Dépression : aspects organiques?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Soliflore
Messages : 11
Enregistré le : lundi 16 décembre 2019 10:03

Dépression : aspects organiques?

Message par Soliflore »

Bonjour,
j'ai une histoire de vie assez chaotique avec un long passé de maltraitance par une famille toxique et dysfonctionnelle et je pense avoir fait une grave dépression à l'adolescence, non soignée et qui s'est soldée par une fugue et une vie marginale pendant quelques années. Par la suite ça n'a jamais été vraiment bien mais je me suis cramponnée pour me construire une vie jusqu'à un gros effondrement en 2005 pour différentes raisons (familiales, professionnelles, de couple...). Depuis je ne m'en sors pas. J'ai refusé obstinément les AD jusqu'à ce qu'un psychiatre me dise qu'une dépression non traitée pouvait devenir lésionnelle au niveau du cerveau. Mais depuis chaque fois que j'essaie d'arrêter les médicaments c'est la cata. La semaine dernière c'est mon médecin traitant qui m'a dit qu'il y avait des causes organiques à la dépression. Qu'en pensez-vous? Avez-vous eu des retours semblables? Certains ont-ils des infos concrètes à ce sujet? Bien sûr je ne pense pas que si c'est vrai ce soit la seule cause mais ça me semble important à savoir parce que je ne crois pas que j'aurai la force d'endurer encore une rechute comme celle que je vis depuis une semaine
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépression : aspects organiques?

Message par Cactus92 »

Une dépression non traitée peut laisser des traumatismes c'est sûr mais de là à dire que c'est "lésionnel"... ça me semble suspect car les médecins à qui j'avais posé la question m'ont dit qu'il n'y avait pas de dommage organique (d'ailleurs j'ai fait 2 IRM et à chaque fois il n'y avait rien). Bon la frontière est poreuse entre neurologie et psychiatrie mais je trouve le terme mal choisi. Peut-être qu'il faudrait que tu vois avec lui plus précieusement de quoi il voulait parler.

Sinon, les chercheurs ont observé effectivement un dysfonctionnement du mécanisme du cerveau (au niveau des neurotransmetteurs) durant une dépression, mais difficile de dire si c'est la cause ou la conséquence ou autre chose... (je crois que les chercheurs ne sont pas d'accord là-dessus ou ne savent pas vraiment). Les AD sont censés réguler ce dysfonctionnement, d'où leur efficacité relative. Aussi, je ne crois pas qu'on ait identifié un caractère nocif de ces médicaments sur le cerveau.

Ce qui en revanche peut faire du mal au cerveau c'est de la drogue forte (héroïne, etc.) ou l'alcool qui peuvent détruire certains récepteurs ou dérégler de manière importante la production de neurotransmetteurs.
Avatar du membre
Soliflore
Messages : 11
Enregistré le : lundi 16 décembre 2019 10:03

Dépression : aspects organiques?

Message par Soliflore »

Oui Cactus92, j'avais trouvé aussi que le terme "lésionnel" était un peu violent mais c'est celui qu'il a employé
Concernant les recherches dont tu parles tu n'aurais pas des références? J'aimerais creuser un peu le sujet...
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépression : aspects organiques?

Message par Cactus92 »

Il y aurait tellement à dire... :)
Pour résumer, disons que les mécanismes des AD ne sont pas très bien compris mais que de façon empirique on constate que ça marche "un peu".

Commence par lire sur le Vidal cette page et après tu peux creuser :
https://eurekasante.vidal.fr/maladies/p ... edicaments
Avatar du membre
Soliflore
Messages : 11
Enregistré le : lundi 16 décembre 2019 10:03

Dépression : aspects organiques?

Message par Soliflore »

Merci beaucoup! Je vais aller voir ça!
Détachement

Dépression : aspects organiques?

Message par Détachement »

Mouais... bof.
Tout-à-fait d’accord avec Cactus92.
Ce manque de précision, ça sent le baratin si tu veux avoir un avis.

Attention ; les gens confondent souvent causes et corrélations.

Et c’est parfois le dysfonctionnement des neurotransmetteurs qui fait (en partie) la dépression.
Mais une « lésion au cerveau » ça n’a aucun rapport.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Dépression : aspects organiques?

Message par Toutite »

Bonjour Soliflore,

Depuis 23 ans que je suis en dépression. Il y a eu des épisodes plus longs, d'autres plus courts. Je prends toujours des antidépresseurs et je sais que je ne peux pas m'arrêter sans rechute grave. C'est une histoire de sérotonine et de dopamine au cerveau, pour cette partie nous ne pouvons rien faire sinon prendre nos médicaments. Ma psychothérapeute me dit aussi qu'il faut avoir une vie saine. C'est difficile pour moi en ce moment car je ne choisis pas mes heures de sommeil et d'éveil.

Si les antidépresseurs amènent du bien-être, moi ça ne me fait rien d'en prendre pour le reste de mes jours.
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Répondre