Dépression : de nouveaux espoirs ? (documentaire Arté)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ciel
Messages : 40
Enregistré le : lundi 02 janvier 2017 19:04

Dépression : de nouveaux espoirs ? (documentaire Arté)

Message par Ciel »

Un doc intéressant d'arte hier soir sur la dépression que certains ont peut-être vu:

Le système immunitaire pourrait-il jouer un rôle dans l’apparition de la dépression ? Ce documentaire passionnant met en lumière les techniques de pointe employées par les chercheurs en matière d’imagerie, d’immunologie et de génétique afin de sonder les mystères des liens entre notre corps et notre esprit.

Aujourd’hui, beaucoup de patients atteints de dépression ne voient pas leur état s’améliorer malgré la prise d’antidépresseurs. Pourrait-on demain les guérir à l’aide d'autres traitements, notamment anti-infectieux ? Selon un grand nombre de scientifiques, le système immunitaire serait la clé pour mieux comprendre et combattre cette maladie psychique. En effet, stress et mauvaise alimentation pourraient favoriser le développement d’infections jouant un rôle important dans son apparition. Des universités et des entreprises pharmaceutiques se sont donc associées pour mener une étude de plusieurs années sur cette question. Ce documentaire met en lumière les techniques de pointe employées par les chercheurs en matière d’imagerie, d’immunologie et de génétique afin de sonder les mystères des liens entre notre corps et notre esprit.

Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Dépression : de nouveaux espoirs ?

Message par Polly »

Salut Ciel,
Tu devrais ajouter un mot clé dans le titre de ton post, peut-être "docu" ou "Arte" J'allais créer un post et j'ai vu que tu l'avais déjà fait. A préciser aussi: le replay n'est disponible que pendant 7 jours je crois, dépêchez vous de le regarder
Intéressante la théorie de l'inflammation qui entrainerait une perte d'énergie et une baisse de l'humeur.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Détachement

Dépression : de nouveaux espoirs ?

Message par Détachement »

Bonsoir Ciel,

Je l'ai regardé ce matin suite à un passage dans l'entrée, un autre membre l'a postée.
J'y crois fermement à cette histoire d'inflammation pour ma part, et j'y crois depuis plusieurs années, par "empirisme", malheureusement.
D'ailleurs, d'autres recherches semblent faire certains rapprochements entre la dépression et le système immunitaire. Dans le livre "le charme discret de l'instestin", je me souviens avoir lu que des scientifiques avaient découvert que ceux qui avaient une mauvaise flore intestinale, avaient plus tendance à faire une dépression. Le coeur et la génèse du système immunitaire ? Les intestins pardi

En tous cas, merci à toi (puis à 4saisons) pour avoir partagé ce lien sur le forum
Répondre