Comment faire le tri pour s'en sortir?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Cactus92 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Grégoire, 34 ans, de nature anxieuse et jhabite en région parisienne avec ma compagne. Je vis une dépression importante depuis environ 2 ans, dont le déclencheur a été un surmenage professionnel (bien que je ne sois pas sûr que mon travail en soit la cause fondamentale...).

Ma dépression se traduit principalement par des troubles de l'humeur quotidiens, beaucoup de tension nerveuse, accompagnés de céphalées de tensions, de souffrances psychiques, et d'une neurasthénie de peu à très prononcée ; bref j'en passe et des meilleurs vous connaissez !

Je continue à me forcer à vivre normalement (allez au travail, sortir un peu) mais tout cela est dur à supporter. Je suis aujourd'hui bloqué car je n'arrive pas à m'en sortir. Les médicaments ne m'apportent rien, les psychiatres ne m'aident pas vraiment et les techniques de relaxation non plus. Je sais simplement que j'ai du mal à aller au travail où je m'ennuie et que j'ai le sentiment de ne plus aimer mon amie (de plus il y a des choses que je ne supporte plus du tout chez elle) ; mais comment savoir si c'est une conséquence ou une cause de la dépression ?

J'en viens à développer des croyances, par exemple que mon amie serait nocive pour moi (dans le cas où mon mal être serait lié à mon couple) et je stresse souvent à l'idée de la retrouver, ce qui me provoque céphalée et souffrance psychique. C'est vous dire mon état ...

Comment, pour ceux qui ont pu identifier les causes, avez vous fait pour prendre du recul et agir? Je suis perdu, bloqué et chaque jour m'est pénible (semaine, WE, même vacances.....).

Bref, si vous pouviez un peu m'aider... Merci d'avance
MadmoiselleCara

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir à toi et bienvenu.

Depuis combien de temps es-tu avec ta compagne ? La connaissais-tu avant ta dépression ? T'arrive-t-il de te retrouver seul chez vous ? Te sens-tu mieux si c'est le cas ?

Ça fait pas mal de questions mais c'est pour essayer de mieux cerner la chose.

Bon courage.
Avatar du membre
Somebody59
Miss Toutankh
Messages : 1680
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 14:02

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Somebody59 »

Coucou cactus...

Difficile de donner des conseils pour aller mieux...
Pour ma part c'est l'addition d'un AD efficace et une bonne dose d'introspection qui me fait avancer...

C'est un travail long que de se débarrasser de ses angoisses permanentes.

Tout mon soutien. N'hésites pas à venir parler ici, extérioriser est la base je pense ! Formuler comme tu le fais plus haut ne pourra qu'être bénéfique. Avoir conscience de ce qu'on traverse est la clé de depart je pense
"Miss tout-en-carton"
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Cactus92 »

Merci pour vos réponses ;
Pour te répondre Cara,

Depuis combien de temps es-tu avec ta compagne ?
Ça fait 6 ans que je suis avec ma compagne, nous habitions séparément au début (pendant 3 ans) et la relation se passait bien, nous choisissions nos moments pour nous voir. J'avais également à l'époque un travail qui me convenait et des activités à coté qui m'épanouissaient. Je ne me posais pas trop de questions. J'allais plutôt bien à cette époque.
Depuis 3 ans nous habitons ensemble (nouvel appartement) et au même moment j'ai changé de travail. Et c'est depuis ce moment là que je sens que j'ai commencé à "descendre" si je puis dire, j'ai délaissé les activités habituelles qui me plaisaient et à moins voir mes amis. Je pense que c'était d'abord du à mon nouveau travail (qui me stressait) puisque cela continuait à bien se passer au début entre nous 2. Et puis assez rapidement, j'ai eu aussi du mal avec la vie à 2, j'avais besoin de moments seuls (car assez solitaire) que j'avais rarement avec la vie de couple et puis des choses me gênaient un peu chez ma compagne (mais bon, je me faisais une raison, je me disais que dans tous les couples ça devait être pareil). C'est à partir de là que j'ai commencé à psychoter sur nous deux (environ 1 an après notre emménagement). Ensuite, j'ai fait un burn-out en 2016 (que je traîne toujours) et c'est surtout depuis ce moment là que ça ne va pas.

Et depuis c'est le psychotage à la fois sur le travail et ma vie à 2.

T'arrive-t-il de te retrouver seul chez vous ? Te sens-tu mieux si c'est le cas ?
Nous sommes souvent ensemble (je rentre après elle du travail en général) mais il m'arrive parfois d'avoir des moments seuls. Dans ce cas là je me sens mieux, plus léger, dans ma bulle en quelque sorte. Toutefois, j'ai des alternances d'humeurs malgré tout qui ne partent pas, même seul, et pas faciles à vivre (je me renferme sur moi, anxiété). Donc difficile de savoir exactement si c'est du à sa présence ou pas :/ J'ai eu notamment une longue période en octobre où elle s'est absentée (2 semaines) et j'avais toujours du mal avec mon travail, même si le soir j'étais plutôt soulagé d’être seul et "tranquille".

Là je reviens d'un séminaire professionnel où nous étions pendant 2 jours tous ensemble, c'a été un peu dur à gérer, j'avais souvent des absences, avec stress même si j'arrivais à socialiser ; en plus j'avais une présentation à faire devant tous le service (80 personnes) qui m'a bien stressée, je pense que ça a participé à mon état moyen durant ces 2 jours.

Sinon, pour apporter un peu de contexte, j'ai toujours été quelqu'un d'anxieux (voir phobique social parfois même si j'aime beaucoup échanger avec les gens) et de légèrement dépressif (les WE surtout) depuis mes études supérieures (ça a commencé en prépa car avant tout se passait bien). Et pour mon "vécu", le principal que je peux évoquer :
- j'ai eu un moment de 2 mois environ difficile petit durant un été (en 5ème) où j'étais mal après avoir vu une série qui me faisait peur ; c'est parti avec la rentrée scolaire
- j'ai perdu ma mère à 15 ans
- et j'ai eu une rupture difficile avec mon ancienne compagne en 2008
Mais je ne suis pas certain que ça joue sur mon état actuel (bien que l’inconscient soit difficile à sonder...!).

Et j'habite en région parisienne, en banlieue, région que je n'aime pas trop ; j'ai toujours du mal à me sentir bien reposé et à déconnecter de la semaine le WE.

Voilà pour le pavé !
MadmoiselleCara

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par MadmoiselleCara »

Bonsoir,

D'accord. Du coup ta compagne t'a connu avant, quand tu allais bien. Vous en avez discuté ?

Là où vous vivez actuellement, tu avais déjà un avis négatif sur le lieu ? Tu as dû changer de travail par rapport à l'emménagement ?

Je pense que le fait que ton travail te stresse joue pas mal sur ton état. Après je ne suis pas médecin hein, mais j'ai l'impression que c'est en changeant de travail que ton état a commencé à changer, donc je me dis qu'il y a peut-être un lien entre les deux.

Des choses qui te gênaient chez ta compagne ? C'est-à-dire ? Et elles te gênent toujours ? Enfin si tu veux en parler.

Dans un couple, il y a des désaccords, des choses que l'on accepte moins bien que d'autres. Après il faut savoir en parler au partenaire calmement pour essayer d'arranger ça.

Elle sait que tu as besoin parfois de t'isoler ? Il ne faut pas se sentir étouffé par l'autre, et avoir du temps pour soi est important.

Pour la série qui te faisait peur, c'était sur quel sujet ?

Pour la perte de ta maman, je suis désolée.

Pour ton ancienne compagne, y a-t-il des similitudes avec ta compagne actuelle ? J'entends par là, quelque chose qu'elle aurait fait ou dit, ou justement l'inverse, qui t'aurait fait rappeler ton ancienne relation, et que du coup, inconsciemment, par peur de revivre cette douleur au moment de la rupture, tu t'es détaché peu à peu. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je tente d'expliquer.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Cactus92 »

Désolé je réponds un peu tardivement . Ces derniers jours je n'allais pas très bien alors je n'ai pas posté.

Je pense qu'au final mes "maux" sont dus à des pensées anxieuses de manière générale et qui se sont aggravées depuis 2 ans suite à mon stress professionnel. Des sortes de TOC mentaux de ruminations qui tournent en boucle sans trouver de réponse. Je m'attache à des détails, j'angoisse pour rien... Ça tourne surtout autour de mon couple, mais tout est impacté. Simplement sortir de chez moi est devenu problématique. Et maintenant, je somatise le ou la moindre inquiétude/questionnement/contrariété (maux de tête coté gauche type migraineux ou céphalée principalement). J'ai pris RDV aussi avec un psy pour une TCC pour essayer d'y voir plus clair. Heureusement, j'ai quelques moments que je qualifie de "respiration" dans la semaine où la tension retombe (quand je suis seul et au calme en général).

J'ai aussi testé la qualité de mon sommeil avec le bandeau Dreem (je ne sais pas si tu connais). J'ai vu que j'avais un très mauvais sommeil avec une seule phase de sommeil profond durant la nuit (testé sur 3 nuits pour le moment), ce qui participe à entretenir les maux et l'état dépressif...

Pour ce qui concerne mes évènements passés, je ne pense pas qu'il soit à l'origine de ma situation actuelle mais j'y reviendrai si je pressens qu'ils peuvent avoir une influence ... La série je ne dis plus son nom par principe mais c'est une série qui commence par la 24ème lettre de l'alphabet et qui fini par "files". J'avais regardé des épisodes avec des copains à moi de l'époque mais en fait j'aimais pas ça et ça me faisait peur, ce qui avait généré des angoisses à l'époque et des sortes d'"idées noires" pendant quelques temps.

Merci pour ton soutien.
MadmoiselleCara

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par MadmoiselleCara »

Pas de soucis pour la réponse tardive.

Pour ce qui est de ruminer en boucle, je ne sais que trop bien ce que c'est. Plus de 11 ans que je rumine mon passé en boucle moi avec toujours les mêmes questions auxquelles je n'aurais jamais de réponse.

Non je ne connais pas ce test. Par contre moi j'ai fait le test de l'apnée du sommeil et résultat positif. Donc je dois dormir avec un masque nasal relié à un appareil qui envoie de l'air mais je le retire souvent dans la nuit.

Je connais cette série, oui. Pourquoi tu te forçais à regarder si ça te faisait peur ?

Pas de quoi
Avatar du membre
Lifedust
Messages : 11
Enregistré le : mardi 24 septembre 2019 9:57
Localisation : Ile-de-France

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Lifedust »

Boniour Cactus92,

Ton post date un peu, mais j'ai moi même créé un poste sur un sujet un peu similaire et avec d'autre mots clé j'ai trouvé le tien ..
Je me retrouve pas mal dans ta situation, en particulier sur le point suivant : J'en viens à développer des croyances, par exemple que mon amie serait nocive pour moi (dans le cas où mon mal être serait lié à mon couple) et je stresse souvent à l'idée de la retrouver, ce qui me provoque céphalée et souffrance psychique. C'est vous dire mon état ...
Ou en es-tu à présent pas à rapport à cela ?
Et comment vas-tu ?
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Comment faire le tri pour s'en sortir?

Message par Cactus92 »

MadmoiselleCara a écrit : mercredi 19 décembre 2018 18:23

Je connais cette série, oui. Pourquoi tu te forçais à regarder si ça te faisait peur ?

Pas de quoi
Le Up de Lifedust m'a fait voir que j'ai oublié de répondre à ta dernière question ^^

Je regardais car j'ai suivi bêtement mon groupe de copains (avec qui je m'amusais bien par ailleurs). J'ai pas vu beaucoup d'épisodes mais ça a suffit...
Répondre