Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Toujours antidépresseur le soir et anxiolytique matin et soir. Ca va, le traitement me convient et je vais pouvoir prendre du temps pour moi :)
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Alain73
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 31 juillet 2020 10:53

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Alain73 »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu tard sur ce topic. En résumé : 25 ans d'épisodes anxio-dépressifs traités aux AD sans succès (sauf le tout premier), jusqu'à un diagnostic cette année de "bipolarité atypique" (c'est-à-dire sans épisodes maniaques "francs", ou en tout cas d'états maniaques "atténués" ; dans leur "spectre" de bipolarité, je suis quelque part entre la dépression unipolaire et la bipolarité 2). Enfin bref, vous l'aurez compris, dans mon cas les épisodes dépressifs prédominent largement.

J'aurais souhaité discuter traitements, posologies et symptômes de sevrage à l'arrêt / diminution des traitements.

Après de nombreux essais de combinaisons de thymorégulateurs (lamotrigine : aggravation de l'anxiété et de l'insomnie ; dépakote/dépamide : intolérance hépatique ; pramipexole - un agoniste dopaminergique - : stimulation excessive, aggravation de l'insomnie), j'en suis à présent à :
  • theralite LP 600mg ;
  • xeroquel LP 250mg ;
  • lysanxia 5mg ;
Concernant le lithium j'ai commencé à 800mg, je suis descendu à 600mg et je vais sans doute bientôt descendre encore à 400mg suite à la découverte d'un dosage érythrocytaire anormal. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont eu l'occasion de faire ce type de dosage. D'habitude on fait un dosage plasmatique, pour lequel on a des valeurs de référence, mais qui ne reflète pas l'imprégnation tissulaire (donc neuronale) du lithium. Simplement, on part sur l'hypothèse que chez les gens "normaux", environ 40% à 50% du lithium plasmatique sont absorbés par les tissus. Lorsqu'on constate une réponse clinique anormale alors que le dosage plasmatique est dans les clous, on peut recourir à un dosage dit "érythrocytaire" (dans les globules rouges) qui reflète mieux la façon dont les tissus s'imprègnent du lithium plasmatique. Et dans mon cas, c'est de l'ordre de... 90%, au lieu des habituels 40% à 50%. Résultat, je suis quasiment en neurotoxicité pour des posologies "normales". Est-ce que quelqu'un d'autre a vécu ça ?

Concernant le xeroquel, mon psy essaye désespérément de me passer à 300mg, la dose "officielle" qui a l'AMM pour la dépression bipolaire, mais je ne supporte pas une dose aussi élevée, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop fort, limite intoxiqué, avec beaucoup d'effets secondaires et l'impression d'être en permanence au bord du malaise. Et quelle que soit la dose que j'arrive à tenir en-dessous (j'étais longtemps à 200mg, là j'essaye 250mg), je n'ai pas d'effet antidépresseur (tout juste un effet anxiolytique et somnifère).

J'ajoute qu'à chaque arrêt de traitement ou modification de posologie à la baisse, j'ai des symptômes de sevrage horribles pendant une bonne dizaine de jours (anxiété, cauchemars, douleurs / brûlures musculaires, fatigue intense...)

Donc je suis totalement bloqué en phase dépressive, avec de grosses difficultés fonctionnelles, inhibition psychomotrice, anhédonie.

En complément on me propose maintenant par-dessus des séances de rTMS (stimulation magnétique transcrânienne) et en désespoir de cause si ça ne marchait pas un IMAO (Parnate / tranylcypromine) qui correspond à l'artillerie lourde en termes d'AD (mais apparemment avec un faible risque de virage maniaque, mais de grosses contraintes alimentaires et des effets secondaires non négligeables).

Je vous avoue que je suis un peu désespéré, je suis en arrêt maladie depuis presque deux ans et je ne vois pas le bout du tunnel.

Quelqu'un d'autre a-t-il connu une situation comparable, sur l'un ou l'autre des aspects mentionnés ?


Merci à tous.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Freg »

Salut @Alain73 !

Je pense que j'ai des troubles pouvant s'apparenter aux tiens... J'ai soupçonné être dépressive très tôt, maintenant je sais l'être, j'ai officiellement un TAG, et on a pu observer un tempérament cyclothymique.
Bref, moi aussi je pense que j'aurais pu être diagnostiquée "bipolarité atypique".
A mon avis, c'est avant tout un mal de vivre, donc la dépression qui est en cause principale, ou plutôt la dépression liée à SSPT qui provoque surcharge émotionnelle dans l’hippocampe et hypervigilance et empêche la recharge des batteries pour avoir la confiance et l'énergie nécessaires au plaisir de la vie (je t'invite à t'intéresser aux recherches de Muriel Salmona pour le SSPT), avec éventuellement un terrain cyclothymique qui met encore + en exergue des troubles de l'humeur.
Je souffre au quotidien d'anhédonie. D'ailleurs merci, je n'avais pas encore pris le temps d'aller voir ce que ça signifiait.
Petite info : cette anhédonie s'estompe très agréablement lorsque je ne dors pas ou peu 1 nuit ou 2.
Je ne vanterai pas les mérites de l'alcool, mais le fait est que c'est aussi quand même une béquille pour souffler, bien que je préfère les nuits blanches.

Je suis passée par les médicaments. Ils n'ont pratiquement fait que me bloquer et me déstabiliser encore +. Mon TAG s'est aggravé voire affirmé réellement, avec les neuroleptiques.
Je ne suis plus dans le circuit médical depuis des années, et je m'en sors plutôt pas mal.
Plus je m'éloigne de tout ça, plus je suis rassérénée. Par contre, c'est un sacré taf de retrouver des repères, évidemment. Il faut pouvoir être soutenu et/ou avoir un objectif suffisamment précis.
Les médecins ne savent pas forcément mieux que nous, voire pire, parfois.
Il faut faire ce que l'on sent qu'on veut vraiment, trouver nos solutions, aussi étranges ou dérisoires puissent-elles être considérées par la société. Ce n'est pas elle la priorité, mais bien notre perception et notre avis qui priment. Il ne faut pas se désolidariser de soi-même.

Surtout, se reposer, se ressourcer, savoir mettre des barrières à ce qui nous prend notre énergie vitale, et savoir trouver les mesures à mettre en œuvre pour ne pas qu'elle fuite toute seule. Voilà ma stratégie :)

PS : j'ai quelqu'un de proche dans mon entourage qui a une bipolarité de type 2. A mon sens, ce n'est vraiment pas pareil que les troubles anxio-dépressifs "simples", qui eux, ne se soignent pas bien avec des neuroleptiques. D'ailleurs, ils n'en parlent même pas sur l'article Wikipédia de la dépression.
Par contre, ils parlent de ce qui fonctionne, dont : "Une recherche effectuée au milieu des années 1990 explique que les TCC pourraient être aussi efficaces, voire plus efficaces, que les antidépresseurs chez les patients souffrants de dépression modérée à sévère198,199."
Ou aussi : "Dans de nombreuses et importantes études, seulement environ 35 % des patients répondent bien au traitement médicamenteux. Il est difficile pour un médecin de déterminer chez un individu une dépression résistante aux traitements ou si le problème est lié à un autre trouble coexistant, fréquent parmi les patients souffrant de dépression majeure239. "
Ben oui, c'est difficile de comprendre que quelqu'un qui va mal, c'est généralement que ça va mal dans sa vie, a minima dans sa tête, et que prendre des médocs ne modifie en rien les problèmes racines liés à un mal de vivre existentiel :rire1:
Un enfant le comprendrait mieux... :)
kernfusion69
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 14:57

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par kernfusion69 »

Bonjour

Ma compagne souffre depuis xx années de sauts d'humeur sévères qui sont devenus de plus en plus violents. Elle a accepté de consulter suite à une crise particulièrement violente.

Son traitement a alors changé avec CITALOPRAM 20 mg + des gouttes d'un médicament dont je ne me souviens pas du nom en cas de crises
Elle a retrouvée un certain équilibre et une certaine joie de vivre.

Elle a décidé d'elle même début octobre de réduire son traitement en passant de 20mg à 10 mg de Citalopram.
Elle est repartie de plus belle dans des crises de colères injustifiées , parfois vraiment pour des broutilles.

Son psy a à nouveau changer son traitement avec ce jour CITALOPRAM 20 mg 1 c/j et LORAZEPAM jusqu'à 3 c/j
Son psy a du mal à poser un diagnostic, entre dépression et bi polarité.

La seule chose qu'il m'ait dite est de me "retirer" dès que je sens qu'elle bascule et de ne surtout pas rentrer dans l'affrontement ...
Elle oscille en période d'optimisme ( pas d'euphorie!), vrai tristesse et susceptibilité exacerbée
Depuis le début de cette semaine elle a décidé d'arrêter à nouveau le Citalopram
J'aurais aimé avoir votre avis sur tout ça , échanger …

Merci pour votre témoignage
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Bonjour,
kernfusion69 a écrit :
Depuis le début de cette semaine elle a décidé d'arrêter à nouveau le Citalopram
Je crois que c'est courant chez les bipolaires de vouloir arrêter leurs traitements pour retrouver une phase up.
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par lise »

Si les antidépresseurs avaient vraiment les effets qu'ils sont censés avoir de par leur nom - "anti-dépresseur", les gens ne seraient pas tentés de les arrêter pour retrouver une "phase up"...
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Bonjour @lise ,

Les bipolaires prennent des thymorégulateurs ( j'en prends aussi ). ça stabilise l'humeur. On peut être tenter de les arrêter pour retrouver un état de désinhibition.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bandit »

Oui, c'est ça Ostinato, enfin c'est comme ça que je le vois et je ne suis pas le seul, une amie prof d'arts plastiques envisage la chose aussi.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par lise »

Ostinato a écrit : jeudi 24 décembre 2020 18:03
Les bipolaires prennent des thymorégulateurs ( j'en prends aussi ). ça stabilise l'humeur. On peut être tenter de les arrêter pour retrouver un état de désinhibition.
Je répondais à ce message :
Ostinato a écrit : mercredi 23 décembre 2020 21:49
kernfusion69 a écrit :
Depuis le début de cette semaine elle a décidé d'arrêter à nouveau le Citalopram
Je crois que c'est courant chez les bipolaires de vouloir arrêter leurs traitements pour retrouver une phase up.
La compagne de kernfusion69 ne prend pas de thymorégulateur apparemment, elle prend du citalopram qui est un antidépresseur.
Les antidépresseurs sont parfois contre-indiqués chez certaines personnes bipolaires car ils peuvent déclencher une phase hypomaniaque ou maniaque.
Mais il me semble qu'en dehors de ces cas particuliers, les antidépresseurs ont plutôt tendance à anesthésier les émotions - parfois on peut être tenté de les arrêter pour retrouver plus d'émotions (j'imagine que les régulateurs d'humeur ont un peu le même effet au final, de même que les antipsychotiques...)
kernfusion69
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 14:57

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par kernfusion69 »

merci pour vos échanges
Savez vous si les anti dépresseurs peuvent développer des phases de paranoïa ??
J'essaie tant bien que mal de comprendre les réactions de ma compagnes pour adapter les miennes et éviter de provoquer crises de colère ou autres...
Elle développe depuis quelques jours une certaine paranoïa pensant que tout ce qu'on fait est fait pour la mettre de côté ou lui nuire ...
Elle pense aussi que je fouille dans son pc ou portable ce qui est faux et à passer un long moment à essayer de tout effacer et supprimer selon elle ses comptes Pinterest etc etc ...

merci
belle fin d'année à tous
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par lise »

kernfusion69 a écrit : jeudi 31 décembre 2020 16:13
Savez vous si les anti dépresseurs peuvent développer des phases de paranoïa ??
C'est un effet peu fréquent, mais ça peut arriver, ça figure dans la liste interminable de tous les effets rares et très rares que les antidépresseurs peuvent provoquer. Dans la monographie du citalopram, c'est marqué "réaction paranoïde" dans les effets "occasionnels".
Sont considérés comme "occasionnels" des "effets indésirables qui sont survenus chez moins de 1 patient sur 100, mais chez au moins 1 patient sur 1000". (c'est noyé au milieu d'un document de 50 pages plein d'effets secondaires).
La paranoïa peut aussi être un effet de sevrage : si ta compagne n'a plus envie de prendre son antidépresseur et qu'elle rate des doses, il est possible qu'il y ait un "effet rebond" :
un avantage courant des antidépresseurs, c'est qu'ils apportent un certain détachement : ça peut aider à mettre les problèmes à distance, les émotions sont moins fortes, cela produit un genre d'effet de filtre avec la réalité.
ça peut ainsi faire baisser l'anxiété, les idées noires, ou les idées paranoïaques si on tend à en avoir.
Quand on arrête de prendre le médicament, les émotions reviennent plus fortes, sans filtre, et certaines personnes ont par exemple de grosses sautes d'humeur à l'arrêt du médicament.
Le citalopram n'est pas spécialement connu pour poser beaucoup de problèmes à l'arrêt, et les effets de sevrage sont censés s'estomper assez vite quand on décide d'arrêter(contrairement à la paroxétine qui peut poser des problèmes pendant assez longtemps après le sevrage).
Mais tu peux garder cela à l'esprit : l'arrêt du médicament, même l'oubli de quelques comprimés seulement, peut éventuellement expliquer ce genre de réaction.
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Bonjour à tous. Voici une éternité que je ne suis pas venu ici...

Je lis encore bien des messages de souffrance. Gardez espoir. Je suis stable depuis sept ans. Ce n'est pas facile tous les jours mais je m'accroche.

Bonne année à toutes et tous. Je vous souhaite le meilleur
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bandit »

Petite présentation de la schizophrénie et de la bipolarité :
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ictavia »

Merci pour la vidéo bandit. Je trouve que ce youtuber a un très bon esprit de synthèse.
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23955
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bandit »

C'est très bref, mais je pense que les grandes lignes sont là. Du coup, mon moment de crise avant mes hospi ressemble plus au traits de la schizophrénie que ceux de la bipolarité.
Je viens de le découvrir mais il parle de patient donc à mon avis il fait partie du personnel médical.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Nerkal
Messages : 1226
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 5:59

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Nerkal »

Oui il a l’air d’être professionnel
Faudrait pas oublier les borderline souvent confondus avec les bipolaires
Airline
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 0:01

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Airline »

Bonjour je prend du citalopram 30 mg depuis 3 ans et la j’ai juste le goût de dormir, idée noir , me sens moins que rien sens coupable de tout c’est dur a expliqué pas bien ou que suis , je me dit ça sert à quoi d’avoir mal et de vivre de ne pas être heureux est ce c’est une rechute je doit consulter? Je ne sait plus quoi faire.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Airline a écrit :
je doit consulter?
Si ça va pas il vaut mieux consulter. Tu vois un psychiatre ?
Avatar du membre
Sets
Messages : 331
Enregistré le : mercredi 01 février 2012 23:36
Localisation : France

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Sets »

bonsoir,

Pareil ici. Quand ça va pas je deviens maniaque comme pas possible. Dernier exemple flagrant: bassine d'eau et produit ménager et à 4h de l'après midi j'ai astiqué le four ..

Ce n'est pas simple tous les jours, voir même des fois très handicapant.
せつな
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Angrod »

j'ai arrêté le lithium depuis 10 jours maintenant. Tout va très bien. Mon arrêt est supervisé par mes médecins car j'ai des problèmes cardiaques. Les médicaments cardiaques rentrent en conflit avec le lithium.

on a décidé de prioriser mon coeur car sinon il n'y a aucune autre solution que d'éliminer le lithium.

On verra où cela nous mène.
Répondre