Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ThatsOver
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 12 mars 2020 23:58

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par ThatsOver »

Bonjour,

J'espère de tout coeur que quelqu'un lira ce message.
Je m'apelle Marion et j'ai 19 ans.

Il y a 6 mois, j'étais en deuxième année de classe préparatoire (CPGE) que j'ai dû quitter à cause de mon état mental et physique : je ne mangeais plus, ne sortais plus, idée noires... Bref, on m'a "diagnostiqué" une dépression et, depuis, je suis sous cachetons (Deroxat, Xanax, Atarax). Je n'ai jamais cru que ce traitement réussirai à me sortir dans l'état dans lequel j'étais (ce qui arrive à tous ceux qui passent par là je suppose...) et j'avais bien raison.

Je n'ai goût à rien, me fait du mal parfois pour "ressentir" qq chose, ne voit pas d'avenir. Pour résumer ma vision de la vie, les seuls mots qui me viennent sont "J'ai encore au moins 70 ans à tenir, je n'y arriverai jamais". J'ai beau voir toutes les semaines depuis des mois une psychologue et une psychiatre, mes convictions restent les mêmes.

Alors oui, je sais que ce sont les symptômes d'une dépression, que l'on va me répondre "t'as qu'à attendre que le traitement fasse effet". Mais là ça fait 6 mois et j'en ai marre (mais genre très marre).

La solution de facilité serait évidemment le suicide, mais je ne peux même pas me le permettre car ça briserait à tout jamais le coeur de mes parents et ma soeur, et je ne peux pas leur faire ça. (Dans mes moments les plus sombres, j'espère qu'ils meurent tous dans un accident pour que plus rien ne me force à rester ici).

Le pire dans tout ça, c'est que j'ai une vie parfaite ! Des parents formidables, une vie aisée, les compétences pour faire n'importe quelles études, des amis... Mais rien ne me plait.
Je ne comprends pas le concepts de vivre 80 ans à se faire ch..., à bosser pour gagner des sous, pour pouvoir nourrir ses gosses, pouvoir bouffer. Tout ça pour quoi ?? Vraiment le concept m'échappe. (J'ai fait un tableau des plus et des moins de la vie, et ya pas photo...) Pourquoi tout le monde s'acharne autant à vivre ???
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Antonio »

Salut.

Dans ton tableau, dans les "plus", tu peux écrire que le but de la vie est d'être heureux. Comme disait Denis Waitley, le bonheur ne peut être transporté, possédé, gagné, porté ou consommé. Le bonheur est l'expérience spirituelle de vivre chaque minute avec amour, grâce et gratitude.

Je sais que c'est difficile à percevoir de la lumière si l'on voit tout en noir. Est-ce que ta médication t'aide ne serait-ce qu'un peu ? De toute manière, une psychothérapie est la meilleure chose à faire pour mieux se connaître et avoir les clefs permettant de sortir de la dépression.

Tu dis voir une psychologue, est-ce que tu t'entends bien avec elle ? Tu arrives à te confier pour lui dire ce que tu écris ici ?
Il y a sûrement un élément déclencheur qui a provoqué cette dépression. C'est par là qu'il faut commencer à réfléchir aux solutions.

Passe une bonne journée.
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par William95 »

Salut Marion,

Je pense que tu es effectivement en depression et que ces idees, ce mal etre est du a celle ci, que tu l'accepte est la premiere phase vers la guerison. La vie qu'on avait n'a malheureusement pas tjs qqch a voir avec le declenchement. Jetais moi meme completement heureux et tout pour l'etre et je suis en depression depuis 2 mois et demi alors que je ne sais meme pas pourquoi. Je pense sans te connaitre que tu as eu des moments de bonheur avant le declenchement. Raccroche toi donc a cette idee puisque meme dans les moments sombres, tu as eu des moments de bonheur cest un fait donc tu pourras en avoir de nouveau. Maintenant il faut parler de ton traitement, l'evolution, ya til une quelconque amelioration depuis le debut ? Dans la negative, il faut changer. Je ne vois pas pourquoi tu es sous deroxat depuis 6 mois si pas de mieux. Le bilan est de 6 a 8 semaines !!!! Garde l'espoir pour tes proche et aussi pour toi. Essaie de visualiser ce qui te faisait plaisir avant et essayer de faire une de ces choses par jour meme si tu n'en a pas forcemment envie. Il faut que ton cerveau s'habitue a qui tu etais avant. Le sport peut aider, la relaxation, l'hypnose etc....

Bon courage et tient le coup
Domibouloulou
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 03 mai 2020 14:53

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Domibouloulou »

Bonjour Marion,
Qui sait que 30% des gens ne sont pas réactifs aux anti-dépresseurs? J'ai été traitée pour dépression sans aucun effet pendant des mois sur plusieurs années et mon état ne s'arrange pas. Un jour, dans un magasin, je tombe sur un magazine avec comme titre : "les causes insoupçonnées de la dépression". Je l'achète et lis l'article à l'intérieur appelé : "l'origine inflammatoire de la dépression". l'inflammation induit des cytokines qui feraient baisser la sérotonine et autres neurotransmetteurs du bonheur d'où : goût à rien, phobie sociale etc..Les auteurs de cet article sont des directrices de recherche : Lucile Capuron et Nathalie Castanon. On le trouve sur internet.
Toujours en forte dépression, lors d'une prise de sang récente, j'ai demandé le dosage de sérotonine et de cytokine à mes frais. La cytokine ne se fait pas encore. J'aurai bientôt les résultats pour la sérotonine.
Vous semblez Marion avoir un environnement très positif, peut-être faudrait-il chercher dans cette direction. Le problème est que les médecins généralistes, les psychiatres ne savent rien. Mais battez-vous, vous êtes jeune et pleine d'avenir, peut-être y a-t-il une solution à Paris?
Cordialement.
Avatar du membre
Baptiste
Messages : 3
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 21:39

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Baptiste »

Salut Marion

Je me dit les même choses que toi par moment, quel est le sens de notre vie sur terre ? Pourquoi la nature nous à crée ? A quoi on sert ? Quoi que l'on fasse le soleil va mourir et entraîné la terre avec lui et tous nos actes n'auront aucune espèce d'importance, l'univers nous auras anéantie et oublié. Alors pourquoi vivre puisque tous va finir par disparaître ? Avec cette perspective tous les codes de notre société perde tous leurs sens. quel foutu importance cela fait que j'aille au travail en chemise parce que ça fait plus sérieux et plus pro aux yeux de mon patron ? qu'elle foutu importance cela à que je peigne ma maison en jaune ou en violet ? On s'enferme dans le rôle que nous donne la société, toute ces choses futile et qui perde tous leur intérêt quand on se retrouve face à notre mort.

Quand j'apprend la mort quelqu'un, que je le connaisse ou non, la seul chose que je me dit c'est: Il à de la chance, il est libre maintenant. Quand je pense à la mort mon cœur se réchauffe et se remplis d'espoir, paradoxale non ?

Désolé Marion je raconte un peu ma vie sur ton post, j’espère que tu m'en veut pas ;)
Aliénor
Messages : 2
Enregistré le : mardi 28 juillet 2020 13:15

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Aliénor »

Salut Marion et Baptiste,

Je ne suis pas trop là pour vous rassurer mais parce que je suis coincé comme vous dans cette vie absurde. J’ai 30ans et j’ai l’impression de n’avoir jamais été vraiment bien. Depuis plusieurs années maintenant je ne fais que « passer le temps » en attendant la délivrance de la mort. Comme toi Marion je ne veux pas déplacer ma souffrance sur mes parents dont je suis l’enfant unique et qui seraient anéanti de ma disparition. Contrairement à beaucoup de gens dépressifs, j’ai la chance d’arriver à sortir et voir des gens pour m’occuper. J’ai des amis très sympas et je passe régulièrement de bons moments, il y a même des moments où je m’amuse bien voir où je suis heureuse. Et alors ? Dans ma vie il y a beaucoup de souffrance, de stress et de fatigue à lutter tous les minutes contre les deux premiers. Et on me répond : « oui mais y’a aussi toute ces choses belles ! ». Je ne dis pas le contraire, je suis au courant et même je peux le voir et le ressentir. Et alors ? Oui y’a de belles choses qui nous rendent heureux et de triste choses qui nous font souffrir. Si l’argument « il faut vivre car il y’a des choses qui le mérites » est recevable, alors l’argument « il faut mourir car il y’a des choses qui le mérite » l’est tout autant. Soit les deux sont vrais, soit les deux sont faux. Je penche pour cette deuxième solution. Il ne FAUT ni vivre ni mourir. Il n’y a aucun sens, tout est absurde. Aucune argumentation ne pourra contrer ça. Camus essaie de le faire dans « le mythe de Sisyphe » mais j’essaie toujours de comprendre comment son argument peut être valable puisque, contrairement à Sisyphe, aucuns dieux ne nous regardent nous rebeller contre l’absurdité. Non et puis zut les gens qui nous sortent à tous bout de champs « la vie vaut la peine d’être vécu pour la beauté qu’elle renferme », je vais leur dire : « ok, meuf/mec alors si je te propose d’escalader une montagne de 8km pendant deux semaines où tu vas souffrir du froids, de la faim, de la solitude, des prédateurs, que tu risques de ne pas arriver en haut mais que si c’est le cas tu auras la plus belle vu de tous les temps ça te coupera littéralement le souffle pendant 1min, tu le fais ? » c’est sûr certain diront oui, mais beaucoup de gens non dépressif ne voudront pas s’infliger autant de souffrance pour si peu.

S’il existe une solution à ce problème de non-sens intrinsèque à la Vie ce n’est pas dans la découverte rationnelle d’un sens de la Vie, mais plutôt une solution d’ordre émotionnelle. Des émotions qui feraient qu’on accepterait et/ou ne penserait plus à ce genre de choses.

Je serais heureuse d’en discuter plus avec vous, afin de voir si on peut avancer ensemble sur ce chemin absurde.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Antonio »

Je suis de ton avis.

Je lis parfois des gens dire que la vie est 20 % de bonheur pour 80 % de malheur, vous pensez que ça en vaut la peine ? Image
Aliénor
Messages : 2
Enregistré le : mardi 28 juillet 2020 13:15

Dépression, pourquoi s'acharner à vivre ?

Message par Aliénor »

Je penses que le % de bonheur et malheur dépends de la personne. je penses surtout que le plus important ce n'est pas ce qui nous arrive mais comment on y réagi. Je veux dire, franchement, comparer à un indien ou un africain ou à un européen pdt la 1ère guerre mondial ou un juif lors de la seconde, je crois qu'on à pas vraiment de malheur "objectif" on a manger, un toit, des médicaments et soins et nos proches ont souvent accès à cela aussi. Pourtant des gens vivent et arrivent à trouver que "la vie vaut la peine d'être vécue" même dans des conditions extrêmement horribles. La plupart des gens vivent sans ce poser de questions existentielles comme "pourquoi dois je vivre ?" soit parce qu'ils n'ont pas le temps (genre quand tu passe 14h/jour à travailler pour essayer d'avoir assez de bouf pour ta famille) soit parce qu'ils ne souffre pas tout les jours de devoir vivre. Mais du coup, je me dis que la souffrance doit précéder le questionnement existentiel... Mais je comprends tjs pas d'où vient la mienne, et je suis fatiguée :(
Répondre