Dépression réactionnelle / dépression autonome

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépression réactionnelle / dépression autonome

Message par Ender »

Bonjour à tous

J'ai fait une première dépression il y a plus de 10 ans mais à l'époque les causes étaient bien identifiées (chômage, séparation, problèmes financiers...)

Par contre cette fois il n'y avait aucune cause identifiée car quand cela m'est tombé dessus je n'avais jamais été aussi heureux dans ma vie, j'ai un job qui me passionne, j'ai une femme donc je suis amoureux, des amis, des loisirs, je fait du sport, de la musique etc bref c'était surement la période ou j'ai été le plus épanoui dans ma vie et d'un coup un jour il y a 2 ans je me suis senti mal sans comprendre pourquoi et depuis 2 ans je me bat pour retrouver mon état d'avant.

Ma psychiatre m'a dit que c'était le schéma : "Dépression réactionnelle / dépression autonome : la première dépression apparaît en réaction à un événement extérieur alors que la dépression suivante est autonome et ne semble pas avoir de facteur déclenchant précis"

Donc autant durant ma première dépression j'ai pu trouver des solutions pour régler mes problèmes et sortir de la dépression autant cette fois ci je me sens totalement impuissant et démuni face à cette rechute car il n'y a pas de cause défini donc que faire ? à part prendre des antidépresseurs et espérer que la chimie de mon cerveau se modifie ?

Merci
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Dépression réactionnelle / dépression autonome

Message par LAYAON »

Trouves tu de fortes similitudes entre tes deux dépressions ? Peut être sont elles liées et qu'il s'agit d'une forme de rechute ?
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépression réactionnelle / dépression autonome

Message par Ender »

Bonjour

Oui c'est les mêmes symptômes : mal être, fatigue, anxiété, pressions sur les tempes...

Cela a commencé en février 2017 donc ça fait 2 ans maintenant.

J'ai fait 1 an et demi de psychothérapies diverses (TCC, EMDR, analytique...) sans résultat
je prends un antidépresseur (le NORSET) depuis 7 mois sans résultat

Ce qui est étrange c'est que depuis le début j'ai des périodes (qui durent quelques jours) ou cela va mieux et je me crois guéri mais malheureusement les symptômes reviennent au bout de quelques jours

donc là je ne sais plus quoi faire...

comment s'en sortir ?
Répondre