Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
cooper
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 novembre 2019 13:07

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par cooper »

Bonjour à tous, c'est mon 1er message ici.

J'ai 30 ans et depuis quelque temps, je n'arrive plus à me lever le matin, je n'ai plus la volonté de faire face à mes responsabilités. Je vis des moments très difficiles depuis le mois de février de cette année, mes parents sont décédés brutalement à 2 semaines d'intervalle et j'ai dû reprendre la gestion de l'entreprise de mon père afin de la vendre. J'ai déménagé, je me retrouve seul dans la grande maison de mes parents, submergé par les tâches du quotidien. Ma sœur est partie à l'étranger, je suis extrêmement seul, à la fois dans la sphère privée comme professionnelle. Malgré que je sois en contact avec un avocat, un notaire et des comptables, la vente n'aboutit pas et la deadline approche. Passé une date limite, je risque de ne plus pouvoir vendre l'entreprise et devoir faire face probablement à des années d'ennuis juridique et financier. De plus la gestion de l'entreprise au quotidien est très compliquée. Tout est chaotique, avant le décès de mon père il y avait déjà un laissé aller, je me retrouve aujourd'hui avec ce fardeau alors que je n'ai jamais géré une entreprise.

Moralement, ça ne va pas du tout. J'ai contacté le CMP de ma région pour un rdv avec un psychologue mais les délais sont longs. J'ai tout de même vu un psychiatre et je suis sous antidépresseur depuis 2 semaines, aucun effet pour l'instant. J'ai un trouble du déficit de l'attention, des addictions, une anxiété et mes échecs passés ainsi la situation que je traverse font que je procrastine énormément. J'agis dans l'urgence en fuyant le plus possible mes responsabilités. J'ai des moments ou j'arrive à être organisé et à travailler mais je craque régulièrement le week end, face à ma solitude, au chagrin, à la perte et à ce quotidien que je subit. Je m'évade alors dans mes passions, en oubliant mes responsabilités et chaque début de semaine est un enfer pour reprendre le train en marche.

J'essaye de trouver des solutions, je médite, je cours, j'ai envie de m'inscrire dans un club de sport, mais je suis instable et non discipliné, comme je le disais précédemment, je craque régulièrement. Une chose qui m'aiderait beaucoup c'est réussir à me lever le matin, avec une envie, mais j'ai juste envie de me rendormir, voir que tout ça s'arrête. Je ne fais plus que survivre et je ne vois pas d'avenir. Si j'étais fils unique, je pense que je ne serais plus là aujourd'hui, mais je ne peux pas laisser ce fardeau que je traine à ma sœur et l'accabler encore plus.
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31018
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par degouterdetout »

je ne sais quoi te dire après ton message.
je te souhaite quand même la bienvenue sur ce forum même si je sais que l'on vient pas par plaisir.
que te dire d'autre à part t'apporter mon soutien.

bonne fin de journée à toi.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
cooper
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 novembre 2019 13:07

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par cooper »

Merci, je ne cherche pas forcément de réponses. Pouvoir être lu et mettre des mots sur un vécu, ça soulage déjà un peu.
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par celia »

Bonsoir Cooper,

Bienvenue sur le forum !
J'espère vraiment que tu auras des jours meilleurs .
Bon courage !
Passes 1 bonne soirée .
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par redblackrose »

Bienvenue sur le forum et courage
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par lodiz »

le poid des responsabilités...
Ceci dit, tu peux essayer de relativiser tu n'es qu'actionnaire de la société pas son fondateur au pire tu la brades un peu en dessous de sa valeur ou pire tu liquides tant pis pour la casse (si il ya des employés bien sûr c'est un drame social, mais toi aussi tu as ton drame). Parfois il est nécessaire de penser à soi avant les autres et de se protéger, tu n'es pas responsable de la mort de ton père et pas responsable que la transition n'avait pas été bien prévue dans un tel cas (décès assez jeune de ton père donc je suppose qu'il n'y avait pas encore pensé) Tant de stress en période de deuil c'est perturbant.

Ne confond pas trop tes problèems et ceux de la société aussi, quant on crée des sociétés c'est pour cloisonner les risques et responsabiliéts aussi.
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par Cactus92 »

Bonjour cooper, bienvenu sur le forum

Avant le mois de février de cette année, tu allais comment ? avais-tu déjà eu d'autres difficultés voire dépressions par le passé ?

A te lire, les choses paraissent assez claires : on voit bien que la reprise de cette entreprise ne te fait pas du bien et qu'il s'agit d'une vraie croix pour toi. Je pense qu'il faut donc t'en débarrasser au plus vite car cela te mène à la dépression (les problèmes de sommeil, le manque de motivation en sont les conséquences par exemple) ; ne peux-tu pas demander à quelqu'un de faire ce travail pour toi ?

Tu peux toujours trouver des solutions alternatives comme faire du sport etc. mais j'ai bien peur que ce ne soit que des pansements qui cachent les plaies, tant que le problème de fond n'est pas traité tu auras toujours des difficultés.

Le mieux est donc de voir rapidement un psychologue pour faire un point sur ta situation (ça m’étonne que les délais soient longs pour tous ?), et je pense, d'arriver à vendre cette entreprise au plus vite en t'aidant si possible d'un professionnel qui pourrait gérer ça à ta place.

Cactus
Avatar du membre
cooper
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 novembre 2019 13:07

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par cooper »

lodiz a écrit : mardi 05 novembre 2019 21:41
le poid des responsabilités...

Ceci dit, tu peux essayer de relativiser tu n'es qu'actionnaire de la société pas son fondateur au pire tu la brades un peu en dessous de sa valeur ou pire tu liquides tant pis pour la casse (si il ya des employés bien sûr c'est un drame social, mais toi aussi tu as ton drame). Parfois il est nécessaire de penser à soi avant les autres et de se protéger, tu n'es pas responsable de la mort de ton père et pas responsable que la transition n'avait pas été bien prévue dans un tel cas (décès assez jeune de ton père donc je suppose qu'il n'y avait pas encore pensé) Tant de stress en période de deuil c'est perturbant.

Ne confond pas trop tes problèems et ceux de la société aussi, quant on crée des sociétés c'est pour cloisonner les risques et responsabiliéts aussi.


J'étais le seul actionnaire suite au décès de mon père et je suis ensuite devenu président, du coup c'est tout de même moi qui doit assumer les responsabilités en jeu. La société est déjà en redressement judiciaire depuis 10 ans, la dernière échéance tombe l'année prochaine, mais oui au pire ce sera une liquidation. Les conséquences d'une liquidation me font peur, m'enfin bon, je fais ce que je peux en fonction de mon état de santé. Tout ça est difficile à porter quand on est seul, isolé, démotivé, et que les personnes qui sont censées me conseiller ne font pas avancer les choses, ne sont pas à la hauteur de mes attentes.


Pour répondre à ton message Cactus, j'allais déjà assez mal avant février. J'ai toujours eu des difficultés scolaire, des difficultées à maintenir un emploi et à créer des liens avec des gens. Je n'ai compris que récemment que mes problèmes venaient en grand partie d'un trouble du déficit de l'attention (TDA) : je suis peu concentré, joueur, enclins aux dépendances/addictions, j'ai une très mauvaise gestion du temps... Voilà en bref pour les aspects négatifs, en plus d'être quelqu'un d'introvertis, de nature solitaire.

Ma mère était malade depuis 4-5 ans, elle avait un cancer. Son état s'est beaucoup dégradé fin d'année dernière, ce qui m'a beaucoup miné le moral. J'ai appris qu'elle n'avait plus que quelques semaines à vivre 2 jours avant qu'elle ne parte. Ça a été extrêmement brutal. Elle a toujours caché la gravité de sa maladie, on l'a appris après. Elle savait depuis longtemps qu'il n'y avait pas beaucoup d'espoir, mais elle était toujours positive et pleine d'espoir, elle a préservé sa famille. Ma père quand a lui était alcoolique depuis plus de 30 ans, il passé sa vie en alternant des périodes sobres et d'autres ou il buvait h24. Quand il était sobre c'était quelqu'un de très bien, apprécié par tout le monde, mais alcoolisé c'était une personne totalement différente. Ça a rendu la maladie de ma mère encore plus dur à supporter, on a beaucoup souffert moi, ma soeur et ma mère. Mon père a toujours voulu s'en sortir, on a fait ce qu'on a pu pour l'aider. Si vous saviez le nombre de fois que le samu est intervenus chez moi ou qu'on lui a rendu visite à l'hotipal... Malheureusement, 2 semaine après le décès de ma mère, son corps a laché. Il voulait tenir, pour nous, mais il nous a quitté 2 jours après avoir repris le travail.

Si je raconte tout ça, ce n'est pas pour me victimiser mais pour expliquer que même avant leurs décès soudain, ils n'avaient même pas 60 ans, j'étais déjà perturbé. J'ai souvent rejeté les responsabilités, je me suis renfermé sur moi-même, j'ai beaucoup perdu de temps dans ma vie, je pense que cette instabilité est très liée à l'alcoolisme de mon père.

Tout le monde me dit de vendre le plus rapidement possible bien sur, mais les choses n'avancent pas comme prévu. Je pourrais faire appel à un administrateur pour gérer l'entreprise à ma place mais financièrement ce serait compliqué. Niveau gestion aussi tellement tout est hasardeux (secteur particulier, presque rien d'informatisé, gros retard administratif...). Maintenant il faut que j'aille jusqu'au bout. J'attends toujours un rendez-vous avec un psychologue. J'ai eu un nouveau rdv avec mon psychiatre cet après midi, qui a doublé ma dose d'antidépresseur car aucun effet pour l'instant (2 semaines).
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par Cactus92 »

OK, donc tu as un passé compliqué voire nocif avec tes parents, ce qui n'aide pas forcément et en plus tu es un peu coincé par la vente de l'entreprise... Je comprends ta situation difficile.

Par rapport à cette entreprise, si je comprends bien : tu es seul, il n'y a plus de salariés et il y tous les problèmes liés à sa vente à finaliser, c'est bien ça ? Quand tu dis que ce serait compliqué à sous-traiter, je comprends que ce n'est pas impossible ; ça te coûterait combien à peu près ? Ca vaut peut-être le coup de payer quelqu'un pour terminer ça une bonne fois pour toute.

D'autre part, sais-tu quel métier tu feras une fois ton entreprise vendu ? As-tu une formation ?

Pour les anti-dépresseurs il faut attendre au moins 3 semaines pour qu'ils fassent effet donc ça me semble étonnant qu'il t'ait doublé la dose dès maintenant mais bon, pourquoi pas.
Avatar du membre
cooper
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 novembre 2019 13:07

Seul, au fond du trou, comment trouver la volonté

Message par cooper »

Oui c'est ça, désolé de répondre si tard. Je me suis pas mal laissé aller depuis le week-end dernier et je n'ai pas pris le temps de te répondre.

Il y a 5 salariés dans l'entreprise. Mettre en place en administrateur ça coute 6000€, sans parler du pourcentage sur le prix de la vente. Ce serait compliqué a instauré, la gestion de la boite est très archaïque, chaotique. Il n'y a pas de secrétaire, mon père gérait quasiment toute la partie administrative, légale, depuis 2 ans. Il avait tout repris en main et ne déléguait plus, et communiquait beaucoup moins avec ses salariés, tout en étant mal entouré derrière (il y a clairement eu un abus de faiblesse). Ça plus la santé de ma mère, les décès successifs de ses parents et plusieurs de ses frères ont beaucoup aggravé son mal être et donc son alcoolisme, ce qui coïncide avec un énorme laisser aller dans la gestion de la boite sur ces 2 dernières années.
Le secteur d'activité est aussi très particulier, ce qui complique encore les choses (norme, agrément, risque de pollution...).

Je dois aller jusqu'au bout maintenant, peu importe le résultat. J'ai des hauts et des bas, très bas même, mais je m'inquiète surtout de ma difficulté à sortir de mon lit, ce qui pourrit ma productivité, ma confiance en moi. J'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu en volonté. Je culpabilise énormément vu que je ne suis pas très présent dans l'entreprise et qu'à force de procrastiner, je me retrouve sous pression avec tous les retards accumulés quand je reprends le boulot. C'est bizarre, je ressens surement des choses qu'a du vivre mon père dans son boulot à cause la dépression et l'alcool. Je m'étais toujours juré de ne jamais reprendre l'entreprise même si mon père le voulait, car j'associais toujours sa boite à ses problèmes d'alcool et à son mal être.

Pour ce qui est des anti-dépresseurs, j'étais de base assez réticent à consulter un psychiatre et prendre des médocs. Je suis du genre à prendre le moins de médicaments possible en général. C'est surement pour ça que la psychiatre m'a uniquement prescrit un faible dosage, 25mg. Elle a doublé la dose, mais je ne ressens aucun effet encore.

Niveau boulot, j'aimerais plus tard reprendre mon activité de développement web, d'applications, et me lancer en tant qu'auto entrepreneur. Mais je n'y pense plus beaucoup en ce moment, j'ai encore beaucoup de doute sur mes capacités à réussir dans cette voie là en tant qu'indépendant. Principalement à cause de mes problèmes d'instabilité, mais ça m'aiderait beaucoup de travailler seul, dans le sens non pas dans un open space bruyant avec plein de gens autour, mais dans mon bureau chez moi, ce dont j'ai besoin pour rester concentrer.
Répondre