La solitude me consume.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Amalya75
Messages : 6
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:37

La solitude me consume.

Message par Amalya75 »

Bonjour

Comment gérez-vous la solitude au quotidien ?

Je suis une femme de 33 ans, célibataire,sans enfant, au chômage.

J'ai coupé les ponts avec ma famille toxique et la dépression m'a fait perdre les 3/4 de mes amies.

Il ne me reste plus que deux amies , mais elles ont leurs petites vies.

Je subis la solitude et j'ai l'impression que ça aggrave mon état dépressif.
C'est très difficile.

Ya t'il des gens qui vivent cela ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me consume.

Message par Antonio »

Salut.

Je suis un homme de 25 ans, célibataire, sans enfant, au chômage. En prime, pas de famille, pas d'amis, pas d'entourage. Je vois plus souvent mon assistance sociale que mes parents. La fréquence tourne autour d'une fois tous les 3-4 mois.

Je vis cela depuis l'automne 2016 et c'était très dur de voir que mes amis n'étaient pas des amis.

J'ai fini par m'habituer à la solitude, mais beaucoup d'activités que j'aimais faire demande des relations sociales, et je me retrouve à ne rien faire. Les hobbies que j'avais ne sont plus que des souvenirs. Paradoxalement, je n'aime pas les gens, mais j'ai besoin de contact social.

C'est assez courant. Pour gérer ça, je prends un calmant, et je n'y pense même plus.

Si tu veux en parler, je suis disponible. Bon courage dans cette épreuve.
Avatar du membre
fabricedu45
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 29 mai 2019 13:39
Localisation : 45

La solitude me consume.

Message par fabricedu45 »

bonjour moi aussi plutot dans la solitude,les amis d'enfance completement absent dans ce moment parfois pas evident de la depression mais je me dis qu'il faut justement continuer a avancer ,faire des choses pour soit meme,meme coté sortie meme si je les fait seul je me dis qu'il vaut mieux parfois faire des petites choses pour se changer les idées plutot que de se laisser aller en tournant en rond et se posant trop de question,perso je vois un psychothérapeute tout les 15 jours je ne prend aucun axiolitique ni antidepresseur ,j'arrive malgrés tout a avancer petit a petit et a me dire que meme dans la solitude il faut savoir positiver meme si ce n'est pas tjrs evident j'en conviens,si tu as envie d'echanger au plaisir.
Avatar du membre
Esmeralda
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 03 juillet 2019 22:28

La solitude me consume.

Message par Esmeralda »

Bonjour Amalya, la solitude, j'en ai besoin car elle me repose des rapports humains qui me perturbent. Toutefois, ces temps-ci, elle me pèse. Comme toi, je suis célibataire, comme toi j'ai coupé les ponts avec ma famille toxique. J'ai deux ou trois amies, je les apprécie mais je n'ai pas de meilleure amie et ne suis la meilleure amie de personne. Avec mes amies, je partage certaines choses mais je sens que c'est limité. J'aspire à plus.
Cassouu
Messages : 1
Enregistré le : samedi 06 juillet 2019 22:15

La solitude me consume.

Message par Cassouu »

Bonsoir,
J'ai 23 ans, en couple mais à distance... Je suis une personne solitaire j'aime être seule mais je vous avoue que la solitude à long terme me pèse vraiment... Je ne dors plus, je ne mange plus, je pleure, je me sens terriblement seule....
Détachement

La solitude me consume.

Message par Détachement »

Je dois avouer que si je suis solitaire, c'est parfois parce que la solitude avec les pairs me consume.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me consume.

Message par Antonio »

Mieux vaut être seul avec soi-même que seul avec les autres.
Détachement

La solitude me consume.

Message par Détachement »

Absolument ! Quand je vois les efforts que je dois déployer, le compte est vite fait.


Mais c'est un peu par dépit.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me consume.

Message par Antonio »

Beaucoup de gens "préfèrent" être avec les autres par honte de se sentir seuls.

Dans mon cas, c'est aussi par dépit...
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

La solitude me consume.

Message par fantanelle »

La solitude, mou aussi me pèse même si je suis en couple....

Et en même temps je me retire du monde, je reste chez moi sans vouloir aller vers les autres.

Je n’arrive pas à sortir de cela.

En tout cas, c’est tellement difficile.
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Azael
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 15 septembre 2019 15:53

La solitude me consume.

Message par Azael »

Antonio a écrit : dimanche 07 juillet 2019 15:14
Mieux vaut être seul avec soi-même que seul avec les autres.
J'aime beaucoup cette citation. Maintenant est ce qu'il vaut mieux ? Je ne sais pas

Perso ce qui me manque, c'est la tendresse,l'ecoute, la présence. Être seul c'est dur.

Du coup le mieux vaut, il me fait rire tristement. Car dans les deux cas on est seul. On souffre dans les deux cas, on souffre de manière différente. Mais on souffre

Donc cela dépend de chacun. Quand tu es trop seul, tout interactions est vitale. Mais quand tu es entouré mais seul, tu as des fois besoin de tout couper.

L'humain est un être grégaire, on a besoin des autres. On a besoin de chaleur humaine, de tendresse. C'est aussi pour cela qu'on est là. On cherche des solutions à nos problèmes mais aussi des personnes pour nous comprendre, de la bienveillance.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La solitude me consume.

Message par Antonio »

C'est ce que je me dis aussi. On a besoin des autres, cela est sûr, même pour le plus grand des ermites. Je suis persuadé que ce n'est pas sain pour le mental de rester seul trop longtemps. Cela dit, même si la citation peut être assez pessimiste, suggérant que c'est mieux une situation nulle qu'une situation vraiment nulle, plutôt que de dire que c'est mieux de tout faire pour se construire un cercle social solide.

Pour ma part, j'ai abandonné, je ne fais pas confiance. Je pense que l'amitié n'existe pas. Je pense que la vie est naturellement faite pour rencontrer des gens de passage, des connaissances, des amitiés éphémères, car le monde est grand et nous sommes naturellement des gens qui sommes censés nous déplacer tout le temps, plutôt que de vivre dans la sédentarité avec son cercle social proche.
Avatar du membre
Elinaelle
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 17:02

La solitude me consume.

Message par Elinaelle »

Bonsoir,


J’ai 22 ans, célibataire et sans enfants, je vis encore chez mes parents et je suis étudiante. Je suis assez introvertie donc j’ai assez de mal à me sociabiliser et je me sens seule. Après j’essaye de travailler dessus et j’ai quand même des « amis » avec qui je vais au ciné ou au restaurant par exemple mais ça va pas plus loin. Quand j’ai vraiment besoin de parler à quelqu’un, mes soit disants amis ne sont pas disponibles. La seule fois que j’ai organisé un restaurant pour mon anniversaire, l’année dernière, une seule personne est venu sur les 10 que j’avais invité. Quand je demande à une amie de m’accompagner quelque part après les cours, elle me dit qu’elle va réfléchir et puis elle part sans me dire au revoir. Quand j’appelle une ou un ami, ce que je fais rarement, ils ne décrochent pas. Le seul copain que j’ai eu pouvait m’ignorer pendant des semaines alors que ça n’allait pas avec mes amis et il m’a souhaité mon anniversaire le lendemain, j’ai juste eu un message. Il me posait des lapins souvent. Mon père avait aussi oublié mon anniversaire. Et on me reconnaît pas dans ma rue. Mes cousines ne me parlent plus. Des personnes que je considère en général comme des amis ne me considère pas de la même manière. Je me sens invisible et toujours plus seule. Et je peux parler de ça avec mes parents parce que j’ai jamais été proche d’eux, juste quand ma mère me demande « ça va » j’ai du mal à répondre, j’arrive même pas a dire leur dire bonjour.
Déjà qu’à la base je suis timide et introvertie, je le devient encore plus avec le temps parce que je me sens seule, j’ai personne a qui parler. Ce que j’ai commencé à faire, c’est que je rêve. Parfois en pleine journée, je m’imagine abce une personnalité différente et un entourage différent également et la je me sens moins seule mais à la longue jai peur d’être complètement coupée du monde.
Shanay04
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 02 octobre 2019 23:02

La solitude me consume.

Message par Shanay04 »

Bonsoir Elinaelle, si tu as besoin d'une personne avec qui discuter je suis là. C'est la première chose que je tenais à te dire :) j'ai longtemps été une personne introvertie comme toi. Puis, je suis allée à la fac et j'ai commencé à enseigner. Côtoyer des adolescents et enfants m'a fait sortir de mon petit cocon sans jamais me faire oublier que j'étais et ai toujours été une personne qui avait énormément de mal à se faire des amis. Aujourd'hui j en ai très peu. Beaucoup de connaissances mais finalement très peu d'amis. Les personnes qui t'ignorent ne sont peut être pas dignes de ton amitié. Tu m'as l'air d'être une personne qui manque beaucoup de confiance en elle. Je pense qu'il faudrait que tu prennes de réfléchir à réfléchir à tes qualités et à essayer de comprendre ce que tu attends des gens. S'ils ne sont pas dignes de tes attentes, c'est à toi de te faire suffisamment confiance pour juger de l'amitié qu'ils peuvent te porter. Prend le temps de comprendre quelles sont tes attentes. Je pense que tu seras en accord avec tes attentes, tu pourras plus facilement te tourner vers des personnes qui te conviendront. Je sais que c'est facile à dire mais la solitude n'est pas une fatalité. Tu te sentiras davantage entourée quand tu te sentiras suffisamment en confiance pour faire le tri dans ton entourage.
Avatar du membre
Elinaelle
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 17:02

La solitude me consume.

Message par Elinaelle »

Bonsoir shanay04,

Je n’attendais pas vraiment de réponse mais c’est gentil et j’aimerais bien discuter si ça ne te prends pas de temps.
Concernant mes attentes, à chaque fois qu’il m’arrive un truc comme ça, je me pose la question donc je sais bien le genre d’amitié que je cherche mais j’ai du mal à approcher les gens ...
Et j’ai aussi déjà pensé à me séparer de ces “amis” mais je ne sais pas comment m’y prendre.
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

La solitude me consume.

Message par Gaïa »

Comme beaucoup ici je suis de nature solitaire, mais il y a une grande différence entre la solitude choisie et celle subit.
Les relations humaines me demandent aussi beaucoup (trop) d'énergie et me fatiguent au plus haut point. A cause de ça je ne m'entoure que de peu de personne. J'ai perdu certains amis par l'éloignement géographique (les relations longue distance c'est pas évident même en amitié), et c'est pas toujours évident de s'en refaire.

Aujourd'hui je ne dirais pas que je suis seule, j'ai des amis qui prennent de mes nouvelles via les réseaux et mes parents, mais quand je déprime je ne veux pas les ennuyer avec ça. Alors je me ferme un peu en leur expliquant les raisons, j'ai appris que de communiquer c'est la clé pour éviter les incompréhensions.

J'ai été moi-même aidante de personnes dépressives... Je peux dire que les personnes dépressives ont tendance à prendre pas mal de place parce qu'on à pas l'énergie d'échanger vraiment avec nos proches, la négativité nous sape notre énergie mais aussi parfois celle des gens autour... C'est dans ces moments là qu'on voit les gens fiables, ceux qui peuvent peut être s'éloigner pour se préserver de notre négativité mais qui restent quand même contre vent et marrer, nous tendent parfois la main dans les moments difficiles et qui quand la tempête passe sont heureux de vous retrouver.

Ce que j'ai appris c'est que même solitaire dans l'âme il faut se motiver à créer un peu de lien sociale pour ne pas trop se couper du monde.
@Elinaelle tu peux commencer par faire des activités extérieures, comme du sport ou rentrer dans une asso. ça te fait rencontrer du monde sans pour autant obliger a quoique ce soit, et parfois on rencontre de belles personnes, mais ça prend un peu de temps. C'est pas sympa de dire ça mais peut être qu'ainsi tu pourras lâcher tes anciens amis pour de nouveaux, au fur et a mesure. Tu as quels centres d'intérêts si ce n'est pas indiscret ?
Avatar du membre
Elinaelle
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 17:02

La solitude me consume.

Message par Elinaelle »

Bonsoir Gaïa,


Je comprends ce que tu veux dire. Cela dit mes seuls centres d’intérêt que j’ai en ce moment sont le cinéma et le sport. Je ne peux pas faire grand chose en semaine parce que je suis en alternance et je finis tard quand j’ai cours. Les samedis j’ai cours jusqu’à 17h30 donc je n’ai pas trop d’énergie pour sortir. Et les dimanches je le repose. Alors je vais au cinéma et à la salle de sport rarement en fait. En plus j’ai pas d’emploi du temps fixe donc je ne peux jamais m’organiser à l’avance. Je pense que ça serait difficile.

Mais ce qui me déprime le plus dans tout ça, c’est que j’ai peu de gens autour de moi et il n’y a personne de fiable, qui reste dans les moments difficiles. Comme dans les moments heureux. Peut être que je devrais tout simplement rester toute seule...
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

La solitude me consume.

Message par Gaïa »

@Elinaelle

L'isolement est un cercle vicieux qu'il faut pouvoir rompre.
J'ai connu les horaires de travail changeant et en ce moment mon travail est très instable CDD à répétition, déménagement à 300km le temps d'une mission. Ce que je veux dire c'est que nos vies sont différentes mais avec certaines similitudes. Je ne sais pas où tu vies mais parfois il y a des applications et forum pour sortir comme "on va sortir" des personnes souvent isolées pour cause de déménagement proposent des sorties ciné parfois ou concert. Y'a aussi des groupes fb et puis maintenant il y a nous :-)

Tu as l'air d'avoir un planning très chargé ! C'est chaud d'assumer tout ça, bravo à toi parce que tout le monde ne pourrait pas et que toi tu t'accroches!
Que fais tu comme sport? un sport collectif ?

ps: pour le ciné tu trouveras peut être des amis cinéphile sur un groupe discord !
Avatar du membre
Elinaelle
Messages : 15
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 17:02

La solitude me consume.

Message par Elinaelle »

Bonsoir,


Je ne fais plus de sport collectif maintenant je fais juste de la gym suédoise et je vais à la salle de sport. Mais je vais suivre ton conseil et m’inscrire sur un des forums comme celui ci. En fin de compte c’est possible de parler avec des gens en ligne, avec vous et puis sur les réseaux sociaux.
Et c’est gentil à vous de me répondre. Je m’attendais vraiment pas à un retour.
Et toi est ce que tu vas aussi sur ces forums vu que tu déménages et changes de travail souvent ?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

La solitude me consume.

Message par Gaïa »

Elinaelle a écrit : mercredi 13 novembre 2019 23:49

Et toi est ce que tu vas aussi sur ces forums vu que tu déménages et changes de travail souvent ?
Le virtuel aide et c'est déjà un premier pas après qu'en on le peut c'est bien de revenir aussi dans le réel. J'ai fait les sites "on va sortir", dans l'application couchsurfing y'a un panel pour "sortir", tu es pas obligée d'héberger les gens mais tu peux juste passer du temps avec eux, notamment des étrangers si tu aimes parler une langues. Et j'avais aussi rejoint des groupes FB d'étudiants et de travailleurs qui se regroupaient pour prendre un verre le soir. Là pour ma mission j'ai pris une coloc pour pas être seule, même si c'est que du blablatage sur la journée ça me change les idées.
En groupe j'ai essayé les groupes discord mais en anglais, tu peux en trouver sur pas mal de sujet pas que le gaming mais beaucoup sont jeunes (ado-jeunes adultes), j'ai que 29 ans mais parfois ça va trop vite pour moi :rire2: . Là je cherche un forum ou autre d'ésotérisme, j'ai du mal à tirer les cartes!
Répondre