Dépression et sentiments amoureux

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lullaby59
Messages : 42
Enregistré le : mardi 13 novembre 2007 13:34
Localisation : Nord

Dépression et sentiments amoureux

Message par lullaby59 »

voilà,

j'ai beaucoup de mal à tomber amoureuse, j'ai tellement de questionnements dans ma tête, c'est tellement le foutoir là-haut que je n'arrive plus à être amoureuse.
Les seuls garçons dont j'ai été amoureuse, je n'ai jamais eu d'histoires avec et ils ne voulaient pas de moi apparemment...
et du coup je culpabilise et je mens sur mes sentiments quand je suis avec un garçon qui semble m'aimer.

j'ai l'impression d'avoir mes sentiments enfouis, je n'arrive plus à exprimer de la grande joie ou de la colère...
je suis morte à l'intérieur, endormie

et vous? réussissez-vous encore à être amoureux malgré la maladie?
Modifié en dernier par lullaby59 le lundi 10 mars 2008 19:06, modifié 1 fois.
dur de vivre et d'avancer...
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

non et je m'en veux beaucoup pour ça, je sors avec un homme qui dit tenir à moi alors que de mon côté je n'éprouve rien pour lui. je continue à le voir pour garder l'illusion d'une vie "normale"...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

mmmm que dire ? est ce que c'est forcément lié à la dépression ça... vous savez c'est dur de rencontrer une personne avec qui on a beaucoup d'affinités sentimentales, et c'est encore plus dure de faire durer ces sentiments qui se transforment et évoluent au cours du temps.
Moi je suis assez pragmatique, j'arrive bien à cerner pourquoi je m'accroche à quelqu'un, maintenant avec tous les romans (meme de qualité) que j'ai lu, je peux dire que non je n'ai jamais rencontré l'amour comme on le lit en littérature. Pas de Ô par tous les dieux ! Ô je voudrais mourir ! Prends moi là et sauvons nous n'importe ou ! En fait mon reve serait un peu à la passion italienne mais personne n'est venu me kidnaper de mon monastère.
Si il y a un jeune brigand italien au regard ténébreux... je suis là.
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour lullaby59,
lullaby59 a écrit :
j'ai l'impression d'avoir mes sentiments enfouis, je n'arrive plus à exprimer de la grande joie ou de la colère...
je suis morte à l'intérieur, endormie
Je serais plutôt de ton avis, sans parler uniquement du sentiment amoureux, j'ai aussi l'impression d'avoir tellement le cœur dans le coton qu'il est difficile de ressentir quoi que ce soit de clair, de démêler tout ça...

J'ai la sensation d'être anesthésiée, endormie comme tu dis, parce que je n'y vois pas très clair et aussi pour me couper un peu de la souffrance de la dépression alors... ça me paraît normal que sur une chose déjà compliquée comme l'amour ce soit encore moins facile ^^

Courage nous guérirons
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

oui je vous assure que ça revient, j'ai une amie dont la dépression causait cette même incapacité à tomber amoureuse, ou en tout cas des bonnes personnes...
une fois sa thérapie achevée, et qu'elle allait mieux, ben... elle est tombée amoureuse et un an plus tard, elle était enceinte, aujourd'hui c'est une maman comblée

Je trouve aussi que la dépression enfoui périodiquement les élans amoureux
ça me fait la sensation de n'avoir plus rien à donner, quelque chose dans ce style...
Avatar du membre
louna13
Messages : 91
Enregistré le : mardi 12 février 2008 16:32
Localisation : marseille

Message par louna13 »

En fait on a les émotions ou endormies ou trop excessives..selon les circonstances. C'est jamais comme il faudrait ou comme on le souhaiterais. Je pense que l'amour cela peut-être aussi potentielement de la souffrance si cela ne fonctionne pas et je crois qu'on enclanche une sorte de protection. Quand on est déjà en couple stable c'est peut-être plus facile quoi que ???? c'est bien compliqué tout ça !......
Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben oui la dépression influe sur la relation qu'on a avec les autres. En revanche ça ne détermine pas vraiment sur les sentiments amoureux qui peuvent se déclencher. Y a des gens en dépression qui tombent amoureux et vice versa. Le problème est ensuite ce qu'on construira. Quand on est en dépression construire c'est dure. Plus dure que quand on est entier. Donc je pense que tomber amoureux c'est pas plus dure, (sauf si on est coupé socialement), en revanche construire son couple c'est plus dure (c'est déjà dure dans la dépression) et là ben, tout dépend de plein de paramètres.
La dépression elle n'empechera jamais de trouver quelqu'un de beau, de déclencher de l'attachement, en revanche elle ne nous aide pas à construire une relation.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

je sais pas Christelle

je pense que cela dépend de l'histoire personnelle de chacun

pour l'une, ou l'un, tomber amoureux sera impossible - à cause de la dépression, à moins que cette impossibilité ne soit le déclencheur...

pour d'autre la dépression atténuera les sentiments existant...

je crois qu'il y a de tout

mais je suis sûre que la dépression rend tout bien bien compliqué, et en particulier l'amour et la sexualité
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

c'est possible, en revanche pour certains ça leur déclenche quelquechose d'inverse. ça dépend en fait surtout je crois d'autres maladies psychiques (qui d'ailleurs déclenchent souvent des dépressions) et les relations qu'on a avec notre environnement social.
Ensuite tomber amoureux avec ou sans dépression, c'est pas simple comme processus. Philosophiquement, biologiquement, physiologiquement, c'est confus comme sentiment. Et surtout on tombe pas amoureux en claquant des doigts.
C'est surtout le détachement avec l'environnement qui de fait ne permet pas de créer un sentiment amoureux. Si on est détaché de l'environnement, on ne créé pas de rencontre, de contact, mais aussi d'approche avec l'autre, on ne créé pas de relation.
Disons que si tu veux, ce qui par nature te permet de tomber amoureuse est intact, mais il n'est pas stimulé, parcequ'on est déconnecté, on est enfermé en soi.
Quant à la libido c'est autre chose.
D'ailleurs en fait j'aurais un milliard de truc à dire sur ça mais bon...

Bien sur ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Dépression et sentiments amoureux

Message par clochette76 »

bonjour bonjour!
j'ai fait ma présentation à l'entrée, et maintenant je trouve ce topic!
je me suis inscrite sur ce forum pour cette raison : les sentiments amoureux.

depuis le début de ma depression je n'arrive pas toujours à ressentir l'amour que j'ai pour mon fiancé. Pourtant, ça fait 3 ans bientot que nous sommes ensemble, nous allons bientot nous installer, avoir un petit chien et normalement être heureux! et la quand j'en parle je me sens heureuse de ça...mais quand il est la, je doute. j'ai peur de ne vraiment plus rien ressentir pour lui à la fin de ma depression, et depuis ce week end, j'ai peur d'être tombée en dépression à cause de cela! parce que je ne l'aimerai plus? mais dès que j'arrive à aller mieux, en général ça dure 4 jours, ben je m'accroche à lui, à lui dire que je l'aime, que je l'aime si fort! mais que c'est comme caché!

et lui il reste alors que j'arrête pas de lui faire part de mes doutes, de lui dire de me quitter...
mais il ne le veut pas.

bref, ma question c'est donc : et vous?

je tiens à préciser pour christelle je crois, que avec lui ça a été : "ô mon amour [au regard ténébreux] je mourrai pour toi" comme dans les livres.

voila, je me sens perdue, je ne sais plus quoi faire. quand j'imagine ma vie sans lui, ça me fait comme un coup de poignard au coeur, et en général ça me fait pleurer et sombrer.
Avatar du membre
rubanroses
Messages : 36
Enregistré le : mardi 08 décembre 2009 10:04
Localisation : lille

Dépression et sentiments amoureux

Message par rubanroses »

coucou!

je me joins à votre conversation

je suis bien d'accord avec christelle, tomber amoureux , rencontrer qqn ce n'est pas le plus dur même si c'est compliqué quand on est en dépression çà c'est sûr, mas le plus dur, je trouve c'est de construire ensuite qqch...

clochette je me souviens que je me posais les mêmes questions que toi quand je me suis mise en ménage avec mon ex... on était sur la voie du bonheur, maison, chats, projets de mariage et de bébés... mais. il y avais toujours un "mais", je ressentais un "mais" dans mon coeur dans mon être.

il est également resté malgré mes doutes je lui disais toujours "pars" "je sais pas si on est fai pou être ensemble" etc... il m'a demandé en pacs 2 fois et mariage 1 fois j'ai dit non. çà lui a fait extremement mal mais il était resté.


je me souviens en avoir parlé avec ma psy, je lui disais que je me sentais mal parce que j'avais l'impression d'etre une imposteur, que lui m'aimait + que je ne l'aimais et que je ne pouvais pas lui imposer de vivre avec ma dépression etc..

elle m'a répondu du tac au tac: "et si vous le laissiez décidé de ce qu'il veut vivre ou pas?"
et effectivement je crois qu'elle a entièrement raison.

finalement il a décidé de me quitter mais de là à dire que c'est à cause de ma dépression, je ne sais pas, çà à jouer çà c'est sûr mais il n'y a pas que çà. et je me dis que même si je n'avais pas été dépressive ben les séparations çà arrive, on est pas à l'abri.

même si c'est dur, on doit arreter d'extrapoler, si nos conjoints sont avec nous c'est qu'ils l'ont décidé. on est jamais à l'abri d'une séparation, dépression ou pas.

on ne doit pas se dire "je ne peux pas lui imposer çà" ou "il sera malheureux avec moi". c'est à lui de choisir et lui seul sait ce qui le rend heureux ou pas.

surtout qu'il ne faut pas oublier que nous avons un regard très négatif sur nous même du fait de la maladie alors que nos conjoints ont un avis exterieur et objectif. il faut qu'on accepte le fait que oui on peut plaire et que oui certains ont même envie de faire leur vie avec nous malgré les crises, malgré nos hauts et bas etc...

j'essaye d'appliquer ce sage conseil de ma psy avec mon nouvel amoureux, c'est pas facile... mais j'essaye de laisser les choses se faire, si il décide de s'attacher à moi, jarrete de lui mettre des batons dans les roues en disant des choses du style "non tu peux pas m'aimer" ou bien "je suis pas faite pour toi" "éloigne toi" "il vaut mieux qu'on s'engage pas " etc...

toute ces phrases je les pense très forts mais j'évite de lui dire, je le laisse décidé de s avie et ses choix et apparement c'est moi qu'il a choisi.

il ne sait pas encore que je suis dépressive. il voit bien que je suis pas une grande joyeuse, mais malgré çà il reste et s'engage et s'attache à moi. et çà me donne envie de me battre.

même si les idées noires sont encore là. j'ai souvent envie de lui dire "on arrette c'est fini, je vais te rendre malheureux" mais je me retiens.

je ne l'ai dit qu'une seule fois il a pété un plombs et m'a dit "et si moi c'est toi que je veux? ya que moi qui peux savoir ce qui me rend heureux" tiens tiens, çà rappele ce qu'à dit la psy, étrange non?

donc voilà, clochette, essaye de ne pas trop extrapoler et anticiper, si ton homme est avec toi c'est que tu lui conviens et si un jour il décide que tu ne le conviens plus, que veux tu faire? même si tu n'étais pas dépressive, tu ne serais pas à l'abri d'une séparation (çà se saurait!)
et si tu es avec cet homme, c'est que tu ressent qqch pour lui même si tu as l'impression que ce n'est pas de l'amour.

j'ai envie de dire que l'amour çà se construit, çà tombe pas(toujours) tout cuit. alors fonce dans votre vie du bonheur avec votre petit chien
petitemariejolie
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 11:49

Dépression et sentiments amoureux

Message par petitemariejolie »

L'amour est l'une des choses les plus complexes à construire. Chez les personnes ne souffrant pas de dépression, c'est déjà difficile. Alors chez nous imaginez! Nous avons tellement de soucis à résoudre que l'amour ne trouve pas sa place. Jusqu'au jour ou l'on tombe sur la bonne personne, et la, tout se passe si facilement. Ma cousine a rencontré son 'ame soeur' comme elle dit, il y a 3 ans. Sa dépression s'est envolée ( bon, avec l'aide d'un psy) , il lui a fait redécouvrir la vie. Disons que son amour pour lui a pris toute la place, a délogé la maladie, ou du moins l'a aidée à partir...Donc tout est possible, on ne perd pas espoir!!!
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Dépression et sentiments amoureux

Message par clochette76 »

merci de vos réponses, c'est agréable de se sentir soutenues et comprise :-)
la ce soir je peux pas trop parler, peut etre plus trars, mais je reviens vers vous plus tard
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Dépression et sentiments amoureux

Message par alival »

Bonjour

J'ai le sentiment effectivement que depression et sentiment amoureux ne font pas bon ménage...
Je suis divorcé depuis 3 ans et demi et je n'arrive pas à refaire ma vie à cause de cela...
Mais peut-être est-ce à cause du fait qu'étant en dépression on sort peu, on voit beaucoup moins de monde, on est moins gai, on attire moins les autres....
Dommage, dommage, car je pense moi aussi que si je tombais amoureux, je guérirais de cette foutue maladie...
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Depression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

bonjour, je suis un homme de 38 ans, j'ai 2 enfants, depuis environ 5 mois ma conjointe a changé d'attitude, elle était agressive, des changements d'humeur, libido en berne et des doutes sur ses sentiments pour moi, difficulté a exprimer ses sentiments, je ne pouvais la toucher , je ne l a reconnaissais plus, elle a décidé de consulter un psychiatre qui a diagnostiqué une depression.
depuis peu elle suit un traitement (paroxetine 20mg/jour pendant 3 mois) et des séances avec son psychiatre.
j aimerais savoir si les sentiments reviennent un fois la depression passée(meme si ca peut peut long)
j'ai du mal car ma vie de couple n existe plus et la voir ainsi me rend triste, parfois je perd pied et parfois j ai confiance!!
merci a vous
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et sentiments amoureux

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Alextuga

Il faudra voir avec elle si les sentiments sont masqués par la dépression ou s'ils sont partis pour de vrai.
S'ils ne sont que masqués, ils reviendront quand elle se sentira mieux et que la dépression s'en ira. Autrement, ben, c'est comme une personne non dépressive qui n'a plus de sentiments...

Ça m'avait fait ça aussi au début de la maladie, j'avais l'impression de ne plus être en amour avec mon conjoint. Je me convainquais chaque jour que je savais que je l'aimais, car je ne ressentais plus aucune émotion positive, donc l'amour non plus.
Ça revenait quand j'avais des bonnes passes, alors si elle sait qu'elle t'aime mais qu'elle ne le ressent pas, ça reviendra forcément. Il est possible aussi qu'elle ne sache plus rien, car la dépression nous pousse parfois à être mélangé...

J'aimerais qu'elle demande à son docteur pourquoi juste trois mois... C'est largement insuffisant pour un traitement, on parle de minimum un an à se médicamenter si le médicament fait effet..
Ça semble lui faire du bien ?
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

merci pour ta réponse,
concernant ses sentiments quand je lui demande si elle m aime, elle me réponds qu'elle ne sait pas, (parfois oui et parfois non) elle doute complètement, elle a developpé plusieurs symptômes physiques, (maux de tête, douleurs sciatique, difficulté de dormir au milieu de la nuit etc....) quand je lui pose des questions elle me répond toujours de la même manière...elle ne sais pas, elle me rejete parfois je ne peux pas la toucher (sans parler de la libido qui est inexistante)
ma conjointe a vécu beaucoup de chose par le passé, décès de son père très jeune, et décès de ses grands mères il y a 1an 1/2 -2 ans coup sur coup, et depuis peu l annonce du cancer de sa mère depuis 3 mois ( ce qui je trouve a fait empiré son état) et surtout elle n aime pas son travail.
un jour je lui est demandé comment réagirait elle si moi de mon coté je rencontrais quelqu'un vu la situation, ( pour la faire réagir!! je ne pense pas du tout à ca) elle m ' a répondu assez sèchement de ne pas faire ça, et qu'elle le prendrai très mal.
quand je parle de sa depression ca la bloque assez rapidement et cela crée des tensions c est pour cela que depuis peu on evite d en parler, elle pense quand même a des projets d'avenir ensemble, on a acheté un appartement, elle me parle de travaux futur et des vacances futurs.
c est difficile pour moi de comprendre tout ca....comment hésiter sur ses sentiments??? tout semble se bousculer dans sa tête....elle ne sait pas pourquoi elle est comme ca.
concernant le traitement le psychiatre essaye ces A.D, (paroxétine) après pourquoi 3 mois j'en sais rien....pour l instants depuis environ 4-5 jours je la trouve plus apaisée plus souriante, plus cool presque comme avant même si les effets des médicaments sont progressifs (ca fait 1 semaine qu'elle a débuté)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et sentiments amoureux

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Après une semaine, c'est peut-être un effet «placebo» des médicaments, car ça prend souvent au moins 3-4 semaines avant de ressentir des effets positifs. Je lui souhaite tout de même que le médicament fasse effet. 3 mois c'est bien court...

Bon alors avec ce que tu me dis, je me dis qu'elle ne doute pas de ses sentiments, sinon elle ne serait pas capable de faire de projets avec toi, surtout qu'un des symptômes forts de la dépression c'est la difficulté à prendre des décisions. Là vous vous projetez ensemble et elle n'aimerait pas que tu rencontres quelqu'un...donc tout cela est très positif à mon sens.

Je sais que c'est difficile, je l'ai fait vivre à mon ex au début de la maladie. On ne se sent pas bien nous-même avec cela, les émotions positives nous quittent, donc l'impression d'aimer aussi, mais c'est la maladie qui veut ça.

Raccroches-toi à tout cela. Ce sont des signes qu'elle t'aime, selon mon expérience, malgré la maladie.

Courage
Avatar du membre
Alextuga
Messages : 19
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 17:18

Dépression et sentiments amoureux

Message par Alextuga »

Merci pour ta réponse ca me remonte le moral, hier elle s est collé à moi pendant un bon film a la télé, chose quelqu elle était incapable de faire depuis 1 mois environ, des petites choses qui me font du bien.... J espère que ca va revenir car je l aime et je tiens énormément a elle, elle est tout pour moi, ma femme, mon amie, mon amante, la mere de mes enfants.... Les causes de tout ca j en ai aucune idée....je m accroche comme un dingue à la moindre marque d affection de sa part, un sourire, un regard, un geste, Encore merci a toi
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Dépression et sentiments amoureux

Message par Brocheuse26 »

Coucou Alextuga

Je suis contente pour toi alors

Il n'y a pas forcément de cause à la dépression. C'est une maladie. Parfois elle est le résultat de multitudes de choses qui, accumulées, ont créé une cassure chimique au cerveau et hop, dépression.
D'autres fois, c'est surtout et majoritairement chimique, donc bon...

Profites des bons moments
Répondre