Les hauts et les bas dans la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par L566 »

L'alternance entre des "hauts" (euphorie, rires, joie) et les bas (pleurs, tristesse, colère). Difficile de contrôler cela. Une seconde on voit rose et la seconde d'après on voit tout noir.. Pour ma part il est compliqué de savoir dès le lever le matin comment sera la journée tellement un moindre fait change l'humeur.

Suis je la seule qui ai du mal à éviter de faire "les montagnes russes" comme ça ?
Comment faites vous pour contrôler ceci ?
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par ArianeB »

Bonjour L566,

Ce sont donc des petits "événements" qui te font passer d'un état à l'autre ?
Tu prends quel traitement (si tu en as ) ?
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par L566 »

Des petits "événements" oui et non, parfois ça peut être tout simplement quand je suis seule j'écoute ma musique puis même si c'est une musique "qui bouge" je vais "plonger" et partir dans des "délires" négatifs où je vais me mettre à pleurer sans raison alors que la seconde d'avant ça "allait"..

Je prends un antidépresseur, du norset.
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par ArianeB »

Ces importantes variations d'humeur me rappelle la bipolarité, vous l'avez déjà évoqué avec le médecin que te suit ?
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par L566 »

Oui, elle ne m'a jamais parlé de ce terme, au début de ma deuxième hospi elle voulait me mettre un traitement pour réguler les humeurs mais ça ne s'est pas fait, d'autres choses étant été mises en place pour tenter de venir en vain de ces changements, mais après quand on en reparlait, elle me disait rien de spéciale, faudrait peut-être que j'en parle au prochain rdv avec la nouvelle psy.
Avatar du membre
ArianeB
Messages : 96
Enregistré le : mardi 20 février 2007 23:53

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par ArianeB »

Oui ça serait bien de lui en parler et en effet un régulateur d'humeur bien dosé est souvent prescrit dans ces cas là mais ça c'est elle qui en jugera du bien-fondé
corinne78
Messages : 3
Enregistré le : lundi 07 janvier 2013 7:56

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par corinne78 »

aujourd'hui, je suis mal, je resterais chez moi sous la couette, ne rien voir ne rien entendre, c le travail qui me pousse a bouger, heureusement oui peut etre, si je reste chez moi je ne me relèverai plus, je prends des fleurs de bach ça m'aide, je n'ai pas d'autres medocs, c pas mon truc, j'ai arrétée ma therapie, mais je crois que je dois reprendre, je dois faire ceci faire cela, c je crois ma bouée de sauvetage
corinne
Avatar du membre
L566
Messages : 1484
Enregistré le : samedi 08 décembre 2012 16:47

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par L566 »

bonsoir Corinne

est ce que les fleurs de bach te font aller moins mal ? Sens tu la différence depuis que tu l'as commencé ?
On m'avait conseillée cela, mais perso quand j'en avais parler à ma pharmacienne qui est aussi une amie, elle m'avait plutôt conseillée de prendre de l'euphytose, c'est de l'homéopathie. ça avait très bien marché en peu de temps ! (au bout de deux-trois jours environ) !
Oui sûrement serait-ce bien de reprendre une thérapie si cela t'apporte du soutien !
Avatar du membre
Vince10
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 19:34

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par Vince10 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent, j'ai 29 ans et souffre de dépression depuis février dernier.

Mon histoire pour faire court :

Le 16 février dernier, j'étais tranquillement en train de jouer à la PS3 avec mon frère, nous fumions un joint (je fumais depuis 4 ans et ai arrêter sec dès cet épouvantable épisode), quant tout à coup, pour la 1ère fois de ma vie, j'ai fais une crise d'angoisse (ou de panique, y a t-il une différence?) : le coeur à 3000/h, l'impression de partir, angoisse indescriptible, je croyais que je faisais une crise cardiaque...

Je vais me coucher en demandant à mon frère qu'il reste le temps que je m'endorme. Evidemment,ce fut une des pires nuits de ma vie... 5000 questions me passent par la tête, j'angoisse à fond et après des heures à me demander ce qui avait bien pu se passer, je parviens tant bien que mal à m'endormir. Là, j'étais à des années lumières d'imaginer que ma vie venait de basculer...

Le lendemain je me lève, complètement à plat, le coeur battant toujours si fort et si vite, toujours si angoissé mais en plus envahit d'une tristesse profonde, envie de pleurer, peur de tout... cela fait 9 mois donc je ne me souviens plus en détail l'état dans lequel j'étais mais c'était horrible, jamais de ma vie je ne m'étais senti si mal, moi qui étais quelqu'un de si joyeux et vivant.

Cet état a durer des semaines avec le palpitant toujours à fond, toujours des angoisses omniprésentes, des pleurs incessants, une perte de 8kgs en 2 semaines car plus aucun appétit, plus aucun désir quel qu'il soit, plus de sourire, plus de joie, plus d'envie, plus de vie... et même, pour la 1ère fois de ma vie qui n'a pourtant pas été toujours rose, des idées noires...

Bref, après 2 traitements (CITALOPRAM et BRINTELLIX + anxios BROMAZEPAM) qui n'ont eu aucun effet positif sur moi mis à part me provoquer encore plus de déréalisation que j'en avais déjà à cause de mon anxiété omniprésente, RDV chez le psychiatre qui me préscrit VENLAFAXINE LP 75mg (EFFEXOR) tout en continuant le BROMA.

Pour lui, je ne suis pas en dépression mais plûtot dans un état anxio-dépressif (il n'a surement pas ressenti le mal être dans lequel je me trouvais !!!).

1 mois plus tard, les angoisses sont LÉGÈREMENT atténué et mon état global également. On pense donc que le traitement fait son effet. On l'augmente : je passe donc à 112.5mg.

9 mois plus tard, et après un arrêt complet et seul du bromazepam (je ne voulais pas en être dépendant !!), mon état est bien meilleur ! Mais je suis loin d'en être sorti, je le sens et cela m'inquiète car mon pspychiatre me parle depuis 2 RDV d'arrêter le traitement car il ne veut pas que j'en sois dépendant mais comment cela va t-il se passer si je ne suis pas guéri complètement ? J'ai lu partout qu'il fallait poursuivre son traitement au moins 6 mois A PARTIR DU MOMENT OU EST ASYMPTOMATIQUE, et vu mes hauts et bas permanents...

Mais si je décide d'écrire ce texte c'est qu'à l'heure actuelle je me pose des questions auxquelles je ne trouve aucune réponse et cela pèse sur mon moral et mon anxiété.

En effet, mon état est en dent de scie : par exemple, ces 5 derniers jours je me sentais bien, j'irai même jusqu'à dire asymptomatiques même si je sens bien qu'il y a une faille en moi dorénavant... mais voila, une fois de plus depuis aujourd'hui je me sens un peu plus anxieux, moins le moral, plus fatigué. Et ces fluctuations, je les vis depuis le début (enfin depuis que j'ai senti que le traitement commençait à faire effet et que mon état s'améliore).

Ces montagnes russes émotionnelles me désespèrent, je suis fatigué de tout cela, si triste...

Mes questions, en clair, sont les suivantes :

- est ce normal d'avoir des hauts et des bas en permanence ? (ex : 2 jours de down, puis 4 de mieux, puis 3 de moins, puis...)
- comment me débarrasser de mes pensées dès le réveil, surtout une : dès que je me lève, tout de suite j'essaye d'évaluer mon état et du coup je reste dans ce monde de la dépression, je ne pense qu'à cela en fait... si je me sens bien tout va bien aller mais si je ne me sens pas bien, mon cerveau va tourner à plein régime toute la journée plutôt que d'essayer de penser à autre chose
- s'en sort on complètement et au bout de combien de temps ? 9 mois horribles et j'ai peur de ne jamais m'en sortir...

Merci à tous ceux qui m'auront lu et désolé si j'ai été un peu long mais je suis perdu, ma vie n'a plus du tout le même goût qu'avant et je suis vraiment triste... Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par Cactus92 »

Bonjour Vince,
Bienvenu dans le cercle des anxio-dépressifs !

Il est possible que ton joint ait déclenché des problèmes psy (ça arrive, moi-même lors de mon premier joint j'ai eu une crise d'angoisse dont je me souviens très bien et je n'ai plus jamais touché depuis à cette M....). Toutefois, le fait que ça persiste n'est pas a priori normal ou en tout cas pas totalement imputable au joint (normalement les effets disparaissent avec le temps, et puis de ce que tu dis, tu avais déjà l'habitude de fumer). Le joint a peut-être simplement réveillé des angoisses qui étaient enfouies en toi et qu'il a fait ressortir.

Question : en plus du joint, t'est-il arrivé quelque chose d'autre dans ta vie à cette époque ou un peu avant ? Comment te sentais-tu avant de prendre ton joint ? Des inquiétudes particulières ?

Bref tes angoisses sont là. Le syndrome anxio-dépressif que ton psy a diagnostiqué est un syndrome fourre-tout si tu souffres à la fois de dépression et d'anxiété. Donc :
- oui c'est normal d'avoir des humeurs en dents de scie ;
- oui c'est normal d’être en permanence en train de ruminer et ce dès le réveil (je pense que tout le monde connait ici ... puisqu'on est centré sur notre problème et plus rien d'autre n'existe) ;
- on s'en sort, bien sur, mais ça peut prendre du temps, il faut tenir le coup. Le cerveau est très malléable donc tu peux revenir à la normale.

Y'a-t-il un médicament qui fait un bon effet sur toi ? Quelles sont les pensées qui te viennent à l'esprit et qui t'angoissent ?

Le mieux est de noter ces pensées pour les faire sortir de la tête, et bien sûr d'aller voir un psychologue qui te permettra de les atténuer fortement et d'être plus apaisé. Aussi, tu dois trouver une activité qui te plait et qui te permet de penser à autre chose (par exemple, au travail, tu y penses ou pas ?).
Avatar du membre
Vince10
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 11 avril 2019 19:34

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par Vince10 »

Merci pour avoir pris le temps de me lire et pour ta réponse complète !

En effet, je pense que le fait de fumer permettait à mon cerveau de cacher des angoisses qui étaient enfouies en moi jusqu'à ce qu'il dise stop ! Au moment où cela m'est arrivé j'étais bien, aucune mauvaise pensée mais c'était certainement le joint de trop et tout est remonté à la surface...

J'avais RDV chez mon psychiatre hier, il a augmenté mon traitement. Je suis maintenant à 150mg de venlafaxine LP (effexor). J'avais oublié de préciser que dès mon premier RDV avec lui, il m'avait également prescrit un thymorégulateur, le Depakote 250mg. J'avais un peu peur car après avoir lu la notice, il semble que c'est un traitement qui est donné aux bipolaires.

Je l'ai donc questionner sur ce médicament car je ne suis pas bipolaire, en aucun cas je n'ai de phases maniaques.

Il m'a expliqué que les thymoregulateurs peuvent être prescrits en complément d'un AD pour renforcer son efficacité. J'étais donc à 500mg par jour, je suis dorénavant à 750mg.

Enfin, il m'a remis un anxio mais je ne me souviens plus du nom. C'est un petit comprimé bleu pâle, rond de 10mg (1 matin et soir).

Pour finir, je n'ai pas de pensées particulièrement angoissantes mis à part celle d'avoir peur de ne jamais m'en sortir, et c'est simplement ça qui trotte dans ma tête en permanence quand je suis en période de moins bien. Je n'ai pas forcément d'autres mauvaises pensées...
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Les hauts et les bas dans la dépression

Message par Cactus92 »

OK, bon le point positif c'est qu'a priori ta seule angoisse c'est d'avoir "peur d'être angoissé et de revivre une crise d'angoisse". Donc tu stresses et tout revient. C'est le cercle vicieux. La bonne nouvelle c'est que c'est avant tout psychologique et qu'aller voir un psychologue pourrait fonctionner.

Sinon niveau médicament, je trouve que tu en as beaucoup mais je ne suis pas médecin. Ça te fait de l'effet au moins ? L'anxio doit être du Lysanxia j'ai le même

Et puis trouve une activité qui occupe ton esprit, c'est aussi important.
Modifié en dernier par Cactus92 le samedi 23 novembre 2019 22:29, modifié 1 fois.
Nathan672
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020 11:03

Les hauts et les bas dans la depression

Message par Nathan672 »

Bonjour,cela fait 7 mois que je suis traiter sous escitalopram 15 Mg pour une dépression moderes8Voila 4mois (malgres quelques bas)ou j j'etais parfaitement bien,(reprise du travail,vie sociale)et depuis 2 jours grosses angoisses perte d appétit du sommeil...je m inquiète beaucoup donc je rumine pas mal car peur de retomber.Pensez vous que ces hauts et ces bas soient normales...est ce que cela fait parti du processus de guérison???Aidez moi SVP
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Les hauts et les bas dans la depression

Message par redblackrose »

Pensez vous que ces hauts et ces bas soient normales...est ce que cela fait parti du processus de guérison??

Oui , je me souviens qu'à chaque mauvaise période j'avais peur que ça dure et que je retombe en dépression , puis les downs se sont espacés pour finir en coup de blues ou des moments où je me sens triste mais sans les idées noires ...
Il ne faut pas lâcher l 'affaire courage .
Avatar du membre
Amandine1986
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 11:43

Les hauts et les bas dans la depression

Message par Amandine1986 »

Bonjour

Je suis sous prozac depuis 1 mois à petite dose 10mg, le psy vient de me le passer à 20mg mais j’ai des hauts et des bas (des petits hauts c’est pas fou pr l’instant mais des jours j’arrive à faire des choses) le reste du temps je suis perdue et j’ai peur que ça ne passe jamais... c’est long long long
Répondre