos messages.
Si ma dépression était temporaire, j'aurais la patience d'attendre que cela aille mieux mais cela fait sept ans que je suis dans cet état et les choses empirent plutôt...surtout depuis que je suis séparée de mon ami et que je me retrouve seule, isolée. Si je n'avais pas peur de faire souffrir mes enfants (qui sont grands maintenant), je mettrais fin à ma vie avec plaisir. Je me sens seule, perdue dans ce monde que je ne comprends plus, sans ressources, sans énergie.Déboussolée. Je sais bien que la dépression entraine une perte de l'estime de soi, mais je suis devenue objectivement inintéressante et vide. Il me faut un traitement de choc pour sortir de là, si c'est possible encore. Désolée de me plaindre comme ça mais cela fait du bien de se répandre un peu...Et merci de votre lecture et de votre aide.
Avatar du membre
Korbo
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 22 février 2015 15:38

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Korbo »

Je trouve le ralentissement psycho-moteur le symptome le plus handicapant dans la dépression. On a l'impression d'être constamment au ralenti quand on est en présence d'autres personnes. Moi perso je n'arrive plus à avoir de fluidité dans mes paroles et dans ma manière de m'exprimer, quand auparavant j'étais quelqu'un de très spontané et d'extraverti. Ma psy et mon entourage me disent que c'est parceque "j'ai perdu l'habitude". Mais je commence à me demander quand je retrouverai l'habitude car le temps me presse, comme toi kairos, même si cela fait beaucoup moins de temps que je suis en dépression. Je recherche un emploi, il est très difficile de passer des entretiens tout en restant concentré sur ce que je dis, des fois je m'emmêle les pinceaux. Bref quel remède à cela si ce n'est que d'attendre et de continuer à se forcer de sortir et de voir du monde, malgré les difficultés que cela peut représenter.
kairos
Messages : 6
Enregistré le : samedi 14 mars 2015 9:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par kairos »

OUi, et plus le temps passe, plus le handicap s'aggrave. A force de n'avoir plus d'énergie pour s'intéresser à quoi que ce soit, on se vide complètement. Il faut sortir au plus vite de cette sale maladie . Mais comment? Et c'est un cercle vicieux : Plus on se sent bête plus on déprime. Plus on déprime, plus on est paralysé intellectuellement. Je pense qu'il faut que nous nous acceptions, avec notre handicap en nous disant que c'est dejà héroïque de rester vivant avec cette douleur. Bonne chance à toi dans ta recherche d'emploi. Travailler et aimer son travail, c'est capital dans le processus de guérison. Ma dépression m'a fait perdre mon métier que j'aimais. J'espère vraiment que la situation soit réversible. Je ne sais pas.
Une dépression classique ne dure pas plus d'un an...Avec un peu de chance, tu seras bientôt guérie.
Amalya75
Messages : 6
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:37

dépression et baisse des capacités cognitives

Message par Amalya75 »

Bonjour

Je vis la même chose que vous
J'ai fait des études littéraires

Avant je dévorais une dizaine de livres par mois
Maintenant j'en lis un par mois et avec beaucoup de difficultés

Je suis triste d'en être arrivée là.
Répondre