Faire une rechute en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Faire une rechute en dépression

Message par Michèle »

Bonsoir,
Je reprends mon courage pour revenir sur ce site (que j'avais quitté depuis un moment) puisque tout allait mieux et que j'avais repris ma vie en main mais là voilà, rebelote, ça recommence, j'ai bien senti les symptômes fin décembre arriver mais je me suis sentie plus forte après des années de thérapies, je me suis dit que j'avais les outils et bien non, retour à la case départ...
Et quand je dis départ, c'est retour à la corvée pour "sortir du lit" " se laver" ... bref, je voudrais savoir si ça s'est produit pour d'autres, si on s'en remet plus vite parce qu'on connait le processus !!!!!!!!!!! Il m'est pour l'heure pénible de me dire que je dois tout recommencer.
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Faire une rechute en dépression

Message par comka »

Bonsoir Michèle!
Je me pose un peu la même question que toi!
En ce moment je peine à me lever,à être active!
Je crois que lorsqu'on a connu la dépression ,notre plus grande peur c'est la rechute!
J'essaie de me dire que ce n'est qu'un petit down, je refuse de repartir de zéro!
Je pense quand même que ça doit être transitoire et qu'on doit être mieux armées pour affronter ça!
En tout cas je l'espère!
Je ne sais pas si ça t'aide!
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Faire une rechute en dépression

Message par Michèle »

ben pour le moment chaque pas est difficile... c'est vraiment comme si je redémarrais de zéro.
J'ai pleuré ce matin rien qeu de me lever parce que j'avais un coup de fil à passer....
après ça va mieux mais je me retrouve en arrêt et ça ça empire mon état je trouve mais il m'est impossible d'aller travailler comme ça !!!!!!!
Des solutions ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Faire une rechute en dépression

Message par claudine »

Bonjour Michèle,

As-tu dit à ton médecin que tu te sentais aussi mal ?
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Faire une rechute en dépression

Message par Michèle »

Bonjour Claudine,
ça me fait plaisir de te retrouver sur le site, quand j'y étais tu m'y avais bcp aidé.
Oui j'ai revu la tonne de médecins, la panique m'a prise le 1er janvier, donc médecin d'urgence, puis redoc lundi, puis mon psychiatre le lendemain !!!!! je suis bien suivi, j'ai repris mon traitement de base + anxyolitique pour tenir le coup le temps que ça fasse effet mais bon...
Ce qui est déroutant c'est que le soir ça va bcp mieux, j'ai l'impression que je pourrai retourner au travail le lendemain et puis le lendemain c'est de nouveau le combat pour poser le pied par terrre.

En même temps tous les jours ne se ressemblent pas, aujourdh'ui j'ai réussi à faire pas mal de trucs, je me suis surprise par rapport à hier ! Je sais qu'il faut du temps, et y aller doucement mais j'aimerais ne pas trop tarder à reprendre mon travail car si je perds pied avec mon boulot ensuite la remontée sera encore plus longue.

Faut-il donc prendre les anti-dépresseurs à Vie ? J'étais contre jusque là mais après ma 4ème rechute je pense que je n'ai plus le choix !!! y en a -t-il d'autres dans ce cas ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Faire une rechute en dépression

Message par claudine »

Michèle a écrit :
Faut-il donc prendre les anti-dépresseurs à Vie ? J'étais contre jusque là mais après ma 4ème rechute je pense que je n'ai plus le choix !!! y en a -t-il d'autres dans ce cas ?
Ce n'est certes pas marrant de devoir prendre un traitement pendant des années, mais si grâce à lui on va mieux et on peut mener une vie normale, cela vaut tout de même le coup. Je n'ai pas toujours parlé ainsi mais je crois que l'expérience de la maladie nous fait acquérir une certaine sagesse.
Slimpy
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 15:39

Faire une rechute en dépression

Message par Slimpy »

Bonjour à tous.
je fais une rechute dépressive.
Je suis sous AD depuis 8 jours mais j'ai l'impression de sombrer encore plus. J'ai déjà perdu 5 kg et je passe mon temps a pleurer.
Je sais qu'on s'en sort, je sais qu'à un moment je vais refaire surface mais je n'en peux plus. Les somnifères ne me font pas dormir, les anxio ne me calme pas et je vois la souffrance dans les yeux de ma femme...et ça c'est une douleur atroce.
Ma fille de 2 ans et demi m'a surpris en train de pleurer et je lui ai juste dis que j'avais mal au ventre. Je n'arrive même plus à prendre du plaisir à jouer avec elle...je suis perdu et j'ai peur de tout perdre.
Voilà c actuellement ma vie et j'avais juste besoin d'en parler un peu
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Faire une rechute en dépression

Message par doloplus »

Bonjour Simply,
Je comprend ta douleur, comme beaucoup ici puisque nous avons tous connu les affres de la depression.
Les AD ne font effet qu'après 3 à 6 semaines, c'est donc "normal" que tu ne te sentes pas mieux au bout de 8 jours, mais l'important c'est que tu aies fait la démarche d'aller parler de tes difficultés à un médecin. Pour les angoisses et le sommeil tu peux peut-être le reconsulter car il existe des médicaments efficaces rapidement.
En attendant, prends soin de toi et soit bienveillant avec toi même. Tous les Hommes sont affaiblis un jour ou l'autre...
Je te souhaite beaucoup de courage.
Doloplus.
Slimpy
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 décembre 2012 15:39

Faire une rechute en dépression

Message par Slimpy »

Merci pour ta réponse. J'avais déjà ressenti ça il y a5 ans. Mais là je ne suis plus seul. J'ai une famille, une magnifique petite fille. Je sais qu'à plusieurs on est plus fort mais j'ai peur de les entraîner avec moi.
Je sais que je ne suis pas rationnel ... Bref je sais beaucoup de choses mais je n'arrive pas à les appliquer. J'ai envie de me frapper la tête contre le mur pour arrêter de penser, arrêter de tout analyser et surtout arrêter de ne garder que le cotes négatif de tout.

Énorme crise d'angoisse qui s'est transformée en crise de larmes, de cris et tremblements.
Seul un coup de téléphone de ma femme a réussi à me calmer. Même mon chien a senti que quelque chose n'allait pas.
J'ai l'impression de toucher à la folie. J'espère que mon couple sera assez fort pour surmonter ça.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Faire une rechute en dépression

Message par Moinou »

Bonsoir Slimpy !

Il faudrait que ton médecin te donne des anxio et somnifères suffisamment efficaces pour t'apaiser le temps que l'antidépresseur soit efficace.
Est-ce-que l'antidépresseur que tu prends t'a déjà été prescrit dans le passé ?

J'espère que tu vas réussir à dormir cette nuit.
Roman

Faire une rechute en dépression

Message par Roman »

Slimpy.

Tu es bien entouré j'ai l'impression, et tu reconnais que tu as un problème c'est très courageux quand on est un homme ! Nous ne sommes pas des professionnels de santé mais nous sommes là pour pallier aux périodes où l'on n'en voit pas justement.

Tu n'es pas le seul homme du forum je te rassure, nous sommes minoritaires mais présents avec de réels problèmes tout comme toi.

Quand tu te sentiras prêt tu pourras te créer un salon afin que nous puissions échanger aisément avec toi !

Et si ça peut te rassurer, une crise d'angoisse fait peur mais il en faut plus pour basculer dans la psychose. Une psychose n'apparaît pas comme ça, tu es un homme "normal" mais qui souffre voilà tout.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Faire une rechute en dépression

Message par lodiz »

pas de miracle, les Ad faut encore attendre 15 jorus pour les effets hélas.

Les anxyolitiques et les somnifères ne te calment pas, peut être en essayer (vite) un autre, tu peux pas rester 15 jours à te mrfondre comme çà, faut trouver un "truc" pour baisser d'urgence les angoisses.
la libraire
Messages : 17
Enregistré le : samedi 05 janvier 2013 10:38

Faire une rechute en dépression

Message par la libraire »

bonjour ,
je ne sais pas si beaucoup de monde me connaisse , je ne poste pas beaucoup mais je vous lis et j essaie de vous répondre quand cela m'est possible.....

j'aurais une question : je suis en dépression "déclarée" depuis juillet, je prends des AD depuis tout ce temps et au fur et à mesure je me suis sentie mieux , j'avais l'impression de sortir de ce mal être qui vous empêche d'avancer , d'avoir des envies et du plaisir à vivre. je ne voyais plus mon psy que toutes les 3 semaines, la vie reprenais son court et voilà que tout s'effondre de nouveau malgré le traitement ,je ne dors plus très bien, je ne suis pas motivée c'est très décourageant , j essaie de positiver mais j'ai de nouveau cette boule au ventre. peut on retomber aussi facilement , est ce la dépression qui revient moi qui pensais qu'elle était derrière moi, que dois je faire de plus ma vie a tellement changée ces derniers mois et ces changements me font peur je ne vais pas y arriver aidez moi à y voir plus clair s'il vous plaît
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Faire une rechute en dépression

Message par doloplus »

Peut-être que tu fais une rechute, c'est fréquent malheureusement. Pour autant ça ne veut pas dire que tout est foutu! Si tu as déjà répondu à un traitement AD c'est positif, ça veut dire que ce traitement fonctionne pour toi. Après il y a peut-être des adaptations de doses à faire, parle en à ton Psy. Et puis, il y a peut-être eu dans ta vie des évènements récents qui ont pu engendrer du stress chez toi et le stress est un grand pourvoyeur de rechutes dépressive. Il serait utile que tu puisses essayer de comprendre le ou les éléments déclancheurs avec ton psy.
Surtout ne perd pas espoir, tu as déjà retrouvé le goût de vivre...ça reviendra
Doloplus.
la libraire
Messages : 17
Enregistré le : samedi 05 janvier 2013 10:38

Faire une rechute en dépression

Message par la libraire »

c est juste que je pensais pouvoir tenir le coup et me sentir si impuissante avec cette rechute c est comme si je n avais rien fais . je suis épuisée.... on va croire que je fais du cinéma que je ne fais pas assez d'efforts que je préfère me morfondre, marre d'expliquer que je ne le fais pas exprès que je suis la première à vouloir aller mieux passer à autre chose .....je ne me suis jamais fait arrêté , toujours présente au boulot mais j'en ai marre qu'on me dise que j'ai une sale tête que je devrais me reposer mais j'ai peur que ça me porte préjudice et que je perde aussi mon travail que j adore je ne sais plus quoi faire
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Faire une rechute en dépression

Message par doloplus »

Je te comprends, moi aussi j'ai connu ce sentiment d'impuissance face à la maladie. Comme toi, j'ai toujours été une increvable du boulot, jamais arrêtée, toujours à faire le maximum...Et au final, c'est le corps qui a eu raison de ma volonté. Ma dépression a débuté par des douleurs au dos de plus en plus intolérables. J'ai bien essayé au début de continuer ce rythme éffréné, à coup d'anti douleurs de plus en plus puissants, jusqu'à la chute finale où j'étais dans un état moral et physique insoutenable...
Ne fais pas la même erreur que moi. Tu n'es pas responsable de cette p.tain de maladie! Tu t'en voudrais pareil si tu avais un ulcère ou un diabète?
Le plus urgent, il me semble, est que tu consultes un médecin (généraliste ou psychiatre) rapidement pour qu'il puisse faire un bilan précis de ton état de santé et te prescrire un traitement qui puisse te soulager. Ne reste pas seule.
Pour le boulot, on a encore la chance en France de ne pas perdre son travail à cause d'un problème de santé. Si le médecin estime que ton état de santé nécessite du repos, alors il faut t'arrêter et te reposer, pour mieux repartir après.
Je te souhaite plein de courage.
Doloplus.
la libraire
Messages : 17
Enregistré le : samedi 05 janvier 2013 10:38

Faire une rechute en dépression

Message par la libraire »

merci doloplus plein de courage à toi aussi
C36PO
Messages : 18
Enregistré le : lundi 16 juillet 2012 22:13

Faire une rechute en dépression

Message par C36PO »

Bonjour,
je souhaiterais garder mon anonymat, mais j'ai longuement parcouru ce forum depuis plusieurs mois, surtout lorsque j'étais malade...
Donc si je pouvais avoir vôtre point de vue ? peut-être que ce post n'est pas a ça place...

Croyez vous que je rechute dans la dépression ? voila un an que je ne prend plus d’antidépresseur, je suis cependant sous léxomil, parfois jusqu’à 1 et demi par jour...
Je m'explique, après une situation professionnel allant de pire en pire, ne pouvant plus supporter la pression de mon métier, je suis tomber en dépression, j'ai tenter de continuer de travail avec le traitement, mais je ni suis pas parvenu, donc arrêt maladie qui n'a pas été bien compris par la direction me poussant a la démission au bout de 2 mois...
Suite a ça plusieurs mois de passage a vide, et un déclic, pour moi il n'était plus possible de retrouver un travail avec un patron au dessus de moi. J'ai donc après plusieurs mois de démarche ( 1 an...) réussi a ouvrir mon entreprise.
Aujourd'hui, a l'heure actuelle, les choses ne sont pas simple, certes j'ai atteint mon objectif, mais c'est maintenant un stress quasi-permanent, la vie de patron n'est pas simple... De plus maintenant je suis a mon compte, j'ai perdu tout lien social avec mes sois-disant "amis" que j'avais avant...je ne me suis jamais senti aussi seul que maintenant.
La famille m'aide, mais surtout ma compagne, avec laquelle ce n'est pas toujours facile non plus, et j'ai peur de ce faite, de la perdre elle aussi...

Quand pensez vous ? croyez vous qu'il faut que je consulte a nouveaux ? certes je m'attendais a ce que tout cela soit dur, difficile et compliqué, mais pas a ce point...le début d'année 2014 a été particulièrement pénible, je n'ai pas pris de vacance, et ne peut encore me permettre d'en prendre.

Merci a vous, je suis a vôtre écoute.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Faire une rechute en dépression

Message par chillina »

je pense que si tu ressens le besoin ou l'envie de consulter, faut pas hésiter.
Tu es guéri de ta dép, mais si tu sens un risque, si tu sens quelque chose qui t'y fait retomber, faut pas hésiter surtout à agir en amont, comme on dit prévenir, pour ne plus y retomber.
C36PO
Messages : 18
Enregistré le : lundi 16 juillet 2012 22:13

Faire une rechute en dépression

Message par C36PO »

Le problème est que j'ai peur de paraitre pour un "dépressif", un fou ! jamais content de ce qu'il a....c'est les échos écouter déjà plusieurs fois par le passé...aujourd'hui dans cette société il faut être formater, c'est ce que j'en conclu, j'ai même un peu honte de retourner voir le médecin....et je ne voudrais pas retomber sous anti-dépresseur.....trop dur....
Répondre