Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Quel est votre type MBTI ?

ENFJ
3
2%
ENFP
5
4%
ENTJ
0
Aucun vote
ENTP
3
2%
ESFP
4
3%
ESTP
1
1%
ESFJ
3
2%
ESTJ
0
Aucun vote
INFJ
24
18%
INTJ
9
7%
INFP
42
32%
INTP
11
8%
ISFP
6
5%
ISTP
2
2%
ISFJ
15
11%
ISTJ
3
2%
 
Nombre total de votes : 131

Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

En réalité, je ne suis pas du tout impitoyable, c’est la science qui l’est : il ne faut pas déconner avec les troubles mentaux (l’humour noir si on veut, mais pas l’auto-diagnostique) et ça met en colère que des charlatans profitent de la détresse des gens.
Je m’étais presque auto-diagnostiquée une maladie psychotique à cause du jargon d’une psychanalyste que « j’ai pris à la lettre » et ça ne m’a pas fait du bien (sans oublier que je ne comprenais jamais rien des séances, j’étais naïve à l’époque).
En France, les psys d’obédience psychanalytique aiment bien prendre des noms de troubles mentaux pour désigner un comportement (souvent banal ou pouvant être justifié) pour se donner des abords de « sachants ».

Ce qui (me) manque par ici, ce sont des connaisseurs du MBTI qui connaissent les fonctions.
Je trouve ce système fascinant même si c’est de la bullshit. C’est plus fort que moi .
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 14 février 2021 5:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Je vais être sincère, je ne crois pas non plus que ce test vaut grand chose de manière général. Il n'a absolument rien de scientifique.

Néanmoins, en ce qui concerne mon cas, j'ai lu sur la personnalité évitante et m'étais assez reconnu dans le diagnostique. Le fait que ce test me donne un 100 % en la matière, malgré le fait que j'ai tenté de ne pas exagéré mes réponses d'un côté comme de l'autre, m'est un indicateur supplémentaire qu'il est en effet possible qu'il s'agisse d'une part de la construction de ma personnalité.

J'avais regardé un annuaire des psy de ma région et il n'y avait aucun psychanalyste dans le tas, je crois que cette spécialité est plus française qu'autre chose de nos jours.

C'est vrai que ce serait bien quelqu'un qui connaitrait mieux les fonctions que moi. Ça me donnerait de la lecture amusante
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Néanmoins, en ce qui concerne mon cas, j'ai lu sur la personnalité évitante et m'étais assez reconnu dans le diagnostique. Le fait que ce test me donne un 100 % en la matière, malgré le fait que j'ai tenté de ne pas exagéré mes réponses d'un côté comme de l'autre, m'est un indicateur supplémentaire qu'il est en effet possible qu'il s'agisse d'une part de la construction de ma personnalité.
Techniquement impossible que tu n’aies pas exagéré puisque tu réponds soit « D’accord », soit « Pas d’accord » à des affirmations péremptoires.
Ce n’est pas de ta faute, c’est le questionnaire qui est mal fichu ; de plus, il prétend donner des « styles de personnalité » mais c’est fallacieux car ces styles renvoient à des noms de troubles médicaux bien existants et les gens peuvent donc penser qu’ils peuvent s’autodiagnostiquer ou se suspecter par ce biais (de scientifique, en test d’auto évaluation, il n’y a que le Big Five mais même lui n’est pas un outil diagnostic ou indicatif, c’est juste des tendances ou des traits de personnalité).
Oui, la psychanalyse, c’est plutôt Français comme spécialité et elle a même le droit de parole dans la Justice . J’étais partie pour rédiger une cinquantaine de lignes mais ce n’est pas le lieu pour ça et je n’aime pas tellement ce sujet.

Je connais mieux les fonctions que toi . Enfin, je crois (?).
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Bon et bien comme d'habitude, tu as encore raison et je n'ai rien à en redire à tout ce que tu viens encore d'écrire. Je suis définitivement fichu

Tu connais en effet mieux les fonctions que moi. Je m'embourbe dès que j'aborde ce sujet. Pour un intuitif, je manque décidemment d'une bonne intuition en la matière ;)

Ça me rappelle ma chère streameuse que je suis ces derniers temps. J'ai vu une vidéo d'elle entrain de répondre au test de 16 personnalités, ça lui avait donné ENFP et je suis allé par la suite voir ce que les gens en disaient sur un site où on classe des personnalité connues et elle était jugée INFJ en fonction de ses "capacités cognitives" et son résultat qu'elle avait eu au test, tout le monde semblait s'en ficher. Perso, je la voyais dès le départ ENFP, mais il est vrai que je n'y vais pas par les fonctions pour établir mon pronostique préliminaire.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

J’ai techniquement moins d’intuition que toi. .
D’ailleurs, je tacle souvent sur le principe d’intuition sur le MBTI, à de nombreuses reprises, même.
Je ne pense pas qu’ils auraient du appeler cela « intuition » puisque ça ne désigne pas vraiment cela quand on regarde les fonctions mais plutôt des façons de construire une logique. Tu en penses quoi ?
Je le vois plutôt comme du « conception concrète » vs « conception abstraite » (le Ni est une pensée abstraite à visée convergente alors que le Ne est une pensée abstraite divergente).
Là où ça complexifie le tout, c’est que l’ensemble des fonctions contiennent une fonction NX et une fonction SX.
Honnêtement, j’aurais du mal à typer un streameur. Je suis nulle pour typer des gens qui ne parlent pas trop de leur vie.
Modifié en dernier par Détachement le dimanche 14 février 2021 6:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Détachement a écrit : dimanche 14 février 2021 6:39
C’est plutôt du « conception concrète » vs « conception abstraite » le Ni est une pensée abstraite à visée convergente alors que le Ne est une pensée abstraite divergente.

Honnêtement, j’aurais du mal à typer un streameur.
C'est en effet la différence que j'ai toujours vu entre N et S. Si une personne préfère parler de ce qu'elle a fait de sa journée et entrera dans certains détails thecniques (cuisine, tricot, soudure, etc), j'aurai tendance à assumer qu'elle est S. Si elle préfère parler de ce qu'elle a ressenti ou penser au cour de sa journée sans mentionner les détails de cette fameuse journée, j'assumerai qu'elle a plus de chance d'être N.

Pour moi, la plus grande différence entre Ni et Ne, c'est que les Ne font de meilleurs trolls

Par rapport à la streameuse, je m'étais basé sur mon ressenti sur des vidéos hors-stream qu'elle a publié sur youtube. Je crois que puisqu'elle est intelligente et sait être raisonnée, beaucoup des "typeurs" du site en question lui ont automatiquement attribués des caractéristiques d'introvertie et de J. C'est assez cliché comme biais, mais je crois que c'est répandu dans cette communauté.

edit
Je vais quand même ajouter que la différence entre les N et les S que j'ai décrit ici est vraiment un truc superficiel. Des N peuvent apprécier de parler du dernier truc qu'ils auront cuisinés et des S pourront parler de conception plus existentielles qu'ils auront. Je voulais simplement parler d'un avis général en écrivant cela.

Edit 2
Je suis encore une fois entrain de regarder l'une de ses vidéos (ça va éventuellement me passer) et la façon dont sa tourette peut interragir avec les autres me faire rire

-Do you want a fisting ?
-hummmm... no.
-That's consent !!!

(elle en rit elle-même, je ne suis donc pas trop déplacé)
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

@Ictavia

Sur le site web de la fondation, voilà comment cette dichotomie est ainsi décrite :
« Sensation (S)
Faire attention à la réalité physique, à ce que je vois, entends, touche, goûte et sens. Je m'intéresse à ce qui est réel, présent, actuel, et réel. Je remarque les faits et je me souviens des détails qui sont importants pour moi. J'aime voir l'utilisation pratique des choses et j'apprends mieux quand je vois comment utiliser ce que j'apprends. L'expérience me parle plus fort que les mots.

Les déclarations suivantes s'appliquent généralement à moi :
- Je me souviens des événements comme des instantanés de ce qui s'est réellement passé.
- Je résous les problèmes en travaillant sur les faits jusqu'à ce que je comprenne le problème.
- Je suis pragmatique et je me concentre sur le "résultat final".
- Je commence par les faits, puis je me forme une vue d'ensemble.
- Je me fie d'abord à l'expérience et moins aux mots et aux symboles.
- Parfois, je prête tellement d'attention aux faits, qu'ils soient présents ou passés, que je passe à côté de nouvelles possibilités.


Intuition (N)
Faire le plus attention aux impressions ou à la signification et aux schémas des informations que je reçois. Je préfère apprendre en réfléchissant à un problème plutôt que par l'expérience pratique. Je m'intéresse aux choses nouvelles et à ce qui pourrait être possible, de sorte que je pense davantage à l'avenir qu'au passé. J'aime travailler avec des symboles ou des théories abstraites, même si je ne sais pas comment je vais les utiliser. Je me souviens davantage des événements comme une impression de ce qu'ils étaient que comme des faits réels ou des détails de ce qui s'est passé.

Les déclarations suivantes s'appliquent généralement à moi :
- Je me souviens des événements par ce que je lis "entre les lignes" sur leur signification.
- Je résous les problèmes en sautant entre différentes idées et possibilités.
- Je m'intéresse aux choses nouvelles et différentes.
- J'aime voir la situation dans son ensemble, puis découvrir les faits.
- Je fais plus confiance aux impressions, symboles et métaphores qu'à ce que j'ai réellement vécu.
- Parfois, je pense tellement à de nouvelles possibilités que je ne regarde jamais comment les concrétiser. »
Franchement, quand je lis « Intuition », ça me fait plus penser au fonctionnement d’un Ne qu’à une réelle dichotomie entre types S et types N ; tandis que le fonctionnement du Ni empreinte davantage à quelques éléments de la « Sensation » dans ce texte (oui, parce que Ni travaille avec Se et donc ce qu’ils observent au sens strict, pas ce qu’ils perçoivent au sens strict).
C’est ça qui me dérange beaucoup et en le lisant comme ça, moi je m’identifie d’avantage au S qu’au N alors que raconter ma journée ne fait clairement pas partie de mes rituels.
Cette définition de la dichotomie entre types S et types N ne tient pas vraiment debout.
Tandis que si on s’intéresse aux fonctions uniquement et pas aux quatre lettres, les relations sont déjà plus cohérentes puisque les fonctions N et S marchent par « paires » selon la hiérarchie dans laquelle ils apparaissent dans les systèmes.
https://personalityjunkie.com/05/ne-si- ... ion-pairs/
Bref, c’est ainsi plus satisfaisant mais on voit que c’est pas franchement réaliste tout de même .
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Par fainéance de lire en anglais, j'ai fait passer le texte de ton lien par Google translation. Ce truc c'est quand même assez amélioré depuis quelques années.
Pour les NJ, Ne semble dispersé, aléatoire et arbitraire. N'ayant pas de Ne dans leur pile fonctionnelle, ils peuvent devenir irrités ou impatients avec les NP, car les NJ sont naturellement disposés vers la perception interne (Ni) plutôt que externe des idées. Lorsqu'ils sont engagés avec un Ne dispersé, les NJ peuvent se sentir désorientés car Ne a tendance à perturber le fonctionnement homogène habituel de Ni. Les INJ peuvent également avoir du mal avec l'incapacité apparente des NP à se concentrer (les NJ n'ont généralement pas ce problème) et peuvent se demander si le NP écoute vraiment. Les NJ peuvent également être perturbés par les interjections constantes de Ne qui peuvent éventuellement faire dérailler leur fil de pensée Ni. Puisque les SP sont plus intéressés par la perception sensorielle que par la perception idéationnelle, ils peuvent aussi se lasser des divagations Ne.
Décidément les Ne tapent sur les nerfs à tout le monde avec leur conneries
D'après mon expérience, les NP et les NJ ont tendance à mieux s'entendre lorsque les NP peuvent renoncer à leur tendance à sauter constamment des sujets, permettant ainsi au NJ de mieux étoffer ses idées. Bien que cela puisse sembler un peu artificiel au départ pour les NP, ils découvrent souvent que les NJ peuvent les amener à de nouveaux niveaux de profondeur idéationnelle qu'ils auraient du mal à atteindre seuls. Une fois qu'un nouveau niveau de profondeur est atteint, les NP peuvent alors faire leur travail, s'étendre vers l'extérieur pour forger de larges connexions et associations.
Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit là. S'atarder pour pousser une idée à fond et m'y tenir ne m'est pas naturel, mais c'est un plaisir d'avoir l'aide d'une personne Ni pour que je puisse m'y tenir.

Je comprend l'intérêt de penser par paires.
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

Décidément les Ne tapent sur les nerfs à tout le monde avec leur conneries
@Ictavia non, c’est le cas des NJ dont il est question et les NP sont plus nombreux que les NJ
Je sais que les NP ont un sens de l’autodérision développé, mais quand même ! (c’est un NP qui a écrit cet article et moi aussi ça m’a fait rire ce passage ).
Plus sérieusement, je suis NJ et je tape aussi sur les nerfs de nombreuses personnes à rester trop longtemps sur des sujets. J’ennuie facilement.
Ma pensée a trop de mal à s’ajuster aux divagations donc oui, j’aime pas du tout quand ça passe du coq à l’âne. Difficile de comprendre ce qui fait qu’une personne dise telle ou telle chose donc le mieux est qu’elle reste linéaire.

Quand vient le temps de poser des hypothèses et de mener une investigation, je suis assez mauvaise et il est réjouissant d’avoir un NP a ses côtés pour envisager des nombreuses possibilités et façons d’agir.
Ce n’est pas pour rien que je vis avec un NP pour pallier à mon manque de flexibilité.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Détachement a écrit : lundi 15 février 2021 9:49
Ce n’est pas pour rien que je vis avec un NP pour pallier à mon manque de flexibilité.
C'est vrai que qu'importe où l'on se place dans cet échiquier du MBTI, on aura toujours nos faiblesses et notre manière de fonctionner pourra toujours sembler pesantes à certains.
C'est bien que tu te sentes aider en la matière par ton compagnon. Je pense que même si tu ne t'en rends pas forcément compte, il est probable que de son côté il te vois comme une personne qui l'aide à mieux maintenir le focus dans sa pensée. Le simple fait d'échanger avec toi doit le forcer à s'adapter à toi et ça passe par garder le cap.

Je le devine car je suis INTP moi-même et qu'à travers les différents échanges que nous avons eu sur ce forum depuis les 4 ans aujourd'hui que je suis là, j'ai eu cet impression que je devais rester sur les rails avec toi. Ce n'est pas quelque chose qui m'est très familier, mais je trouve que c'est enrichissant. Bref, merci Déta

Et pour ce qui était de moi dans mes relations, je suis tombé deux fois sur des Ne Dom et je t'avoue que d'un regard extérieur, on aurait donné le tournis à bien des gens C'était moi qui devais tenter de faire en sorte qu'on reste focalisé un peu sur un sujet, mais ce n'était pas mon grand fort ^^
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Leolu »

TIens, je suis INFJ, je pensais que c'était très rare, mais ça semble assez courant sur le forum.
Mais on se rend compte d'un certain lien entre la dépression et le caractère, par exemple les extravertis et explorateurs étant moins représentés en nombre je trouve.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Ictavia »

Leolu a écrit : vendredi 26 février 2021 9:48
TIens, je suis INFJ, je pensais que c'était très rare, mais ça semble assez courant sur le forum.
Mais on se rend compte d'un certain lien entre la dépression et le caractère, par exemple les extravertis et explorateurs étant moins représentés en nombre je trouve.
Je pense qu'il faut noter que le simple fait d'être sur un forum anonyme fait que certains type de personnalités y seront plus fréquents. Par exemple, des extravertis déprimés auront peut-être moins souvent le réflex d'aller s'exprimer ici. Idem pour les personnes plus "terre à terre".

Moi j'ai eu INTP et, même s'il y en a quelques uns ici, ce n'est pas fréquent comme les F. Peut-être que le fait de ne pas correspondre à une certaine norme sur ce forum précis aura tendance à faire en sorte que ceux qui s'écartent de celle-ci auront moins tendance à rester ?

Et tant qu'aux indices de rareté des différents profils du MBTI, j'ai déjà lu quelqu'un dire que les chiffres qu'on nous donne ne reposent pas forcément sur grand chose. N'étant pas plus au courant en la matière, je n'en dis pas plus que cette citation que je n'ai pas vérifié.
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Dans la toujoursnuit »

J'ai beaucoup de mal à croire en la véracité de ce genre de tests. C'est réducteur à mon sens... Mais bon, je vais quand même
participer de façon ludique au sondage. J'en avais fait 1 une fois pour m'amuser, j'avais eu " médiateur ",INFP.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Bon ben je viens d'en faire 1, et j'ai un résultat différent. Je me demande si j'ai bien fait de voter hier du coup.

j'ai eu " INFJ-T " Avocat. Je retranscris mes résultats avec plus de précision : Esprit : extraverti 22% introversion 78%
énergie : 66% intuitif, 34 % observateur
Nature : 29% pensée, 71% sentiment
tactique : 53% jugement, 57% prospection
identité : 47% assuré, 53% prudent

Pourtant, je me souviens très bien de l'autre fois, j'avais eu médiateur. Il y a quelques mois.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Soga2603 »

amusant, le descriptif colle tellement bien : INFJ-T avocat.

Avec les défauts des qualités du profil !
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Les défauts des qualités du profil ? C'est-à-dire ?

Tu as le droit de penser ce que tu veux bien entendu, c'est juste que je ne vois pas à quoi tu fais allusion.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Soga2603 »

en fait, je pense que toutes nos qualités quand elles sont poussées à l'extrême peuvent se transformer en défauts. Le profil cité est du genre à se battre pour ses valeurs, pour sauver le monde, quitte à s'oublier et à sombre, prendre des coups.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Ok, je vois. Je suis un brin plus " manichéen " dans le jugement des qualités. Je trouve plutôt élogieux ce que tu dis.

C'est vrai que parfois je dépasse mes limites et désire " sauver le monde ", mais je ne suis pas Dieu.

Mais j'ai une personnalité complexe ( comme à peu près tout le monde ) et peut faire preuve de lâcheté, moi aussi.

D'où ma petite réserve avec ce genre de test, qui ne tiennent pas forcément compte d'une personnalité.

Une personnalité, c'est compliqué, et mettre dans une case, c'est forcément oublier l'unicité d'une personne.

Bonne fin de journée ceci dit.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Détachement

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Détachement »

@Dans la toujoursnuit,
Ce n’est pas parce que tu peux faire preuve de lâcheté que ta tendance et ta volonté d’aider les autres n’est pas dominante.
L’intérêt d’un archétype, c’est d’imaginer des tendances majeures de personnalité et ça ne renie pas le fait que tu puisses être unique, ni la complexité d’une personnalité.

Je lis ça :
Esprit : extraverti 22% introversion 78%
énergie : 66% intuitif, 34 % observateur
Nature : 29% pensée, 71% sentiment
tactique : 53% jugement, 57% prospection
identité : 47% assuré, 53% prudent
Je lis : « 57% en prospection » et « 53% en jugement », ce qui est impossible car la somme des deux fait obligatoirement « 100% » et pas « 110% ».
Et même : 57% en « prospection » > 53% (ou « 43% » ?) en « jugement » et dans cette hypothèse, ça donne « INFP » (médiateur), absolument pas « INFJ » (avocat).
Donc soit tu t’es trompé dans la « retranscription », soit tu écris n’importe quoi .
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : quel est votre type de personnalité MBTI ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Oups, je me suis gouré effectivement, erreur d'inattention de ma part. Merci de le faire remarquer. ( 53 % jugement
47 % prospection )

Non j'ai bien eu INFJ, Avocat, alors qu'il y a quelques mois, j'avais eu médiateur (infp).

Je reconnais que ma critique faite à la va-vite n'était pas terrible.

Je vais tenter d'expliquer une chose qui m'a parue incohérente.

Je lis par exemple une question ici : " La logique est généralement plus importante que les sentiments lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes. " ( tiens, la question était un peu différente dans mes souvenirs )

C'est une vue de l'esprit et c'est éminemment subjectif. Je veux dire que j'ai une vision décalée de la question, car certains sentiments sont juste " logiques " pour moi, comme l'amour, la compassion, l'empathie, la compréhension de l'autre. Une envie sadique envers son prochain est juste quelque chose d'absurde pour moi. Ce qui explique pourquoi le monde est bourré d'absurdités, car c'est la haine, l'égocentrisme, et l'incompréhension qui peuvent mener à ça. Pour moi, c'est ça la logique, alors la question me force à avoir un autre point de vue que je ne partage pas, car je dois comprendre ce qui est entendu par " logique ".

Je suis bien conscient que ma façon de voir les choses peut être considérée comme farfelue mais c'est vraiment comme ça que je la vois. Problème de compréhension en conséquence, ou au moins, forcé de changer mon point de vue pour m'adapter à la question.


Sinon, le fait que j'ai un résultat différent témoigne probablement de ma vision des choses et de mon humeur qui sont changeantes, surtout en l'espace de quelques mois.

Après, il y a un ou 2 concepts que je trouve intéressants. Notamment, extraversion et introversion. Je pense que je suis intensément introverti. Seule chose qui me paraît pertinente.

Pour le reste, j'ai du mal à voir un gage de scientificité quand il y a une dichotomie entre pensée et sentiment pour la prise de décision.
Techniquement, je considère que pensée et sentiments ne sont pas opposés et encore moins dissociables.

J'avoue ne pas avoir lu de bouquins de sciences cognitivistes ( pas même un ) mais je pense que c'est quelque chose d'assez connu, que les émotions (ou sentiments, je sais que certains distingueront émotion et sentiment mais ce sont des quasi-synonymes) influencent notre pensée.
Se penser dispensé de cette "mécanique" naturelle me fait penser à la pensée rationaliste, que je ne crois pas une seconde et qui me parait être objectivée par un sentiment : l'orgueil et/ou la vanité de vouloir jouer à celui qui fait passer la raison avant les sentiments/émotions. Alors que les 2 me semblent être continus et pas discontinus/parfaitement séparées.

C'est ma façon de voir les choses, qu'on peut désapprouver, mais qui rend le test absurde quand on la comprend bien.

J'espère avoir été plus clair.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Répondre