Une part de moi adore être mal ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Léna Smilov
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2018 22:40

Une part de moi adore être mal ?

Message par Léna Smilov »

Bonjour,
J’ai parlé à un soi disant thérapeute je lui ai dis que j’avais du mal à être constante dans ma psychothérapie et il m’a dis que j’aimais ma situation que y’a une part de moi qui adore être mal ? Qu’est ce que vous en pensez svp ?
Moi je suis absolument pas d’accord il m’a dis sinon j’aurais poursuivi ma thérapie
Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Une part de moi adore être mal ?

Message par tatoo »

coucou! attention c'est quoi comme therapeut? j'ai eu un charlatan qui ma dit la même chose et la therapie etait très chere
mieux vaut que tu vois un psy qui est remboursé
courage!!!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Léna Smilov
Messages : 28
Enregistré le : jeudi 06 septembre 2018 22:40

Une part de moi adore être mal ?

Message par Léna Smilov »

Merci tatoo ça me rassure que qqn d’autre a vécu la même situation oui je l’ai directement banni
Merci à toi pour la réponse 🙏
Dépêche toi de vivre ou dépêche toi de mourir
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Une part de moi adore être mal ?

Message par Ictavia »

L'être humain peut avoir bien des parts. Il n'est jamais pas impossible qu'une part de soi s'exalte face à une certaine grandeur de son propre malheur de la même façon que les grandes tragédies ont pu fasciner les audiences. Le malheur peut donner une forme de sens à notre vie, il peut aussi être une excuse. Je ne dis pas que c'est forcément ton cas, je ne te connais pas assez pour cela. Mais ce n'est pas forcément une idée à balayer du revers de la main pour autant.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Une part de moi adore être mal ?

Message par Nouche »

Salut

Un psy m'avait dit "qu'une part de moi devait se complaire dans l'hyperanxiété"
C'est sûr que sur le coup, je l'ai très mal prit parce qu'au quotidien, je déguste bien mais force est de constater que cette phrase reste intéressante à creuser.
Mon hyperanxiété, c'est un peu "l'arbre qui cache la forêt" je suis persuadée qu'elle me sert à quelque chose et que je dois la dépasser mais comment
Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas rejeter en bloc ce que le thérapeute t'a dit même si la formulation est assez dure à encaisser.
Là-dessus, je rejoins Ictavia.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
angel-a

Une part de moi adore être mal ?

Message par angel-a »

bonjour Léna

c'est bien sûr à prendre au second degré: ce n'est pas une réaction consciente mais une partie inconsciente ( à déterminer quoi) qui peut trouver des "bénéfices secondaires" à cet état ( attirer l'attention pour x raisons, besoin de reconnaissance, être écouté et pris en charge ...)
ce n'est pas un acte conscient et volontaire !

je suis passée par là aussi et sur le coup je me suis sentie mal de m'entendre dire ça mais en fait une partie de moi avait besoin de se faire "entendre" et ne trouvait que cette manière pour se manifester

voir cette probabilité d'attirer l'attention, de reconnaitre que peut être cette "remarque" a du sens et travailler sur ce que ça pourrait mettre à jour … des pistes à travailler en thérapie avec de vrais professionnels :)

complexité de la psyché ...
l'idiot

Une part de moi adore être mal ?

Message par l'idiot »

cela peut être aussi une forme de résistance au changement... quand on se construit une identité a partir du profond mal être, on a pas envie de tout chambouler pour mettre qq chose qui nous est inconnu...

mais sinon 100% d'accord avec Tatoo, un psy remboursé c'est quand mm mieux
Répondre