L'accompagnant : comment se comporter face à la dépression.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sand
Messages : 1
Enregistré le : samedi 14 septembre 2019 0:02

L'accompagnant : comment se comporter face à la dépression.

Message par Sand »

Bonsoir, je sollicite votre aide pour comprendre ce qu'il faut faire plus précisément.

J'ai rencontré un homme formidable.

Il a quitté son épouse (pervers narcissique) en décembre dernier après 20 années d'union maritale. Son départ a été motivé par la tentative de suicide de sa fille de 18 ans. Il ressentait en lui une souffrance comparable et les actes de sa fille ont été le révélateur. Il a de suite consulté et a été remis sur pied en moins de 3 mois de traitements. Il s'est pris en charge, et reconstruit sa nouvelle vie avec beaucoup de volonté et d'énergie.

Je le rencontre en début mai dernier. Une très belle rencontre et une belle complicité.
Nous partageons beaucoup de moments ensembles avec mes enfants et sa fille cadette de 15 ans. Nous sommes partis 15 jours en juillet tous ensembles et 15 jours en août tous les deux.En Juin a eu lieu la première étape du divorce pour fixer les règles. Il obtient la garde de sa fille cadette et verse des indemnités compensatoires à son épouse et à sa fille de 18 ans qui part étudier sur Bordeaux. Il ne s'est jamais entendu avec cette dernière qui le "maltraite" également.

L'installation de sa fille sur Bordeaux entre fin août et le 7 septembre a été particulièrement éprouvante et a été écourté suite à une très violente dispute entre eux sans réconciliation possible. Il déclare avoir perdu sa fille à jamais. Les reproches fusent et le "suicide" revient au cœur des reproches.
Il rentre, communique avec moi et, sur conseil de ses parents, consulte de nouveau des professionnels pour un suivi.
J'ai rencontré ses parents ; il est entre de bonnes mains. Il m'exprime son besoin d'isolement sans rompre notre relation qu'il souhaite conserver sans en connaitre l'avenir (amitié ou amour) étant dans la confusion. Je crois fort en lui car notre relation est portée par un amour authentique.

Depuis une semaine, j'ai parcouru tous les forums et articles qui traitent de "l'accompagnant". j'ai donc marqué la distance avec de longs moments de silence. Seulement 2 messages...en 1 semaine.

COMMENT AIDER ET PRÉSERVER CETTE RELATION ?
J'ai plusieurs questions :
- Qu'entend t on par distance plus précisément ? Silence complet /garder le contact mais à quelle fréquence raisonnable ?
Nous devions partir en thalasso début octobre. Il a du l'annuler faute d'avoir "le cœur à cela". En réponse, je lui ai adressé une image très joyeuse en lui précisant qu'il a bien fait.
Puis ce soir une nouvelle image pour lui dire que j'ai beaucoup lu sur le sujet pour comprendre et que je le trouve plein d'un merveilleux courage que j'admire. Des chocolats comme petite attention devraient lui arriver demain.
Je compte lui adresser un prochain message seulement le we prochain.
- Quels mots choisir ? Peut on communiquer par image, musique ? Je pense envoyer Nothing Else Matters qui correspond bien à notre relation. Est ce judicieux ?
- Chaque fois que nous nous éloignions, nous avions l'habitude de s'échanger un teeshirt avec nos parfums. Je suis partie chercher un échantillon de son parfum en parfumerie car son teeshirt en avait perdu son "odeur". Est ce une bonne idée de lui adresser un échantillon du mien ?
- Dois-je attendre qu'il revienne ?
Pour le moment il ne parle plus mais je pense qu'il vient "voir". (sur watts app et Clash Royale (en compte avec mon fils)

Merci pour tous vos conseils sur l'aidant (petite amie) qui n'a rien a voir dans le mal qu'il souffre aujourd'hui. Je souhaite l'aider comme je peux car il le mérite.
Avatar du membre
Kokwac
Messages : 3138
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 16:55

L'accompagnant : comment se comporter face à la dépression.

Message par Kokwac »

Bonjour Sand,

"Aider" n'est pas une démarche facile, qui doit être conduite de façon mesurée : être présent juste ce qu'il faut, sans être, pour autant, trop présent.

Il existe une association qui fédère les aidants en leur apportant soutien, aide, méthode. Tu trouveras leur coordonnées en tapant dans google "fédération française des aidants".

Bon courage à toi,

K.
⚠️ Souffre de kokwaquisme aiguë 🦆🦆🦆

👉 Salon (assez glauque) de Kokwac : >clic<
👉 Pour se purifier l'esprit après avoir pris une bonne grosse dose de lugubricité kokwaquienne™ : >clic<
👉 Galerie kokwaquienne : >clic<

Le concept de lugubricité kokwaquienne™ est une marque déposée par Kokwac.

Le kokwaquisme n'est pas une maladie référencée dans le DSM-5.


Mon ttt : 200mg de Lamictal / 20 mg de Paroxétine / 400 mg de Quétiapine / 18mg de Nalméfène + 3x25mg de Tercian en si besoin.
Répondre