Dépression microbiote

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sebirie
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 17 août 2018 17:47

Dépression microbiote

Message par sebirie »

bonjour
Que pensez vous de la relation entre le microbiote intestinal et la dépression?
Et si finalement elle était due à un déséquilibre de notre flore intestinale?
l'idiot

dépression microbiote

Message par l'idiot »

salut

tu as un lien qui explique ça ? ça m’intéresse beaucoup
Avatar du membre
sebirie
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 17 août 2018 17:47

dépression microbiote

Message par sebirie »

salut



J'ai consulté une naturopathe, pour laquelle ma dépression serait liée à ce déséquilibre, sachant que les intestins sont notre deuxième cerveaux et contiennent de nombreux neurotransmetteurs, notamment la sérotonine.
ShatteredHeart

dépression microbiote

Message par ShatteredHeart »

Je pense que le lien est indéniable.
Mais reste à savoir si les troubles intestinaux peuvent engendrer une dépression, s'ils l'aggravent, ou s'ils sont un symptôme d'une dépression déjà existante.....
C'est complexe... et c'est justement une de mes réflexions du moment, étant atteinte du syndrome du colon irritable depuis l'enfance. ^^
Avatar du membre
sebirie
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 17 août 2018 17:47

dépression microbiote

Message par sebirie »

Si on traite le microbiote correctement peut être pourrions nous soigner la dépression
ShatteredHeart

dépression microbiote

Message par ShatteredHeart »

Je ne sais pas, c'est une possibilité.
En tout cas, ça ne peut qu'améliorer le confort de vie.... et donc le moral. ^^
Mais si la dépression est profonde et ancrée, j'ignore si c'est suffisant... :/
Avatar du membre
sebirie
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 17 août 2018 17:47

Dépression microbiote

Message par sebirie »

Personne d'autre n'a un avis sur cela?
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Dépression microbiote

Message par Somebody59 »

C'est très intéressant,

J'ai des gros soucis digestifs œsophagite, hernie à l'estomac et colopathie.
Mes crises d'angoisses ont commencé car je n'en pouvais plus de cette vie a toujours avoir mal au ventre et passer ma vie aux toilettes.

En tout cas c'est un des déclencheurs certainement pas le seul...

Ce que je constate c'est que j'ai eu un gros mieux de ce côté là en prenant des anxio, depuis qq jours j'essaie de diminuer ma colopathie se réveille..
D'après mon médecin traitement ma colopathie ira mieux quand j'irai mieux, il ne m'a jamais parlé de cause possible ou de déséquilibre..

Jen parlerai au psy que je vais consulter sait on jamais
"Miss tout-en-carton"
Naturally

Dépression microbiote

Message par Naturally »

je n'en pouvais plus de cette vie a toujours avoir mal au ventre et passer ma vie aux toilettes.
Idem, c'est vraiment pénible.

J'ai depuis des années les symptômes de troubles qui ressembleraient à une colopathie ou syndrome de l'intestin irritable. Cela m'handicape pas mal dans ma vie, jusqu'à m'angoisser de partir en vacances ou si je travaille, d'être malade si je ne suis pas chez moi. Je ne suis pas allée chez le médecin pour ça car j'ai honte, peur et il faudrait sûrement que j'aille chez le gastro-entérologue. Cela s’est empiré avec le temps même si j'ai toujours été fragile à ce niveau-là. Je prends des probiotiques, style gélules de Lactibiane Référence. A certaines périodes ça va mieux mais c’est de courte durée, puis ça revient. Je suis souvent "malade" (spasmes + aérophagie) après les repas. Je sais que je devrais aller chez le médecin, mais je n'ai pas envie de devoir prendre un traitement sachant que j'ai en plus un traitement pour "soucis" respiratoires (qui vont mieux maintenant) et une allergie que je traite en désensibilisation.

En tout cas je ne sais pas si cela est une cause, une conséquence de ma dépression latente, comme une plaie qui saigne de nouveau après chaque échec, chaque déception, chaque épreuve à traverser, ou quelque chose qui n'a rien à voir... Mais c'est vraiment pénible à vivre. Je compatis car je vis moi-même la même chose
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Dépression microbiote

Message par Somebody59 »

Oui le quotidien en pâtit...on psychothe de devoir sortir et être malade

J'ai eu un gros mieux quand j'ai travaillé, mon esprit étant occupée.

Faisant une phobie médicale je n'ai jamais voulu me faire soigner, j'en parlais à mon médecin mais me disait de faire attention à ce que je mangeais.

Quand je suis venue le voir pour mes angoisses il a enchaînait les exemens pour me rassurer je pense, j'ai fais un scanner, fibroscopie et coloscopie sur un mois de temps, j'attends les résultats des biopsies.

Faut que je m'intéresse au déséquilibre de la flore intestinale. Je n'y connais rien et mon médecin n'en a jamais fait cas.
"Miss tout-en-carton"
Détachement

Dépression microbiote

Message par Détachement »

Bonsoir.

Je trouve cela pertinent.
Je suis "tombée" (non, grosso merdo, j'ai cherché) sur cet article :

https://www.inserm.fr/information-en-sa ... ntestinale

J'ai toujours pensé que le microbiote serait "la clé".
Bon, ça ne veut pas dire que certains "troubles" de la liste, peuvent être soignés par une alimentation idoine.
Mais je songe depuis des années à une transplantation fécale parce que souffrir de ses tripes, n'améliorera aucune condition, bien au contraire.
Répondre