Ai-je un Mal-être ou une dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Vctbrg
Messages : 2
Enregistré le : mardi 18 août 2020 17:29

Ai-je un Mal-être ou une dépression ?

Message par Vctbrg »

Bonjour, bonsoir,

Je viens sur ce forum dans l'espoir d'être un peu éclairée sur ma situation et de savoir si d'autres personnes sont ou ont été dans mon cas... je ne sais pas vraiment pas où commencer mais je vais essayer d'être assez claire
Alors voilà, j'ai 23 ans et ça fait quelques années maintenant, que je sens que parfois, ça ne va vraiment pas. J'ai toujours ressenti, depuis le collège, un mal-être, que ce soit vis à vis de moi-même, des autres, du monde... c'est quelque chose qui a toujours plus ou moins été là, sauf que depuis ces trois dernières années c'est clairement beaucoup plus présent, et beaucoup plus «fort» parfois. Ces périodes où je ressens cet espèce de mal-être au plus fort ne sont pas la norme, en soi en trois ans je pense que je peux assez clairement en définir trois, qui ont duré entre deux semaines et un mois peut être, mais dans ces moments là ça devient vraiment difficile de faire des choses, tout perd son sens et son intérêt, les journées sont trop longues et je ne sais pas quoi faire de ma peau, rester seule est insupportable mais voir du monde l'est aussi, je pleure sans savoir pourquoi... je me rappelle aussi que je dormais assez peu et surtout un sentiment de vide très pesant.

Mais ces périodes restaient assez espacées, même si de manière générale je me sens souvent perdue, un peu triste, seule, qu'il m'arrive de pleurer pour un peu tout et rien, que je pense quand même avoir pas mal de difficultés dans mes rapports aux autres ou un rapport pas très sain avec la nourriture, ça ne m'empêche pas tellement d'avoir des envies, des projets...
Malgré tout, ça faisait quand même assez longtemps que j'hésitais à consulter quelqu'un et j'ai franchi le pas au mois de janvier, après quelques jours qui auraient du être géniaux, mais pendant lesquels j'ai vraiment eu l'impression de toucher le fond, de perdre tout contrôle sur ma vie. Et donc j'ai rencontré une psychologue mais sa pratique ne collait pas avec ce que j'attendais, je me suis donc tournée vers une psychiatre qui pourrait, elle, m'envoyer vers une personne plus «adaptée» après m'avoir écoutée.
Après avoir parlé d'un peu de tout, elle m'a conseillé de suivre une psychothérapie, ce que je fais du coup depuis le mois de juin, une à deux fois par mois.
Pour l'instant je ne vois pas tellement de changement, mais je crois me rendre compte d'au moins une chose, c'est que mon humeur varie beaucoup en fonction de ce que je fais, de si je bouge ou reste en place.. par exemple, le confinement a vraiment été difficile à supporter mais pas que, j'ai vadrouillé quasiment tout l'été en France et de manière générale, ça allait bien, j'étais dans le mouvement, je voyais des amis proches, je visitais, je faisais plein de choses et j'en avais envie. Mais les quelques fois où je me suis retrouvée chez moi, à devoir rester sur place pour x raison, même seulement parfois au bout d'une journée, c'est comme si toute mon énergie et ma volonté s'effondraient. Pourtant j'aurai plein de choses à faire et que j'aime bien, prendre le temps pour lire, cuisiner, jardiner... mais je n'arrive pas à en avoir l'envie. C'est un peu bizarre à dire mais c'est comme si mon humeur changeait totalement de fonctionnement.

Et voilà, on a un peu parlé de ça avec ma psy qui elle m'a proposé de peut être me rediriger vers un.e psychiatre pour peut être prendre un traitement car selon elle, il y aurait peut-être un terrain dépressif.
Mais j'ai quand même des doutes dans le sens où j'arrive quand même à faire des choses quand il s'agit de bouger quelque part, finalement je me retrouve dans cet état seulement quand je suis seule, même si je ne me sens pas toujours bien quand je vois des gens ou que je bouge mais voilà, j'ai quand même l'énergie de faire des choses. Une autre chose qui me fait douter aussi, c'est que dans quelques textes ou articles qui parlent de dépression, la dépression est quand même définie comme une «rupture avec la vie d'avant», alors que pour moi il n'y a pas tellement de rupture mais plutôt des fluctuations...
Donc finalement peut-être que je ne supporte simplement pas la solitude, ou que c'est une question d'estime de moi-même qui ne nécessite pas un suivi médical, j'ai vraiment du mal à me situer, surtout qu'encore une fois, cet état n'est pas constant...

Donc voilà, si quelqu'un se reconnait un peu dans tout ça ou a n'importe quoi à dire là dessus, je suis preneuse même si personne n'est expert des échanges de pensées peuvent être chouettes je me dis 😊
Alx1206
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 août 2020 7:26

Ai-je un Mal-être ou une dépression ?

Message par Alx1206 »

Bonjour,

Ça ressemble à une dépression. J'ai des symptômes similaires : difficultés à trouver du plaisir, même dans ce que j'aime d'habitude, peur des autres mais dur de rester seul aussi, crises de pleurs sans raison, tristesse difficile à vivre etc... Et le tout sans raison objective. Ça ressemble ton sentiment je trouve.
Perso, j'ai une dépression au sens clinique du terme mais je bosse quand même et parvient à suivre une formation loin de chez moi (en en bavant beaucoup, surtout le soir où le moral chute) donc ce n'est pas toujours une rupture avec la vie d'avant ! Tu as un anti depresseur ?? Car pour moi tes symptômes sont clairs malheureusement...
Vctbrg
Messages : 2
Enregistré le : mardi 18 août 2020 17:29

Ai-je un Mal-être ou une dépression ?

Message par Vctbrg »

Bonjour!

Merci pour ta réponse! Oui effectivement ça a l'air assez semblable...mais j'imagine que pour toi c'est quelque chose d'assez constant, ou est ce que tu as des périodes peut être où tu te sens vraiment mieux, sans plus de raisons non plus? Parce que là par exemple, je me sens bien, vivante et tout... donc bon, c'est vraiment par période c'est fou. Et du coup non, pas de traitement!
Répondre