Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jaimeonepiece
Messages : 10
Enregistré le : lundi 09 avril 2018 20:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par jaimeonepiece »

@redblackrose
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ta réponse!
Effectivement j'ai appris à être indulgent avec moi même et à valoriser ce qu'il y a de positif dans mes actions. En fait c'est rassurant de voir que d'autres ont la même tendance à être exigeants envers eux mêmes.
Qu'appelle tu un travail sur soi? Une psychothérapie par exemple?
Et tu n'as pas parfois envie de leur en parler? J'ai vécu ça aussi, j'ai un ami avec qui je me suis brouillé parce qu'il s'évertuait à me coacher, me disant que je devais changer de point de vue, penser positif parce que je n'allais pas bien. Mais je me suis aussi jeté à l'eau avec un autre ami qui a compris et ça m'a fait du bien.
Avatar du membre
marinab
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017 19:30
Localisation : Bordeaux

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par marinab »

jaimeonepiece a écrit : dimanche 15 avril 2018 11:51
j'ai un ami avec qui je me suis brouillé parce qu'il s'évertuait à me coache

On ne peut pas parler de cette maladie à tout le monde, ça dépend des gens et de leur sensibilité et de leur à-prioris
Mon Salon
Ma Galerie

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin
CARAMEL2008
Messages : 21
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 9:06

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par CARAMEL2008 »

Bonsoir

Il est tard et je n'ai pas tout lu.
Je suis venue car depuis quelques temps, je me pose des questions sur la sortie de la dépression.

Je n'ai jamais pris d'anti-dépresseurs. J'ai refusé ceux prescrits par le psy que je consulte depuis l'an dernier (pour un état dépressif mais pas profond)
Il y a eu une amélioration mais depuis quelques semaines, j'ai plutôt l'impression que la courbe s'inverse.
Apparemment, je lis ici que je ne suis pas la seule. D'autres témoignages ?
Avatar du membre
Vagabond de la Nuit
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 22:18
Localisation : Montpellier

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Vagabond de la Nuit »

Bonsoir

J'alterne moi même entre les épisodes de vie dépressif et les épisodes "normaux". Malheureusement les mauvais épisodes sont de plus en plus douloureux et rapproché. Et les normaux de plus en plus rare fatalement. Un médecin ma prescrit des anti-dépresseurs en attendant que j'aille voir un psychiatre. Mais je n'ose aller voir le psychiatre car je suis incapable de m'exprimer.
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend." Terry Pratchett
Ma Galerie
Mon Salon
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Bonjour à tous

Moi j'ai fait une première dépression il y a 11 ans. J'ai pris des antidépresseurs et j'ai fait une psychothérapie.
J'ai mis plus d'un an à m'en remettre.
Après j'ai vécu 8 années merveilleuse ou j'étais en pleine forme et durant lesquelles j'étais heureux.
J'ai pu faire des voyages, j'avais beaucoup de loisirs, de passions, des amis, un travail passionnant, etc.

Puis il y a un an et demi, pendant une journée banale tout d'un coup cela m'est retombée dessus sans que je ne sache pourquoi.
Je suis passé du paradis à l'enfer en une journée.
Des vieux souvenirs d'enfances que j'avais désactivé se sont réactivés, puis le mal être, les angoisses et la dépression.

Maintenant cela fait un an et demi que je suis au fond du trou. J'ai fait de l'EMDR, une dizaine de séances sans résultat.
Maintenant je fait de la thérapie TCC. J'ai fait 5 séances mais toujours aucune amélioration.
J'ai commencé un traitement : NORSET depuis une semaine, j'espère que cela va me sortir de là.

Maintenant je suis papa donc j'ai beaucoup de responsabilités. Cette foutue maladie m’empêche de profiter du temps que je passe avec ma fille.
J'essai de tout faire pour qu'on ne voit pas que je suis malade mais c'est dur.

Je ne sais plus quoi faire, la vie est devenue tellement dure...
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Bonjour à tous

Je suis en dépression depuis février 2017 soit bientot 2 ans.
Je pense qu'à ce stade on peut parler de dépression chronique.
Je ne fait pas un épisode de dépression profonde, je continue à travailler, à faire du sport etc mais je ne me sens pas bien du tout, mal être, souffrance psychologique, ruminations et angoisses.

J'ai fait pas mal de psychothérapie (EMDR, analytique, TCC..) sans avoir vraiment de résultats.

J'ai du me résigner à prendre des antidépresseurs, NORSET, d'abord à 15mg, je me suis senti un peu mieux mais cela n'a pas durer longtemps, maintenant je suis à 30 mg soit 2 comprimés, et toujours pareil je ne me sens pas bien.

Je me pose la question de savoir si les antidépresseurs sont vraiment efficaces dans le cas des dépressions chroniques comme dans mon cas ?
ou est ce que pour les épisodes aigus ?

J'hesite soit à changer d'antidépresseur, soit à arrêter tout et ne faire que de la psychothérapie

que me conseillez vous ?

merci
MadmoiselleCara

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par MadmoiselleCara »

Bonjour.

Je ne peux que te conseiller d'en parler à ton psy, je pense qu'il est mieux placé que nous.

Bon courage.
Avatar du membre
Asmana
Messages : 3
Enregistré le : samedi 06 avril 2019 5:57

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Asmana »

Bonjour à tous,

Je suis confrontée au même problème : Je souffre aussi de dépression chronique. Parfois, je vais très bien pendant des semaines et puis d'un coup, je traverse une période noire...ça continue ainsi depuis plus de 10 ans maintenant !
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Moi aussi c'est pareil, la dépression continue alors que je suis sous Norset depuis 8 mois et que j'ai fait 1 an et demi de psychothérapie.
C'est une maladie incurable ?
Susanna
Messages : 1
Enregistré le : samedi 06 avril 2019 18:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Susanna »

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum.
Je souffre aussi d'épisodes dépressifs depuis très longtemps. Je prends de l'effexor 75 depuis 12 ans, mais j'ai l'impression que ça ne fait plus trop effet.
Je ne sais pas si je suis dépressive car je suis active : je suis prof, j'adore mon travail, je fais de la musique, j'ai des amis...
Une enfance heureuse, des parents et une sœur formidables mais une anxiété et une hypersensibilité qui me rongent depuis toujours. Comme toi Asmana, je traverse des phases noires. J'arrive à tenir quand je suis au travail, mais le week-end je m'effondre, j'annule au dernier moments les sorties, je pleure tout le temps, je me sens épuisée...
Tout ça bousille ma vie. Je me suis séparée de mon ami alors que l'on prévoyait d'avoir un enfant, parce que je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir, je suis tout le temps indécise, dans des montagnes russes émotionnelles. Je n'arrive pas à donner un sens à ma vie. Je vois des psy depuis des années, cela m'aide momentanément, mais le mal profond est toujours là, j'ai l'impression que ça fait partie de moi.
J'ai trente-cinq ans et j'ai l'impression de faire du sur-place.
Je ne sais plus quoi faire pour aller mieux.
Et je ne connais personne qui souffre du même trouble, j'ai besoin d'échanger.
Merci d'avoir lu.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Moi c'est pareil, j'ai 36 ans, je travaille, j'ai une vie active, je fait du sport régulièrement.

Mais mon état est instable, des jours cela va a peu près et d'autres je suis au fond du trou sans savoir pourquoi.
J'ai plutôt une anesthésie émotionnelle pour ma part, je ne suis jamais ému, tout me laisse indifférent, cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas pleurer.

Mes symptômes c'est anxiété, mal être, manque de confiance en moi, susceptibilité et sentiment de culpabilité.

Je me suis éloigné de mes amis et je me réfugie dans mon travail.
Avatar du membre
Mathias49
Messages : 304
Enregistré le : lundi 28 décembre 2015 9:32
Localisation : Angers

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mathias49 »

Je crois que l'on est plusieurs dans ces cas là au final.
Je suis également à nouveau au fond du trou avec un sentiment d'échec profond, de schémas de répétition et de passer à côté de ma vie.
J'ai eu quelques mois de répit puis en rompant avec ma compagne il y a un mois et demi j'ai réactivé toutes mes peurs.
Comme beaucoup d'entre vous j'ai pu avoir de l'aide via des thérapeutes qui ont pu m'aider à un moment donné mais pas suffisamment pour vraiment m'en sortir....
Je n'ai pas encore repris d'antidepresseur mais je n'en suis pas loin.
Je tente une energeticienne la semaine prochaine. Je n'ai plus grand chose à perdre.
J'essaie aussi de m'accrocher à la vie (j'ai deux filles de 15 et 12 ans pour qui je dois me battre ) mais c'est parfois une telle souffrance !
Je ne sais pas si je m'en sortirai un jour....
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Pour les antidépresseur les avis sont tellement contradictoire.
- d'un coté tu as les psychologues qui m'ont dit "on peut s'en sortir sans, ce n'est pas indispensable, ce n'est pas ça qui va vous guérir, le sevrage est difficile, c'est utile que pour les dépressions majeures"
- de l'autre coté tu as les psychiatres qui disent "c'est indispensable car si vous êtres noyé dans les pensées négatives, seul un médicament vous aidera à sortir la tête de l'eau et à modifier votre psychisme, pire : si vous n'en prenez pas vous prenez le risque que la dépression devienne chronique et encore plus difficile à guérir"

donc qui croire ?

moi j'ai essayé pendant un an et demi sans en faisant uniquement de la psychothérapie, puis comme je m'en sortais pas j'ai pris un antidépresseur mais même après 9 mois de traitement et en ayant doubler la dose j'en suis toujours au même point donc à quoi bon...
Avatar du membre
Asmana
Messages : 3
Enregistré le : samedi 06 avril 2019 5:57

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Asmana »

Oui c'est pas facile du tout...On entend tout et son contraire avec les psychologues, les psychiatres...Parfois même les médecins traitants ont des avis qui divergent. Mon médecin traitant m'a toujours conseillé d'aller voir un psychiatre. Le mari de ma soeur qui est médecin généraliste m'a quant à lui dit que les psychiatres et leurs médicaments . C'est du bullshit la plupart du temps fait pour vendre des médocs

On sait plus trop qui croire...La psychologie, c'est pas simple, pas simple à définir, pas simple à délimiter et pas simple à mesurer !
Avatar du membre
Meliane
Messages : 7
Enregistré le : mardi 26 mars 2013 10:35

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Meliane »

Je pense que ça dépend aussi des personnes.
Personnellement je souffre de dépression récurrente/chronique depuis maintenant 20 ans (je traverse actuellement mon 7ème épisode majeur). Je n'ai pas pris d'antidépresseur sur les 3 premiers épisodes, et clairement je ne m'en sortais pas.
J'ai testé successivement :
- rien (1er épisode)
- psychothérapie avec un psychiatre sans médicaments (les 2 épisodes suivants => peu efficace)
- antidépresseur prescrit par généraliste, sans suivi psy à coté (les 2 épisodes suivants => ça a bien fonctionné mais j'ai rechuté dans les 6 mois après l'arrêt)
- antidépresseur prescrit par psychiatre, pas de psychothérapie (=> ça a fonctionné et j'ai tenu pendant plus de 5 ans mais sans l'arrêter)
- antidépresseur prescrit par psychiatre + psychothérapie avec psychologue (actuellement)

Dans mon cas le traitement par antidépresseur s'est avéré très bénéfique et même indispensable, et la psychothérapie m'apporte peu. Mais peut-être que c'est parce que ma maladie semble avoir une origine génétique/biologique très nette.

Après, tous les psychiatres ne sont pas de gros prescripteurs de médicaments. Les premiers que j'ai vu étaient au contraire réticents à en prescrire.
Melancolie07
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 15 mai 2019 21:36

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Melancolie07 »

Bonjour à tous et à toutes. Je suis nouvelle sur ce forum. En le parcourant je me suis dit que c était un endroit sérieux et où je pourrais me confier. Il y a dix ans en rentrant en première année de master j ai fait une dépression. On m a prescrit du deroxat qui a fait effet au bout d un mois. Puis j ai commencé une thérapie qui m a semblé faire effet. J ai fini mes études et j ai continué mon traitement. A 25 ans j ai trouvé du travail, mon premier vrai contrat je craignais beaucoup mon patron et j ai commencé à faire des crises de spasmophilie. Mon patron, 1 an et demi après ma fait une remarque méchante. J ai signé une rupture conventionnelle mais j ai fait une rechute. J ai réussi à remonter la pente seulement deux années plus tard j ai rompu avec mon compagnon. Et les symptômes se sont accentués, j ai perdu du poids je dormais beaucoup trop et je m ennuyais vu que je n avais pas de travaille. La situation n a pas duré j ai trouvais un travail stable pendant 2 an et demi et je me suis marié. En décembre mon entreprise à donné mon poste à quelqu un d autre et je me suis retrouvé au chômage. Et depuis c est la descente aux enfers! J ai fait une grosse bêtise j ai avalé des cachets. J ai quand même retrouvé du travail mais après une remarque toute banale les crises de spasmophilie ont recommencé. Depuis je vis l enfer je ne mange plus, je dors beaucoup, mon psy me dit que je fait une dépression mélancolique, je suis en maladie étant donné que je suis en CDD j ai annoncé ma démission pour pouvoir me soigner. Apparemment on pencherai vers une hospitalisation mais je ne supporterai pas d être loin de mon mari. Savez vous si l hôpital de jour est possible. Vos témoignages me ferai du bien car je me sens seule et désemparé. Je ne veux pas faire souffrir mon mari il est tellement prévenant avec moi.
Avatar du membre
Miryam
Messages : 26
Enregistré le : mardi 28 mai 2019 3:40
Localisation : partout ou il y a des animaux et la nature

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Miryam »

Mon médecin m'a dis que la dépression peut être là pendant plusieurs années sans que l'ont s'en aperçoive et c'est un événement qui là déclare
La plus belle chose dans la vie ce sont les animaux et la nature
Melancolie07
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 15 mai 2019 21:36

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Melancolie07 »

Bonjour, je suis tout à fais d accord avec lui. Je pense que ces derniers temps elle est revenue mais qu elle s est vraiment manifestée que récemment. J ai demandé à changer de traitement, le deroxat que je prends depuis 10 ans me semble ne plus faire effet. Je suis sous brintillex et j attends avec angoisse que ce dernier face effet. Ce qui est terrible chez moi c est la culpabilité, je culpabilise d être comme ça. Puis après arrive les crises d angoisse. Je n arrive pas à les gerer. C est pour cela que je ne peux plus travailler. Et c est ce qui me fait d autant plus culpabiliser.
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait 1 an que je prends un antidépresseur (Norset). J'ai même doublé la dose en janvier.
Cela fait aussi 2 ans que je fait de la psycothérapie avec 3 thérapeutes différents.

J'ai l'impression d'avoir beaucoup avancer psychologiquement, j'ai de nouveau confiance en moi, je n'ai pas de pensées négatives, aucune envie sucidaire, aucun sentiment de culpabilité ou autre négatif. J'ai un mode de vie très sain, je fait attention à ce que je mange, je fait beaucoup de sport (3 fois par semaines), je travaille, je fait du bricolage, du jardinage, de la randonnées. Bref je suis très actif et je fait tout pour m'en sortir.

Malgré tout ça des symptômes subsistent : anxiété, fatigue intellectuelle, douleurs articulaires (au niveau des tempes, dans les épaules, à la nuque), pression au niveau de la poitrine, perte de plaisir, impression d'être indifférent à tout, impossibilité de ressentir ni la joie ni la tristesse (anésthésie émotionnelle).

Bref j'ai l'impression que tous les efforts que je fait pour m'en sortir sont inefficaces

Quelqu'un à dejà connu ça ? est ce que cela veut dire que le traitement est inefficace ? ou alors c'est lui qui provoquent ces symtômes ? enfin est ce que ce n'est pas le signe que ces symptômes sont causés par une autre maladie ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par LOUIS67 »

Ender, je suis aussi sous Norset (Remergon) 45 depuis un an et je ne crois pas que ce soit ce traitement (ou un autre) qui engendre les symptômes que tu évoques. Pour ma part j'avais déjà toute une belle gamme de somatisation avant de prendre un traitement médicamenteux.

Si déjà tu n'as pas d'idées noires ou suicidaires, ce n'est pas si mal car pour ma part elles sont souvent là en dépit du Norset auquel il faut ajouter dans mon cas du bupropion 150 et différentes psychothérapies (une sophrologue, un biologiste hypnotiseur et mon psychiatre).

Mais je suis d'accord avec toi : on est vraiment guéri lorsque l'on prend du plaisir, qu'on a des projets, des désirs, des objectifs, bref ce qui fait avancer dans la vie et la rend agréable ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Répondre