Avez-vous déjà fait un dosage des neurotransmetteurs et de leurs produits ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Elodie21
Messages : 141
Enregistré le : mardi 21 avril 2020 11:56

Avez-vous déjà fait un dosage des neurotransmetteurs et de leurs produits ?

Message par Elodie21 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous quelqu'un avait déjà voulu/fait un dosage de la sérotonine/dopamine/Nora et de leurs métabolites (dopa, catecolamine etc...)?

Je sais que ça se fait beaucoup aux États Unis afin d'optimiser les chances de trouver le bon traitement rapidement et de savoir exactement les déficits ou dosage trop élevé

C'est apparemment sur l'urine de 24h mais je ne sais pas du tout comment ça se passe en France
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Avez-vous déjà fait un dosage des neurotransmetteurs et de leurs produits ?

Message par lise »

Elodie21 a écrit : lundi 10 août 2020 11:20
Je sais que ça se fait beaucoup aux États Unis afin d'optimiser les chances de trouver le bon traitement rapidement et de savoir exactement les déficits ou dosage trop élevé
J'ai pas trop entendu parler de cette technique pour ce qui concerne la dépression ; par contre dans le même but, j'ai remarqué qu'ils parlent beaucoup des tests pharmacogénétiques sur les forums américains.
Ces tests permettent en théorie de savoir à quelle vitesse on métabolise les antidépresseurs, et si certains sont susceptibles de convenir mieux que d'autres.
Mais l'intérêt de ces tests est assez discuté : c'est peut-être cher pour ce que c'est, et les résultats - en pratique - ne sont pas miraculeux.
Par exemple, les résultats du tests peuvent parfois conseiller à un patient un médicament qu'il a déjà essayé, et dont il sait par expérience qu'il ne convient pas et produit trop d'effets secondaires.

Pour ce qui est des dosages de sérotonine, cet article du psychiatre Antoine Pelissolo est intéressant : Non, la sérotonine ne fait pas le bonheur (mais elle fait bien plus !)
1. Il est impossible de doser la sérotonine pour en déduire un risque de dépression ou refléter un état psychologique.
Les officines qui le prétendent, et facturent très cher des dosages complètement inutiles, se livrent à de réelles pratiques frauduleuses.
La grande majorité de cette substance se trouve dans le tube digestif et le sang, sans aucune influence sur les neurones. Si on voulait vraiment connaître le « niveau » de votre sérotonine cérébrale, il faudrait en doser certains dérivés dans le liquide céphalo-rachidien, c’est-à-dire vous faire une ponction lombaire… Par ailleurs, ce taux ne renseigne quasiment en rien sur l’activité réelle de la sérotonine dans vos neurones, ce qui nous amène au point suivant.
2. L’action de la sérotonine ne dépend pas uniquement de sa quantité brute dans le cerveau.
La sérotonine peut produire des effets quasiment inverses selon la zone cérébrale où elle se trouve, car elle module l’activité de multiples systèmes et pour cela se fixe sur des récepteurs très nombreux (il en existe au moins 13 identifiés à ce jour) et très différents dans leurs réactivités et leurs rôles). Surtout, la sérotonine est produite en permanence par des neurones spécialisés. C’est plus sa vitesse de production et de recyclage qui compte que sa quantité totale à un temps T.
3. Les effets de la sérotonine dépendent de nombreux paramètres.À ce premier niveau de complexité se superpose un second, car les effets de la sérotonine dépendent aussi de l’état d’une multitude d’autres systèmes, et notamment de l’état des autres neurotransmetteurs, en particulier la dopamine, qu’elle vient en général freiner. Un taux de sérotonine à un moment donné ne veut rien dire si on ne connaît pas cet état général, lequel se modifie en permanence, générant une complexité d’interactions infinies.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Avez-vous déjà fait un dosage des neurotransmetteurs et de leurs produits ?

Message par Antonio »

Je ne savais même pas qu'on pouvait savoir si on avait un déficit de neurotransmetteurs. La théorie principale du déséquilibre chimique dans le cerveau n'a jamais été prouvée scientifiquement, j'aurais tendance à me méfier de ces tests.

Peut-être que je me trompe, je connais mal le sujet.
Répondre