J'ai peur de la dépression, il y a des antécédents dans ma famille.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Marineel
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 avril 2020 18:09

J'ai peur de la dépression, il y a des antécédents dans ma famille.

Message par Marineel »

Bonjour,
Je vous explique mon cas: je suis étudiante en L1 de droit. Il y a des antécédents dans ma famille en matière de dépression (ma grand mère et mon père, qui a mit fin a ses jours il y a 1 an et demi). En septembre, j’ai déjà eu un épisode compliqué qui a duré une dizaine de jours, qui a commencé par une crise d’angoisse (je pense) avec la peur de la dépression. J’ai été voir un relaxologue qui a réussi à m’apaiser. J’ai pris la décision de me séparer de mon copain avec qui j’étais depuis un moment également. J’allais mieux, j’ai continué ma vie normalement.. Je suis une personne mal dans ma peau, avec très peu de confiance en moi, introvertie, j’ai tendance à m’effacer dans un groupe et je suis souvent triste/ a fleur de peau. Depuis 8 jours, je suis mal. Mon mal être ne part pas, il augmente même avec le temps... je fais que ruminer, je n’arrive plus à penser à autre chose, j’ai décidé d’arrêter mes études car celles-ci ne me plaisent pas et j’ai l’impression de les avoir choisies à défaut, parce que je ne sais pas quoi faire... J’ai peur de tomber dans la dépression, cette maladie m’effraie terriblement car les personnes dans ma famille qui ont vécu ça ne s’en sont pas sorties. Malheureusement je vois bien que je suis en train d’y rentrer, et ça m’angoisse (j’y pense toute la journée, je suis stressée, j’ai des angoisses le soir et je dors très peu, je me réveille tôt et angoissée..)
J’ai totalement perdu l’envie de faire quoi que ce soit. Je me force à tout faire. La seule chose qui m’apaise est de regarder des vidéos YouTube, témoignages de gens qui s’en sont sortis etc. J’ai envie de m’en sortir mais je n’y arrive pas et en cette période de confinement c’est d’autant plus dur car je ne peux pas avoir de suivi psychologique.
Je voudrais trouver ma voie professionnelle mais je n’y arrive pas, je n’ai même pas la force de rechercher quelque chose... je n’y crois plus. J’ai peur.
Merci d’avance pour l’intention que vous prendrez à lire mon message, et pour vos futures réponses.
Avatar du membre
Phil Dunphy
Messages : 589
Enregistré le : mardi 14 avril 2020 16:56

J'ai peur de la dépression, il y a des antécédents dans ma famille.

Message par Phil Dunphy »

Bonjour Marineel,

J'ai bien pris le temps de lire ton message.

Je ne pense pas être le mieux placé pour te répondre donc je vais m'abstenir.

Je voulais seulement te dire que, étant nouveau sur le forum, j'ai pu me rendre compte qu'il y a beaucoup de personnes très bien attentionnées, qui ne tarderont pas à te faire signe.

Le fait de t'être inscrite est selon moi une très bonne idée.
C'est déjà une grande étape.

Je te souhaite bon courage pour la suite.

Sois rassurée, d'autres réponses ne vont pas tarder !

Phil
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

J'ai peur de la dépression, il y a des antécédents dans ma famille.

Message par William95 »

Bonsoir Marineel,

C'est certainement comprehensible que tu y penses mais il ne faut pas rentrer dans des ruminations et alimenter l'angoisse. Tu parles de suivi psy, le tient ne fait pas la consultation video ? Il le font presque tous. Garde a l'esprit que la periode que nous traversons n'aide vraiment pas les anxieux et depressif. Cela rajoute a l'angoisse de la situation. Meme si l'heredite jour un role dans la depression, ce n'est en aucun cas une science exacte et rien ne dit que tu en feras une egalement. De plus chaque personne reagit differamment, chaque depression est differente. Puis la science evolue, un nouveau traitement sur la base de la Ketamine est sortie au usa. Des etudes sont menees pour determiner le traitement adequate a chaque personne. Tu n'es pas ton pere et tu grandiras dans une periode differente de la sienne.

Quoi qu'il en soit, tu n'es pas en depression actuellement donc profites en te focalisant sur la personne que tu es quand tu vas bien et soit cette personne. Ne laisse pas de sombres idees guidees ton comportement.

Si les etudes ne te plaisent pas, c'est une bo'nne chose de se remettre en question. Prends le tps de chercher sans te mettre une pression de dingue.

Rappelle toi les choses que tu aimes habituellement et ne rumine pas tes journees a penser a la maladie. Tu n'y arrivera pas tjs mais essaie au max.

Allez bon courage

Will
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

J'ai peur de la dépression, il y a des antécédents dans ma famille.

Message par Devillers »

Je me permets de t'écrire car je me reconnais dans ton témoignage...
Il y a plus un peu plus de 2 ans, javais une peur atroce de la dépression, je sentais que ça me viendrait au pattes un jour ou l'autre puisque mon père était en dépression. Des grosses angoisses, anticipation négatives et jen passe.

Et puis finalement, jai finis par vraiment tomber malade.
Mon médecin psychiatre explique ma depression comme une depression génétique et non résultante d'événements négatifs.
Par la suite, jai appris que ma cousine est en pleine dépression et que mon oncle et ma tante n'allait pas toujours bien (toujours du coté de mon père).

Donc oui, cest possible qu'il y ait une part génétique (dailleurs je ne veux pas faire d'enfant pour cette raison mais plutôt adopter pour leurs éviter de tomber dans les travers de la maladie...) mais dis toi bien qu'une dépression peut te tomber dessus a nimporte quel moment de la vie, et que rien ne sert de faire des anticipations. Tu te gâche la vie pour rien...
Répondre