Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Et ce que vous vous considérez en manque d'écoute et d'amour ?

Oui
44
55%
Non
24
30%
Ne sais pas
12
15%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Thx91 »

Bonjour, pour ma part, il y a quelques années que je fais des crises d'angoisse. mais que j'arrivais plus ou moins a gérer avec, de temps en temps, la prise d'anxio... donc je ne me suis pas trop inquiété..Et j'avais mon boulot qui me permettait de m'occuper l'esprit et avoir des relations sociales..
Il y a 6 ans j'ai pourtant commencé a m'isoler dans ma vie privée... un ermite avec 3 chiens... plus d'amie...plus de potes..et toutes mes passions delaissées...bref des que j'irai un peu mieux... je vais avoir du boulot..:)
bonne soirée..
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Roger Cageot »

Bonjour,

Me concernant c'est pas l'élément qui a déclenché ma dépression. Disons que c'est un mal-être remontant à l'adolescence, j'étais très mal dans ma peau. J'ai été diagnostiquée et suivie très tardivement dans ma vie d'adulte vers la trentaine. Le mal était déjà bien ancré.

Ma vie a été très chaotique, instable du fait de la dépression. Et donc très solitaire ce qui n'aide pas..

Aujourd'hui je dirais qu'il m'est difficile, pas impossible, mais difficile de remédier à la solitude... J'ai pas appris à bien gérer les relations amoureuses, je pense que c'est une compétence qui se travaille plus facilement quand on est jeune...

Quand la vie a pas été super tendre avec toi et que t'as développé un manque d'estime et de confiance en toi et que t'as du mal à t'affirmer (notamment par la communication non-violente) ben tu rames pour aller contre la réconfortante tentation du repli sur soi..

En espérant que ça apporte de l'eau à ton moulin
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par juliett »

bonjour
violences sexuelles, donc tout le reste, estime de soi, envie de vivre, solitude, angoisses, pas trouver sa place, en découle.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Philea »

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs causes entrainant une dépression, qu'elles peuvent être multifactorielles :
- causes biologiques et génétiques comme pour de nombreuses autres maladies
- causes environnementales : éducation, famille, travail, etc.

Des causes biologiques car ce sont des dysfonctionnements au niveau de la chimie du cerveau, des neurotransmetteurs. Donc peut-être y a t-il des prédispositions biologiques. Sinon, il y a eu d'autres cas de dépression dans ma famille, donc je me dis qu'il y a des causes génétiques.
Environnementales : éducative (pour ma part, deux ans dans une pension très dure à l'adolescence) et puis familiale -et de nouveau éducative donc- car famille dysfonctionnelle, dixit psychiatre et psychologue.
Détachement

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Détachement »

Oui, je me considère en manque d’écoute et en manque d’amour.
clopinette

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par clopinette »

@Philea j'ai lu un article qui semble expliquer que le dérèglement de la chimie du cerveau concernant la dépression est un mythe.

https://www.lexpress.fr/actualite/scien ... 75715.html

@Détachement j'ai voté pareil. Je crois qu'en dépression c'est ce qui nous manque le plus ! je rajouterais, le manque de compréhension, ce qui n'arrange rien ! 55% qui ont voté ça ! quand même !
Détachement

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Détachement »

Je crois que j’ai quasiment jamais eu de compréhension sincère dans ma vie donc je ne lie pas ce fait avec la dépression … à moins que je sois dépressive de naissance.
Avatar du membre
Philea
Messages : 3032
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 19:59
Localisation : Paris

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par Philea »

Aaarf, pas pu lire l'article @clopinette car il faut être abonnée à l'Express... Dommage !

En manque d'écoute et d'amour, oui, comme la majorité. Et de compréhension, ô combien.
Désolée pour toi Détachement. Même de la part des soignants ? De mon côté, heureusement si, par certains.
clopinette

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par clopinette »

@Philea ah ! Oui mince ! Effectivement il faut être abonné, je ne le suis pas mais ai réussi à le lire quand même, peut être un essai gratuit pour une 1e visite sur le site à un moment donné ? Si je trouve un article similaire et gratuit, je mettrai le lien ici. C'est dommage c'était intéressant. Ça remettait des certitudes en cause, et comme tu le disais la dépression est multi-factoriel, car je pense qu'à part des névroses, des traumatismes qu'il faut soigner en en trouvant l'origine, une personne dépressive est juste une personne malheureuse dans ce monde, où elle ne trouve pas/plus sa place dû a un manque d'amour, d'affection, de soutien, d'amitiés, d'empathie, de liens authentiques, de solidarité ... (le vote le confirme). Vu dans le monde dans lequel on vit, matérialiste, mercantile, égoïste et individualiste, on le serait à moins !!! 😟

Bonne soirée. 😊
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Sondage : le manque d'amour, cause de la dépression ?

Message par laotao »

C'est plutôt moi qui ne suis pas capable d'offrir amour et écoute. Je me suis trop bien cadenassé en moi
Répondre