Réflexions et échanges autour de l'amour

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Bonsoir,
Je suis une nouvelle venue sur le forum.
Inscrite depuis deux jours.
Je suis dans une phase de dépression existentielle liée à mes peines de coeur.
J'ai tout simplement envie d'ouvrir ce salon et d'y consacrer réflexions et échanges autour de l'Amour.
Dans certaines civilisations on considère que la dépression est la naissance du chamane.
Celui qui meurt à l'illusion et renaît à lui même.
Pareillement, les mystiques évoquent " la nuit noire de l'âme " la traversé des ténèbres de l'âme...A l'instar de la traversée du désert de Moïse vers la terre promise.

Je vis donc cette période et pour la même raison, déception amoureuse que je peine à encaisser et expliquer compte tenu du sens.
Pas de la même manière qu'il y a 8 ans, car j'avais aussi plongée et très sévèrement dans les tourments de mon moi...

Je sais par expérience qu'une dépression peut être un moment de grande lucidité où l'on perçoit ce que l'on ne pouvait percevoir en étant dirons nous bien portant.
Il y a même parfois une GRÂCE dans cette douleur.
Je ne suis aucunement masochiste, juste formée désormais à voir du Bien dans mes expériences que j'essaie de vivre en " pleine conscience "
D'ailleurs, la dépression, je la ressens aussi comme une surchauffe du mental devant une problématique qui nous parait insoluble.
Et ma problématique insoluble, est comment vivre une relation amoureuse heureuse ?

Bref, bienvenus aux voyageurs de l'Amour, nous le sommes toutes et tous, de manière distincte.
De ce voyage notamment épistolaire, je forme le vœu qu'il en ressorte du Bon.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

Je suis assez d'accord sur l'idée de fond (si je l'ai bien saisi) qui est que la dépression est une très mauvaise période, mais qu'elle apporte une espèce de "reconnaissance de soi", à mieux se connaître.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Oui tu as bien saisi mon idée de fond.
La dépression est une porte vers la connaissance de soi, même si je m'en pas serais bien.
Toutefois vécu avec sagesse, elle s'avère paradoxalement très bénéfique.
Le tout c'est d'accepter l'expérience et lâcher prise.
Je me sentais plongée en dépression, je resistais. De peur bien entendu de plonger.
Mais depuis que j'ai accepté, je me sens beaucoup mieux.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
l'idiot

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par l'idiot »

complétement d’accord sur la connaissance de soi, souvent la dépression passe par une introspection (enfin il me semble..) mais pour moi l'essentiel c'est surtout d'arriver a en sortir...

quant à parler d'amour, il faudrait déjà que j'y crois encore
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

En sortir, c'est l'ultime étape de cette expérience et cela, il me semble du moins, nécessite de l'Amour pour soi.
Au sens de se vouloir du bien.

Donc même si on peine à y croire, je pense qu'on vit d'une manière ou d'une autre l'expérience de l'Amour.
Je sais que durant ma.première dépression où j'étais noyée et totalement dépossédée de moi même.
Il aurait pu m'arriver le pire. Et pourtant, je ne me suis jamais sentie autant portée et aidée par l'Amour, une énergie bienveillante je dirais que durant cette période.
Et c'est d'ailleurs ce que je vis en ce moment, d'une manière différente.
Comme si la Vie pousse vers la guérison, vers un mieux être.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
l'idiot

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par l'idiot »

"de l'Amour pour soi"... ah ben je suis super mal barré alors

pas "d'énergie" chez moi, juste une introspection sans fin, une réflexion qui s'auto-alimente sans mm se souvenir des raison de la plongée originelle..

et l'Amour j'ai crut le connaitre, je lui ai tout donné, pour me retrouver comme un vieux chewing-gum, recraché quand le besoin n'est plus là...
désormais, je vois les humains ne fonctionnant qu'en fonction de leur propre intérêt, sans tenir réellement compte des conséquences, puisque ils finiront par trouver une justification, une excuse, une "logique" a leur comportement, le tout étant de s'en tirer avec l'apparence du mérite, ou de la bonne foi...

mais je suis sans doute un brin pessimiste
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

Je dirais plutôt réaliste, mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Je prone un optimiste réaliste :)
Si on considère que l'on vit dans une certaine dualité, alors deux réalités coexistent, le meilleur et le pire.
Et les choses sont rarement l'une ou l'autre.
Donc, il me semble qu'on peut choisir.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
l'idiot

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par l'idiot »

c'est ce que je me dis aussi, mais en fait on est tous "réaliste" a notre façon, en fonction de ce que l'on inclut dans notre perception du monde...

mais je vais un peu revenir sur ce que je disais... je connais un sentiment, que je ne qualifierais pas "d'Amour", mais de plénitude ... c'est dans la nature, face à la beauté des paysages encore préservés, ou au moment où tu croises un animal sauvage qui se laisse observer, et qui t'offre ces petits moments incroyables (rien que d'en parler j'ai la chair de poule )

mais avec mes contemporains, je vais de déception en déception... et pourtant j'ai pas fini d'y croire... va savoir pourquoi, comme dit Rocé "ma saleté d’espérance"
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

ETREHEUREUSE a écrit : samedi 25 août 2018 13:37
Je prone un optimiste réaliste :)
Si on considère que l'on vit dans une certaine dualité, alors deux réalités coexistent, le meilleur et le pire.
Et les choses sont rarement l'une ou l'autre.
Donc, il me semble qu'on peut choisir.
Alors pourquoi j'ai toujours cette désagréable sensation que l'être humanité majoritairement choisi toujours la pire des solutions...

Le monde est ni blanc ni noir certes, il est gris, mais plutôt tendance gris foncé.

Mais je respecte les gens qui voient les choses positivement, car en un sens ils ont plus de chance de changer les choses que moi qui croit que peu importe les efforts l'humanité est condamné. Mais je m'écarte du sujet.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par celia »

Bonjour,

Il ressort de ton dernier message pas mal d'espoir et c'est précieux !
Il me semble que nos "échecs " doivent nous aider à aller plus loin et à construire une relation d'autre manière .
En restant bienveillante pour soi et pour l'autre .
Au plaisir d'en parler avec toi !
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

l'idiot a écrit : samedi 25 août 2018 13:39
c'est ce que je me dis aussi, mais en fait on est tous "réaliste" a notre façon, en fonction de ce que l'on inclut dans notre perception du monde...

mais je vais un peu revenir sur ce que je disais... je connais un sentiment, que je ne qualifierais pas "d'Amour", mais de plénitude ... c'est dans la nature, face à la beauté des paysages encore préservés, ou au moment où tu croises un animal sauvage qui se laisse observer, et qui t'offre ces petits moments incroyables (rien que d'en parler j'ai la chair de poule )

mais avec mes contemporains, je vais de déception en déception... et pourtant j'ai pas fini d'y croire... va savoir pourquoi, comme dit Rocé "ma saleté d’espérance"

C'est beau !
Ce que tu partages, du moins c'est ainsi que je le ressens, c'est une expérience de communion avec ton environnement. Pour moi c'est de l'Amour ! Il en faut pour ainsi rentrer en symbiose avec la nature.
Un jour un ami m'a dit " Le secret c'est Aimer "
J'ai aussi.méditer sur cette paroles de Saint Augustin " Aimes et fais ce que tu veux ".

Comme tu aimes et respectés la nature, celle-ci te le rend en l'invitant à découvrir quelque part ses secrets.
Je me permet de te faire part de cette presque romantique, parce-que tout le monde ne vit pas le rapport à la nature comme tu le vis.
Autrement, la planète ne serait pas en danger...
Pour ce qui est de l'humain... Je dirais que l'autre est quand même notre miroir.
Je sais que l'évolution de nos perceptions, de notre conscience modifie sensiblement notre relation à l'autre ;)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Nours a écrit : samedi 25 août 2018 13:40

Alors pourquoi j'ai toujours cette désagréable sensation que l'être humanité majoritairement choisi toujours la pire des solutions...

Le monde est ni blanc ni noir certes, il est gris, mais plutôt tendance gris foncé.

Mais je respecte les gens qui voient les choses positivement, car en un sens ils ont plus de chance de changer les choses que moi qui croit que peu importe les efforts l'humanité est condamné. Mais je m'écarte du sujet.
Bien au contraire Nours, tu es en plein dans le sujet.
L'humanité condamnée a se détruire selon toi ?
Moi, au contraire, je pense que la Vie est progrès, que la souffrance est résistance et que nous allons irrésistiblement quelque soit les difficultés vers un mieux.

Mais sur le fond, du moins à mon sens, l'enjeu c'est plutôt le juste milieu, l'équilibre.
C'est d'harmoniser les contraires. Il me semble que là est la voie du Bonheur.
Du coup, je crois que le combat du bien contre le mal est réductrice...
C'est intéressant ce post. Qui sait, peut être que de nos échanges, parviendrons nous à toucher le juste milieu.
Mon excès d'optimisme est un moteur exaltant.. Qui me.joue souvent des tours :)
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Merci Célia,
Je suis heureuse que cela nourrisse l'espoir.
Il parait que pris sous un certain angle, nos échecs sont des petites bribes de réussites que l'on ne comprend qu'en fin de parcours :)
La bienveillance oui cela fait du bien, et nous permet de dedramatiser notre imperfection. Je dis ça surtout pour moi...
Avec plaisir pour poursuivre cet échange ensemble !
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

A titre purement personnel, avec toute la pression que je me tape en ce moment je souffre plus qu'autre chose et bien du mal à voir du "positif" dans quoi que ce soit. Et dès que je me sens un peu mieux, j'ai l'impression que ma mère prend un malin plaisir à me démolir aussitôt...
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Je comprends Nours...
Je ne sais pas ce que tu vis. Si tu souhaites en parler, avec plaisir.
Mais je sais.combien la relation à la mère peut être toxique.
J'en ai aussi souffert et ça a je pense pas mal influencé ma vie amoureuse.
Le tout c'est de comprendre ce que tu vis et de préserver du mieux que tu peux.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

En gros : elle s'inquiète, elle a ses soucis (dont je fais parti), du coup elle me met la pression en croyant m'aider. A cela s'ajoute son caractère, par exemple elle ne se remet jamais en question.

Côté amour est-ce que ça influence, honnêtement non puisque je n'y crois plus depuis longtemps. Ceci étant dit, cela fait parti des "arguments" contre puisque vivre encore chez sa mère à 34 ans c'est pas très sérieux...
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

La cohabitation n'est jamais simple et encore moins lorsqu'on aspire à plus d'indépendance.
En fait, et tu le sais sans doute, dans beaucoup de cultures, et même dans pas mal de régions rurales de France, les parents et les enfants vivent ensemble.
Donc non, vivre chez sa mère à 34 ans n'est pas un problème.
C'est une manière comme une autre de cohabiter.
Je peux t'en parler, car j'ai vécu plusieurs années seule.
J'ai fait de la coloc.
Et là à 36 ans, je vis dans la maison familiale avec ma mère, vu que mon père est décédé il y a deux ans.
Et ce n'est pas évident pour moi d'envisager de la laisser seule.
Je ne vois pas ce qu'un appartement en solo pourrait m'apporter de plus.
Après, c'est mon raisonnement du moment.

C'est juste pour te dire que l'association " trentenaire, vivre avec sa mère, problème " n'est pas forcément juste.
En même temps, beaucoup de psychanalyste évoque le fait de couper le cordon, quitter la mère.

Dans mon cas, je sais aussi que mon travail de connaissance de soi, passe par le fait d'être là où je suis, peut être, certainement réparer réparer lien avec ma mère.
Bref, je ne veux pas t'embeter avec cela.

Une des clé de la guérison, pourrait être, me semble t'il l'acceptation.
Et accepter, ça ne veut pas dire se figer ou se résigner.
C'est simplement être en paix avec ce qui est, pour pouvoir ensuite évoluer.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par Nours »

ETREHEUREUSE a écrit : dimanche 26 août 2018 15:38
La cohabitation n'est jamais simple et encore moins lorsqu'on aspire à plus d'indépendance.
En fait, et tu le sais sans doute, dans beaucoup de cultures, et même dans pas mal de régions rurales de France, les parents et les enfants vivent ensemble.
Donc non, vivre chez sa mère à 34 ans n'est pas un problème.
C'est une manière comme une autre de cohabiter.
Je peux t'en parler, car j'ai vécu plusieurs années seule.
J'ai fait de la coloc.
Et là à 36 ans, je vis dans la maison familiale avec ma mère, vu que mon père est décédé il y a deux ans.
Et ce n'est pas évident pour moi d'envisager de la laisser seule.
Je ne vois pas ce qu'un appartement en solo pourrait m'apporter de plus.
Après, c'est mon raisonnement du moment.
Sauf qu'il s'agit d'une maison, tu as donc d'une certaine façon une certaine indépendance non ? Tu as une pièce, voir deux, vraiment pour toi.

Nous on habite dans un petit T3, je vis dans une petite chambre dans laquelle tout est regroupé (loisir et travail). Ceci dit je peux comprendre que cela dépend aussi de la situation du moment.
C'est juste pour te dire que l'association " trentenaire, vivre avec sa mère, problème " n'est pas forcément juste.
En même temps, beaucoup de psychanalyste évoque le fait de couper le cordon, quitter la mère.
En un sens je n'ai jamais été vraiment indépendant, contrairement à toi ce n'est pas un aller et un retour au foyer ensuite.
Dans mon cas, je sais aussi que mon travail de connaissance de soi, passe par le fait d'être là où je suis, peut être, certainement réparer réparer lien avec ma mère.
Bref, je ne veux pas t'embeter avec cela.
Tu embêtes pas, mais c'est surtout ton choix.
Une des clé de la guérison, pourrait être, me semble t'il l'acceptation.
Et accepter, ça ne veut pas dire se figer ou se résigner.
C'est simplement être en paix avec ce qui est, pour pouvoir ensuite évoluer.
Et bien c'est visiblement très difficile pour moi à accepter, et surtout à accepter que malgré mes efforts rien ne va, hélas.
Avatar du membre
ETREHEUREUSE
Messages : 50
Enregistré le : jeudi 23 août 2018 16:53

Réflexions et échanges autour de l'amour

Message par ETREHEUREUSE »

Oui en effet, j'ai une certaine indépendance car il y a de la place, tout en partageant un espace commun avec ma mère.
C'est sûr qu'une expérience en appartement est différente. Je le comprends très bien.
Tu as raison, c'est un choix en conscience.
Enfin, j'ai au départ tout tenté pour repartir, mais au final et surtoit depuis le décès de mon père, j'ai choisi de rester.
Je vais juste conclure ce message, en te souhaitant de tout coeur que tes efforts paieront à la hauteur de tes aspirations.
Tu es maitre de ton destin et tu as parfaitement raison et toute légitimité pour vivre ta vie selon le rythme que tu ressens bon pour toi.

Je veux vraiment te dire que même si nos expériences sont bien entendu spécifiques, elles ne sont pas si différentes sur le fond.
Mon but, c'est juste de témoigner qu'on peut malgré les difficultés parvenir à une certaine Paix intérieure. Bien que celle-ci puisse être être bousculée de temps à autre.

Amitiés.
" Chaque graine que tu planteras portera des fruits, alors si tu as du bon sens mon ami, plantes de l'Amour " Rumi
Répondre