Agressions, harcèlements et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
damseule
Messages : 5
Enregistré le : lundi 25 mai 2020 16:31

Agressions, harcèlements et dépression

Message par damseule »

Bonjour,
C'est la première fois que j'écris ici et si quelqu'un un jour m'aurait dit que j'en serais arrivée là... je lui aurais sans doute ri au nez.
Je vais brièvement raconter ma vie...

J'ai eu une merveilleuse enfance, le travail de mon père fait que j'ai toujours beaucoup déménagé (tous les 3ans), j'ai aussi toujours eu la chance d'avoir ce que je voulais et en plus j'étais en bonne santé, autant physiquement que mentalement.

Ça a changé quand je suis passé en 5ème, j'ai changé de collège et j'ai commencé à être victime d'harcèlement sexuel (je l'ai realisé bien plus tard), plus le temps passe et j'ai aussi connu l'harcèlement moral, physique, psychologique vraiment toutes les formes, et j'avais vraiment mais vraiment personne à qui le dire, un jour j'étais à bout, j'en ai parlé brièvement à ma mère et elle m'a fait comprendre que c'est rien de là j'ai commencé à douter de mon propre ressentie !

C'est à partir de là que j'ai commencé à déprimer, et ma mère n'arrangeait vraiment pas les choses, dès que je sortais de mes problèmes au collège, je savais pertinament que j'allais en retrouver un autre chez moi, ma mère. A cette période c'est peut être méchant ... mais je l'a trouvait extrêmement méchante, elle me faisait des remarques constante sur mon poids et mon physique, j'avais une carrence en vitamine D (si je m'en souviens bien) ce qui veut dire que j'avais peu de force dans les os et tout le temps sommeil, bref elle me critiquait beaucoup.
Et c'est en 4ème où j'ai commencé a subir des agressions sexuel de plus en plus grave mais toujours aucune force d'en parler, je préférais emporter ce secret jusqu'à ma tombe plutot que de le dire à quelqu'un et qu'il se mettent à avoir de la peine pour moi.
J'ai re-demenagé l'année d'après.

Nouveau collège, nouvelles connaissances pour certains, nouveau collège nouvelles souffrances pour moi. Serieux on dirait qu'il y avait écrit agressez moi sur mon front, il faut dire que je me laissais extrêmement faire et quand je parlais ou disait stop ils forcaient... de ce cote c'est un peu de ma faute je me dis que si j'avais eu un plus gros caractère rien de tout ça ne me serait jamais arrivé mais en même temps je pouvais pas faire semblant d'être qelqu'un d'autre, c'était pas naturelle pour moi vous voyez? enfin bref, du coup cette année là de collège m'a marquée, j'ai jamais été autant harcelé physiquement, moralement j'en parle même pas, et ça commencait a se refleter dans mes notes, j'ai toujours été une bonne élève, et là mes parents comprenaient pas et ma mère me mettait encore plus la pression, après ça pour mon inscription au lycée on a deposé mes dossiers dans une grande école et on demandait mon bulletin du premier trimestre (qui lui était assez bon ) et à mon plus grand étonnement on m'a accepté, mon père a payé très chèrs pour que je puisse m'inscrire, ensuite mon bulletin du deuxième trimestre est arrivé, il était médiocre c'était largement le pire bulletin de ma vie, mes parents l'ont envoyé a contre cœur à mon futur lycée car ils étaient obligés de donner les 3 bulletins, on pensait tous que j'allais me rattrapé au 3eme trimestre mais non, j'ai réussie à faire pire, ma mère m'a reveillé un matin en furie pour me montrer mon bulletin, elle ne m'avait jamais autant crié dessus, mon père, pire, il était décu.

J'aurai préféré qu'il me crie dessus et qu'il se fâche comme ma mère, mais non il m'a montré qu'il était déçu, ils comprenaient pas ... et honnêtement je préfère garder pour moi mon harcèlement et ma dépression, plûtot que d'en informer mes parents par peur qu'ils s'en remettent pas, je sais que mon père s'en remettrait pas, il s'en voudrait à vie, alors que c'est même pas de sa faute... donc pourquoi lui rajouter ma tristesse alors que je peux souffrir seule? je veux dire ça serait égoïste, je veux pas partager ma souffrance! Aujord'jui je m'en veux tellement, à cause de ma dépression je fais souffrir tout le monde, mes parents travaillent durs pour que je puisse être bien et je suis même pas capable de le leur rendre, ma santé mental devient un handicap maintenant, et la déception de mes parents concernant mes notes en rajoute encore plus... je sais meme pas si quelqu'un lira jusqu'à ici, mais j'avais trop besoin d'en parler
Merci
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24051
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Agressions, harcèlements et dépression

Message par bandit »

Bonjour Damseule et bienvenue sur le forum,
Les évènements que tu racontes sont récent ou il s'est passé quelques années depuis ? En gros, t'es en troisième ?
Je suis désolé pour toi que tu sois tombé sur des personnes malveillantes.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
damseule
Messages : 5
Enregistré le : lundi 25 mai 2020 16:31

Agressions, harcèlements et dépression

Message par damseule »

Bonjour bandit,
Merci beaucoup et oui c'est récent, donc oui je suis en troisième (j'ai relu et les temps que j'emploie porte à confusion désolée)
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24051
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Agressions, harcèlements et dépression

Message par bandit »

As-tu songé à t'adresser à l'infirmière ? Même si je sais, enfin je pense, que ça entraînera le fait que tes parents soient mis au courant.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
damseule
Messages : 5
Enregistré le : lundi 25 mai 2020 16:31

Agressions, harcèlements et dépression

Message par damseule »

Non j'y ai jamais pensé, j'ai peur que cela depasse la limite du "secret medical" et que par la suite elle informe mes parents
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24051
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Agressions, harcèlements et dépression

Message par bandit »

Tu peux lui demander, avant de rentrer dans les détails de ce qu'il t'arrive, si c'est ce qu'elle va faire et agir en fonction.
Je pense que ça serait bien qu'il y ait un adulte qui soit au courant de ce qu'il t'arrive.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
damseule
Messages : 5
Enregistré le : lundi 25 mai 2020 16:31

Agressions, harcèlements et dépression

Message par damseule »

Je vais faire ça je pense... je reprends les cours lundi et j'essayerai d'aller l'a voir, avec les nouvelles règles sanitaires je sais pas si c'est évident, sinon j'ai aussi pensé à aller voir au planning familial si je pouvais parler a quelqu'un... merci pour ton avis en tout cas, c'est gentil!!
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24051
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Agressions, harcèlements et dépression

Message par bandit »

Ok =).
Bonne soirée.
Prends soin de toi, courage.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
damseule
Messages : 5
Enregistré le : lundi 25 mai 2020 16:31

Agressions, harcèlements et dépression

Message par damseule »

:) merci, bonne soiree a toi
Avatar du membre
Baptiste
Messages : 3
Enregistré le : mardi 14 juillet 2020 21:39

Agressions, harcèlements et dépression

Message par Baptiste »

Salut damseule

Cette partie de ton témoignage m'interpelle
damseule a écrit : jeudi 04 juin 2020 13:31
il faut dire que je me laissais extrêmement faire et quand je parlais ou disait stop ils forcaient... de ce cote c'est un peu de ma faute je me dis que si j'avais eu un plus gros caractère rien de tout ça ne me serait jamais arrivé
Que tu ais un "faible" caractère (désolé je sais pas comment le dire autrement) ou pas personne n'a le droit de te faire du mal, peut importe que tu te laisse faire ou que tu te rebelle, ce n'est absolument pas ta faute, ce genre de comportement que tu décris et la souffrance que ça te cause n'on de responsable que tes agresseurs, à aucun moment ils n'ont le droit de te faire du mal.

Alors oui c'est vraie que les personnes qui se laisse plus ou moins faire sont des cibles plus facile et c'est d'ailleurs le critère principale qui attire les harceleurs. Mais à aucun moment cela te rend responsable des actes de tes harceleurs et agresseurs. Grade bien ça en tête.
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5108
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Agressions, harcèlements et dépression

Message par redblackrose »

Comme bandit je pense que tu devrais en parler à un adulte afin de trouver une solution ou du moins ne pas porter seul ce fardeau .
Tu te sens responsable alors que l'agresseur / harceleur ce n 'est pas toi , sur ce point tu pourrais aussi trouver de l 'aide pour apprendre à te défendre ...
je trouve que l harcèlement psychologique est destructeur mais souvent sous estimer car on fait douter la personne qui le vit avec des phrases du genre tu es trop sensible , c est normal ... alors que non
Courage et douceur pour toi .
Répondre