Enorme manque de concentration: deuil de la lecture

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

Enorme manque de concentration: deuil de la lecture

Message par 3hdumat »

Désolé de créer encore un nouveau topic, je sais pas si ça fait doublon, je suis un peu dans un état fébrile de stress.
Je me demandais juste si d'autres personnes sont dans ce ca: j'ai 20 ans, j'étais censé passer le bac cette année mais ai laissé tomber car impossible pour moi d'apprendre. Enfant je lisais beaucoup par plaisir (fantasy, psychologie, fiction lambda ...) mais depuis quelques années (sans réussir à mettre une date dessus) je ne PEUX plus lire, je n'enregistre rien, ca me rend dingue, j'ai l'impression de devenir débile, ça me fait honte...
Estce vrai que la dépression entraine un manque de concentration ? (je veux dire au niveau scientifiques, est-ce prouvé? j'ai cru avoir lu ça quelque part)
J'ai cru comprendre que les TDA ne pouvaient pas survenir comme ça d'un coup donc je ne pense pas que j'ai un TDA (j'avais aucun problème de concentration pendant toute mon enfance, voir même j'étais plutôt performant.)
Merci d'avoir lu et bon courage à toutes et tous
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Enorme manque de concentration: deuil de la lecture

Message par Brocheuse26 »

Coucou

En effet, les TDA ou TDAH ne surviennent pas à l'âge adulte ; ils sont présents depuis l'enfance.
Cependant, une personne avec un TDA ou TDAH peut avoir développer des trucs pour avoir été capable de se concentrer dans sa jeunesse.

Cependant, vu comment tu parles, ça ressemble à un des symptômes de la dépression : en effet la perte de concentration.

Cela n'affecte pas tout le monde, ce n'est pas permanent non plus, mais c'est un symptôme très fréquent dans la dépression.
Ce qui scientifiquement le démontre, je crois, ce sont des études sur des sujets dépressifs. Mais la chimie du cerveau étant ce qu'elle est (compliquée) je ne crois pas qu'ils aient trouvé l'explication exacte exacte du pourquoi chez une majorité de personnes dépressives, la concentration partait. Mais c'est un fait, en effet.

Bon courage
3hdumat
Messages : 13
Enregistré le : vendredi 01 avril 2016 22:05

Enorme manque de concentration: deuil de la lecture

Message par 3hdumat »

Merci pour ta réponse.
Est-ce que des gens auraient des astuces pour parvenir à se concentrer, à lire à nouveau? J'ai essayé des trucs comme: écouter des livres lus (je décroche), lire à voix haute (c'est lent mais bon c'est le seul moyen actuel pour comprendre à peu près), lire normalement (au bout d'un moment je jette mon livre de rage, ne comprenant pas). Je comprends pas ce qui se passe ça devient grave, même au niveau de la culture générale je me retrouve à être dans des situations ou je ne suis plus au courant de rien et où j'aurais très honte que les gens découvrent que je ne suis absolument plus au courant d'actualités importantes, comme je ne peux plus lire ou me concentrer sur une quelquonque activité intellectuelle.
Je pensais essayer la ritaline ou autre médoc prescrit pour les tda, est-ce possible d'essayer avec l'accord de son médecin ou doit on obligatoirement être tda pour pouvoir s'en faire prescrire? (Je ne pense pas être tda, je n'ai pas l'impression d''avoir du développer des choses spéciales pour me concentrer pendant mon enfance).
Répondre