Je cherche la cause de ma dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Ender »

Bonjour à tous

Cela fait plus de 2 ans que je me bat contre cette maladie. Je n'ai eu aucun événement déclencheur. Je me suis senti mal un jour ordinaire sans comprendre pourquoi alors que tout aller bien dans ma vie (travail, famille, amour, sport, loisirs, réussite personnelle etc.)

Depuis je me bat, j'ai dépensé plus de 1000 euros en psychothérapie (EMDR, TCC, méditation, Analytique, Yoga...) sans résultat

Je prends un antidépresseur, le NORSET depuis 5 mois et même si au début je me suis senti mieux, cela n'a pas duré longtemps.

J'ai voulu basculer vers le PROZAC mais j'ai laissé tombé car trop d'effets secondaires (anxiété +++, insomnie et plus de libido)

je suis revenu à NORSET 15mg, je me suis senti bien mieux pendant 2 semaines, je pensais même être guéri, bon moral, envie de faire des choses, anxiété disparue mais d'un coup hier soir vers 21h j'ai commencé à me sentir de nouveau mal (grande fatigue, plus envie de rien faire, anxiété, mal être..)

Comme depuis 2 ans mon état est tellement changeant (certains jours je suis bien, je pense que je suis guéri et le lendemain je suis au fond du trou, plus rien ne va), je me pose des questions.

Comme mon état est indépendant de ce qui passe dans ma vie (certains jours je peux avoir une grosse déception, avoir une mauvaise nouvelle, passer une journée pourrie, sous la pluie et pourtant me sentir bien et un autre jour au contraire je peux passer une belle journée, au soleil, en vacances, à la plage avec les gens que j'aime et pourtant être totalement déprimé) et comme les antidépresseurs et la psychothérapie ne sont pas efficaces je me dit qu'il y a forcément un autre facteur en cause indépendant de ma volonté : maladie, problème hormonal, intolérance alimentaire, metaux lourds...

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Je cherche la cause de ma dépression

Message par redblackrose »

Oui , c 'est possible tu as peut -être été mal diagnostiqué , j ' ai lu un article il y a pas longtemps à ce propos et c ' est assez fréquent .
Ton doc a t - il pensé à la bipolarité ?
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Ender »

Bonjour

Non il ne m'en a pas parlé

comment cela se diagnostique la bipolarité ?

merci
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Miet »

T'es tu déjà senti "trop" bien ? Euphorique, deshinibé, avec des projets grandioses ou une sexualité débridée, des achats compulsifs... Une chaleur dans la poitrine, un sentiment de plénitude, de joie qui dure longtemps, avec peu de sommeil et une grande agitation ? Tout ça, on le retrouve en phase maniaque, le versant positif de la bipolarité. Ça peut durer de quelques jours à plusieurs mois. C'est souvent après une phase maniaque que le diagnostic est posé.

Il y a aussi des bipolarités avec hypomanies, donc moins intenses qu'une manie, c'est plus dur à repérer. Et puis il y a la cyclothimie, où chaque phase est moins marquée (plus faible dépression, plus faibles up) et dure moins longtemps, changements d'humeurs rapides. Mais là, entre le normal et le pathologique, je crois que seul un psy pourrait te dire...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Ender »

En fait j'ai eu une première dépression en 2008. Les causes de cette première dépression étaient à cette époque tout à fait compréhensibles (je venais de finir mes études, je n'arrivai pas à trouver du travail, je passais beaucoup d'entretiens d'embauche sans résultats, en même ma copine m'a quittée, j'ai du retourner vivre chez mes parents car je n'avais plus d'argent bref j'étais dans une vraie situation d’échec sur tous les plans)

Progressivement je m'en suis sorti, j'ai créer mon entreprise, j'ai réussi à faire de ma passion un métier (le rêve), j'ai trouvé une autre copine dont je suis tombé très amoureux, on a pu avoir un super appart à la campagne dans un endroit calme et bien situé. On s'est refait un cercle d'amis. J'ai pu faire un métier qui me passionne, m'investir dans de nouveaux loisirs et dans le sport, Tout a été comme dans un rêve.

Pendant presque 10 ans j'ai connu cette phase que vous décrivez, je dormais très peu, je me réveillais à 6h du mat avec pleins d'idées et de projets en tête, je voulais croquer la vie à pleine dent, j'ai beaucoup dépensé d'argent, j'ai fait des achats compulsifs, j'ai fait pleins de voyages, de sport, j'avais du mal à me poser, j'étais toujours assez "stressé" mais c'était du bon stress, c'est à dire une agitation, une envie de profiter de la vie sans perdre de temps, j'avais du mal à me détendre car je trouvais que la vie passait trop vite et j'avais tellement de projets.

Puis un jour ordinaire tout à basculer sans raison, le mal être, les idées noires, l'anxiété, tout est revenu d'un coup. Je me suis alors dit que c'était à cause de la fatigue et que cela allait passé, mais le lendemain toujours pareil, une semaine plus tard toujours pareil, je me suis alors mis à dormir beaucoup plus (je suis passé de 6h de sommeil par nuit à 11h minimum) puis j'ai eu pendant plusieurs mois des phases de plusieurs jours ou j'allais bien et que je croyais être guéri puis des phases ou j'étais au plus bas sans qu'il n'y ai de rapport avec ce qui se passait dans ma vie.

Actuellement je dors toujours beaucoup et même si je me sens un petit peu mieux avec l'antidépresseur j'ai toujours des phases ou cela va a peu près et des phases ou cela va moins bien. Par contre quand cela va bien je ne suis pas du tout dans l'euphorie, ni désinhibé avec des projets grandioses. Si c'est ça être bipolaire, j'aimerai bien être bipolaire... et vivre de tels moments de plénitude.
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Miet »

Tu as parlé de ça avec un psy ? Peut être qu'un régulateur d'humeur pourrait t'aider, moi ça m'a changé la vie. J'ai fait un virage maniaque sous antidépresseur, c'est très fréquent pour les bipolaires, ça boost un peu trop...

Et oui, je regrette mes phases maniaques, mais pas les phases mélancoliques qui suivent, donc je me contente d'une vie plus... plate... C'est un peu triste. C'est pour ça que je prends parfois des substances pour me replonger dans ce sentiment de plénitude. Mais c'est pas bon, et puis la descente est un enfer. Bref...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Cactus92 »

Bonjour,

Concernant la dépression "réfrataire", j'avais lu cet article il y a quelques jours qui m'est apparu très utile car il permettait de faire le tour des possibilités et ce de manière succincte :

http://www.stacommunications.com/journa ... ctaire.pdf

Il n'y a pas tout mais c'est une bon début si l'on souhaite repartir de zéro pour comprendre (et soigner surtout) notre maladie.

EDIT : je rajouterai que les dernières avancées en matière de recherche montre que les dépressions peuvent également être dues à des causes plus organiques, telles que des inflammations chroniques ou des carences en vitamines B12. Tu pourras lire ce dont je parle dans le dernier numéro de Pour La science du mois de Mars :

Image

Cactus
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Je cherche la cause de ma dépression

Message par Ender »

Bonjour

Merci pour ton message. En effet l'article est intéressant.

Je vais en parler à mon psychiatre pour qu'il me prescrivent des examens de santé complémentaires

merci
Répondre