Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Bonjour,

Hier soir, j'ai fait une tentative de suicide médicamenteuse. J'ai fini à l'hôpital et on m'a laissée ressortir ce matin même. Je ne sais pas pourquoi j'ai agi comme ça...au moment de le faire, je ne me sentais pas spécialement déprimée, la vie m'ennuyait juste. Après avoir tout avalé, j'ai appelé Fils santé jeunes...ils ont prévenus mes parents, d'où mon départ pour l'hôpital.

Je me sens terriblement mal d'avoir agi ainsi...je lis dans les yeux de mes parents la peur, la colère, l'incompréhension...je m'en veux horriblement de leur avoir causé autant de mal, eux qui m'ont toujours tout donné. Je ne parviens plus à leur parler et à supporter leurs regards et leurs interrogations permanentes. Je me sens réellement mal à l'aise, je culpabilise.

Comment se reconstruire après une TS ? Arrivez-vous à supporter le regard de vos proches ? Au bout de combien de temps vous refont-ils confiance et tournent-ils la page ?

Je suis vraiment désolée de leur avoir fait subir un acte pareil...
Avatar du membre
euromaus
Messages : 1401
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 17:19
Localisation : Franche comté

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par euromaus »

Bonjour audette, dans quel but as tu voulu faire cette TS ? si tu ne te sentais pas particulièrement déprimée ? Tu voulais attiré l'attention pour que ton entourage fasse plus attention à toi, est-ce que c'était dans le but de vouloir "partir" du à trop de souffrances accumulées. C'est important que tu trouve la raison pour laquelle tu as fait cette TS ça permettra de travailler dessus et d'aider à sortir de la dépression.
Avatar du membre
Lubie
Messages : 156
Enregistré le : samedi 18 avril 2015 11:30

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Lubie »

Bonjour Audette,

Quels sentiments te venaient quand tu as pris les médocs ? Te reposer ou fuir ? Ou autre ?

Tu t'entends bien avec tes parents ?
Peut-être que tu peux discuter avec eux sur ce qu'il s'est passé hier, ta journée, voir s'il y a eu une accumulation d'événements stressants ou autre, pour expliquer ton acte ?

Sinon, la "confiance" se reprend peu à peu, au fil des jours et de la joie de vivre que tu vis...
Mais ce n'est pas un acte anodin, ça peut cacher une grande souffrance... Que peut-être tu nies, que tu refuses de voir... ?

Courage.
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Merci beaucoup à vous de m'avoir répondue !

Pour le moment, je ne réalise pas encore la portée de mes actes...Je pense que j'en avais assez de m'ennuyer dans ma vie, que je juge inintéressante et plate...C'est peut-être cet ennui qui m'a poussé à agir. Mais je ne voulais pas attirer l'attention de mes parents, qui sont déjà présents pour moi. Je tentais, je pense, de mettre un terme à cette mélancolie. Le problème, c'est que je ne comprends pas pourquoi j'ai fait ça aujourd'hui alors que j'étais beaucoup plus déprimée il y a trois mois et que là, ça va mieux...ça m'échappe !

J'essaie d'en parler avec mes parents mais j'ai beaucoup de difficultés car je me sens distante d'eux. Je déteste me confier à eux, mais là, j'y suis forcée...

Merci de vos conseils, je vais travailler dessus !
maman triste
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 01 septembre 2011 9:58

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par maman triste »

Bonsoir Audette,
Quand on aime son enfant, on est toujours inquiet quand il ne va pas bien. Ce n'est pas un manque de confiance, mais une marque d’intérêt, d'amour...
Tes parents ne feront peut-être pas de miracles, ils se posent autant de questions que toi, mais l'amour est important...
Avoir confiance, en toi d'abord...
sincèrement
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Je comprends pas comment d'autres personnes que nous soient heureuses, c'est un mystère, comment y parviennent-elles ?
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

Audette a écrit :
C'est clair que si elle était simple, ce forum n'existerait même pas. Je comprends pas comment d'autres personnes que nous soient heureuses, c'est un mystère, comment y parviennent-elles ?
Je ne sais pas comment font les autres pour être heureux. Mais en fait, c'est quoi être heureux? Je pense plutôt que ces gens n'ont pas de réels problèmes dans leur vie que ce soit de santé, financiers ou sentimentaux. Quand on cumule ça fait trop. Moi, j'ai la "chance" d'avoir un travail et des revenus parce que je tiens à rester dans la société! Je suis propriétaire de ma maison, j'ai une voiture.......mais ce n'est pas ça le bonheur. Quand on passe un certain âge, on se rend compte que le plus important ne s'achète pas. Je vis seule, sans amis, sans mes enfants et sans amour et ma vie est fade.
En ce moment, je suis en cure thermale, depuis 2 semaines, pour 3 semaines. Dans une semaine, je serai de retour chez moi et je n'ai pas hâte. Ici, je suis totalement seule mais mieux que chez moi, un semblant de "bonheur", qui se qualifie en , un peu mieux.
Mon ex -compagnon m'envoie des mails tous les jours parce que ma présence, là-bas, lui manque. je ne répond pas souvent car je veux qu'il "souffre" de mon absence. Je lui ai interdit de m'appeler et dis d'effacer mon n°. Lundi dernier il m'a appelé mais je n'ai pas voulu m'éterniser. Quand j'ai voulu raccrocher, il m'a dit "encore un peu, ça fait une semaine que je n'ai pas entendu ta voix". Il a choisi de rester avec une femme qu'il dit ne pas aimer mais qui est médecin. Qu'il reste et me laisse. je crois que ma "douceur" se transforme en "dureté". Je lui en veux pour tout et surtout de me condamner à ma promesse. je dois souffrir pour donner le plaisir aux autres d'être là, mais on ne se soucie pas de ce que je ressens. Pour exemple, je vais passer les fêtes de fins d'année, seule et cela ne perturbe personne. Aucune invitation en vue! je ne sais pas si j'ai envie de passer en 2017. Comme pour 2016. Après tout pourquoi donner bonne conscience aux autres quand je vois qu'ils me laissent de côté
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Oui, la définition du bonheur est déjà difficile à trouver mais alors le bonheur lui-même...

Je ne suis pas heureuse et pourtant j'ai vraiment tout, rien ne me manque et pourtant tout me manque, tout est triste, terne, fade, inutile...

En quoi consiste une cure thermale, je ne connais pas ?! :)
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

En fait, je suis en ALD (Affection de Longue Durée) car en dépression depuis 2004. Je suis remboursée à 100% sur tout ce qui a attrait à ma maladie et je peux faire une cure thermale par an prise en charge par la sécurité sociale, frais de route et participation à l'hébergement. J'ai choisi les Thermes de SAUJON, pour les maladies psychosomatiques . J'ai des soins tous les matins, sauf dimanches. Piscine, jet, bain ventral et sous-marin et massage, avec une eau riche en fer. Contrairement à ce que certains pensent, ce ne sont pas des vacances, car c'est très fatiguant, je dors beaucoup mais ça fait énormément de bien, en plus de l'éloignement. il faut faire la demande au médecin qui te suit, qu'il soit généraliste ou psy.Tout le monde a le droit aux cures, tout dépend du statut médical.Je te conseille d'essayer.
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Trop cool moi aussi je suis en ALD, je pourrais essayer ! C'est ta première fois ? C'est quoi les améliorations après ?
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

Non, j'en ai fais une en 2011 et 2012. Ensuite, j'ai été en couple et bizarrement, je ne prenais plus de médicaments, comme quoi l'amour est le remède à tout. Les améliorations se poursuivent plusieurs mois plus tard, meilleur moral, meilleur sommeil et le but est de réduire la prise de médicaments. ça ne peut que te faire du bien.
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Oui,c 'est naturelle comme méthode alors !
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

absolument, rien que de l'eau thermale puisée dans les profondeurs sous-terraines
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Mais pourquoi on nous propose jamais ce genre de solutions si ça marche ? C'est toujours les médocs en premier...
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

allez savoir!! l'industrie pharmaceutique a trop à y perdre et les médecins sont de mèches. ça ne résout pas nos problèmes mais c'est un pas en avant vers une réduction des médicaments. Va voir sur des forums. Je sais qu'on ne peut compter que sur soi, j'ai fais toutes les démarches, seule car personne n'est plus intéressé par ma guérison et mon bien-être que moi. Comme le dit le proverbe "on n'est jamais mieux servi que par soi-même" et la dépression est une maladie "honteuse", pire que le cancer pour qui on s'apitoie. Les dépressifs sont considérés comme des "fous", des malades du cerveau, des pestiférés. . mais on sait qu'on ne peut contrôler cette maladie. ça nous tombe dessus sans qu'on s'y attende. Ne peuvent comprendre que ceux qui vivent ou on connu la maladie.
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Oui j'avais vu un reportage terrifiant sur l'industrie pharmaceutique, un reportage des infiltrés (il est sur YouTube), on met juste des médocs au point pour faire du fric, c'est désolant, on vend des maladies... Affligeant !

Oui c'est dur de trouver des gens qui comprennent, j'ai de la chance je suis en école de psycho donc entourée de personnes compétentes et attentives mais j'ai déjà rencontré de personnes intolérantes comme mon cousin qui pensait qu'on mettait en hôpitaux psy que les fous dangereux...Et il veut être médecin par-dessus le marché !
écorchévive

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par écorchévive »

Eh bien! je ne voudrais pas être une patiente potentielle de ton cousin s'il part avec des idées rétrécies, de la sorte. Mon médecin généraliste a été psychologue avant de faire médecine générale. D'ailleurs, c'est lui qui m'a dirigée vers ma psychothérapeute qui a fait ses études de médecine avec lui. Il me dit qu'il "voulait comprendre les mots avant les maux!" je trouve que c'est une belle philosophie pour une belle avancée dans la médecine. Heureusement que j'ai ce médecin qui prend souvent de mes nouvelles.Si ton cousin est si peu "ouvert" et "objectif" dis-lui de renoncer à cette carrière car il n'y a pas sa place! Je t'envie d'être en étude dans un milieu qui ne peut que t'être bénéfique. Je suis trop "vieille" (52 ans) pour redonner une chance scolaire à ma vie . Prend bien soin de toi :bye:
Audette

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par Audette »

Oui ses propose m'avaient beaucoup choqués, je lui avais dit d'ailleurs, surtout qu'il savait que je m'étais fait hospitalisée...
Avatar du membre
elhamedhak
Messages : 2510
Enregistré le : samedi 25 mai 2019 10:36
Localisation : banlieue parisienne

Après une tentative de suicide, comment faire face aux autres ?

Message par elhamedhak »

Moi depuis 2016 après ma Ts au hand, a chaque fois que je vois une des filles dans la rue au magasin ect qui etaient avec moi, j'ai honte
viewtopic.php?f=13&t=36759
Depression sale maladie...
Répondre