le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Message par kurgan27 »

Bonjour.

Je suis traité depuis 7 ans pour un trouble anxieux avec agoraphobie. Je n'avais pas vraiment de dépression profonde mais des états dépressifs à force de souffrir ainsi. Mon traitement fonctionne très bien car les angoisses ne font plus partie de ma vie quotidienne.Sauf que, je me sens sans émotion.... Toutes les choses qui me faisaient plaisir ne m'apportent plus la joie d'avant, à peine un sentiment de contentement.

Je me demande si c'est du à mon antidépresseur ou à la dépression sous jacente qui continue à me pourri encore le cerveau.

Qu'en pensez vous? Avec vous déjà eu ce ressenti?

Un grand merci

JOF
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Message par Antonio »

Hello !

En règle générale, avoir un état de joie moins vif et des émotions lissées, c'est provoqué autant par la dépression que l'antidépresseur.

Tu peux demander à ton médecin s'il est d'accord de te donner de la prégabaline, c'est un médicament unique dans son genre. Il traite le trouble de l'anxiété généralisée avec un effet comparable voir supérieur aux autres traitements comme les benzodiazépines.

Je pense que ça peut être une idée intéressante pour ensuite diminuer le dosage de ton antidépresseur sur quelques semaines.

Bon courage.
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Message par kurgan27 »

je vais en parler à mon médecin :) un grand merci. Car je n'oserais pas stopper mon antidépresseur, il m'a réellement sauvé de mes angoisses et sauvé de mon agoraphobie qui me rongeait depuis 15 ans.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Message par Antonio »

De rien.

C'est vrai que la plupart des antidépresseurs traitent en profondeur les troubles anxieux, le problème, ce sont les effets secondaires.

La prégabaline (Lyrica) n'a pas vraiment d'effets secondaires, en tout cas, il n'affecte pas les émotions.

Je te dis tout ça, parce que je prenais des antidépresseurs il y a longtemps avec ce sentiment de manque d'émotion, j'avais l'impression de ne plus ressentir la joie, comme si rien n'avait de l'intérêt. On ne peut pas y faire grand-chose, à part diminuer le dosage, ou arrêter le traitement.

Je prends du Lyrica depuis quelques mois et ça n'a rien à voir en terme d'efficacité et d'effets secondaires.

Il y a cet article intéressant sur la Revue Médicale Suisse : Possibilités thérapeutiques actuelles des troubles anxieux généralisés.

Il est écrit : "Actuellement et selon les recommandations actuelles de la Fédération mondiale des sociétés de psychiatrie biologique (WFSBP), les antidépresseurs et la prégabaline figurent comme les traitements de première intention dans le trouble d’anxiété généralisé (TAG)."

Si cela peut te permettre de diminuer le dosage de ton antidépresseur, alors le sentiment de vide sera bien moins présent. Je ne dis pas que ça va marcher à coup sûr, mais comme son effet est quasiment immédiat, ça vaut la peine d'essayer quelques jours pour voir comment tu te sens.
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

le sentiment de vide, ou de manque d'émotion.

Message par eric51454 »

Il m'arrive aussi de ne rien ressentir.
C'est un des effets secondaires des AD.....dommage.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Répondre