Je pense que mon compagnon fait un Burn out

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Jade74
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 14 juin 2019 18:17

Je pense que mon compagnon fait un Burn out

Message par Jade74 »

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir vos avis.
Je suis avec mon compagnon depuis plus de 3 ans et c'est une relation idilique pour moi et pour lui d'après ce qu'il en disait à mes amis. Depuis quelques mois il est plus distant et hier il me dit que notre relation ne le comble plus comme avant et qu'il est totalement perdu. Il travaille a son compte et est surmené et stressé. Depuis quelques mois il accumule fatigue stress accident etc sans parler d'un avc de l'œil Qu'il a fait l'été dernier . Je pense qu'il fait un burn out et qu'il mélange tout. Il ne sait plus du tout où il en est et sa situation professionnelle est un peu précaire.
D'après vous, est ce un burn out?
J'ai un peu besoin d'aide pour voir plus claire et savoir comment réagir?
Merci par avance
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3135
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

Je pense que mon compagnon fait un Burn out

Message par Kokwac »

Bonjour Jade, et bienvenue sur le forum

Nous sommes bien plus malades nous-mêmes que soignants, et nous ne pouvons que supputer, imaginer, faire des hyothèses. Le diagnostique des pathologies psy est d'une complexité extraordinaire... Ce ne sont pas nous, pauvres souffreteux qui poseront donc un diagnostic.

Ceci étant, le "burn out" est une maladie très à la mode. Nombre de malades préfèrent parler de "burn out" que de dépression unipolaire, en raison de l'image "respectable" du burn out (travailleur acharné), là où le dépressif unipolaire a davantage l'image d'un travailleur apathique, mou du genou, et plus capable de ne faire quoi que ce soit correctement. Il s'agit EVIDEMMENT d'idées reçues, de préjugés, de jugements de valeur erronés et sans aucun fondements.

Le burn-out, ou syndrome d'épuisement professionnel, n'est pas mentionné pas dans le CIM-10 ni dans le DSM V, les deux répertoires de psychopathologie qui font aujourd'hui référence chez les professionnels de la santé mentale.

Cependant, la HAS (Haute Autorité de la Santé) a publié, en mars 2017, des recommandations pour diagnostiquer et prendre en charge ce qu'on appelle, dans le langage courant, le "burn out".

Ces recommandations (qui s'adressent aux professionnels de santé et non aux patients eux-mêmes) peuvent être consultées par tout un chacun en suivant ce lien : >clic<

Comme tu le sais peut-être, on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé ou qui ne demande pas à être aidé : il est donc délicat de te donner conseil pour ton mari. Warum ? Parce que le souffrance que tu relates n'est pas nécessairement celle qui est vécue par ton compagnon ;-)

Cependant, je t'encourage à l'encourager à entreprendre une psychothérapie dans un premier temps, quitte à accompagner la psychothérapie par un traitement médicamenteux dans un second temps. Je suis un fervent partisan de la Gestalt-thérapie, mais il existe, bien entendu, d'autres méthodes. Pour sélectionner le bon thérapeute, il y a cet >annuaire<. Mais il n'est pas complet, en raison de la réorganisation des instances fédérales de la GT. Si tu n'y trouves pas de praticiens dans ton département, appelle l'école de formation la plus proche de ton domicile (liste exhaustive : >clic< et demande leur les coordonnées d'un Gestalt-Thérapeute à proximité de ton domicile.

Il existe également et bien entendu la solution des CMP, mais ils sont souvent blindés.

Bon courage

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Je pense que mon compagnon fait un Burn out

Message par Cactus92 »

Bonjour Jade,
Comment la situation a-t-elle évolué depuis 1 mois ?

Le "burn-out" est diagnostiqué à partir de critères bien précis et d'origine professionnelle. Il faut aussi avoir en tête qu'un burn-out peut être précipité par un mal-être plus général (problème dans la vie de couple par exemple). Le mieux est bien sûr d'en parler avec lui très franchement, et de le pousser à voir son médecin généraliste qui l'orientera si besoin vers un spécialiste. Il faut empêcher la maladie d'évoluer sinon elle affectera tous les domaines de la vie (pro, ami, amour, etc.) et il deviendra difficile de détricoter tout cela.

Courage !!
Cactus
Répondre