Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Bonjour à tous, :jap:

On pourra bientôt diagnostiquer pour tous un trouble bipolaire par une simple prise de sang grâce à la recherche encourageante en matière de cette maladie. Et ce pour la distinguer d'une dépression unipolaire.
Je suis par vidéo conférence cette association (ARGOS 2001)(bien connue des personnes atteintes de la maladie bipolaire et qui s'y intéressent) 1 fois/mois. Elle ne s'adresse qu'à la bipolarité, la phase dépressive des personnes mais aussi la famille des personnes.

https://argos2001.net/recherche-en-mati ... nferences/
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Angrod »

oufff c'est dur ... j'ai du me priver du lithium où j'étais stable depuis 5 ans maintenant je dois recommencer à 0 tout ça à cause de mes problèmes cardiaques. J'ai appeler mon psychiatre aujourd'hui et on change pour l'épival. on verra ce que ca donne.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
On pourra bientôt diagnostiquer pour tous un trouble bipolaire par une simple prise de sang
Merci pour l'info. Apparemment ça permet de différencier le trouble bipolaire de la dépression majeure. On distingue souvent les 2, ce que je ne comprends pas. Par exemple je lis souvent qu'il ne faut pas donner d'anti-dépresseur à un bipolaire. Moi j'en ai en même temps que du Lamictal.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Bonjour @Ostinato Et tu es stable avec un antidépresseur ? Merci pour ta réponse.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
tu es stable avec un antidépresseur ?
Oui. Depuis que mon psy a rajouté le Lamictal à l AD ( il y a plus de 10 ans ) je suis plus stable.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Ostinato a écrit : jeudi 04 janvier 2024 15:08
Oui. Depuis que mon psy a rajouté le Lamictal à l AD ( il y a plus de 10 ans ) je suis plus stable.
Moi, le Lamictal suffit. Enfin... On a essayé de l'arrêter (ça a duré 2 ans et demi je crois) et j'ai fait une déprime qui a duré, à cause de l'inflation, ma psy dit une déprime pas une dépression, et beaucoup d'anxiété. Du coup on a remis le Lamictal. ça a mis du temps mais là moins d'anxiété et j'ai plus le moral.
Ma psy n'a jamais voulu me donner un AD à cause du risque d'hypomanie et de moins de stabilité.
Au fait bonne année... :wink2:
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
Ma psy n'a jamais voulu me donner un AD à cause du risque d'hypomanie et de moins de stabilité.
C'est de ça qu'il faut que je parle avec mon psy mais à chaque fois j'oublie.
Je n'ai jamais compris quel genre de bipolarité j'ai.
Avec le rajout du Lamictal je suis plus calme. Moins torturé. Mais je n'ai plus d'envies. Je me sens vide. J'ai encore des périodes de dépression sévère mais ça ne dure pas trop longtemps. Et aussi des périodes d'excitation et de regain d'énergie mais ça ne va pas très loin. L'impression que tout est vain et inintéressant prend vite le dessus.

Bonne année quand même !
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Ah oui, il y a plusieurs genre de bipolarité, je suis bipolaire 2 c'est à dire à dominance dépressive et juste des hypomanies pas des manies, mais il y a a des gens qui n'ont que des dépressions et qui ont de légères excitations par moment. C'est une autre classe effectivement de bipolarité, mais, dis moi, tu as été diagnostiqué comme ayant un trouble bipolaire ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
tu as été diagnostiqué comme ayant un trouble bipolaire ?
Mon psy m'a diagnostiqué une dysthymie avec un spectre bipolaire mais ne m'a jamais parlé de type 1 ou type 2. Je suppose que c'est type 2.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Si tu étais type 2, tu as quand même des crises hypomaniaques, donc des crises conséquentes où tu es souvent hospitalisée. J'étais hospitalisée avant d'avoir le diagnostic (13 ans), le type et d'avoir un thymorégulateur, et souvent on se sent mieux on arrête le traitement et rebelote.
J'ai carrément le diagnostic de maladie bipolaire, des très fortes dépressions avant le Lamictal et la TCC et quelquefois juste une dysthymie.

A ma connaissance, il existe 5 types, j'avais lu ça sur un forum de bipolarité, (dans les années 2000, j'ai 68 ans), c'est dommage il n'existe plus depuis longtemps, l'administrateur étant décédé. Il était au courant de plein de choses sur la bipolarité. Et puis maintenant les forums ne sont plus d'actualité.
Question info des pathologies mentales, on pouvait être au courant et en reparler avec son psy mais rares sont ceux qui gardent longtemps, c'est souvent 20 mn maintenant d'après ce que je sais. Moi j'ai de la chance, j'ai une psy qui me garde 45 mn... et avant je lui posais plein de questions.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
souvent hospitalisée.
J'ai été plusieurs fois hospitalisé dont une fois sous contrainte.
clémentine a écrit :
et d'avoir un thymorégulateur,
Pour moi c'est le Lamictal ( 200 mg ).
clémentine a écrit :
et souvent on se sent mieux on arrête le traitement et rebelote.
Je ne ferai jamais ça. Avant toute remise en question du traitement j'en parle à mon psy.
clémentine a écrit :
rares sont ceux qui gardent longtemps, c'est souvent 20 mn maintenant d'après ce que je sais. Moi j'ai de la chance, j'ai une psy qui me garde 45 mn...
Moi c'est plutôt 20 mn mais c'est sans intérêt. Je n'ai jamais rien de nouveau à raconter. Je ne me souviens pas de mes rêves. Il ne me donne aucune piste. C'est juste pour renouveler l'ordonnance. Par contre si ça ne va pas je peux l'appeler. Il est très disponible.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Lorient »

clémentine a écrit : jeudi 04 janvier 2024 19:45
Ma psy n'a jamais voulu me donner un AD à cause du risque d'hypomanie et de moins de stabilité.
@clémentine certains le font en association avec un neuroleptique ou un régulateur de l'humeur, mais jamais en monothérapie. Quand j'y repense, j'ai passé des années à tenter tout un tas de molécules et on ne me croyait jamais quand je disais que même à faible dose j'étais trop angoissée et mal (mention spéciale au Prozac qui me rendait parano).
A ma connaissance, il existe 5 types
C'est bien ça à priori :

- Type 1 : Phase maniaque et dépressive.
- Type 2 : Phase maniaque et dépressive moins prononcées.
- Type 3 : Se révèle suite d'un épisode maniaque ou hypomaniaque provoqué par un médicament.
- Type 4 : Cyclothymie.
- Type 5 : Bipolarité hyperactive qui peut passer pour un trouble borderline.

Après j'imagine qu'il faut toujours prendre avec des pincettes, on est parfois à cheval sur plusieurs type. Enfin je dis "on" mais je n'ai pas de diagnostic officiel bien que le psychiatre insiste la dessus à chaque séance ...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Pour moi aussi c'est le Lamictal 200 mg et je ne souviens plus de mes rêves non plus.
Je suis sa plus vieille patiente en durée, je l'ai connue interne. Donc nous parlons beaucoup, elle m'apprend beaucoup de choses j'ai fait une moitié d'analyse avec elle (je n'ai pas fini), une TCC et plein d'autre petites thérapies.
Et non, il existe des bipolaires qui sont en monothérapie. Et j'ai arrêté tout traitement avec son accord pendant environ 2 ans et demi.
A une époque je n'avait pas de syndrome anxieux et n'ai été plus que sous Lamictal aussi, maintenant, j'ai de l'Haldol si besoin en plus car je dors mal.
Elle me disait récemment que j'ai beaucoup évolué en 35 ans. Je suppose que c'est avec toutes ses thérapies. Elle m'a beaucoup apporté.
Je fais un transfert, c'est sûr :rire2:
Nous l'apprécions beaucoup, enfin ses anciens patients.
Modifié en dernier par clémentine le vendredi 05 janvier 2024 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Lorient »

clémentine a écrit : vendredi 05 janvier 2024 14:53
Et non, il existe des bipolaires qui sont en monothérapie
Pour la monothérapie, je parlais de l'antidépresseur enfin, c'est ce que me disais mon psychiatre.

J'ai démarré l'Abilify de mon côté il y'a une petite semaine et pour le moment ça va, quelques tremblements, surtout beaucoup de fatigue. Affaire à suivre.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
il existe des bipolaires qui sont en monothérapie.
En plus du Lamictal j'ai du Prozac, quelques gouttes de Tercian avant de me coucher et occasionnellement du Lysanxia et de l'Imovane. Il m'a dit que de tous ces médicaments c'est le Lamictal qu'il faudra toujours garder. Je suppose qu'il voulait parler d'une éventuelle monothérapie. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Oui logiquement c'est le thymo qu'il faut toujours garder enfin, toi Lorient c'est différent, je sais aussiqu'il en a qui n'ont plus de traitement, dans des circonstances bien particulières.
Moi, je n'ai tenu que 2 ans et demi sans traitement :( ( pour l'instant).
Oui bon courage Lorient.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

Lorient a écrit : vendredi 05 janvier 2024 14:43

C'est bien ça à priori :

- Type 1 : Phase maniaque et dépressive.
- Type 2 : Phase maniaque et dépressive moins prononcées.
- Type 3 : Se révèle suite d'un épisode maniaque ou hypomaniaque provoqué par un médicament.
- Type 4 : Cyclothymie.
- Type 5 : Bipolarité hyperactive qui peut passer pour un trouble borderline.
Les types 2 ont une manie moins importantes que les types 1 et des dépressions très cognées. Et un type de dépression différente des autres dépressions unipolaires.
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Ostinato »

clémentine a écrit :
Les types 2 ont une manie moins importantes que les types 1 et des dépressions très cognées.
ça doit être ça que j'ai alors.
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par Lorient »

Moi, je n'ai tenu que 2 ans et demi sans traitement :( ( pour l'instant).
Je compatis, 3 ans avant de rechuter sans raison apparente. Quand je vous lis ça me conforte dans l'idée qu'il vaut peut-être mieux faire le deuil d'une vie sans traitement. Après tout, si ça permet de vivre normalement c'est peut-être préférable à des rechutes qui font repartir de 0.
Les types 2 ont une manie moins importantes que les types 1 et des dépressions très cognées. Et un type de dépression différente des autres dépressions unipolaires.
Merci pour les précisions clémentine. Ce doit être difficile de déterminer exactement entre le type 1 et 2 tout de même ... Quel bazar.
ça doit être ça que j'ai alors.
Tu fluctue beaucoup au sein de la journée ?
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire

Message par clémentine »

@Ostinato sans doute, bienvenue au club :(, moi aussi j'ai été hospitalisée aussi sous contrainte à la demande d'un tiers :( jusqu'à la TCC, il y a 14 ans, ça a changé ma vie. Mais ce fut long et j'ai perdu plein d'années avec cette foutue maladie.

@Lorient Je n'ai pas dit mon dernier mot, s'il y en a qui arrivent à être sans traitement, pourquoi pas moi ? L'espoir fait vivre :smile: j'ai besoin d'espoir avec cette saleté de maladie et ce n'était qu'une déprime la dernière fois (la seule depuis ma TCC aussi, et je n'ai pas d'hypomanie depuis ma TCC, ni de vraie dépression à rester au lit toute la journée à me morfondre.
Et je compte bien avancer dans ma thérapie actuelle.
Répondre