L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Message par Violetta »

Bonsoir à tous,
je vous écris pour vous dire que je vais mieux et que je suis sorti de ma dépression qui a duré de juin et s'est atténué progressivement jusqu'à novembre. Et oui, les médicaments ont beaucoup aidé surtout au début, sans eux ça aurait était mille fois pire. Vraiment terrifiant en fait.

Bref, même si le sens de ma vie m'échappe toujours un peu et que la douleur ( vous savez ce frein en soi qui nous enferme ) est toujours un peu là, je ne suis plus malade et la fatigue a pratiquement disparu.
Et en même temps la douleur = la sensibilité = créativité = sens dans la vie = foi = intensité = passion = chute … enfin des trucs cool malgré tout.

Bref n'oubliez jamais que c'est le propre de l'état dépressif que de ne voir AUCUNE FIN POSSIBLE, aucune issue, ET MALGRE TOUT CA PASSE, et ça vaut le coup. De toute façon, nous n'avons pas le choix car le suicide n'en est pas vraiment un. Et par moment je me souviens… du délice absolu de vivre, d'aimer.

J'ai commencé un traitement pour réguler l'humeur avec du Lamictal. Il semblerait que j'ai un truc à la Van Gogh, une forme de bi-polarité. Je ne sais pas si vous pouvez témoigner la dessus. On dirait que j'ai une maladie d'artiste.

Sinon,

Je vous conseil : l'intranquille de Gérard Garoust

et surtout : L'éternité de Milan Kundera : il y a dedans le plus poignant récit sur la dépression que j'ai jamais lu. ce sentment au delà des mots, parfaitement rendu par Kundera.

"Je suis humain et rien de ce qui est humain ne m'est étranger"

Bonne soirée et bon courage à tous,

Violetta
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Message par Miet »

Merci de ton témoignage
Je note la référence de Kundera, mon frère est au fond du trou et peut-être que ça pourrait l'aider.
L'intranquille, ça fait longtemps que je veux le lire, je suis bipolaire aussi.
Tu as eu des hauts, pour être ainsi diagnostiquée ? Moi c'est mes bas que je trouvais "poétiques" : mélancolie.

Encore merci de ton retour.
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Recrox
Messages : 19
Enregistré le : samedi 01 décembre 2018 20:59

L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Message par Recrox »

Coucou Violetta

j'ai 20 ans et je fais une dépression depuis plusieurs années, dépression devenu "chronique" depuis ce juillet (donc cela fait 6 mois)

je fais énormément de chose pour essayer de guérir mais je ne trouve pas ce qui marche pour moi.

c'était pour me renseigner sur ton traitement , médicaments et thérapie si il y a eu ? si cela ne te dérange pas évidemment.

le plus gênant niveau symptôme étant le ralentissement psychomoteur(ma lenteur d'action et de réflexion) pour mes études et sans parler de ma vie sociale devenu vide de sens ,plus d'envie, d'objectif, de motivation, de confiance et image de moi ... :/
Avatar du membre
Violetta
Messages : 32
Enregistré le : jeudi 21 juin 2018 10:13

L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Message par Violetta »

Alors pour répondre à ta question Recrox, ce qui a bien marché pour moi c’est la fluoxetine ( famille du prosac ) j’en prends aujourd’hui encore, 40mg par jour. Puis, pour soigner mes fluctuations d’humeur, avec mon psychiatre nous avons mis en place ce qu’il nomme un traitement de fond ( sur plusieurs années, voir à vie) du lamictal, ce dernier agis dans le cas de bi-polarité où les dépressions sont le plus gros probleme : les bas deviennent moins bas.
Miet, chez moi les dépressions malgré leurs mélancolie poétique et romanesque sont vraiment terribles et vont jusqu’aux hallucinations et la douleurs physique de type fièvre de 40 en pleine grippe. Le stade maniaque qui les précède n’est guère mieux il s’inscrit dans la dépression en l’annoncant. Ça donne ce sentiment sur les montagnes russes lorsque le vagin monte monte monte et que vous anticipé la décente vertigineuse. Oui tout en haut c’est comme ça que la dépression commence en légère pente, avec une angoisse terrible, avant de plonger à toute vitesse ( au sens propre comme au figuré : sauter d’unn pont et ce qu’on voudrait faire ). On se dit alors, j’ai tout vécu je suis montée le plus haut j’ai atteinds le somment à tout allure,anticipant ma chute. J’ai vécu mille vie en une, j’ai eu mille projets, mille rencontres, mille découverte, mille créations. Je sais que je vais sombrer, tant pis je veux mourir plutôt que d’areter, plutôt que de faire marche arrière ! Ne me parlez pas de raison, de folie, d’ordre social, de travail. Au diable toutes ces règles, toutes ces normes qui me blessent depuis l’enfance, qui me bride jusqu’a la folie d’aujourd’hui, ou je fuis, je fuis le monde, je m’echappe. Taisez vous, vous êtes aveugles, vous vivez des vies vides de sens, vous êtes bêtes tout en oubliant votre vrai nature. Je vous hais, j’ai pitié de vous, et je voudrais vous sauver, changer ce monde. Ma révolte est totale, complète. ». Voilà ce que je me disais.. peut être l’entreprise était trop dur .. et voilà maintenant je vais mieux mais il persiste en moi un désagréable sentiment de résignation. Ce doit être lié à un reste de dépression, j’ai bon espoir qu’il disparaisse.. Même si c’est inspirant, j’avoue que la douleur est telle que ... certes la vie est alors vraiment intense et passionnante mais .. je ne veux plus risquer le suicide malgré ma jeunesse et ma vocation pour l’art.
« When I am rushing on my run, and I feel just like Jesus’s son and I guess that I just don’t know « 
Avatar du membre
Recrox
Messages : 19
Enregistré le : samedi 01 décembre 2018 20:59

L'Eternité, je suis sortie de ma dépression

Message par Recrox »

Merci pour ta réponse :)

d'accord je vais me renseigner sur ce médicament pour voir sil il serait bénéfique pour moi (je ne sais pas si je fais de la bipolarité mais il m'arrive d'être vite irritable et à fleurs de peau à cause de ma dépression )

j'ai trouvé ton exemple des montagnes russes rigolo ^^

c'est clair que l'angoisse au début est maximal ... j'espère que la fin ne sera pas pareil...
Répondre