Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Archaos »

Merci Together !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Bonsoir,

Cette émission est une très bonne chose, il est temps de "dé diaboliser" le trouble bipolaire. Schutter Island de Martin Scorcèse a été le pire vecteur d'idées stupides sur la bipolarité : Di Caprio s'enferme dans la folie car sa femme bipolaire a tué leurs enfants...formidable !

Pour autant je ne me reconnais pas dans cette émission. Je n'ai jamais fait de manie mais uniquement des hypomanies et très légères de surcroît. Mais je plains ceux qui le vivent...J'ai la chance d'être parfaitement stabilisé par mon traitement.

Bon courage à tous

Jarrhikor
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Miet »

Haaaaan ce spoil Jarri !
Je serais modo, je censurerais ton message :rire1:
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Angrod »

Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Angrod »

est-ce que ce genre de problèmes rejoint des bipolaire?!

J'ai un TDA diagnostiqué par un psychiatre très renommé au québec qui a écrit des livres
Je sais qu'on ne peut pas s'auto-diagnostiqué mais j'ai l'impression d'être différent de tout le monde. J'ai énormément de difficulté à exprimer mes émotions et j'ai l'impression d'être au neutre. Je me reconnais dans certain aspect du trouble asperger mais est-ce que c'est réellement ça ... je ne sais pas.

Mais vu que j'ai un TDA je n'ai aucune organisation. Je peux passer 10 devant mon ordinateurs sans penser à bien me nourrir. Oui plus jeune il y avait beaucoup de party de famille et j'étais le plus jeune de mon groupe d'age. Je n'ai pas beaucoup de souvenir de moi étant jeune mais j'avais beaucoup de difficulté à m'exprimer. Plus tard en vieillissant vers 6-7 ans durant des party de famille je ne parlais pas beaucoup et souvent j'allais jouer au pool en bas avec mon walk-man. J'avais besoin d'être seul à cause des stimulis.

Oui j'ai été capable de me faire des amis mais à l'adolescence, je crois que juste le fait d'être avec du monde me rendait heureux mais j'étais différent. Peutêtre que j'ai été habitué à etre avec du monde toute ma vie mais un moment donné mes amis ont commencé à faire des mauvais coups et j'ai déccroché. on s'était fait pogné par la police et je n'ai pas menti aux policiers et j'ai dit la vérité en disant que quelqu'un d'autre c'était enfuit (j'avais un ami qui m'avait engueulé car il avait dit de ne pas dire la vérité aux policiers et il etait faché que je l'ai fait. Disons que j'Étais le suiveux de ma gang ... je ne disais pas souvent mes opinions ou si je disais quelque chose c'était ca ne me dérange pas ou je vais suivre le groupe. Après ce coup, je me suis dit pu jamais j'allais faire des trucs mauvais ... je ne comprenais pas le feeling ou la satisfaction que ca pouvait amener à mes amis. Alors, j'ai décidé encore plus d'être sur mon ordinateur mais je ne me suis pas détaché de mes amis car c'était les seules personnes qui aimaient les mêmes genre de truc.

Bien sur il y a eu les partys mais encore la ... j'étais dans ma bulle. La seule personne qui était capable de me parler était mon meilleur ami pierre-luc mais sinon je ne parlais quasiement pas. Oui j'étais anxieux sociale mais il y avait plus .... La musique, les conversations, ou me placer, quoi faire, quand partir. Quand nous devions partir ouFFFF c'était laborieux ... avec ems amis proche aucun problème les pogner de mains et tout ... mais les personnes que ej ne connaissais pas c'était un calvert pour moi et les filles c'était des colles je comprenais le pourquoi on faisait ça mais moi j'aurais pu m'en passer. Un moment donné sans m'en rendre compte j'ai faites une colle à une fille une main dans les poche et une petite acolade ... Tout de suite je me suis fait dire on fait pas ça comme ca et tout. je ne me rendais pas compte des trucs.

Dans cette période de temps, j'ai commencé à bavarder avec des filles sur le web ... je voulais faire comme tout le monde et avoir une blonde mais encore la je tombais trop vite amoureux mais je restais très neutre pas de changement de ton ni rien qui montre un intéret ... j'étais incapable de le démontrer. J'ai eu plusieurs déceptions.

Autre exemple, côté sexualité ... une petite anecdote ... Au québec nous avons des clubs de stritisseuse. Pour moi la règle des bars c'était 18 ans nous pouvons sortir. Donc, la première chose qu,un gars fait avec ses amis c'est d'aller là-bas pour payer une danse aux fêté ... Au québec, nous pouvons avoir des danse contact dans les isoloir et tu peux toucher le corps de la femme sauf l'entre-jambe. Moi je suis quasiment resté de glace car pas que je n'ai pas aimé mais je ne me sentais pas à l'aise. J'ai à peine toucher à la femme par conviction. oui par anxiété sociale et tout mais j'étais inconfortable de ce qui se passait. Je n'ai quasiment pas touché à la fille sauf quand elle prit ma main pour toucher ses fesses. je retourne voir mes amis ... et je dis d'une manière pas exité .... bien elle avait une belle face. Pour eux, ce n'était pas la réponse qu'il voulait. Je n'avais aucune idée quoi dire.

Un autre truc, vers l'age de 15-16 ans, J'avais un ami qui avais un pagette ... nous étions au cinéma avant un film et il n'y avait personne dans la salle. il fait une blagues qui ressemblait à les filles mettraient ca sur mode vibration et elles aimeraient ça. mes amis comprennent immédiatement la joke et moi je ris pareil ... un de mes amis se retourne et me dit ... s'est tu pourquoi tu ris car ils savent que j'ai de la difficulté avec des blagues sexuel. Je dis non je ris car vous riez ... fac ils font comme tsé les femmes la .... je suis comme ouinnnn les femmes c'est quoi qu'elle ont ... bon je sais c'est quoi elles ont mais pourquoi elle aimetrait quelque chose qui vibre ... la il me dit bien à cause du clito qui est sensible pour eux ... Je suis comme aaaaaaaahhhhhhhhhhhh bon je comprend mieux.

Dans tous les événements sociaux j’avais hâte d’être seul et dans le calme malgré que j’aimais pareil être avec le monde.
La période adulte ou je suis allé dans les bars … c’était encore pire que les partys … je ne me faisais aucun plaisir car la musique trop forte. Je n’aimais pas le stroboscope et le monde. Je pouvais danser mais disont que je restais au stricte minimum et encore plus dans ma bulle (j’étais toujours accompagné de mon meilleur amis et je me collais à lui car il me comprenait ou savait comment je feelais. Sinon, je n’aurais pas vu d’intérets à aller dans les bars.
Depuis ma dépression, je ne vais plus dans les bars. J’ai perdu 2 des mes amis dont 1 qui était mon meilleur ami car ils n’ont pas compris ce que j’essayais d’expliquer. Je m’écoueure encore plus vites dans les bars car je ne comprends aucune conversation et je suis dans ma bulle et je penses à etre devant mes trucs.
Dans les partys de famille, j’y vais mais encore une fois je n’arrive pas à me concentrer ou me placer aux bons endroits que je vais me sentir à l’aise. Je change souvent de place mais quand il est question de jouer à des jeux j’embarque beaucoup.
Mon père est exapéré de me voir devant mon ordinateur avec les jeux et les films. Il me dit de sortir de mon monde virtuel et j’en suis incapable.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

Bonjour,
Ce soir sur la chaîne LCP à 20h30 :
"Dans la peau d'un bipolaire : de l'ombre à la lumière"
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Miet »

La vidéo est disponible sur youtube avec le même titre. Ca date de 2014, je l'avais déjà vu en fait (on y voit Gérard Garouste, parmi les témoignages).
Mais c'est très bien, ça explique bien le quotidien des bipolaires et ça donne de l'espoir ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai eu dans ma vie plusieurs phases qui ont durées chacune plusieurs années :

Phase A : je me sens bien, ou je suis hyperactifs, je me couche à 1h du matin, je me reveille à 6h du matin en pleine forme avec un milliards d'idées en tête et l'envie de profiter de la vie à fond, stress et hyperactivité, dans ces périodes là je trouve que le temps passe trop vite

Phase B : ou je ne me sens pas bien du tout, je me couche à 22h, reveil à 9h difficile, grosse fatigue, envie de rien, aucun plaisir, repli sur soi, dépression, anxiété, mal être, durant ces phases je trouve que le temps passe trop lentement, j'attends la fin de la journée avec impatience

Durant les 2 phases j'ai les symptômes suivant : incapacité à me détendre, envie de ranger, je serre des dents la nuit

Par contre chez moi ces phases ne durant pas plusieurs jours ou plusieurs mois. Non chez moi c'est des phases qui durent plusieurs années

Entre 16 et 25 ans : Phase A uniquement
Entre 24 et 27 ans : Phase B uniquement
Entre 27 et 34 ans : Phase A uniquement
Entre 34 et 37 ans : Phase B uniquement

comme ces phases durent chacune plusieurs années peut on parler selon vous de bi polarité ?
ou alors c'est juste le stress et le manque de sommeil durant les phases A qui déclenchent les phases B ?

Actuellement je suis en phase B sous antidépresseurs (NORSET) mais l'antidépresseur n'a que très peu d'effet sur moi, c'est pour ça que je me pose la question

merci pour votre aide
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par jarrhikor »

Bonjour,

Il y a autant de bipolarités que de bipolaires. Je suis aujourd'hui stabilisé. Garde courage.

Par contre je reste surpris que l'on donne un AD à un bipolaire. Le médicament de base demeure le régulateur d'humeur...
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par ami1 »

Bonjour à vous !

Diagnostiqué bipolaire en 2013 par défaut, j'ai toujours autant de question sur ce qui m'est arrivé.
A défaut car le lithium m'a stabilisé et parce que je ne présentais pas les symptômes d'un bipolaire, de quelque type qu'il soit !
Comme j'ai fait une très grave dépression en sortie d'hôpital, de type mélancolique, mon psy m'a diagnostiqué bipolaire !!!

Je vous avoue être perdu sur la bipolarité et j'aimerais avoir vos avis.
Avatar du membre
Marty McFly
Messages : 256
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 11:23
Localisation : Normandie

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marty McFly »

jarrhikor a écrit : jeudi 04 juillet 2019 17:45
Bonjour,

Il y a autant de bipolarités que de bipolaires. Je suis aujourd'hui stabilisé. Garde courage.

Par contre je reste surpris que l'on donne un AD à un bipolaire. Le médicament de base demeure le régulateur d'humeur...
Bonjour Jarrhikor.

Je pense comme toi que chaque bipolarité est spécifique. C'en est presque devenu un terme générique. J'ai été diagnostiqué, en sachant que je n'ai que des phases dépressives ou au pire mixtes. Je suis sous lithium et sous AD (Venlaflaxine). Comme je ne suis pas encore bien stabilisé et que je ne fais pas de virages maniaques mon psychiatre préfère me le laisser.
ami1 a écrit : jeudi 22 août 2019 17:36
Bonjour à vous !

Diagnostiqué bipolaire en 2013 par défaut, j'ai toujours autant de question sur ce qui m'est arrivé.
A défaut car le lithium m'a stabilisé et parce que je ne présentais pas les symptômes d'un bipolaire, de quelque type qu'il soit !
Comme j'ai fait une très grave dépression en sortie d'hôpital, de type mélancolique, mon psy m'a diagnostiqué bipolaire !!!

Je vous avoue être perdu sur la bipolarité et j'aimerais avoir vos avis.
Et bien comme tu peux le voir ami1 la bipolarité (les bipolarités ?) c'est le bordel (en gros). Je n'y comprends pas grand-chose non plus.
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Bonjour,
Je ne sais pas si les personnes de ce forum qui sont diagnostiqués bipolaire sont encore ici.
Comment vivez vous cette "maladie"(?) au quotidien ?
Avez vous régulièrement des périodes hautes et basses ? Comment se manifestent-elles ?
Vos régulateur d'humeur alternent-ils vos phases hautes ?
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par bandit »

Bonsoir MissHyde,
Pour ma part, le traitement lisse pas mal les phases hautes et basses (ça concerne aussi l'humeur).
@tatoo est plus sujette aux phases hautes et basses.
J'ai pas à me plaindre de mon état en général.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par tatoo »

coucou! moi je suis bipolaire et en ce moment en phase maniaque, il me faut pas grande chose pour monter mais pour décsendre c pareil
mon psy m'adapte mon traitement au fur et a mesure
la il ma ajouter abilify 10 le matin et diminué l'ad
c'est pas facile de la vivre au quotidien mais heureusement je me connais bien maintenant et je peux adapter le traitement
mais il y a beaucoup des gens ou il faut que je cache ma maladie et ca c dur car ils comprennnent pas... comme ma bellemere
j'ai le aah et je travail pas, je m'occupe de ma fille de 8 ans
courage!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Merci.
Pour l'instant on est juste en phase de soupçon. Mais disons qu'il y a beaucoup de chose qui laisse peu de place au doute. 2 personnes de ma famille proche (lien direct) qui sont diagnostiquées bipolaire et mon père surement aussi (il est mort quand j'étais jeune). Le fait que je me suis toujours considéré dans les extrêmes sans savoir ce que cela pouvait impliquer. C'est soit je suis un bisounours, le monde et beaux j'aime tout le monde, soit je suis antisociale, beaucoup de haine, je pourrais donner des coups de tête à qui me regarde de travers. C'est très dur pour moi d'être en niveau neutre (j'y arrive depuis quelques temps mais à l'age jeune adulte c'était impossible).
Le problème c'est que je m'identifie beaucoup à ces phases hautes d'optimisme. Je me considère comme optimiste. J'ai peut de ne plus être moi avec des régulateurs d'humeur.
on est juste en phase de soupçon .. Je dois tenir "un journal de l'humeur" juste marqué comment je me sens sur une note de 0 à 10, 5 étant neutre. Je revois ma psy début Aout.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

Omg je viens d'écrire tout un message qui s'est effacé, jai les nerf...
bref pour resumer je disais, omg toi aussi?? pareil, famille diagnostiquée bipolaire, et ma nouvelle psy m'a diagnostiquée comme telle alors que mon ancien psy m'avait dire depressive. je comprends ton sentiment, je suis constamment en dents de scie: soit euphorique en mode 'I can do what I want' ou miserable 'I wanna kill myself'... comme un funambule guettée par l'évanouissement en plein show ou une femme au bord d'une falaise pouvant basculer dans le vide à tous moments... c'est comme si on avait pas de juste milieu
comment c'était avec ta psy en aout alors? et ton journal était bien garni?
la mienne m'a passé un quizz vrai/faux noté sur 20. J'ai eu 18 /20 au test de bipolarité (questions du style 'moins d'heures de sommeil? 'attention facilement distraite?' ' plus de creativité?' 'optimisme tendant vers leuphorie'?
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Coucou @Marilyn
Alors en Aout on a revue les AD que je prends parce que j'ai une pas mal de phase "idées noires". Elle m'en a prescrit un nouveau et je trouve qu'il me vas mieux.
On a toujours pas aborder la bipolarité pour l'instant. Je pense qu'elle attends que ma dépression et mes phase d'angoisse ce calme.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

coucou (tres en retard, je n'avais pas eu la notif)

ça va bien? tant mieux si les AD te vont mieux. Pour ma part j'ai enfin succombé aux regulateurs de l'humeur(depamide) et ça marche du tonnerre. Pb: elle m'en a prescrit 2 le soir (car j'avais des isomnies) mais cela m'a derangé l'estomac...

sur ces bien belles paroles, bonne soirée
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par MissHyde »

Bonjour @Marilyn contente que tu ailles mieux au niveau de l'humeur.
Pour l'estomac est ce que ça peut être dû au repas/à la nourriture ? Au début de mon traitement anxiolytique les cachets me donnais des remonté acide mais c'est surtout parce que je mangeais peu voir pas (à cause du stress).
Si ça ne passe pas tu verras avec ton médecin ?
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Marilyn
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 01 juillet 2020 19:27
Localisation : HELL

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Marilyn »

Coucou!
avec le recul je crois que j'avais mangé un truc passé de date mais cest vrai que j'avais commencé depuis peu le traitement : 1 semaine a peine! thanks for your concern 🥰
toi comment vas-tu? tu prends quoi comme medocs?
"Croyez toujours en vous car si vous ne le faites pas, qui va le faire?"
Marilyn Monroe
Lien vers mon salon : viewtopic.php?f=13&t=37062&p=2153032#p2153032
Lien vers ma galerie : viewtopic.php?f=22&t=37093&p=2155611#p2155611
Répondre