Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Bonjour, non, bonsoir,

cela fait un long moment que je ne suis revenue sur le forum, et j'ai eue le temps de parler avec un proche d'un sujet "si tabou", être childfree,
pour ceux et celles qui ne savent pas, c'est un désir de ne pas vouloir d'enfants,

alors pourquoi j'en suis une? pour diverses raisons, mais parce que j'en avais assez des programmes télés qui parlent fréquemment de familles nombreuses, le premier enfants, etc..

parce que j'avais envie de casser le vieux cliché de la poule pondeuse, je ne suis pas destinée a être un robot, mais une personne libre de choix, et celui-ci m'est important, j'ai eue la chance de discuter l'année dernière avec d'autres personnes childfree américaines, c'était des gens vues comme des monstres, des personnes égoïstes, des personnes jugés très durement (y compris par leur proches qui les forçaient a être casé(e)s ),

j'ai ce désir de ne pas vouloir d'enfants, depuis que j'étais enfant, mes camarades s'imaginaient avec des enfants, mais s'imaginaient moi-même en temps que parent, leur sourire s'effaçaient quand je disais, "ah ça c'est dommage, ce n'est pas mon rêve, désolée",

j'ai une amie actuellement qui n'a pas d'enfants du tout, et se porte comme un charme, la compagnie d'animaux lui suffit amplement,

alors dites-moi, êtes vous aussi childfree? et si oui, depuis quel occasion, âge? (si cela n'est pas trop indiscrets),

je vous souhaite une bonne soirée, ou matinée si vous lisez ce sujet demain.
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par incarmal »

Salut.
C'est mon cas également depuis mon adolescence.
Jamais ressenti l'envie ni le besoin de faire des gosses.
Je vois ça comme une contrainte que je ne veux pas m'affliger. Puis je trouve qu'on est déjà bien trop nombreux sur cette planète.

ça pose soucis dans mon couple puisque ma compagne souhaiterait avoir un enfant.
C'est un sujet très délicat.
Je me heurte également à l'incompréhension voire même la déception de mon entourage à ce propos.

C'est un choix difficilement acepté dans notre société.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Parce que la société souhaite qu'on en fassent tous, or ce n'est pas l'envie de tout le monde,
comme vous dites on est trop nombreux sur terre, la priorité n'est pas de pondre, on as tous d'autres rêves ou désirs en tête,

au départ, les jugements me touchaient, mais au fil du temps, cela ne me fait rien, croyez moi, se battre pour une idée est éreintant, mais en même temps, on doit dire aux clichés d'aller au diable,

on a TOUS le droit au bonheur, cela ne signifie pas suivre la même voie que les autres, cela signifie être heureux/ heureuse tel que nous sommes, ce que nous décidons..

dans mon entourage, c'est clair que seulement deux personnes comprennent, (et si j'ai de la chance, certaines personnes que je croise sur le net), c'est un peu la même chose que de dire "je n'aime pas l'alcool/ la viande", les gens ont 'peur' des avis qui différent complètement des leurs, mais au bout d'un moment, il faudra qu'ils comprennent.. ce sera long, mais il ne faut pas que ça reste tabou,

c'est pour cela que ce sujet est lancé, parce que ce n'est pas horrible, c'est ce qu'on appelle un choix.
Détachement

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Détachement »

Bonjour,

Attention pavé !

Ce sujet m'inspire beaucoup parce qu'à force de vieillir j'y pense beaucoup. Mais pas dans le sens de la remise en question, mais pour me répondre à pourquoi je ne me suis jamais cherché de justifications depuis tant d'années ou que j'en ai JAMAIS trouvé de valables. Mais aussi parce que ce sujet à pour notions collatérales : l'amour et la vie


Je suis child free et en plus je suis une femme (pas que je minimise le sentiment de paternité, mais la pression sociale est plus forte pour une femme et on voit plus de mères célibataires que de pères célibataires, sachant qu'une partie des jeunes ados hommes - pas tous - prèfèrent ne pas reconnaître leur paternité - mais c'est un autre sujet ) je m'approche des 30 ans. Depuis toute petite, je n'ai jamais voullu avoir d'enfants, mais j'ai eu la maturité d'en faire le choix que très récemment (3 ans je dirais).


Tout comme pour Incarmal, mon ami en voudrait. Il aurait le désir de "prolonger sa lignée et de laisser sa trace" . Mais il n'est pas pressé du tout d'en avoir et parfois pense de lui-même qu'il n'en veut pas plus que ça. Je n'ai jamais cherché à l'en convaincre. Je pense que si ça poserait problème, il agirait ou m'en parlerait. Cela dit, on sait très bien l'un et l'autre que le jour où son envie d'enfant poindra (si elle apparaît) , nous nous séparerons. En attendant, on en profite... Il pense ne pas être à la hauteur et que ce serait beaucoup de responsabilités pour le moment. De plus, mon ami souffre d’une maladie génétique incurables qui peut se transmettre donc l’idée de faire un enfant ne l’enchante pas non plus des masses. Pas qu'il se "renierait", mais parce que les traitements pour limiter la casse sont douloureux et infructueux pour le moment.

Quant à moi ...
Oui y'a la surpopulation ... mais je pense malheureusement que la nature commence à s'en charger seule par elle-même et qu'elle n'attend personne. Je n'ai justement aucune justification à apporter à mon choix. Je ne cherche pas à me prolonger et je m'en fiche pas mal de laisser de traces sur Terre. Je ne me suis jamais trop demandé pourquoi je ne me suis jamais trouvé de raisons jusqu'à une discussion très récente avec ma petite soeur qui en désire. Mais avec le recul, les futures mamans ne se sont jamais demandé pourquoi elles n'auraient pas de raison de vouloir des enfants, ou/et pourquoi elles en voudraient; non plus, donc je ne me prends plus la tête. Je ne désire pas d'enfants car je n'ai pas eu ce "déclic" dont tant de gens parlent et j'essaie d'accepter cette simple raison (dur de justifier l'envie).

Je n'ai jamais eu à me battre pour mon idée parce je n'ai jamais été embêtée au sujet de mon choix. Quand bien même, j'estime que je n'ai pas à chercher de convaincre quelqu'un qui justifie mon choix à ma place.
Je ne me considère pas comme marginale, il suffit de ne pas céder aux pressions sociétales. J’ai été à bonne école donc je ne me suis JAMAIS souciée du regard des autres dans cet angle-là.

La seule chose qu'on m'aie dite c'est : "qui va s'occuper de toi quand tu seras impotente ?" . Oui j'ai aimé m'occuper de mes grands parents et je pense chaque jour à eux. Mais quant à moi ... j'espère bien attendre de personne et emmerder personne, car je ne suis personne et je ne suis un modèle pour personne. On meurt tous seuls.
Je n'attends rien des gens, j'attends seulement de la vie, j'attends seulement de moi-même, c'est pour cette raison que je ne me suis pas encore ôté la vie

Par ailleurs, pour en revenir au sujet, ironiquement, beaucoup trop d'enfants se retrouvent sans parents (physiquement ou mentalement) , la faute aussi de beaucoup d'erreurs de parcours. Je me dis que ce serait bien de faciliter l'adoption (quand on se dit que pour accoucher sous x faut signer juste un papier minable). À part pour la raison d'un horrible déni de grossesse douloureux psychologiquement / un viol ... étapes de vie aux répercutions désastreuses (sur l'enfant compris) je suis contre. Mais je suis pour l'avortement (qui n'est pas une méthode de contraception), pour la contraception (même si je déteste le fait que ça bousille la santé et que les hommes soient si peu concernés), en fait je suis pour la responsabilité

Si jamais je viendrai à changer d'avis (ce dont je doute énormément, mais je ne me ferme pas), je pense que je recourerais à l'adoption. Je ne changerai pas d'avis pour un homme ou quelqu'un d'autre. Chez moi, tout doit venir de moi.

Je ris souvent quand je lis les clichés sur les mères childfree csp+ bobos + coups d'un soir :

- Alors oui professionnellement, je m'éclate mais je ne me sens pas pour autant épanouie : si je n'étais plus dépressive, ça se saurait.
- Alors non, je ne fais pas encore le tour du monde, je n'ai pas de thunes ni la santé.
- Bon oui je réponds au cliché de l'enfance épouvantable mais je connais bien des personnes qui ont été dans mon cas et pour qui avoir un enfant était la "solution". D'ailleurs, mes sœurs ont eu la même enfance et pourtant ...
- Alors non, je ne pense pas qu'à mon plaisir, ou peut-être que si. Mais il me plait de faire plaisir aux autres ou d'aider mon prochain, mais ... j'imagine qu'il plaît aussi à une mère de faire plaisir à son enfant ? L'égoïsme est quelque chose de relatif et on est tous égoïstes.
- Alors non, je suis en couple et depuis très longtemps et je ne couche pas à droite à gauche.
- Alors non j'ai bien l'instinct maternel. Mes proches peuvent le certifier. Mais l'instinct d'être mère de sa propre progéniture je ne sais pas et je ne crois pas vu que je n'ai pas le désir d'infanter. Ce sont deux choses différentes.

Tout ce blabla pour démontrer que ça ne sert à rien de regarder les clichés des "mamans" et des "pas mamans" / les "papas" et des "pas papas" (qui ne sont pas que des connards) et qu'un choix n'est rien de plus ... qu'un choix simple.


Ne vous laissez monter la tête par personne (anti-conformistes compris héhé ) , devenez responsables, développez votre libre-arbitre et vivez votre vie !




Ps : je ne suis pas une anti-conformiste et je ne fais pas ce choix pour "devenir non conforme" (JAMAIS compris cette notion, quelqu'un m'expliquerait ?), juste quelqu'un d'humain qui fait ses propres choix et qui ne veut pas les imposer aux autres.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Prisoner »

Attention, pas pavé:

Je n'ai jamais ressenti cette envie non-plus.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Kanelle »

Idem pour moi, je ne veux pas d'enfants et je crois n'en avoir jamais voulu (après, j'ai à peine 18 ans)
Pourquoi ? Déjà parce que j'ai pas envie d'avoir un truc dans mon ventre et de devoir prendre du poids pour assurer la survie de cette chose indésirée, ni d'avoir la nausée tous les matins, d'avoir une prise de sang mensuelle, et de devoir souffrir le martyre pour expulser cette chose de moi.
Mais j'ai aussi des raisons bien moins égoïstes (bien qu'à mes yeux le réel égoïsme est de vouloir des enfants). Je n'ai pas envie d'imposer à un enfant la vie comme on l'a fait pour moi, qui plus est vu le monde actuelle. Chômage, guerre, insécurité, problèmes gouvernementaux, écologiques et financiers... En plus on est beaucoup trop sur Terre. Des tas de personnes n'ont pas accès à une vie correcte, en particulier en Afrique, et pourtant l'humanité détruit ses ressources pour une année en huit mois. Alors que tout le monde n'y a pas accès !! C'est n'importe quoi, et les dirigeants n'en n'ont rien à faire. Ce qu'il faudrait, c'est l'élimination d'au moins la moitié de l'humanité et un mode de vie plus sain et écologique.
Pour finir, je trouve que vouloir avoir un enfant est ridicule, parce que pendant qu'on pond des enfants, il y en a des millions qui attendent de trouver une famille, du bonheur, de la chaleur humaine. Non aux grossesses, oui à l'adoption. En tous cas, tant qu'il n'y a pas moins d'habitants sur Terre et tant que tous les enfants en attente auront été adoptés.
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Kanelle a écrit :
Idem pour moi, je ne veux pas d'enfants et je crois n'en avoir jamais voulu (après, j'ai à peine 18 ans)
Pourquoi ? Déjà parce que j'ai pas envie d'avoir un truc dans mon ventre et de devoir prendre du poids pour assurer la survie de cette chose indésirée, ni d'avoir la nausée tous les matins, d'avoir une prise de sang mensuelle, et de devoir souffrir le martyre pour expulser cette chose de moi.
Mais j'ai aussi des raisons bien moins égoïstes (bien qu'à mes yeux le réel égoïsme est de vouloir des enfants). Je n'ai pas envie d'imposer à un enfant la vie comme on l'a fait pour moi, qui plus est vu le monde actuelle. Chômage, guerre, insécurité, problèmes gouvernementaux, écologiques et financiers... En plus on est beaucoup trop sur Terre. Des tas de personnes n'ont pas accès à une vie correcte, en particulier en Afrique, et pourtant l'humanité détruit ses ressources pour une année en huit mois. Alors que tout le monde n'y a pas accès !! C'est n'importe quoi, et les dirigeants n'en n'ont rien à faire. Ce qu'il faudrait, c'est l'élimination d'au moins la moitié de l'humanité et un mode de vie plus sain et écologique.
Pour finir, je trouve que vouloir avoir un enfant est ridicule, parce que pendant qu'on pond des enfants, il y en a des millions qui attendent de trouver une famille, du bonheur, de la chaleur humaine. Non aux grossesses, oui à l'adoption. En tous cas, tant qu'il n'y a pas moins d'habitants sur Terre et tant que tous les enfants en attente auront été adoptés.

Je suis d'accord pour ce qui est de l'adoption, des enfants attendent de vivre le bonheur après la perte de leur parents, je suis également pour l'adoption,
j'ai eue une adolescence misérable, et une soeur qui m'a pourrit le peu de bonheur avec des coups portés sur ma mère, et paroles blessantes à mon encontre (je ne lui pardonnerais jamais tout ça),

quand elle est devenue "mère", je me suis doutée qu'elle ferait n'importe quoi, mauvaises fréquentations
alcool.. elle a toujours été admirée, ce que je ne comprenais pas d'ailleurs, je veux dire.. en quoi être un monstre est admirable?

un jour, elle me demandait "tu veux finir ta vie vieille et seule?", ce à quoi j'ai répondue "et pourquoi pas?", son idée était de vouloir un enfant, et maintenant que c'est fait, elle regrette

une amie était dans un grand besoin, une citoyenne, elle allait dormir dans la rue, on a dû l'aider a trouver un logement, ses propres enfants savaient mais s'en fichaient..

donc à quoi ça sert de pondre si bon nombre d'entre nous n'avons ni aides, ni sécurité?
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Kanelle »

Tout à fait. Les enfants ne sont même pas reconnaissants envers leurs parents en plus, comme tu dis
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Prisoner »

quand on se sent pas capable de faire mieux que nos parents alors qu'ils étaient déjà pas terribles; qu'on n'a pas en nous des choses positives qu'on voudrait transmettre, je ne vois pas comment on pourrait avoir envie de procréer. A part si on a l'instinct. Je n'ai ni l'instinct ni l'envie. S
Si en plus le monde est complètement à ch... bon ben la question est pliée quoi.
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Kanelle a écrit :
Tout à fait. Les enfants ne sont même pas reconnaissants envers leurs parents en plus, comme tu dis
Exact, ma soeur est un exemple, elle a tout eue, je dis bien tout, mais elle était violente par aucune raisons, ça se déclenchait tout seul,

les enfants de mon amie, pareille, elle s'est sacrifiée pour leur bonheur, pour qu'ils soient heureux, quitte à se ruiner.. et alors qu'elle allait se faire expulser de chez elle, ses enfants savaient mais ne faisait rien, et c'est franchement ignoble de voir des gosses comme ça, cette personne est très gentille, mais on voit qu'ils ont abusés de ça..

personnellement, je suis reconnaissante envers ma mère, que sans elle, je serais chez une manipulatrice, ou un alcoolique en déni, mais je me rends compte qu'elle a tout fait pour ma soeur, c'est pour cela que je la conseille de ne plus rien faire envers elle, de ne pas tomber dans son piège de manipulation,
de dire stop, et de lui dire d'aller au diable, un monstre n'a pas besoin d'aide, et en aura jamais besoin.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Paul35000 »

Je sais que je peux être à coté de la plaque en ce qui concerne les débats de société.
Cependant, à l'heure ou le modèle de la famille "nucléaire" est remis en question et ou les valeurs catholiques ne sont plus vraiment influentes dans notre pays, j'ai du mal à percevoir en quoi le fait de ne pas vouloir d'enfant pourrait encore être perçu comme une revendication qui place au ban de la société.

Personnellement, il ne viendrait jamais à l'idée de critiquer un couple/une personne ne voulant pas d'enfant étant donné qu'il s'agit du droit le plus élémentaire qui soit et qu'une grossesse peut-être quelque chose de très éprouvant pour une femme.

En revanche, pardon de me montrer sarcastique mais "childfree" ? "Sans enfant", ça ne faisait pas suffisamment "trendy" ?
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Childfree est un terme dont j'ai appris l'existence que l'année dernière dans une communauté américaine, ben sûr, le but n'est pas d'en faire un "trend", mais de recueillir des témoignages de personnes ne voulant pas avoir d'enfants, c'était des gens très mal vus, vu comme des déchets,
je pensais qu'une utilistratrice française les dérangerait, eh bien pas du tout, c'était des gens qui devait se battre constamment pour que leur choix soit, un jour, accepté.

il y avait des célibataires, des couples, des gens de tout âge qui faisait part du pourquoi et comment,
j'avais eue le droit de témoigner, c'était libérateur et enrichissant, lire d'autres témoignages m'a fait comprendre que je ne suis pas un déchet, mais une personne avec un choix que peu acceptent.
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Kanelle »

Oui les gens abusent de la gentillesse des autres...

Et oui je ne comprends pas pourquoi ne pas vouloir d'enfants choque. En même temps les gens sont choqué par un rien...
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Je confirme, le plus drôle c'est qu'ils soient choqués par mon désir de ne pas vouloir d'enfants, ou soit c'est parce que je déteste l'alcool (c'est ironique vu que nous somme dans le pays producteur du vin),

tu peux leur annoncer qu'une météorite s'écraserait sur terre, il n'y aurait aucune réactions.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Paul35000 »

tu peux leur annoncer qu'une météorite s'écraserait sur terre, il n'y aurait aucune réactions.
ça voudrait dire qu'il n'y aurait plus de foot ?
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

C'est là qu'il faudra inventer le foot spatial.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Prisoner »

Taro a écrit :
Kanelle a écrit :
tu peux leur annoncer qu'une météorite s'écraserait sur terre,
mon rêve
Taro

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Taro »

Qui n'aimerait pas?
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Kanelle »

Une météorite ne touchant que les humains et épargnant les animaux serait vraiment la meilleure chose pouvant arriver à notre chère terre
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
Lorient
Messages : 574
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 17:01

Il y a t'il d'autres childfree sur le forum?

Message par Lorient »

Sans être à proprement parlée childfree et bien, je ne fais pas tout de ça une priorité dans ma vie. Si je n'ai pas d'enfants je ne serais pas malheureuse.

Au mieux j'en aurais peut-être un mais c'est tout. Ca ne m'attire pas plus que ça en vérité.

Les familles nombreuses ne m'ont jamais attirée, et encore plus maintenant vu la surpopulation. J'ai même du mal à comprendre comment on peut vouloir 4,5 gosses voir plus. Chacun fait ce qu'il veut bien entendu, je respecte les choix de chacun. Après moi personnellement je trouve pas ça raisonnable vu l'état du monde actuel.

Mais bref, la n'est pas la question.

Le fait de ne pas vouloir d'enfants est encore mal considéré dans la société. C'est quelque chose qui interpelle beaucoup.
Répondre