Idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ellana
Messages : 4
Enregistré le : samedi 06 janvier 2018 13:39

Idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Message par Ellana »

Bonjour,

Petite présentation, d'abord : j'ai 18 ans, je suis étudiante en pcsi (prépa scientifique), et en dépression depuis environ 2 ans. Je suis suivie par une psy depuis quelques mois, et je fais de l'emdr.

Ma dépression a commencé en début de terminale. J'avais alors un vieux carnet dans lequel je dessinais fréquemment tout un tas "d'outils" pour se suicider : corde, boite de médicaments, train, etc... Non pas que j'avais l'intention de me suicider, mais cela "rassurait", me soulageait, ou plutôt faisait office de catharsis je crois. Pourtant je n'y pensais pas réellement.
Je suis donc suivie par une psy depuis quelques mois et au début j'avais vraiment espoir d'aller mieux, d'autant plus que j'avais entendu dire que l'emdr était une technique vraiment efficace qui donnait des résultats rapides. Pourtant il n'y a aucune avancée positive pour l'instant, et j'ai de plus en plus l'impression qu'il est impossible que je m'en sorte. (Je dis bien impression, car ma raison sait bien qu'il est tout à fait possible de guérir après des années de dépression.)

J'ai donc depuis quelques temps des idées de plus en plus noires, et notamment de suicide. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir l'intention de faire quoi que ce soit : j'ai une famille aimante, des amis auxquels je tiens, une vie stable, des études, pas de problème de santé majeur (hormis la dépression évidemment...), et je m'interdis totalement de me tuer car je sais que cela détruirait mes proches. Et pourtant j'y pense quasiment tout le temps (surtout en week-end et dès que je suis toute seule - assez peu en cours). J'ai des phrases qui se répètent en boucle dans ma tête : "j'ai envie de me tuer", "j'aimerais mourir", ce genre de chose. Ce ne sont pas des idées concrètes pour autant, dans la mesure ou je n'ai honnêtement pas l'intention de me suicider, mais ces phrases tournent en boucle dans ma tête, et ça devient (assez logiquement) pesant.
J'avoue voir la mort comme quelque chose d'assez attirant, juste puisqu'elle est absence de vie, et que je n'aime pas vivre (doux euphémisme). Mais je sais bien que ce n'est pas si simple car cela causerait beaucoup de douleur autour de moi.

En fait j'ai assez peur pour mes proches : je n'ai pas envie qu'ils culpabilisent, qu'ils pensent qu'ils sont responsables de quelque façon que ce soit... Par contre je n'accorde pas vraiment de crédit à ma propre vie donc l'idée de mourir en soit de me dérange absolument pas.

J'aimerais savoir s'il était "normal" pour une personne dépressive d'avoir ce genre de pensées, et si cela risquait d'ouvrir la voie à un passage à l'acte ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Message par Antonio »

Ellana a écrit : mardi 13 mars 2018 19:26
En fait j'ai assez peur pour mes proches : je n'ai pas envie qu'ils culpabilisent, qu'ils pensent qu'ils sont responsables de quelque façon que ce soit... Par contre je n'accorde pas vraiment de crédit à ma propre vie donc l'idée de mourir en soit de me dérange absolument pas.
Sois en certaine, ils culpabiliseront le restant de leurs jours, même avec une lettre de suicide. Ils se demanderont pourquoi ils n'ont rien vu, ils s'en voudront de ne pas avoir su t'aider, de ne pas t'avoir suffisamment écouté, etc. Je suis passé par là après une tentative extrêmement violente, c'est une chance que je sois encore en vie et en bonne santé. J'en parle brièvement dans ma présentation (lien dans ma signature).

Le fait que mourir n'est pas une idée qui te gêne n'est pas une fatalité. Moi-même, n'étant pas dépressif, si je mourrais maintenant et que je le savais d'avance, je ne me sentirais pas dans un état de souffrance. Je n'ai pas peur de la mort, en fait. Cependant, j'aime la vie tout comme toi et je n'ai aucunement l'intention de me suicider.

Ellana a écrit : mardi 13 mars 2018 19:26
J'aimerais savoir s'il était "normal" pour une personne dépressive d'avoir ce genre de pensées, et si cela risquait d'ouvrir la voie à un passage à l'acte
Les personnes dépressives (sans traitement) n'aiment ni la vie, ni les gens, ni eux-mêmes. Elles sont déprimées et ne voient rien d'autre, donc oui, les idées noires sont un des symptômes les plus récurrents. Si tu es dépressive, je ne te cache pas qu'il y a un risque de passage à l'acte.

Mais rassure-toi, des gens qui semblent aller bien dans leur vie finissent par se pendre.

Et personne ne sait pourquoi.
Avatar du membre
Die126
Messages : 3
Enregistré le : jeudi 08 février 2018 1:38

idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Message par Die126 »

Je me demandais la même chose. Je veut mourir car je ne tien vraiment pas à la vie mais je ne le fait pas par peur de blesser mes proches. Je suis aussi en dépression mais je ne comprend pas comment je peut me sentir aussi mal si j'ai un amoureux, des ami(e)s, une famille qui m'aime et une vie stable.
Il ne faut pas perdre espoir de s'en sortir.
Moi51
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 16 mars 2022 11:34

idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Message par Moi51 »

J'en est marre de la vie suis à bout aider moi à trouver une solution rapide efficace et sans douleur

Personne me répond même sur les forums ont s'en fou de moi je demande à l'aide même pas de réponse
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23957
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

idées de suicide fréquentes mais non concrètes

Message par bandit »

Bonsoir Moi51,
Le forum n'est pas là pour apporter une solution pour mettre fin à ses jours.
Par contre il y a des numéros d'urgence listés ici : viewtopic.php?f=1&t=213
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Répondre