J'ai peur d'être complètement fou

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
GuiGuiB94
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 05 mars 2020 3:42

J'ai peur d'être complètement fou

Message par GuiGuiB94 »

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, et j'aimerai demander des conseils, voilà (j'ai actuellement 19 ans):

j'ai été très jeune diagnostiqué hypersensible (certains membres de ma familles sont psychologues- je ne veux pas leur parler de mes problèmes car ils pourraient en parler à mes parents ou d'autres membres de ma famille),et du coup j'ai été pendant un bon bout de temps extrêmement susceptible, et dès que mes parents/amis me critiquaient, je le prenait personnellement; ainsi ma famille étant très spéciale,( favoritisme non caché pour ma sœur ), j'ai réussi à m'éloigner de mes parents grâce à mes études, cependant à cause du confinement, je dois cohabiter avec des gens que je hais, pensant plusieurs fois au meurtre (rassurez-vous je ne suis jamais passé à l'acte et ne pense pas le faire dans l'immédiat),

bien que je sois un étudiant assez populaire et apprécié dans la vie, mes amis poches me laissent sous-entendre que je suis fou/insensible, par exemple je n'ai aucune compassion pour personne: quand mon grand-père est mort il y a 2 mois ca m'a fait rire car il est mort d'un AVC dans ses toilettes, je n'ai aussi aucune compassion/empathie pour QUASIMENT personne ( ma famille y compris du coup) je souffre d'une très sévère dépression ( d'où ma présence ici) mélangeant nostalgie et rêverie. Cette dépression et la détérioration de ma santé mentale se sont amplifiés après une tentative de suicide en prenant 4 fois la dose mortelle d'un anxyo combiné avec beaucoup d'alcool (coma de 4 jour pour vous dire).

J''ai énormément de flashbacks et mon hypersensibilité s'est décuplée (je m'en fous de la mort de mes amis ou de leur parents mais je peux pleurer devant un beau coucher de soleil, ou déprimer fortement après un dessin animé…), je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas et si je devais voir un psy ( j'ai peur qu'il me soigne en me transformant juste en légume à coups de cachets).Je commence à devenir assez peu stable.
Merci dans tous les cas d'avoir pris la peine de lire mon message
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

J'ai peur d'être complètement fou

Message par Antonio »

Hello. Comme tu dis avoir été diagnostiqué hypersensible, j'ai l'impression que tu réagis de façon disproportionné à certaines choses (la mort, entre autres) pour te créer un bouclier. Il se peut que tu cherches inconsciemment à mettre de la distance aux événements traumatisants.

Peut-être que c'est simplement du déni.

Tu ne risques pas de devenir fou, en tout cas, je ne vois rien de particulier en te lisant. Les personnes folles ne savent pas qu'elles le sont. Pour ce qui est de l'empathie, je ne saurais te dire, c'est peut-être ton éducation qui en est la cause, mais tu me semble loin du narcissisme.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

J'ai peur d'être complètement fou

Message par grenouille11 »

Hello guigui,

Tu as quand même de l'empathie envers les humains, ou une force morale assez grande pour ne pas passer à l'acte.
Mis à part la famille qu'on se sent obliger d'aimer parce qu'on a été éduqué pour ça, tu ressens de l'empathie pour d'autres en dehors de ta famille ?
La première impression qui m'est venue en te lisant, c'est que les proches, qu'ils soient psy ou pas, n'ont jamais assez de recul pour diagnostiquer un être cher. Ca serait bien que tu ais une autre approche mais avec quelqu'un de l'exterieur qui ne te connait pas autant que tes proches. Les etiquettes se collent trop facilement en famille.
Peut-être que je me trompe, mais on dirait qu'il serait temps que tu te détaches un peu d'eux. C'est peut-être une sensation d'etouffement. A 19 ans, on a besoin de commencer à se construire avec ses propres repères. Encore moins ceux de la famille (fou/insensible, c'est quand même fort)

Peut-être aussi que tu as des émotions que tu refoule parce que tu ne veux pas montrer tes sentiments ?
J'ai étudié l'hypersensibilité pendant longtemps et pour le peu que je sais, il existe plusieurs formes d'hypersensibilité.
Tu ferais alors partie de ceux qui sont introvertis et refoulent leurs émotions.
Les hypersensibles ont de la difficulté à gerer leurs émotions parce qu'elles sont envahissantes.
Ca pourrait être ça, qu'en penses-tu ?

Mais quand même tu peux aller voir un psychologue, il ne te prescrira pas de médocs (il ne peut pas) pour parler de tout ça, ça te fera du bien et il pourra t'éclairer.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Répondre