Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par kurgan27 »

Bonjour,

Je souffre de dépression depuis 1996 (j'avais 21 ans) peut être avant... mis je n'en suis pas sur. Depuis j'ai développé surtout de l'agoraphobie, des troubles anxieux et de la déprime plus ou moins forte par période. J'ai refusé longtemps les médicaments, jusqu'à en prendre à partir de 2011. Je vais beaucoup mieux au niveau angoisses depuis. Elles ne sont pas parties à 100% mais à 80%, ce qui est pour moi un miracle. Je prends 1 antidépresseur à double dose tout les jours (cymbalta 120 mg.) Je n'ai pas d'effets secondaires particulier qui me saute au yeux (parfois trop de rêves ou une diminution de la libido assez constante elle.)

Le truc dont je souffre encore aujourd'hui c'est surtout le manque d'envie, le manque de plaisir, d'émotions... Je me sens vide, comme mort à l'intérieur et c'est vraiment douloureux. Le problème est que je me demande si c'est l'antidépresseur qui me fait ça ou si j'avais déjà ça avant. Je pense personnellement un peu des deux.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez du haut de votre expérience et ce que vous avez trouvé comme solution à ce problème.

En vous remerciant.

JOF
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par lise »

kurgan27 a écrit : mercredi 09 septembre 2020 21:02
Le truc dont je souffre encore aujourd'hui c'est surtout le manque d'envie, le manque de plaisir, d'émotions... Je me sens vide, comme mort à l'intérieur et c'est vraiment douloureux. Le problème est que je me demande si c'est l'antidépresseur qui me fait ça ou si j'avais déjà ça avant. Je pense personnellement un peu des deux.
L'émoussement des émotions, c'est un peu le mode de fonctionnement des antidépresseurs, en fait.
Avec des émotions moins fortes, on panique moins. Les soucis deviennent plus distants et moins intimidants, les angoisses se font moins envahissantes.
Le mauvais côté de cet effet, c'est que si les émotions sont trop absentes, il y a moins de vie, moins d'envie, moins de mouvement ("motion, emotion", comme ils disent dans les pubs pour les bagnoles...)

C'est vrai qu'on peut très bien avoir le même problème sans prendre d'antidépresseur. C'est un mécanisme de défense "naturel" qui repose sur la même idée que les antidépresseurs : si je me blinde, que je n'ai plus d'émotions, je ne souffrirais plus. Bien sûr, on ne le décide pas comme cela, c'est un processus inconscient, mais le résultat est le même.

Tu peux toujours essayer de changer d'antidépresseur. Ils sont tous susceptibles de produire ce genre d'effet, mais ce n'est pas garanti, des gens ont ce problème avec un antidépresseur et pas avec l'autre, pour d'autres c'est l'inverse, c'est assez imprévisible.
Tu peux aussi parler avec ton psychiatre pour diminuer ton antidépresseur actuel. Même pour ça, après dix ans, il vaut mieux le faire progressivement. Il y a parfois des phénomènes de sevrage même en diminuant.
Tu pourrais aussi lui parler d'arrêter l'antidépresseur, mais j'imagine que l'idée de retrouver tes angoisses d'avant l'antidépresseur ne te pousse pas vers cette solution.
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par eric51454 »

@kurgan27
Je suis dans le même cas.
Je ne ressens plus comme avant.
Parfois je me sens vide et mort.
J'ai essayé d'arrêter l'AD mais cela se passe toujours mal.
Cela dépend aussi du nombre d'années, je pense.
Il faudrait que j'en parle à mon médecin mais à quoi bon?
Tu n'es pas seule.
Beaucoup vivent ce phénomène.
Tu peux diminuer ton traitement et changer d'AD.
Je te souhaite de trouver une solution.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Freg »

Bonsoir !

Je suis passée par les médocs au long cours et, ce que j'en dis pour moi-même c'est : c'est bidon !

J'ai subi ce que tu racontes, la perte d'envies. Je ne pouvais même plus regarder un film avec intérêt... ni parler à quelqu'un en ayant l'impression que je pouvais partager quoi que ce soit de vraiment pertinent/authentique/profond (déjà que de base c'était pas ultra folichon).
Tout partait à vaux-l'eau, clairement.

Cela dit lorsque j'ai arrêté, certes j'ai retrouvé une certaine stimulation de vivre, mais mes troubles de fond étaient toujours là (même si je les gérais mieux du fait de l'arrêt des traitements), et tout ce que j'ai compris que je devais faire c'est : me retrousser les manches et trouver mes solutions, par le changement de mes schémas conditionnés et de l'environnement subi qui, visiblement, était la source de la plupart de mes maux.

Depuis, je ne fais que constater être sur la bonne voie. Je vais de mieux en mieux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Avatar du membre
kurgan27
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 13:19

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par kurgan27 »

Moi je dois avouer que ça viens par période. J'arrive à regarder un film, écouter de la musique etc... mais certaines périodes c'est plus difficile. Je ne veux pas arrêter les médicaments, je reviens de trop loin et ceux ci m'ont permis de vivre plus ou moins normalement alors qu'avant je devais vivre en fonction de ma dépression et surtout de mon anxiété qui me rongeait!! je viens de rajouter un traitement à mon traitement on verra bien. Merci en tout cas pour vos message :) et courage à vous
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Love<3 »

Bonsoir,
Moi je n'ai plus goût à rien, je n'aime que la musique et les livres.
Je m'enferme toujours dans ma bulle, et quand je ne peux pas ben je dors.
La vie n'est pas tres amusante pour moi pourtant jai un cadre de vie normale et je ne suis qu'une ado...
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Freg »

Tu aimerais vivre dans la nature ? ^^
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par eric51454 »

C'est déjà bien d'aimer les livres et la musique 😊😊, love.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Love<3 »

Oui j'adore la nature, oui c'est bien d'aimer les livres et la musique, mais des fois je n'ai vraiment pas l'envie de lire ...
juste dormir ou ne rien faire.
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Freg »

Peut-être car tu ne vois pas tout ce que tu pourrais faire, si rien ni personne ne t'entravait ?
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Love<3 »

Apres sa veut pas dire que je ne fais rien ;)
Mais je n'ai envie de rien...
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Freg »

Tu ne te sens pas entravée d'une façon ou d'une autre ?
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Love<3 »

Non,
Justement ma mère me poussent toujours pour que je sortes de mon lit et que j'aille me changer les idées dehorr
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Freg »

Donc tu te sens entravée dans ton besoin de te ressourcer ?
Ou peut-être que le terme d'"étouffée" te parlera mieux ?
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Manque de plaisir, d'émotions, d'envie

Message par Love<3 »

Peut-être je ne sais pas..
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Répondre