Triste réalité sur les maladies mentales

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
madmaud
Messages : 1
Enregistré le : samedi 24 novembre 2018 22:00

Triste réalité sur les maladies mentales

Message par madmaud »

Je m’appelle Maud, j’ai 19 ans depuis peu..
Je suis plutôt timide, réservée.. voire invisible.
Je ne suis pas le genre de fille qui marque les esprits, qu’on peut aimer sans retenue, sans cesse.. on finit forcément par se lasser et par fuir. Il y a sans doute quelque chose qui cloche chez moi mais personne n’est décidé à me le dire, ils préfèrent tous partir comme des lâches en prétendant ne pas arriver à m’apporter l’amour que je mérite.. que des paroles en l’air.
J’aime tout le monde, j’ai vraiment du mal à détester les gens parce que je pense qu’en chacun il y a quelque chose de bon, juste les gens ont tous un parcours de vie diffèrent et chacun réagit différemment. On a tous une raison qui nous pousse à être comme on est. Et ça, peu de gens peuvent l’entendre et le comprendre. Pour eux, il y a les méchants et les gentils.. mais les méchants ont un jour été des gentils avec qui ont a peut-être joué, des gentils qui ont vécu des choses difficiles et qui ont choisi comme moyen de défense l’agressivité ou la méchanceté.. c’est un moyen de se protéger.
Les gens ont tendance à sous-estimer les maladies mentales. On a de la compassion pour une personne atteinte d’un cancer, d’une maladie d’ordre physique mais par contre quelqu’un de schizophrène, de dépressif n’aura certainement pas le droit d’être compris puisque tout ça est dans sa tête. C’est triste parce que finalement, ça reste une maladie qu’on ne contrôle généralement pas. A-t-on décidé de souffrir ainsi, est-ce notre choix de voir le monde de cette façon, n’aimerions-nous pas être heureux et profiter de la vie et de tout ce qu’elle nous offre?
Bien sûr que si, et quand les gens pourront peut-être envisager cette hypothèse, peut-être que les gens en souffrance iront mieux et se sentiront moins seuls et compris.
Parce que c’est ça réellement, on finit par cacher ce qui nous fait mal parce qu’on a peur d’être jugé.. on sait pertinemment que les autres ne comprendront pas donc pourquoi essayer. Et donc, on garde tout en soi et ça se termine mal parce qu’on explose et qu’on perd le contrôle. Et puis, les gens s’en rendent compte mais c’est beaucoup trop tard... et du haut d’un cercueil, on pense à cette personne qui était tellement belle, à l’écoute, toujours souriante.. si seulement vous aviez su, si vous aviez pris la peine de considérer ce qu’elle pouvait ressentir, peut-être qu’elle ne serait pas là, allongée devant vous dans cette boite..
On critique à longueur de journée, et puis lorsque cette personne est partie vers quelque chose de meilleur, là et seulement là, on juge que c’était la meilleure personne sur terre..
C’est à ça que se résume l’être humain, un amas de dégoût.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Triste réalité sur les maladies mentales

Message par chak »

bonsoir maud,
j'aime bien ce que tu as écrit, ça me touche.
peut-être parce que dans ma vie, j'ai souvent ressenti tout ce que tu as écrit.
tu as de belles qualités, que tu connais et reconnais, c'est bien, ne les effaces pas.
comme tu as dit, il y a des gens qui ne comprennent pas, alors, peut-être ne faudrait-il pas focaliser son attention sur eux mais sur les autres, car il y a tout plein d'autres, de belles âmes.
j'ai longtemps cru moi aussi que je faisais fuir, que j'étais soporifique, transparente, et tout et tout… je le ressens encore parfois.
je crois que dans cette époque où tout va si vite, les gens ne prennent plus le temps surtout.
je ne crois pas tant que les gens sous-estiment les maladies mentales, mais surtout qu'elles en ont peur en un certain sens, ou qu'elles les contournent.
parce que forcément, aujourd'hui, on en parle plus souvent et plus aisément qu'avant, et on sait qu'autour de nous il y a des tas de personnes qui souffrent… soi-même parfois… je crois que c'est surtout un manque de temps… peur de "devoir perdre du temps" à écouter et à dialoguer, à échanger… alors que nous-même on souffre…
du moins, c'est ce que moi je ressens (de cette distance dont tu parles entre les personnes), cette non-envie de "perdre du temps" à parler de trucs "chiants"… et qui parfois nous touchent d'un peu trop près… ?…
il y a finalement peu de gens qui savent écouter, et qui aiment ça aussi, qui apprécient des moments de confidences, de partage, même sur des sujets douloureux.
bien sur on a tous le droit d'être aimés, d'avoir des moments de bonheur, de profiter de la vie, mais je crois que malheureusement, personne (à part soi-même) ne peut nous apporter cela, c'est à dire que c'est un peu à nous de nous engager… même quand c'est difficile… comme dit ma prof de yoga "sortir de nos zones de confort".
parfois, on met beaucoup de temps à le comprendre… et à trouver notre bon chemin.
moi, je mets un temps monstrueux… je suis hyper lente… mais petit à petit, je découvre des choses, ou je mets en place des choses… et je commence à me dire que si je suis lente, et bien c'est ainsi que je suis, pas autrement, et que tout peut quand même s'organiser tout autour, parce que je suis encore vivante, ce qui veut dire que j'ai quand même réussi à tenir comme ça tout ce temps (j'ai 43 ans).
pour moi, l'être humain n'est pas un amas de dégoût… il est surtout désorienté…
mais bon, j'espère que tu as en toi un peu d'espoir, je t'en envoie quelques étincelles du mien, courage, tendresse et à bientôt
MadmoiselleCara

Triste réalité sur les maladies mentales

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir Maud.

J'ai 27ans et je pense un peu comme toi. Je suis dépressive depuis mai 2007, il y a eu des moments où j'allais bien mais il y a toujours quelque chose qui me fait retomber plus bas que je ne l'étais avant. Un gouffre sans fond...

Pour ce qui est des gens, j'ai trop été déçue et trahie donc je ne les aime plus. Je préfère m'isoler pour me protéger. Tout le monde finit par me tourner le dos un jour ou l'autre alors je n'arrive plus à m'accrocher à une personne, que ce soit en amitié ou en amour. Je ne m'attache plus aux gens. Les rencontres ne m'intéressent plus. Ils jugent sans savoir et/ou ne nous comprennent pas. Puis je reste prisonnière de mon passé...
madmaud a écrit : vendredi 07 décembre 2018 11:57
Et puis, les gens s’en rendent compte mais c’est beaucoup trop tard... et du haut d’un cercueil, on pense à cette personne qui était tellement belle, à l’écoute, toujours souriante.. si seulement vous aviez su, si vous aviez pris la peine de considérer ce qu’elle pouvait ressentir, peut-être qu’elle ne serait pas là, allongée devant vous dans cette boite..
On critique à longueur de journée, et puis lorsque cette personne est partie vers quelque chose de meilleur, là et seulement là, on juge que c’était la meilleure personne sur terre..
C'est la triste réalité...

Bon courage.
Répondre