Quelle est la difference entre bordeline et bipolaire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Quelle est la difference entre bordeline et bipolaire ?

Message par miracle rose »

quelle est la difference entre bordeline et bipolaire
repondez svp merci
miracle rose
Diana

Message par Diana »

Bonsoir,
je pense que c'est une question de gravité et d'ambiguité de la personne et d'agressivité. La personnalité borderline est opposée entre deux comportements et très agressive contre elle même, mais n'a pas forcement des hauts et des bas comme le bipolaire. Je te mets ici les liens wikipédia pour
le bipolaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_bipolaire
le borderline: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de ... borderline

Bisous
Diana
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Pour faire simple,

Les troubles bipolaires (ou psychose maniaco-dépressive) sont des troubles de l'humeur, au même titre que la dépression. On parle de trouble de l'humeur unipolaire et de trouble de l'humeur bipolaire.


Il s'agit de l'alternance entre phase maniaque (ou hypomaniaque) et phase de dépression, ainsi que parfois des phases mixtes, alliant les deux en même temps.

*La phase de dépression regroupe les mêmes symptômes que ceux de la dépression unipolaire (je ne vais donc pas les détailler ici). Avec parfois quelques différences:

- une hypersomnie à la place de l'insomnie
- une hyperphagSie à la place de la perte d'appétit (notamment avec une appétence pour le sucré).
- un ralentissement moteur important
- un ralentissement des processus idéiques;
- un émoussement des affects;
- un état plus sévère le matin avec difficultés importantes pour se mettre en route;
- un risque de virage de l'humeur sous AD

On rencontre souvent des état dépressif majeur sévère d'ampleur mélancolique chez le dépressif bipolaire.

*La phase maniaque pourrait se définir par l'extrême inverse de la phase dépressive. Souvent la personne se sent d'une humeur euphorique, joviale, expansive, d'un optimise à tout épreuve... La personne se trouve être dans une phase d'hyperréactivité émotionnelle c'est à dire une augmentation de l'amplitude des émotions.
Le personne peut de ce fait avoir des troubles du comportements avec une forte irritabilité, des angoisses plus ou moins marquées, de l'agressivité voir parfois de la tristesse et de désespoir en même temps.

Elle peut souvent se montrer impulsive: dépenses incontrôlées, une chute des inhibitions sexuelles avec des conduites sexuelles à risque, l'abus de stupéfiants, de drogues, d'alcool...
Elle adopte souvent un comportement inadapté, parfois grossier, désinvoltes voir dans certains cas agressif.

Cette hyperactivé et ce fort optimisme n'ont hélas souvent guère d'impacts positifs dans la vie professionnelle de la personne.

Il existe plusieurs formes de troubles bipolaires:

Les troubles bipolaire de type I: Il est caractérisé par un ou plusieurs épisodes maniaques ou mixtes (mêlant à la fois manie et dépression) habituellement accompagnés d'épisodes dépressifs majeurs et d'intervalles libres. Le trouble sera qualifié de bipolaire I même en l'absence d'épisode dépressif.

Les troubles bipolaire de type II: Est posé lors de l'association d'au moins un épisode dépressif majeur et d'un épisode d'hypomanie avec alternance d'intervalles libres. Bien que l'hypomanie corresponde à une forme atténuée de la manie, la forme bp II n'en reste pas moins invalidante et le taux de suicide est tout aussi importants.

la cyclothymie: alternance de périodes à symptômes hypomaniaques et de périodes à symptômes dépressifs modérés.

Les troubles bipolaire III: Pas de consensus de définition. Pour certains, il s'agit de troubles associant des dépressions récurrentes et des antécédents familiaux de troubles bipolaire, ou bien des dépressions chez des personnes présentant un tempérament de base particulier de type hyperactivité ou cyclothymie, ou encore qui ont présenté un virage de l'humeur induit par un antidépresseur.


Certaines personnes passent par des phases de psychose en période maniaque et/ou dépressive, avec des délires, des hallucinations (auditives, tactiles, visuelles ou olfactives) qui peuvent nécessiter une hospitalisation plus ou moins prolongée.

Le trouble bipolaire s'accompagne aussi souvent d'un repli social (socio-professionnel) qui peut être très handicapant.

Les troubles bipolaires sont principalement traités à l’aide d’une pharmacothérapie et d’une psychothérapie. La pharmacothérapie aide à stabiliser les humeurs alors que la psychothérapie aide les gens à détecter les éléments déclencheurs et à développer des stratégies pour gérer leur stress. Les électrochocs ou TEC sont parfois utilisés.

En général la pharmacothérapie comprend un traitement à base de thymorégulateur afin de stabiliser les cycles thymiques de la personne. Parfois accompagné d'un AD, d'un neuroleptique et d'anxiolitiques.


______________________________________

Le trouble de la personnalité borderline:

Il s'agit donc d'un trouble de la personnalité. Littéralement ce terme signifie état limite, au bord de la psychose.
Pour dire simple il s'agit d'un problème de hyperémotivité. La personne aura du mal à tempérer ses émotions.

Cela va beaucoup affecter son comportement et la personne borderline adoptera souvent un comportement auto-destructeur.
Elle va rencontrer bien souvent des problèmes dans sa vie d'adulte avec de grosses difficultés se gérer.
Bien souvent une personne borderline va réagir de façon tout à fait démesurée. Avoir de brusques changements de comportement marqué par de grandes colères qu'elle sera incapable de gérer. Colères extérioriser ou non. Souvent le borderline passera ses colères en s'auto-détruisant.
La plus part du temps ces personnes arrivent à camoufler (pas des efforts draconiens) leur maladie à leur entourage et les symptômes n'apparaissent alors pas forcément évidents.


d'après la DSM IV:

"Trouble de la personnalité BorderIine (BorderIine Personality Disorder) ou Etat Iimite (DSM IV)
Mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

1. Efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
2. Mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation (voir cIivage )
3. Perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi
4. Impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex.., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de bouIimie)
5. Répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations
6. Instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p. ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
7. Sentiments chroniques de vide
8. Colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
9. Survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères"
Modifié en dernier par Zophia le jeudi 16 août 2007 0:01, modifié 2 fois.
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

par rapport a ce que j ai lu je serai bordeline mais je ne suis pas encore diagnostique comme telle
je me sais en depression est soigne pour ca depuis environ 7 ans c tout ce que je sais
j en demanderai plus a mon medecin ou a la psy que je dois aller voir a esquirol
mais quellque part je craind l hospi car ma famille me considerera encore comme contagieuse et je dois entre en formation( cette entree en formation m angoisse beaucoup)
mais je me dis que j aimerai savoir exactement ce que j ai car bien que 2 hospi en hp a mon actif pour ts je ne sais toujours pas ce que j ai
Diana

Message par Diana »

Je pense que le mieux placé pour un diagnostique est un médecin. Ces maladies sont longues et complexes à cerner.
Je comprends que tu voudrais savoir, ptet tu peux en parler avec le médecin avec qui tu es le plus en confiance?
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

c ce que je comptais faire
vais certainement aller le voir la semaine prochaine
car je n aime pas ne rien savoir, ni dans quelle direstion me diriger tout ceci ne fais que me bloquer encore un peu plus et j aimerai pouvoir evoluer(commencer a voir un peu le chemin de la guerisson bien que je sache que celui ci est tres long et seme d embuche
Avatar du membre
Zophia
Messages : 44
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 0:27
Localisation : Lyon & Isère

Message par Zophia »

Oui ces maladies sont hélas difficiles à diagnostiquer que ce soit à cause du manque d'informations, de la complexité des symptômes et aussi le fait que l'on puisse les confondre avec d'autres.

On parle d'environ 7 à 10 ans en moyenne pour diagnostiquer un trouble bipolaire, la personne étant souvent diagnostiquée de dépressive.

On peut également être à la fois bipolaire et borderline.

Bref tout cela est tellement compliqué qu'il serait hasardeux de s'auto-diagnostiquer. Autant laisser cela à un professionnel qui connait bien chaque maladies.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de maladies mentales comportent des symptômes similaires... Et qu'il est fréquent que l'on puisse se retrouver dans quelques une.

Zophia
Le malheur est le père du bonheur de demain. Albert Cohen

=>Ma galerie<=
Avatar du membre
Diomédéide
Messages : 20
Enregistré le : mardi 24 mars 2015 14:20

Quelle est la difference entre bordeline et bipolaire ?

Message par Diomédéide »

Est-ce qu'on peut devenir borderline, ou que ça devienne plus visible d'un jour à l'autre ? Je crois que je suis devenue borderline suite à une relation avec un bipolaire ... Ce qui est certain c'est que je suis hyperémotive, et que supporter des méchancetés et des critiques crues en permanence ça m'a déstabilisé et fait péter un plomb, et j'ai commencé à avoir des troubles alimentaires, des pensées de suicide, et une incapacité à contrôler mes émotions avec des colères, et surtout des blocages, où je ne suis plus capable de parler et j'ai juste l'air d'une démente avec un regard dangereux ... Je sais pas trop comment contrôler mes émotions, j'ai parfois des moments où je déteste tout le monde, où je dis que j'ai envie que les gens meurent, juste parce qu'ils ont claqués leur porte trop fort par exemple ... je me rends compte que je dépasse les bornes, mais je n'arrive pas à me contrôler ... Et je vois la différence avec mon ex compagnon qui est bipolaire, où lui n'est pas capable justement de se rendre compte qu'il délire et qu'il dépasse les bornes, il reste persuadé qu'il a raison, et il peut devenir extrêmement violent psychologiquement sans jamais en avoir conscience, et ensuite lorsque je réagis violemment à ses agressions il se victimise ...
Et une borderline et un bipolaire c'est l'enfer !
Répondre