Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par sansnom »

Salut,

Moi je cherchais un endroit pour parler de suicide, sans filtre, avec des gens qui me comprennent (c'est à dire des dépressifs).
Alors je me suis inscrite ici, mais si j'ai bien compris la charte du forum, ce n'est pas vraiment permis.

On ne peut en parler à personne alors? Même pas sur un forum? Faut se taire et faire semblant de? Personnellement, je déteste ce monde basé sur les faux-semblants et le "mensonge social" organisé, où il faut faire semblant d'être heureux et semblant que tout le monde c'est mes amis.

Pourquoi le suicide et les tentatives de suicide sont elle tellement tabou?
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par Ictavia »

Bonjours sans nom, il y a une discussion traitant du sujet ici viewtopic.php?f=27&t=23997&p=2061231#p2061231.

Sinon le pourquoi du tabou repose principalement dans notre culture qui voyait historiquement le suicide comme une forme d'affront envers la vie et Dieu, Même dans une société laïcisée, ce genre de conception bien ancrée peut laisser une marque profonde.
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par sansnom »

Merci pour ta réponse. Le lien ne parle pas précisément du sujet du tabou qui m'intéresse.

Les religions sont, par définition, des concepts qui ne répondent pas à la logique et ne se basent pas sur des faits mais sur des croyances ou des espoirs.

Si, en dépit de leur peu de teneur en réalité et en logique, les religions persistent et se répandent, c'est à mon sens qu'il doit y a une réelle logique humaine derrière, basée sur des faits bien réels.

D'où je me dis que les religions ne sont pas la cause du fait que le suicide soit tabou, mais plutôt une conséquence de besoins humains universels.

Ces besoins universels auxquels répondent les religions pourraient bien être:
- un besoin psychologique :
consolations face à : l'absurdité de la vie, l'inéluctable mort qui fait que la bataille ne sert à rien, les injustices vécues, etc.
- un besoin physique : l'instinct de survie et la peur de la mort

Peut-être que le suicide est tabou, justement parce qu'il met en évidence cette absurdité de la vie, cette inéluctable mort qui fait que la bataille ne sert à rien, cette fatalité de l'existence, etc.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par Ictavia »

Ce que tu dis là n'est pas faux dans un contexte occidental, mais la conception du suicide a pu varier en fonction des cultures et des époques. Un japonais du 19ème siècle n'aurait certainement pas le même discourt que nous à ce sujet.
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par sansnom »

Ton message m'a interpellé. Du coup, je viens de lire un peu sur le suicide dans différentes sociétés, et apparemment, pas seulement au 19ème sciècle, mais aussi aujourd'hui, le taux de suicide est significativement plus élevé dans les pays athés comme la Chine par exemple, où la religion a été fortement et longtemps réprimée. Ce taux est à l'inverse proche de zéro dans les sociétés musulmane par exemple, où la religion est très présente et d'une certaine manière imposée à la société.

Alors, il est bien possible que tu aies raison, les religions laisseraient des traces durable dans la perception du suicide et l'acte lui-même. Parfois consciemment, chez les personnes qui croient vraiment ce que racontent les religions, moins consciemment chez d'autres qui hériteraient culturellement d'une perception, qu'ils soient croyants ou non.
Avatar du membre
sansnom
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 07 mars 2019 0:04

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par sansnom »

un animal qui hurle à la mort, on le tue pour abréger ses souffrances, mais un humain on lui envoie un psy lol
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par Zapi »

sansnom a écrit : mercredi 12 août 2020 0:56
un animal qui hurle à la mort, on le tue pour abréger ses souffrances, mais un humain on lui envoie un psy lol
Hello dans certains rares pays les personnes qui souffrent psychiquement peuvent demander l'euthanasie. Cela ne signifie pas qu'elles l'obtiennent mais au moins elles peuvent en parler...sans tabou.

Ceux qui ne se "qualifient" pas pour l'euthanasie peuvent rencontrer une association pour organiser une auto-euthanasie dans les conditions les moins traumatisantes pourla personne et pour l'entourage.

C'est le cas aux Pays-Bas. Un Pays avec une tradition protestante. Je pense que c'est lié.
Lya21
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 22:53

Pourquoi le suicide est-il tellement tabou?

Message par Lya21 »

Hello,

Je ne sais pas quoi penser de cela car dans ma tête j'ai plusieurs avis contradictoires...

Effectivement il y a un gros tabou, que je peux comprendre : il y a quelques années un copain (intelligent, gentil, intéressant, avec un emploi qui le passionnait, une chérie et en plus très beau) s'est suicidé. C'est sa petite sœur qui l'a retrouvé pendu chez lui. Je ne vous explique pas le traumatisme (elle avait 23 ans). Toute sa famille est brisée, surtout que personne ne l'avait vu venir (toujours souriant, il paraissait heureux, vu de l'extérieur il avait une vie de rêve, comme quoi...). Nous ne savions pas qu'il était dépressif... Il avait déjà dit par le passé, après une rupture, sur le ton de l'humour, "rolala j'ai envie de me pendre", mais c'est tout. Tout le monde a culpabilisé de ne pas avoir vu sa détresse et de n'avoir pu l'aider (et surtout sa famille dont il était très proche). C'était il y a maintenant 6 ans et pour sa petite sœur la blessure est très loin d'être refermée. Le suicide traumatise les personnes de notre entourage qui nous aiment (même si quand on déprime on ne le voit pas forcément et on se sent seul). Je pense très souvent à lui, il me manque. C'est une souffrance et donc un tabou.

Mais en tant que dépressive sévère depuis un an et demi, je comprends tout à fait l'envie de mourir. La boule au ventre quotidienne, le manque de motivation, la perte d'espoir, les ruminations,.... font disjoncter. Pour ma part, je n'ai pas envie de mourir pour me faire du mal, ou par obsession de la mort, je n'ai d'ailleurs jamais fait de scarifications ou autres violences dirigées envers moi. Mais plutôt parce que de je me sens démunie, que j'aimerai un peu de soulagement, que je n'arrive pas à trouver une solution, et que j'en peux plus de me sentir mal, de ne plus me reconnaitre. Se lever avec la sensation d'étouffer tous les matins est tellement horrible. Heureusement, le fait de savoir que ça détruirait mon entourage me motive à continuer de me battre. Quand je vois que des personnes s'en sortent, je me dis que c'est trop bête de ne pas essayer et de prendre une décision sur un moment de désespoir qui pourrait traumatiser tout le monde. Nous ne choisissons pas de naître et dans notre culture de mourir également.

Chacun appréhende la mort à sa manière, dans certaines cultures la mort ce n'est pas quelque chose de triste. Mais en France, en Europe la mort est associé à quelque chose de tragique et oui ça reste très tabou.

Belle soirée à vous.
Répondre