Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Bonjour à tous

Après avoir parlé que je remplissais un journal de l'humeur remis par mon psychiatre et avoir constaté l'intérêt de plusieurs membres, j'ai décidé de vous en reproduire un histoire que tout un chacun puisse en remplir un.
À la base, c'est un outil qui a été créé pour évaluer les fluctuations d'humeur chez les gens souffrants de bipolarité, mais c'est possible de le remplir aussi chez les gens souffrant de dépression uniquement.

Le principe: pouvoir quantifier vos humeurs au jour le jour selon une charte objective de l'humeur allant de -4 à +4. Cela vous permet ensuite, au bout du mois entier, de tracer un graphique de vos humeurs pour voir à quel point elles fluctuent et surtout, de devenir vous-même objectifs en vous rendant compte que finalement «vous allez bien la moitié du mois» par exemple.

De plus, c'est un outil très précieux que vous pouvez montrer à votre psychiatre ou psychologue lors de vos rendez-vous. C'est personnellement un outil que j'amène à chaque fois.

Comment remplir le journal de l'humeur ?
C'est un outil très simple à remplir.
Premièrement, vous avez les 30/31 jours du mois. Chaque jour, à la fin de la journée uniquement, vous cochez d'un X ou d'un crochet si votre humeur a été dans le négatif (-1,-2,-3- ou -4), dans la normale ou dans le positif (+1, +2, +3 ou +4).

Ensuite vous avez une section qui vous demander la durée de sommeil (vous écrivez le nombre d'heures), la durée des siestes s'il y a lieu (vous écrivez le nombre d'heures), si vous avez été irritable, si vous avez eu des pensées inhabituelles (et là vous avez une section plus bas pour des renseignements complémentaires, vous allez noter ces pensées), si vous avez été anxieux, si vous avez fait de l'activité physique, si vous avez consommé de l'alcool ou des drogues et finalement, si vous êtes une femme, si vous avez eu vos règles.

Il y a finalement une troisième section à cocher, il s'agit de la section médication. Vous cochez si vous avez pris votre médication cette journée-là, vous cochez si celle-ci a été modifiée (si oui, vous allez noter la modification dans les renseignements complémentaires plus bas) et si vous avez pris une médication au besoin (par exemple si vous avez un anxiolytique ou un somnifère à ne prendre qu'au besoin)

Finalement, vous avez des lignes que vous pouvez remplir avec la date pour des renseignements complémentaires. Par exemple vos pensées inhabituelles ou les changements de médication, mais aussi si vous avez eu un évènement marquant (promotion au boulot, décès dans la famille...), ou quoique ce soit que vous jugez pertinent (effets secondaires, malaises, sorties inhabituelles, etc)

Finalement, à la fin du mois, vous pouvez tracer un graphique de vos humeurs pour montrer à quel point elles ont fluctuées ou non. :smile:

Voici donc les explications des humeurs : (notez que vous pouvez avoir une majorité des symptômes décrits, sans tous les avoir forcément!)
Image

Et voici le journal de l'humeur à imprimer. (pardon, certaines lignes ont pâlis avec l'enregistrement, c'est bête... :sue: )
Image

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas.
Fichiers joints
journal.pdf
Journal de l'humeur, fichier PDF plus grand.
(51.24 Kio) Téléchargé 1759 fois
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par ouille »

merci bro,
je lirais ça ...
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Sheol »

Je ne ferai jamais ce genre de journal car je suis incapable de m'autoevaluer objectivement.
Me voir de l'extérieur alors que je suis tombé au plus profond de moi- même ?
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Coucou Ouille.

J'espère que ce pourra t'être un outil utile comme il l'est pour moi
Sheol a écrit :
Je ne ferai jamais ce genre de journal car je suis incapable de m'autoevaluer objectivement.
Me voir de l'extérieur alors que je suis tombé au plus profond de moi- même ?
C'est un choix, rien ne te force à le remplir
Cependant, je pense que justement, c'est grâce à ces critères qui eux, sont objectifs et mesurables, qu'il est possible de te voir autrement et peut-être de t'aider à te rendre compte que tu n'es pas constamment au plus profond de toi-même.

Bisous vous deux.
Avatar du membre
Alex45
Messages : 41
Enregistré le : mardi 04 décembre 2012 11:51

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Alex45 »

Un outil qui a l'air vraiment pas mal... Dommage qu'en plus de ma dépression, je me traîne un trouble borderline et que je n'arrive pas à saisir/comprendre mes humeurs/émotions au sein de la même journée, tellement je les enchaîne... En plus j'suis du genre a abandonner les choses au bout de 3 jours... (les joies de cumuler plusieurs choses en même temps ) A garder de coté pour quand tout ça sera stabilisé.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Peut-être que les journées où ton humeur n'a pas fluctué plusieurs fois dans la même journée (genre matin -1, pm normal, soirée -3 par exemple) ben tu mets qu'un X et sinon tu pourrais mettre des X à toutes tes humeurs de la journée ? Ça ferait pas un graphique au bout du mois, mais ça donnerait une idée quand même
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Sheol »

Brocheuse26 a écrit :
C'est un choix, rien ne te force à le remplir
Manquerait plus que ça :rire2:

Non mais je me doute que tu as du passer du temps à préparer ce topic.
Par ailleurs je sais que tu es une fille intelligente, sensible et d'une certaine maturité.
Seulement il faut te rendre compte qu'il y a des gens qui sont différents de toi, qui pensent parfois différemment et tout aussi légitimement que toi.
Il n'y a pas une vérité universelle mais chacun a sa vérité.

Et bien moi perso, je suis incapable de me mettre en mode "meta" ou de m'évaluer. Je suis moi, et donc je suis LA référence pour moi, et c'est les autres que je classe par rapport à moi.
Je suis un mauvais sujet pour l'introspection et l'analyse (j'en ai pourtant essayé 2). Je ne suis pas cette "poupée cassée dont les yeux se sont retournés vers l'intérieur".
Je vis dans la sensation, pas dans l'auto-analyse, et quand je suis en vacances je ne prend pas de photos, parce que je ne sais pas vivre mes vacances et les enregistrer en même temps.

Ces grilles d'évaluation me consternent parce qu’elles ont comme vocation de situer l'individu par rapport à une norme sociale, avec le discours sous-jacent que l'individu est malheureux parce qu’il n'est pas assez bien formaté.

Mais encore une fois c'est mon ressenti à moi, que je ne prétend imposer à personne.
La seule bonne question est : est-il utile de l'exprimer ?
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Utile, si ça t'a fait du bien

Si tu sais que ce n'est pas un outil pour toi, c'est correct
Je pense cependant que pour beaucoup c'en est un excellent qui justement leur permet d'objectiver leur situation, car dans la dépression, on est souvent tout blanc ou tout noir et que voir un graphique au bout du mois peut aider à voir qu'on avance, qu'on progresse et que peut-être nous ne sommes pas tout le temps dans le noir

Mais ce n'est pas moi qui ai créé cet outil, j'ai juste reproduit celui que j'ai à la maison
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Onagre »

Merci Bro, je ne sais si je serais capable de remplir les cases, mais je suis curieuse je veux essayer sur quelques jours
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

C'est plutôt simple. Pourquoi penses-tu que tu ne serais pas capable de remplir les cases ?
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Onagre »

Je ne sais pas si je saurai évaluer bien que la grille soit complète et expliquée, j'ai parfois tendance à minimiser mon ressenti et parfois au contraire à surenchérir. Tout est question d'honnêteté vis à vis de soi-même dans mon cas, ne pas se voiler la face et accepter de s'évaluer
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45
Localisation : dans un monde de fou...

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par ouille »

Onagre a écrit :
Je ne sais pas si je saurai évaluer bien que la grille soit complète et expliquée, j'ai parfois tendance à minimiser mon ressenti et parfois au contraire à surenchérir.
+1....

et puis, parfois ça change en l'espace d'1h...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Je comprends Onagre
Ça pourrait être un bon exercice pour toi alors

Ouillette, c'est pour ça que tu dois le remplir à la fin de la journée en te couchant et cocher majoritairement comment tu t'es sentie
Si tu étais bien au matin, mais que tout le reste de la journée tu as été déprimée, tu pourras pas mettre un 0
Araya
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 mars 2016 22:55

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Araya »

Je vais de ce pas l'imprimer et me pencher dessus.
C'est un outil intéressant (et je pense que mon médécin me demandera sûrement de le remplir de toute façon ?), même si comme l'ont dit d'autres avant moi, ce n'est pas évident de s'auto-évaluer (comme pour les tests).

Merci de l'avoir partagé
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

On ne dirait pas que beaucoup de psychiatres le demandent à leurs patients en France... j'ai pas souvenir que d'autres membres du forum m'en ait parlé

Pour les humeurs, ce qui aide, c'est que tu as l'échelle d'humeur à remplir. Donc ce sont sur des critères observables que tu peux constater chez toi et que les autres autour de toi peuvent constater aussi
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par lilou88 »

Pas mal, pour l instant pas en état de le faire mais plus tard peutêtre.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Brocheuse26 »

Tu peux commencer le mois prochain, si ça peut te donner une idée temporelle pour le commencer
Avatar du membre
audrey2a
Messages : 61
Enregistré le : samedi 25 juin 2016 11:53

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par audrey2a »

Merci Brocheuse26 pour ce journal !!!! je vais essayer, moi qui ait une memoire de poisson rouge ca va m'aider je pense !!! j ai rajoute des pages de note parce que je note bcp
en revanche je n arrive pas a imprimer le guide de cotation ... sais tu si je peux le trouver sur internet ?
Merci beaucoup !!
bonne soirée
Carpe Diem .... Et vaille que vaille ...

Mon salon : Mon salon
Avatar du membre
lilou88
Messages : 412
Enregistré le : mercredi 06 avril 2016 13:07

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par lilou88 »

Bonjour, je suis chez moi en perm jusqu a dimanche où je dois être à l hosto pour 18 h.D, quoi de neuf?,écidement ils ne veulent pas me lâcher alors suis un peu perdue, j ai l impression de voir les gens derriére une baie vitée???????Bisous à tous
Ally Enée

Journal de l'humeur à remplir et imprimer

Message par Ally Enée »

Merci beaucoup , surtout pour la petite fiche explicative, j'avais du mal à me faire une idée des différentes échelles, et surtout peur de ne pas repérer mes moments (hypo)maniaque. C'est pour ça que je dois le remplir deux à 4 fois par jour, éventuellement aidée de mon mari, du moins au début, et en y incluant à chaque fois mes observations. Je ne sais pas si c'est plus utile que de ne le remplir qu'une fois par jour mais bon, on me demande, je fais :)
Répondre