Depression sans cause extérieure ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Alx1206
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 août 2020 7:26

Depression sans cause extérieure ?

Message par Alx1206 »

Bonjour,

Voilà depuis 2 mois je fais une dépression alors que tout va bien dans ma vie : je suis marié, des enfants et bien entouré. J'ai mal vécu le confinement, à l'arrêt total de travail puis en juin j'ai commencé une formation a 500km de chez moi sur 9 semaines.
Et la dégringolade, d'un coup : tristesse immense, 6kg en moins en 2 semaines, je me cachais pour pleurer etc... Retour à la maison, antidépresseurs et ça allait mieux. Et la retour en formation, vie en collectivité et ça repart... Grosses variations d'humeur, la journée au boulot tout va bien, je réussi et le soir avec les collègues ou seul je suis au fond du trou. Je les jalouse d'être heureux et moi pas. Et ça va mieux, et ça replonge au point de pleurer, de vouloir tout abandonner, d'espérer avoir un accident...
Ça vous arrive ça ?? De tels changements d'humeur ! Et sans raison réelle !!!

Merci beaucoup et courage à tous !
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Depression sans cause extérieure ?

Message par lise »

C'est étrange, d'un côté tu dis "sans cause extérieure", "sans raison réelle", et d'un autre côté tu dis :
Alx1206 a écrit : lundi 24 août 2020 15:16
puis en juin j'ai commencé une formation a 500km de chez moi sur 9 semaines.
Et la dégringolade, d'un coup
Cette formation à 500 km de chez toi, ça me parait une explication suffisante. Peut-être que ça te parait insuffisant, mais tu dis que la dépression s'est arrangée quand tu es rentré chez toi et est repartie de plus belle quand tu es retourné en formation. Cela me semble assez clair.
Alx1206 a écrit : lundi 24 août 2020 15:16
et le soir avec les collègues ou seul je suis au fond du trou. Je les jalouse d'être heureux et moi pas.
Tu veux dire, c'est depuis que tu es déprimé que tu jalouses tes collègues qui sont heureux, ou bien c'était déjà le cas avant que tu te mettes à déprimer ?
Si les causes de ta dépression t'intéressent, tu peux essayer d'aller voir un psychologue pour lui parler de tout ça : il me semble que les psychologues s'intéressent aux raisons de la dépression, en général.

Le truc positif, c'est que ta formation ne dure que 9 semaines... Elle est bientôt finie, non ?
Alx1206
Messages : 7
Enregistré le : lundi 24 août 2020 7:26

Depression sans cause extérieure ?

Message par Alx1206 »

Merci de discuter avec moi

Oui la formation a un rôle important c'est sur, j'ai juste du mal à accepter que je ne suis pas capable de partir me former quelques semaines sans péter un câble... C'est dur... Ma psy me dit que c'est le déclencheur mais que ça couvait sans doute depuis un certain temps...
Je les jalouse car eux supportent très bien cette formation. Et vivre en collectivité quand tu es pas bien c'est dur je trouve...
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Depression sans cause extérieure ?

Message par lise »

Alx1206 a écrit : lundi 24 août 2020 18:29
Et vivre en collectivité quand tu es pas bien c'est dur je trouve...
Et quand on a passé depuis longtemps l'âge d'être en internat ou en colonie de vacances, ça doit faire bizarre, en plus...
Comme un effet de retour en arrière.
Alx1206 a écrit : lundi 24 août 2020 18:29
Ma psy me dit que c'est le déclencheur mais que ça couvait sans doute depuis un certain temps...
Oui, c'est le déclencheur. Après, tu peux toujours essayer de creuser avec la psy pour trouver si ça vient de plus loin. Avec l'aide d'un regard extérieur, on peut parfois avoir une meilleure vision du problème.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Depression sans cause extérieure ?

Message par Love<3 »

Bonsoir
Voila je pense que je suis en depression alor que tout vas bien dans ma vie ...
mais je pense que cette dépression est une séquel retardataire
C a d qu'elle ne se montre chez moi que maintenant alor que je pense que ce qui l'a declenché est dû à une enfance pas terrible...
Avatar du membre
Pifou
Messages : 7065
Enregistré le : dimanche 07 septembre 2008 12:14
Localisation : La Provence

Dépression sans cause extérieure ?

Message par Pifou »

Bonjour!
Oui, c'est souvent un passé trés encombrant, même si parfois elle tombe sur des sujets en pleine santé.
Les médicaments aident souvent à s'en sortir ou tout du moins à se stabiliser. Ce qui n'est pas rien même si certains patients, j'en ai connus, y sont réfractaires (aucun effet).
Bonne journée!
Quelquefois je me dis: "Ta destinée est unique; tu peux estimer tous les autres heureux; jamais mortel ne fut tourmenté comme toi." Et puis je lis quelque poète ancien; et c'est comme si je lisais dans mon coeur. J'ai tant à souffrir ! Ah! Y a-t-il eu avant moi des hommes aussi malheureux.
Goethe, in Les souffrances du jeune Werther, 1774.

I am the yoyo man, always up..and down...( Echo and the bunnymen )


Salon de Pifou
Répondre