Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Prisoner »

Voilà

Une règle pour ce sujet: uniquement les raisons positives que vous avez, ou pouvez comprendre, de continuer à vivre.

Moi, je dirais que je peux comprendre ceux qui veulent continuer à vivre parce qu'ils ont un accès facile et conséquent à ce qui est gratifiant, plaisant etc. Ca peut être social (je comprends qu'on souhaite rester en vie si on a par exemple un groupe d'amis sympa qu'on voit régulièrement et avec lequel on se sent bien, on se détend, on rigole, on s'encourage etc). Ca peut être sentimental ou même libertain, que sais-je.
Je peux comprendre, même si je n'y arrive pas moi-même.
Je comprends car je sais que l'instinct de survie est proportionnel au ratio souffrance/récompense en puissance dans un avenir proche. Lorsqu'il passe en dessous de 1 pendant un temps conséquent, l'instinct d'acceptation de la mort fait son apparition.

J'ai un peu plus de mal avec les raisons purement familiales. Je dois manquer de l'instinct de famille. Néanmoins je peux comprendre, d'assez loin, que certains se sentent à l'aise de continuer à vivre pour partager ce bout de chemin avec leurs relatifs génétiques.

Avez-vous d'autres idées? Je pense qu'il y a les raisons transcendantes aussi, pour les religieux (bien que ce soit un paradoxe, car quel religieux peut argumenter d'un sentiment d'un devoir à accomplir dans une vie qui est sensée n'être qu'illusion).
Pensent-ils qu'un Dieu qui devait bien se faire ch... après avoir créé un univers infini, vers le grand, le petit et l'expression de toutes energies, a créé des crétins comme les hommes, et a définit comme règle de devoir choisir un prophète et de suivre les commandements dictés par ce prophète. C'est ridicule. Bref. De très loin j'arrive à entrevoir que certains se sentent dotés de sortes de pouvoir paranormaux qu'ils appellent l'illumination, le touché de la grâce de Dieu etc

D'autres raisons transcendentes pour ceux qui se sentent dotés d'un pouvoir créateur (artistes). Alors ils se sentent comme portés par le devoir de livrer au monde un maximum de leurs oeuvres avant de mourrir. (pourquoi? alors là faut pas chercher. Parce que là aussi on voit que 99% de toutes les oeuvres sont oubliées au bout de 100 ou 1000 ans. On garde une vague trace des plus grands génies, mais franchement une fois mort ça sert à quoi? Alors imaginez un peu la postérité d'un artiste lambda dans 1000 ou 10 000ans).

Puis ceux qui se pensent dotés d'un devoir d'aide et de guérison d'autrui. Pareil le délire quoi. Mais pourquoi pas.

Voilà en dehors de ça J'aimerais savoir quels sont vos raisons positives, aussi désuètes soient-elles, de rester en vie.
Si cela rejoint ce que j'ai déjà cité, vous pouvez le mettre quand même, je ne comprends pas tout ça, mais mon sarcasme n'est pas l'expression d'un manque de respect. C'est du sarcasme gratuit pour passer le temps.
Nan je cherche des idées, parce que moi ça fait 5 ans que si je reste c'est pour pas faire de peine à papa maman, alors si je pouvais avoir des pistes pour un truc un peu plus solide, parce que avec ça comme seul bâton de soutient, j'ai l'échine qui fatigue.
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par ti-caribou »

La raison la plus forte que je vois, c'est que la vie ne se controle pas. Quelque part, tu n'es pas totalement propriétaire de ta vie. Tu n'as pas choisi de naitre, ni le lieu, l'endroit. Il en va de même pour la mort, on ne la choisit pas.
Accepter qu'on n'a pas le controle sur tout est insupportable, mais c'est un fait, la vie a cette magie d'etre au dessus de nous et de toute logique. Des gens boivent fument et font du mal mais vivent tres vieux alors que d'autres font attention a eux et aux autres et sont fauchés en pleine jeunesse...

On n'a pas le choix de vivre, elle s'impose a nous. et la mort aussi s'impose a nous. Par contre, nous avons le choix de la manière d'incarner notre vie et de l'habiter.

Donc la question ne devrait pas se poser, du pourquoi je vis. Je vis, point.
Modifié en dernier par ti-caribou le vendredi 27 mars 2015 16:01, modifié 1 fois.
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Prisoner »

A cette différence près que la mort peut être choisie.
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par ti-caribou »

Quand tu te place au dessus des regles de la nature...Quand l'homme croit qu'il a le controle et le pouvoir de tout.

--edit--

Apres, je te le dis, je tiens pas a me lancer dans un débat "jeu de massacre" vis a vis des réponses positives que l'on peut te faire. Je suppose (j'espère) que tu as posé cette question par reel interet et pas pour t'amuser a démonter de manière sarcastique toutes les propositions qui te seront faites...
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Prisoner »

non

Tu choisis bien de te soigner quand tu es malade? c'est pareil ce serait se mettre au dessus de la nature.
La nature est un gigantesque bain de sang, et encore quand il y a de la vie biologiquement parlant, ce qui n'est pas la cas de 99.99% de l'univers observable. La nature c'est pas dieu elle s'en fout que tu te tues.
Depressif85

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Depressif85 »

Prisoner a écrit :
A cette différence près que la mort peut être choisie.

Exact, et je me demande ce que je fais encore sur cet terre..

On va dire peut être vis a vis de certaine personne de ma famille et mon seul ami que j'ai..

Ensuite rien ne me retient..

Je dirai un peu la peur, savoir ce qui se passe ensuite ?
Est ce vrai le paradis ou l'enfer pour les suicides ? Je ne sais pas..

Je me demande, c'est peut être des conneries ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Prisoner »

perso je ne crois pas à la vie après la mort. Et je reste depuis plusieurs années par culpabilité envers mes parents, un peu comme toi.
Depressif85

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Depressif85 »

Je ne suis pas croyant non plus, mais on va dire que je me pose certaine question sur la suite..
Y'en a t'il une ou pas ? Je ne sais pas..
Et puis personne pourra nous le dire puisque personne n'en ai revenu.. Mais après il y a les personne dans le coma qui voit un tunnel de lumière donc peut être y'a t'il autre chose derrière ? Je sais pas et on ne pourra jamais le savoir a part au moment venu..
Pour le moment je reste sur terre, mais pour combien de temps je ne sais pas encore !
Le moins longtemps possible j'espère..
Détachement

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Détachement »

Pareil pour moi : de la culpabilité pour les proches (mais aussi pour les autres et le malheureux chauffard que je condamnerais)

Aussi une envie de devenir autre tout en le choisissant (quand on est plus, on ne choisit plus).
Quant au fait d'être croyant ou pas, je ne le sais pas encore si je le suis, du moins je ne le saurai pas avant de mourir.

J'ai été moi-même dans le coma (pas provoqué, j'ignore si ça a une importance pour la suite) certes, "spirituellement" c'est fort, mais le "tunnel", c'est un mythe.
Parcontre, j'ai bien eu ce sentiment "de faire deux".
Mais c'est sûrement un moyen inconscient de mieux supporter l'agonie / l'entre deux.
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Prisoner »

c'est ce que je me dis, que le cerveau a pas mal de petites astuces - chez certains ça ne se rencontre pas systématiquement! - pour faciliter un passe ne mort imminente, ou proche de la mort.
Ce que je vois c'est que ça fait 2000 ans passées que des mecs s'entretuent ou se pourrissent la vie pour une base simple: la peur de la mort. Quel paradoxe.
Ou bien est-ce vraiment une pirouette politique de contraindre les peuples en jouant sur cette peur de la mort, qui aurait tourné à l'intoxication par canular de toute une partie de l'humanité?
Un peu des deux je pense, mais c'est un véritable handicap d'humanité.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par marinab »

Ma raison de vivre c'est l'amour, pour mon fils, pour mon chéri, pour tout ceux qui méritent mon affection, malgré ma dépression et mes difficultés, j'aime beaucoup la vie
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par lodiz »

Pour chaque petite minute de bonheur qu'on trouve entre les moments d'enfer... je me focalise sur ceux-là, guérir ? temporairement oui c'ets possible, mais comme totue autre maaldie nous ne somems jamis a l'abrid 'une rechute: le cancéreux à peur de ses examens annuels, le diabétique a peur de 'loubli d'un médoc, nous avons peurd e nosué crouler lorsque la vie n'est pas sympa avec nous,...

après la pluie, le soleil même un instant fait tant de bien.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par celia »

Mes raisons de vivre c'est pouvoir profiter des moments sympa comme le lever ou coucher du soleilou encore écouter les oiseaux .
C'est aussi savoir que je peux voir mes enfants et discuter avec eux .
Et c'est aussi rencontrer mes amies(s), et organiser des sorties, des piques-niques, des cinés ...
Mes espoirs : déjà que mes enfants aien l'un et l'autre du travail .
Mais aussi que je déménage bientôt et m'organise une nouvelle vie avec peût-être un homme à mes côtés .
Et bien sûr, je pense que l'on peut sortir de la dépression !
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Angrod »

La vie est importante pour moi c'est un prévilège d'être en vie malgré la maladie.
Oui je suis croyant mais n'empeche comme dit celia ... Les choses simples de la vie font en sortes que je veux vivre. être dehors et écouter les oiseaux, sentir le vent sur la peau, les couleurs de l'été (les fleurs, Les feuilles)

L'automne ( le changement de couleur des arbres qui deviennent pleins de couleurs (Orange, rouge vert). Le seul bémol de l'automne c'est l'annonce de l'hiver.

L'hiver c'est = à du froid mais également la neige sur les arbres, les cristaux de neige qui réflecte avec le soleil et donne un beau sentiment.

Le printemps = les bourgeons sortent et c'est l'arrivé de la chaleur.

Mes espoirs et rêves : c'est de travailler dans le domaine que j'aime l'informatique et être administrateur de systeme. Avoir une maison.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par poussière »

Espoir & instinct de survie, je suppose ...
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Avenir78
Messages : 140
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2018 21:31
Localisation : Suisse

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Avenir78 »

Ce soir ma fille m'a appelé par Facetime, c'est fou ce que ça m'a fait du bien... on a papoté pendant longtemps et elle avait plein de truc à me montrer et me raconter. Avec elle, j'oublie tout je suis avec et je souris sans aucun effort et sans l''impression de faire semblant. trop fière d'elle!
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Ictavia »

Je n'ai pas réellement de véritable raison de vivre. J'aime bien certaines choses en ce monde, mais aucune ne me semble revêtir une telle importance qui me forcerait à rester en vie. J'aime bien mes chats par exemple, mais je sais qu'on prendrait soin d'eux si je n'y étais plus. Je vis parce que je vis.
Détachement

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Détachement »

Ictavia a écrit : mardi 31 juillet 2018 22:09
Je n'ai pas réellement de véritable raison de vivre. J'aime bien certaines choses en ce monde, mais aucune ne me semble revêtir une telle importance qui me forcerait à rester en vie [...] Je vis parce que je vis.
Idem que toi Ictavia,

Je m'autoquoterai et je n'ai pas changé d'avis là-dessus des années plus tard.
Détachement a écrit : samedi 02 août 2014 0:47
Je vais être honnête. Absolument rien.
[...]
Bref, je suis en vie, et je n'y peux rien.
Dans des moments de folie, je pense parfois que c'est une raison de vivre que de chercher une raison tout en ayant conscience d'en avoir aucune. Le pire, c'est bien qu'ayant eu une vie de meeerde, je ne regrette pas (comment pourrais-je le regretter si je ne sais pas ce que c'est de ne pas survivre ?), mais je pense tout autant que d'engendrer est absurde sinon criminel pour mon cas.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Ictavia »

Nous sommes définitivement deux formidables bout-en-trains Déta ^^

Je serais par contre bien incapable d'en chercher une si l'idée qu'elle n'existe pas me reste en tête. Je crois que rarement dans ma vie ais-je pu être à ce point dépourvu de tout moteur. Ça me rappel un discussion de philo que j'ai eu récemment où je disais que toute discussion dont la base était essentiellement subjective était une perte de temps puisqu'il est impossible d'arriver à une réel conclusion qui perdurera dans le temps, que cela prend des données objectives sur lesquelles se baser pour mériter l'attention.
Avatar du membre
Rev848
Messages : 319
Enregistré le : dimanche 29 novembre 2015 18:35

Les raisons de continuer à vivre jusqu'à la mort non-choisie

Message par Rev848 »

Vivre heureux, calme, en paix..

je cherche la recette , je desespere pas
Répondre