Frère en dépression : que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
MarlonPeters
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 novembre 2019 21:03

Frère en dépression : que faire ?

Message par MarlonPeters »

Bonjour à tous/toutes,

J'ai cherché un peu un sujet du même type mais je n'ai pas trouvé donc voici le souci : mon frère tombe de plus en plus dans la déprime depuis la mort de notre père, et je ne sais pas quoi faire.

Notre père a été diagnostiqué avec un cancer de la vessie fin mai. Opéré mais diagnostiqué beaucoup trop tard, donc métastases aux os. Il est décédé fin août donc moins de 3 mois de "soins", 1 jour après l'anniversaire de mon frère, et 1 jour avant d'avoir ses 60 ans. Il avait donc 59 ans.

J'ai 31 ans, mon frère 23. Il vit avec ma mère, et le souci, c'est que j'ai fait ma vie aux US donc je ne peux pas même pas l'aider directement. Ma mère essaie tant bien que mal de l'aider, tout en essayant de s'occuper de son propre chagrin mais elle n'y arrive pas et j'ai peur qu'elle tombe en dépression aussi.
Cela fait donc maintenant 2 mois et demi, et pour couronner le tout, il vient de perdre notre chienne de 17 ans (donc qui a grandi avec lui). Ce qui ne fait qu'accentuer sa peine.

Ma mère a essayé de l'emmener voir un psychologue, ou quelqu'un à qui parler mais il refuse catégoriquement. Il est très têtu et il a 23 ans, pas 10 donc difficile de l'y emmener de force. J'essaie de lui parler mais il ne me parle pas beaucoup, et jamais sur ce sujet douloureux. Je lui envoie des photos/vidéos de sa nièce et il semble heureux, mais apparemment, c'est qu'une façade.

Donc voilà le topo en gros. Que faire ? Comment l'aider ? Comment les aider alors que je suis loin et que j'ai ma propre famille à gérer ? Je mets mon chagrin de côté et j'essaie d'être fort pour eux mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne. Mon frère n'est pas allé travailler depuis plusieurs jours, le fait qu'il n'aime pas son boulot n'aidant pas.

J'ai peur que ça empire puisqu'il garde tout pour lui. Je ne sais pas s'il parle à sa copine. Il parle de démissionner pour se lancer dans un business bizarre avec un ami. Bref, rien ne va. Quelles solutions possibles ? Des idées ?

Toute aide ou suggestion sera grandement appréciée. Merci d'avance d'avoir lu !

MP

PS: désolé si c'est pas placé dans le bon topic.
Vivienne

Frère en dépression : que faire ?

Message par Vivienne »

Salut MarlonPeter,

Je suis désolée pour ton père, vraiment.
Perdre un parent c'est très difficile.

Je suis très loin d'être experte et peut être que quelqu'un t'aidera plus... Quels sont les signes que ton frère montre ?
Un décès c'est pas rien et le processus de deuil peut être long surtout dans des cas de disparition violente comme celle de ton père.

Pour ton frère, comme pour toi d'ailleurs, ça doit être très dur. Il a perdu un des piliers de sa vie. On ne réagit pas tous de la même façon. Le fait qu'il soit très jeune peut le perturber d'avance car, c'est encore un âge ou l'on se cherche, selon moi la vingtaine c'est la décennie qui nous construit en tant qu'adulte. Voir un repère disparaître remet peut perturber notre boussole interne.

Pour son travail je ne serais pas trop inquiète dans un premier temps. Il estime peut être, et à juste titre, qu'il a suffisamment de choses à gérer pour ne pas avoir à se fader un travail déplaisant et donc stressant. En revanche si il suit des chemins trop escarpés là en revanche, tu pourras lui en parler.

Tu ne peux effectivement pas le forcer à parler à quelqu'un. C'est encore peut être trop tôt pour lui. Je dirais que pour le moment tu peux seulement lui tendre la main et continuer à échanger avec lui, lui laisser la porte entrebâillée pour que le moment venu il s'ouvre à toi s'il le souhaite.

Cependant fais également attention à toi, accompagner quelqu'un demande beaucoup d'énergie. Et à être partout à la fois tu risques aussi de ne pas pouvoir faire ton deuil, ce qui pourrait également te porter préjudice par la suite. Je parle d'expérience, une blessure qui n'est pas proprement cicatrisée s'infecte.
MarlonPeters
Messages : 2
Enregistré le : lundi 18 novembre 2019 21:03

Frère en dépression : que faire ?

Message par MarlonPeters »

Merci de ta réponse, cela me rassure un peu.

Effectivement, je ne pense pas avoir encore fait mon deuil. Il me manque et j'y pense tous les jours. Je vois même des signes là où y en a pas (j'ai senti une odeur de cigarette froide en voiture quand je roulais seul, sans voitures ni maisons autour et que personne ne fume autour de moi, alors que je ne pensais pas à mon père à ce moment : j'y ai vu un signe forcément, mais si je n'y crois pas vraiment dans le fond).
Mais je verrai à Noel lorsque j'irai le voir sur sa tombe. Mais je ne m'inquiète pas pour moi, je suis fort mentalement. Et comme tu dis, mon frère est jeune, et 23 ans n'est pas un âge pour perdre son père (y-a-t'il vraiment un âge en vrai ? Question rhétorique).

Je vais voir comment il évolue les prochaines semaines. En espérant qu'il ne prenne pas de décisions hâtives avant Noel, que je puisse être avec lui et lui parler plus facilement peut-être.

Merci à toi.
Vivienne

Frère en dépression : que faire ?

Message par Vivienne »

Bon courage à vous et n'hésite pas a repasser nous donner des nouvelles :-)
Répondre