Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par Ella75 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai plus de 55 ans. Je vous lis avec beaucoup d'intérêt mais n'interviens pas ou rarement, parce que je ne me reconnais pas forcément dans les situations (même si elles sont intéressantes à lire), et qu'une partie de mes préoccupations est légèrement différente. Mon regard sur l'existence aussi. Déçue par beaucoup de choses, je n'ai quasiment pas d'interlocuteurs, et pouvoir communiquer avec quelqu'un de ma génération me ferait du bien.
J'ai l'impression d'être passée brutalement de 14 ans à 120 ans il y a quelques années quand je suis tombée malade. Je ne me reconnais pas dans les conversations des gens autour de moi, et bien qu'allant plutôt mieux en apparence le gouffre ne fait que se creuser.

Mélancolie très profonde comme une lucidité.

Je voulais savoir si d'autres internautes dans ma tranche d'âge éprouvent cela aussi parfois.

Une question semblable postée il y a quelques années avait témoigné que non, plutôt non, mais je ne parviens pas à la retrouver. J'étais déjà parmi les plus âgés du forum.

Aujourd'hui, alors que je suis attristée par des circonstances extérieures particulières, je me disais que cela valait la peine de la reposer.

L'âge porté en titre est une indication non restrictive, une invitation à des personnes qui comme moi, peut-être se demandent si elles trouveront un écho.


Amitiés à tous les âges

Ella
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par degouterdetout »

je te salue,

je te souhaite aussi la bienvenue même si on ne vient jamais pour le plaisir sur un forum comme celui là, je me répète souvent quand une personne arrive mais je ne sais pas trop quoi dire.
je n'ai pas le même âge que vous alors je ne vais pas développer plus car je ne suis pas dans ce problème et ne sachant quoi dire.

je vous souhaite une bonne semaine.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par Ella75 »

Bonjour Degouterdetout,

Merci à toi,
D'une certaine façon même si on n'a pas le même âge on a la souffrance en commun, même s'il n'y a pas deux souffrances comparables.
Ca me fait un effet bizarre de lire que les autres utilisateurs sont beaucoup plus jeunes que moi. Je me sens encore moins à ma place, même ici.

D'autant plus merci pour ton message
et Bonne Semaine
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par Archaos »

Bonjour Ella,

Au cas où : viewtopic.php?t=6879
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par Ella75 »

Merci Archaos !
Je me souvenais de ce sondage mais ne savais comment le retrouver.
8% de plus de 45 ans, les pairs de nos générations avancent sans doute sur la route de leur vie bienheureux. Et c'est tant mieux.
En fait jusqu'à l'âge de 40/45 ans, j'allais bien, ma vie était "normale".
S'enfoncer dans l'isolement est terrible. A qui me raccrocher ? Je me sens en tel décalage avec tout le monde.
Tout me paraît tellement faux.
L'an dernier là où je travaillais rien qu'entendre les conversations des autres me faisait me sentir comme extra-terrestre, désajustée.
Pas à ma place du tout en tout cas.
MadmoiselleCara

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par MadmoiselleCara »

Coucou, et bienvenue ;)

Tu n'as personne ? Pas de famille, d'amis ?
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par Ella75 »

Merci MademoiselleCara,

Je n'ai hélas plus d'amis, non. Tous se sont éloignés, chacun(e) à sa manière, je crois que tous m'ont trouvée pas marrante, rabat-joie, peu causante, susceptible, pas fun quoi. Fait comprendre ou carrément dit que je suis "débile mentale", "bête" et "pas intéressante". Je préfère arrêter là car si je tire le fil c'est une centaine de sarcasmes dont je vais réveiller le souvenir plus qu'amer. Ca donne envie de me connaitre n'est-ce pas ?

Si j'ai deux vagues amis, de plus en plus vagues, des connaissances, pas très proches, hommes, que je n'ai pas appelés depuis des mois, parce qu'ils ne sont pas au courant des tonnes de problèmes dans lesquels je suis enterrée vivante, que je n'aime pas me plaindre (à part ici) et à qui du coup je n'ai jamais rien à raconter. Alors la conversation tourne court une fois qu'ils m'ont donné de leurs nouvelles à eux. "Bon alors et toi ?" "Bah rien de neuf comme d'habitude tu sais" et je n'ajoute aucun détail. Je manque de conversation, alors malaise.

Une copine aussi, mais je m'étais un peu éloignée d'elle parce qu'elle avait répété des trucs concernant mes difficultés à son compagnon (il me semblait évident que la confidentialité s'imposait) et un jour au restaurant entre "amis" (surtout que c'était moi qui avis tout organisé et fait se rassembler différents copains qui ne se connaissaient pas), le compagnon de ma copine qui soudain dans la conversation lance au sujet de personnes qui ont des problèmes "Regarde c'est comme cette pauvre Ella75 qui blabla..." et il se met à déballer ma vie comme si j'étais une chose dont on peut discourir en public, devant des gens à qui je n'en avais jamais rien dit, et alors même que je ne lui avais jamais rien raconté à lui. Violemment choquée, j'ai regardé ailleurs et je crois que je suis un peu morte socialement une fois de plus ce jour-là.
Je sais que ce mec a compris qu'il avait gaffé en voyant que je tournais à la couleur du plâtre et il a plus tard gentiment essayé d'exprimer des excuses à mots couverts. Je ne lui en veux donc pas, mais la gaffe était faite et je me méfie de ma copine désormais. C'est elle qui lui avait parlé de moi en termes peu flatteurs et pleins de pitié. La voir une heure ou deux ça va. Elle peut être sympa mais tend à mettre les gens dans des cases à l'emporte-pièces histoire de se réhausser elle-même à ses yeux. Du coup je me sens moins en confiance, finies les confidences persos. Et donc je ne la considère au mieux que comme une connaissance.

Il y a aussi celle qui s'est donné du mal pour devenir mon amie il y a 7 ans, et qui depuis deux ans, m'évite et ajourne tous nos rendez-vous, toutes nos sorties, même si elle a su me rendre deux ou trois fois un gros service (m'emmener voir ma mere à l'hôpital à 15 km car ma voiture etait en panne et qu'il y avait la greve des transports en commun). Mais repondre à mes invitations d'aller manger un morceau ensemble ou se balader, elle a toujours une excuse, toujours, ou bien dit oui et puis non au dernier moment, quand elle ne néglige pas de me prévenir qu'elle préfere rester chez elle et que je me prépare et l'attends comme une andouille. Mais là je crois que j'ai compris et je vais la laisser tranquille puisqu'elle prefere voir d'autres amis, ce qui est bien son droit.

Sinon j'ai encore ma mère qui est âgée et à qui je consacre beaucoup de temps. Très fragile psychologiquement, inquisitrice, il me faut sans cesse l'appeler, aller la voir, lui remonter le moral, rattraper ses bourdes, éviter qu'elle fasse des bêtises. Je n'ai pas de liberté.

A 700km j'ai aussi une tante, âgée aussi, adorable, et quelques cousins bourrés de qualité qui m'accueillent toujours très bien. Ils me sont précieux mais ils sont loin et puis ils ont leur vie et leurs soucis.

Absolument personne sinon.

Je ne me sens moi que derrière ma porte bien fermée à clé avec mes chats. Je ne suis pas si mal toute seule, mais je suis quand même vraiment très très seule, trop seule. Je n'ai jamais eu besoin de beaucoup de contacts, mais là je frise le vide sidéral.
MadmoiselleCara

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par MadmoiselleCara »

Ton histoire me touche... Et je me reconnais un peu.

Des "amis" qui te poignardent dans le dos, qui t'insultent de tous les noms parce que tu as quitté telle personne, qui viennent te voir juste pour savoir ta vie misérable puis quand tu leur proposes de se voit, ça a toujours des excuses bidons...
Et quand je parle à des personnes sur le net, je fais comme toi, je ne raconte pas trop mes problèmes parce que c'est toujours pareil "ça va passer", etc. Ça fait 11ans et demi que j'attends d'être vraiment heureuse, épanouie... Ça ne dure jamais bien longtemps. Je sais aussi, comme toi, que je ne suis pas marrante, enfin je dis des conneries pour faire rire les autres et oublier ma vie pitoyable et la cacher aussi, mais quand je dois parler de mon passé, etc, les gens me prennent en pitié, puis au bout d'un moment, plus de nouvelles. C'est vrai que je ne vais pas vers eux non plus pour discuter, mais je leur dirais quoi ? Puis j'ai toujours peur de déranger, de m'imposer.
Je n'ai qu'une amie, que je ne connais que virtuellement pour le moment, elle est plus jeune que moi de presque 9ans, mais je me reconnais en elle à son âge. Et à part elle... J'ai des connaissances, c'est tout.
Je ne fais plus confiance aux gens, et encore moins aux hommes...

Bref, tout ça pour dire que, même si je n'ai "que" 27ans, je me reconnais un peu dans ce que tu as écrit...

Je te souhaite bon courage parce qu'il en faut.

Bon après-midi.
Avatar du membre
mere
Messages : 36
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2016 2:19

Inscrit-e-s de plus de 45 ans ?

Message par mere »

bonjour Ella75,
j'ai 58 ans , malgré un conjoint formidable et une fille de 33 ans. Je vis dans une profonde solitude. j'ai coupé les liens avec la plupart de ma famille. j'ai une amie depuis plus de 47ans, mais j'éprouve de la difficulté à exprimer mon ressenti . Je crois que les gens me servent leur recette de bonheur, comme si je me complaisait dans ma dépression. J'ai eu des personnes toxiques dans mon entourage donc pour ne pas m'enfoncer davantage je préfère la solitude ou du moins pour l'instant c'est moins douloureux.
Répondre