Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par nanou »

y-a-t-il des gens sur le forum qui ont été diagnostiqué maniaco-dépressifs?
parce que je suis tellement en "dents de scie" que je me pose la question...
si oui quels sont les signes qui ont permis ce diagnostic?
merci d'avance à ceux qui voudront m'éclairer...
Avatar du membre
Zander
Messages : 26
Enregistré le : samedi 21 juillet 2007 21:19
Localisation : Val d'Oise

Message par Zander »

Maniaco-dépressifs, on dirait aujourd'hui bipolaire ....les signes ? anxieté, états dépressif (chronique le plus souvent), trouble de l'humeur, hyper-suseptibilité, bref tous ces inconvénients qui te rendent la vie impossible.
"La solitude, c'est le nom que les pessimistes donnent à la liberté."
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour nanou,

Voici une définition de la Maniaco-depression (Trouble bipolaire) :


En général, c'est une maladie qui comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Lors de l'accès maniaque, la personne est hyperactive. Elle peut engager des dépenses inconsidérées, avoir des propos et des attitudes farfelus, et présenter d'autres troubles comportementaux. Lors de l'épisode dépressif, la personne au contraire, présente des signes de très grande dépression. Entre ces deux phases, la personne retrouve un état normal. Le danger de cette maladie est le risque de suicide.

Il existe trois types de trouble bipolaire :

le trouble bipolaire 1 (alternance de périodes de manies, de dépressions majeures voire de troubles mixtes mêlant manie et dépression et d'intervalles libres),
le trouble bipolaire 2 (alternance de périodes d'exaltation modérée appelée hypomanie, de dépressions majeures et d'intervalles libres)
et la cyclothymie (alternance de périodes à symptômes hypomaniaques et de périodes à symptômes dépressifs).

La dimension génétique complexe du trouble est clairement établie. Elle offrirait une fragilité particulière du sujet au stress, lequel est amené en réaction à développer ou non le trouble. Il y a ainsi souvent un ou des facteurs environnants déclenchant le trouble ; puis, peu à peu, les cycles tendent à devenir autonomes.

Les deux autres facteurs de risque clairement identifiés sont les changements de responsabilité parentale (orphelins, placements, ruptures familiales) et la notion d’abus sexuel dans l’enfance.

source : wikipédia





Le mieux est quand même le diagnotic d'un médecin :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

mon dieu c'est tout à fait ce que je ressens...

j'ai des moments où je suis presque euphorique (et c'est parce que 2 personnes m'ont demandé si j'avais des "euphorisants" que je m'en suis rendue-compte...)et où je fais "n'importe quoi"...je dépense effectivement sans compter ce qui n'est vraiment pas du tout ds mes habitudes...
et des moments de creux...je devrais dire de gouffre sans fond...tjrs plus noirs et plus profonds...

j'ai peur de demander ce diagnostic...je m'étais déjà renseignée...parce qu'on n'en guérit pas vraiment...on peut être stabilisé mais pas complètement guéri...

ça m'angoisse terriblement tout ça...c'est véritablement l'impression de partir vers un autre monde...
Avatar du membre
xxs
Messages : 118
Enregistré le : mardi 03 juillet 2007 12:32
Localisation : France

Message par xxs »

une personne de ma famille a été diagnostiquée bipolaire après des années et des années de visites médicales et de traitements pour dépression... aujourd'hui, cela fait environ 5 ans que le diagnostic a été fait (et probablement 20 ans qu'elle était bipolaire): depuis que le diagnostic a été posé, son suivi et son traitement ont été adaptés en conséquence et elle a enfin, après des années de galère, retrouver une vie normale : elle s'est installée avec son ami il y a peu et mène à présent une vie normale. Parle de tes craintes à ton médecin : chaque personne réagit différemment face à tel ou tel traitement mais il est toujours plus facile de traiter les choses une fois que le diagnostic est clairement établi.
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

merci xxs mais ça me fait si peur...
Diana

Message par Diana »

J'ai eu aussi un diagnostique en tant que bipolaire probable....Les traitements marchent souvent, il faut tenir bon...

Courage,
Diana
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

bipolaire, borderline, depressif

Message par barbapapa »

tout d'abord bonjour à tous!
j'ai fait la demarche d'aller voir un médecin-psychiatre. D'ailleurs je tiens à préciser que j'ai du faire le forcing: c'est l'été, et la plupart des médecins partent en vacances, ils l'ont bien mérité! cela dit, il ne fait pas bon être dépressif durant la période estivale.
Je tiens à remercier le médecin qui a accepté de me recevoir: je suis sous traitement antipresseur+anxioletique+lexomil
je dis +lexomil car c'est une prescription antérieure à la consultation
j'en avais demandé à mon médecin traitant, mais la psy m'a direct mis en garde contre l'addiction qu'engendre le lexomil
j'ai fait la connerie de m'auto-diagnostiquer: il faut dire qu'avant de sombrer dans la depression, je suis passé par des phases d'angoisses et d'insomnies assez violentes
bref, je suis un traitement depuis un mois, et j'en ressent parfois les limites, d'ou bcp de questions
je suis dans un épisode dépressif, entrecoupé de phases d'euphorie durant lesquelles jai l'illusion d'aller mieux, je me mets à faire de grands projets! et puis peu apres, c le coup de bambou
m'étant pas documenté sur le sujet, j'en arrive parfois à croire que suis maniaco-depressif
j'en appelle aux autres membres plus callés sur le sujet, ou étant eux-mêmes bi-polaires afin de reccueillir des témoignages
autre sujet m'intéressant les états borderline
merci d'avance, et mon soutient sincère à tous !
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour Barbapapa !(j'adore ton pseudo!ça a un goût d'enfance...)

c'est une bonne chose d'avoir fait cette démarche...
en ce qui me concerne...(mais c'est juste mon opinion...) je m'en fous un peu du diagnostic...tt ce que je souhaite c'est que les médecins arrivent enfin à trouver qq chose pour me soulager...et m'aider à vivre tt simplement...
j'ai fait comme toi je suis souvent allée à la pêche aux infos sur le net...et j'en suis sortie encore plus mal...je me reconnaissais ds ttes sortes de symptômes...c'était délirant...
maintenant je m'en fiche...je parle de mes symptômes à ma psy...et on essaie de trouver des solutions...

bon courage à toi et bonne journée!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour barbapapa,

Je te félicite pour ta démarche

J'espère que tu te sentiras mieux avec ton traitement
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Bonjour Barbapapa
(et pendant que j'y suis Claudine et Nanou ).

Ce qui tu décrits ressemble en effet à des troubles bipolaires.
Je suis sure que ton traitement va marcher, ils ont fait pas mal de progrès pour soigner ce type de symptômes.

Accroche toi. Ca va aller.
On est avec toi.
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

merci pour vos réponses! en ce qui me concerne, j'aimerais avoir un diagnostic, pour savoir plus précisément ce que j'ai. je pense qu'il y a autant de formes de depression, qu'il y a de depressifs. Chacun a sa propre histoire, ses propres souffrances. D'ailleurs, je parle bcp de moi, qu'en est-il pour vous?
Si je peux me permettre, j'en ai sincèrement marre de cette situation, d'avoir le sentiment d'aller mieux, puis de replonger. D'autant que lorsqu'on souffre, les proches trinquent aussi!
je veux m'en sortir pour moi, mais aussi pour ceux qui tiennent à moi
j'aspire à davantage de stabilité: c'est pour moi la condition afin de me construire, et non pas de colmater ou reparer sans cesse
j'ai bcp de défauts, j'essaye en permanence de les corriger, d'évoluer
ces derniers temps, j'ai craqué, j'ai baissé les bras
pour être honnête, j'ai songé plusieurs fois à mettre fin à mes jours, tellement je me sentais impuissant face à ma situation
et puis non, j'ai pas envie d'arrêter, on a qu'une vie! et puis j'ai envie de comprendre, de savoir de quel mal je souffre
j'ai déjà fait un gros travail sur l'estime de soi: d'ailleurs je pensais que c'était le noeud du problème
mais je pense qu'il n'y a pas que çà: depuis l'enfance je suis régulièrement en prise avec des crises de mélancolie
n'avoir pas le moral, alors que ma situation est loin d'être catastrophique m'interroge, me culpabilise
il parait qu'avoir conscience de sa maladie, et puis l'accepter, aide à avancer
vous ne m'apporterez pas de réponses, j'en suis conscient, mais je réitère ma demande, s'il y a des témoignages
parce que dans ma situation, certaines personnes qui m'étaient proches ont pensé que je me foutais d'eux: car un jour j'allais bien, l'autre pas
je ne leur en veux pas, leur colère est compréhensible, je suis moi même en colère contre moi, avec le sentiement de subir
subir, sentiment que je déteste particulièrement
allez je me concentre, et vous envoie plein d'ondes positives
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

barbapapa a écrit :
merci pour vos réponses! en ce qui me concerne, j'aimerais avoir un diagnostic, pour savoir plus précisément ce que j'ai.
barbapapa,

Nous pouvons te lire, te répondre, te donner notre avis par rapport à notre expérience face à la dépression, mais nous ne sommes pas médecins et ne pouvons donc faire un diagnostic.

Je peux te dire que moi aussi, j'alterne des périodes "normales" et d'autres où je suis au fond du trou (physiquement et moralement).

L'entourage a beaucoup de mal à nous comprendre et cela n'améliore pas notre moral

Tu vas avoir d'autres témoignages de membres qui se posent les mêmes questions que toi et qui éprouvent les mêmes choses.
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

bon courage à toi aussi claudine! j'ai entendu parler des timo-régulateurs: je l'ai évoqué avec le psy qui me suit. Mais, et c'est bien compréhensible, elle se garde bien d'établir un diagnostic (je ne l'ai vu que 3 fois). N'empêche, j'ai déjà été suivi par un médecin, il y a de cela 1an et demi. J'ai joué le jeu à fond, je me suis vraiment mis à nu (c'est une expression) devant elle. Mais rien! pourtant le suivi a duré presque 1 an: il faisait suite à une tentative de suicide! quand je dis rien, c'est que elle estimait que je faisais une simple dépression, c'est tout! autrement, elle m'a pas mal aidé à prendre du recul sur ma situation, à mieux comprendre mon fonctionnement: en cela je la remercie! mais déjà à l'époque je lui avais tendu la perche quant à un éventuel trouble bi-polaire. Je ne remet pas en cause ses compétences, d'ailleurs si j'avais pu continuer ce travail avec elle je l'aurais fait, mais j'ai déménagé. bon, je dois me résoudre à être patient, mais je suis pas pro-médocs, et l'idée d'en prendre sans que ceux-ci soient adaptés ne m'enchante guère, car apres il faut pouvoir arrêter. En revanche si je suis réellemnt bi-polaire, je devrais prendre des médocs à vie: pas de probleme, du moment qu'ils soient adaptés à ma pathologie. ET PUIS PEUT ËTRE que je ne le suis pas: il faut que je m'arme de patience! ce n'est pas la premiere de mes qualités!
merci encore
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

je te comprends barbapapa...
j'ai éssayé plusieurs fois d'avoir accés à mon dossier médical...ce qui m'a été refusé...et pourtant je sais qu'ils n'ont pas le droit...
aujourd'hui je sais...ça a été un moment très dur...qd ma psy a lâché ce mot...j'ai vu tt l'univers s'écrouler...
mais ça ne m'a pas aidée...bien au contraire...je sais que c'est grave...et que l'on n'en guérit pas...voilà ce que ça a changé pour moi...je sais que j'aurais un traitement à vie...et je n'ai plus l'impression de vivre ds le même monde...celui ds lequel je suis entrée me fait très peur...il me terrorise même...j'aurais préféré ne pas savoir...et croire que je n'avais qu'une dépression majeure...


je ne suis plus très sûre d'avoir envie de vivre...sachant que je ne pourrais qu'être stabilisée...jamais améliorée...
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

eh nanou!!!!
moi je vois les choses différement, j'ai envie de mettre un mot sur maladie. J'ai plus envie de vivre dans la culpabilité: si jamais je suis bipolaire, je pourrais le dire, l'expliquer. Dire que je souffre d'une maladie. nOUS SOMMES LES PREMIERS A MANIFESTER de l'empathie envers les personnes atteintes d'un cancer (c'est un exemple), pourquoi ne mériterions nous pas nous aussi un peu de compréhension. Concernant le traitement à vie, je te comprend, c'est difficile de l'accepter, mais si cela permet de vivre, perso je prend!
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

nanou! accroches toi, la vie procures certains moments de bonheur, ils méritent d'^tre vécus. Il n'y a pas de maladie honteuse, tu n'es pas différente des autres, sois en persuadée!
Avatar du membre
nanou
Messages : 923
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

tu sais barbapapa la maladie psychiatrique est un sujet tabou...ça fait fuir tt le monde...et je suis bien contente d'être protégée par le secret médical...car je te jure que personne ne saura jamais...
pourquoi?parce que j'ai HONTE!HONTE!HONTE!
pourquoi je ressens ça j'en sais rien...c'est au delà du supportable c'est tout...je suis sur le fil du rasoir entre le "normal" et la FOLIE...de tps à autre je plonge à droite ou à gauche......et peut-être qu'un jour je plongerais définitivement du mauvais côté...
et tu sais quoi...ce qui est pire que tt...c'est qu'elle m'a dit que je ne m'en rendrais pas compte!!!

voilà estes vous sûrs de vouloir encore me parlezr???
m'aider???
je fais faire le vide autour de moi ...je le sais...
j'ai si mal...j'arrête...j'vais finir par peter mon clavier..;
Avatar du membre
citrouille
Messages : 259
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 9:41

Message par citrouille »

oui, j'ai envie de parler avec toi Nanou, envie que tu reste sur ce forum
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

barbapapa,

On dirait que tu cherches absolument à te faire diagnostiquer bipolaire... Qu'est-ce que cela peut bien changer? Tu sais ce n'est pas forcément une partie de plaisir d'apprendre que l'on est malade et qu'on devra prendre un traitement à vie.

J'ai du mal à comprendre ta démarche. Tu viens ici dans le but d'avoir un diagnostique?

Il est parfaitement improbable d'en donner un comme ça sur un forum. D'une, nous ne te connaissons pas: comment diagnostiquer quelqu'un que l'on ne connait pas? De deux, nous ne sommes pas psychiatres... Personnes d'autre qu'un psy ne peut donner de diagnostique. Et de trois, même si on était des psy, il serait impensable de diagnostiquer qui que ce soit par l'intermédiaire d'un forum!
Bref ce n'est pas le but du tout ;)

Quand au fait de s'auto-diagnostiquer, on est tous plus ou moins tenter de le faire mais là encore il faut faire attention:

Les maladies psychiques sont très difficiles à diagnostiquer que ce soit à cause du manque d'informations, de la complexité des symptômes et aussi le fait que l'on puisse les confondre avec d'autres.

On parle d'environ 7 à 10 ans en moyenne pour diagnostiquer un trouble bipolaire....

Il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies mentales comportent des symptômes similaires... Et qu'il est fréquent et normal que l'on se retrouve dans certaines.

Bref tout cela est tellement compliqué, qu'il serait hasardeux et risqué de s'auto-diagnostiquer. Autant laisser cela à un professionnel qui connait bien chaque maladies (d'ailleurs on comprend pourquoi il faut tant d'année d'études pour être psychiatre).

Fais donc confiance à ton psychiatre, il est plus à même que n'importe qui d'autres pour établir un diagnostique.

En ce qui concerne tes états où tu te sens mieux, cela arrive aussi dans la dépression unipolaire... Cela n'est pas propre au trouble bipolaire ^^

Et les thymorégulateurs, ils servent surtout à éviter les phases de manies. Si ta psy n'a pas relevé cela chez toi, inutile de penser à ces médicaments là.

nanou je te comprends et j'espère que tu as autour de toi des personnes sur qui compter en cas de coup dur, des personnes dignes de confiances.

Bon courage à tous
Zophia
Modifié en dernier par Zophia le jeudi 23 août 2007 17:10, modifié 1 fois.
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Répondre