Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Raiponce »

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi vous, il y avait des personnes qui refusent tout soin, toute aide et tout traitement. Pourquoi un tel refus ? Est-il possible d'en sortir seul ?
Qu'est-ce qui déclenche la prise de conscience ?
Merci à tous pour vos réponses.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Freg »

Bonsoir !

Je ne sais pas si je rentre dans cette case, mais dans le doute, je vais t'exposer mon cas et ma vision des choses.

Je ne suis pas suivie, et je ne prends pas de médicament à proprement parler, hormis du GABA, depuis peu de temps, prescris mais aussi vendu en tant que complément alimentaire.

Je pense en effet qu'avant toute chose, la démarche de s'en sortir vient de soi.
Par contre, je ne pense pas qu'il ne faille pas avoir de l'aide. Bien au contraire.
Je pense que nous sommes tous à même de reconnaître ce qu'il nous faut à un moment donné, ce qui nous convient, dans la mesure de nos valeurs et de nos moyens. A partir de là, je pense que personne ne peut nous juger humainement et ne doit nous influencer par ce jugement.
Par contre, on peut conseiller, avoir un avis dans l'absolu, voire avoir un avis personnel, réagir, être d'accord ou pas de continuer d'avoir le même type de relation. Quelqu'un a le droit de ne pas avoir envie de nous soutenir, nous reconnaître, nous comprendre, d'être avec nous.
Peut-être que cette personne brisera une promesse, et nous fera nous sentir abandonné. Pourtant, je ne pense pas que vouloir continuer à vivre avec quelqu'un qui ne nous soutient pas soit sain.
Donc, si personne ne nous soutient véritablement à un moment donné, à quoi bon vouloir se lier avec eux ?
Pourquoi se forcer à se rappeler qu'ils ont de bonnes intentions à notre égard, alors que l'on ressentirait leur influence comme toxique ou stagnante ?
Les gens peuvent avoir les meilleures intentions du monde, mais si leur approche et leurs solutions ne nous conviennent pas, qu'elles ne sont pas adaptées, nous avons le droit de refuser de prendre ce chemin.
Cela n'empêche pas de chercher de l'aide ailleurs ou autrement.
Nous sommes tous des cas uniques, donc nous aurons tous des raisons uniques de trouver ou créer diverses solutions à notre mal.

De ce point de vue, on peut s'en sortir "seul", à mon avis. Ou tout du moins, se sortir d'une étape seul. Je ne pense pas que l'intégralité du chemin lié à la dépression (installée) puisse se faire seul, cependant.

Ce qui déclenche la prise de conscience de s'en sortir par soi-même ? Si c'est bien là ta question, je te répondrais que cela peut arriver dans des situations où l'on n'a plus d'échappatoire, où par exemple, l'on a essayé de faire confiance d'une certaine manière (excessive peut-être ?) et que décidément, ça n'a pas du tout marché, voire ça a aggravé.
Sinon, potentiellement beaucoup de choses. Le fait de vivre un moment revigorant, seul, par exemple.

Je pourrais détailler et approfondir des choses, mais ne sachant pas si ma réponse te convient, je vais attendre de lire la tienne pour que tu me dises de quoi tu voudrais parler + précisément, si tu le souhaites :)
Par exemple, je peux te décrire ce qui m'a amenée à une relative autarcie médicale.
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Raiponce »

L'homme que j'aimais est parti du jour au lendemain. Il a coupé les ponts. Il veut être seul et se couper du monde. Il a démissionné d'un travail qu'il aimait en même temps. J'ai tout essayer pour l'aider et ça l'a énervé car l'avis général est qu'il a disjoncté et qu'il devrait se soigner. Impossible de discuter. Il m'a quitté sans ménagement et avec beaucoup de colère. Depuis, il a bloqué mon numéro etc. Je me demande ce que j'ai fait de mal. Je l'ai toujours soutenu et j'ai pris tout dans la figure 😕
J'aimerai qu'il s'en sorte si c'est une dépression mais je peux plus l'aider maintenant qu'il a coupé les ponts.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Freg »

Je vois.
Difficile de savoir exactement ce qu'il vit. Ca semble dur, extrême, et personnel.
Parfois, on a besoin de mettre fin à "tout" radicalement, quand on ne comprend plus rien, que tout devient trop difficile.
Certains pensent au suicide, d'autres font des choses radicales, d'autres adoptent des schémas psychologiques se voulant conciliants envers eux-même et les autres et de fait se sentent limités, et il y a encore certainement un tas d'autres possibilités +/- dérivées de celles-ci.

Tu te sens trahie ? Si tel est le cas, peut-être faudrait-il prendre soin de toi et voir comment tu te positionnes par rapport à ce revirement ?
On ne peut pas faire plus pour les autres que ce qu'ils veulent bien.
Si l'autre ne v(o)it plus la relation comme toi, alors peut-être faut-il passer à autre chose, au moins en attendant que les choses se décantent ?

Je comprends parfaitement ton besoin de comprendre. J'ai aussi traversé des choses similaires.
Ce n'est pas facile de se faire une raison et de penser à autre chose, surtout dans une société où l'on met la priorité à l'autre, l'autre, l'autre...

A mon sens, l'absolu d'un sentiment ne peut exister sans conditions, dont la confiance.
Si la confiance est brisée, cela arrive, et je pense qu'il faut savoir y réagir sainement, sans se faire plus de mal que ce qui a déjà été fait.
Et dans ces cas-là, comment pouvons-nous savoir ce que nous avons bien pu faire de mal, s'il n'y a plus de confiance ?
Nous ne pouvons nous sentir responsables outre mesure.

On a tout à fait le droit de ne pas être content d'une situation et de souhaiter du changement, des deux côtés.

J'espère que ça te permettra d'y voir un peu plus clair :)
N'hésite pas si tu as des questions.
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Raiponce »

Bonjour Freg,
Le plus dur dans tout ça c'est le manque d'explications. J'en aurai jamais c'est sûr. Il est devenu méchant et impossible de savoir pourquoi. Je ne l'ai pas trompé, j'ai toujours été là pour lui... J'ai l'impression d'avoir été un punching ball et d'avoir payer la note laissée par d'autres. Ok la vie est pas facile mais on ne traite pas les gens comme ça. Au lieu de se reprendre, il a mit tout son cœur à tout détruire. Partir du jour au lendemain et plusieurs fois, je comprends pas. J'ai fait une thérapie où on m'a dit que le problème c'est lui pas moi mais c'est difficile de pas le prendre pour soi. Un tel rejet est très violent.
Est-ce que les personnes comme ça se rende compte du mal qu'elles font ? Est-ce sa nouvelle personnalité qui restera maintenant ? Comment devient on comme ça du jour au lendemain ?
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Freg »

Oui je sais à quel point le manque d'explications est douloureux. Pourtant, on ne peut toujours avoir les réponses de quelqu'un. Par contre, on peut découvrir par soi-même et grâce à la vie qui continue celles dont on a besoin, éventuellement celles dont on a besoin pour comprendre ou accepter celles que l'on n'a pas.

La question de la malveillance n'est pas évidente. Penses-tu qu'il le soit ? Ou se sent-il juste agressé ?
Peut-être a-t-il simplement des problèmes interpersonnels. Peut-être qu'un petit article sur les différents types d'attachement que l'on développe enfant pourrait t'intéresser : https://apprendreaeduquer.fr/la-theorie ... tachement/
Il a peut-être un attachement insécure désorganisé sur un terrain évitant ?

Certaines personnes en souffrance ne voient réellement pas le mal qu'elles peuvent faire. Moi aussi je trouve ça fou, mais j'ai remarqué que moi-même je pouvais dans des situations ponctuelles faire du mal sans m'en apercevoir. Le seul détail c'est que j'entends la souffrance si elle est exprimée.
Mais certains n'en ont même pas la capacité.
Pendant longtemps j'ai pensé que c'était une volonté consciente et assumée de leur part de se mettre des œillères, mais non, c'est plus complexe que ça en eux-même, apparemment.

Et oui, il y a parfois des rejets très violents qui découlent de tout ça...

Donc, je pense avoir répondu à ta première question.
Pour la deuxième, je pense que nous avons tous un noyau fixe de notre personnalité profonde, mais qu'elle peut s'exprimer d'une infinité de façons en fonction de l'environnement et de nos choix. Donc tout peut arriver. S'il se sent mal en ce moment, il peut très bien aller mieux plus tard, selon moi. Cela dit, ça ne signifie pas forcément qu'il y aura retour en arrière. On ne fait qu'avancer.
Comment devient-on comme ça du jour au lendemain ? Il peut y avoir un amas de situations que l'on prend sur nous depuis trop longtemps, avec un élément déclencheur. Je suppose que c'est là le "schéma-type".
Mais, s'il ne s'exprime pas ou peu, difficile de comprendre ce qui a bien pu lui arriver, à moins d'avoir une sensibilité et une clairvoyance très élevées à son égard. Mais, aussi sensible et clairvoyant qu'on peut être, si quelqu'un est fermé, il y a forcément des limites.
Bref, à mon avis, on ne "devient" pas comme ça du jour au lendemain. C'est quelque chose de latent. D'ailleurs tu l'as exprimé : il est déjà parti plusieurs fois.

Bon courage.
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Raiponce »

Bonsoir Freg,
Peut être qu'il a quelque chose de latent en lui mais s'il en avait parler, on aurait pu avancer... Avec des si, on peut refaire le monde.
Pensez-vous qu'il soit devenu méchant envers tout le monde ou juste avec moi ? J'ai toujours été là pour lui. J'ai lu des tonnes de livres sur la dépression, les troubles TDA... Je travaille avec des enfants qui ont tout type d'handicap. Je connais le sujet c'est pas la question.
J'ai l'impression que depuis le confinement, il a disjoncté. Ses yeux étaient souvent dilatés. J'ai même penser qu'il prenait des substances interdites mais non, il avait juste le regard d'un animal traqué. Toute ma bienveillance envers lui n'a servi à rien. J'ai même pensé à une secte tant le changement de personnalité a été brutal. Il a coupé les ponts avec sa famille depuis 10ans. C'est tout ce que je sais sur le sujet.
Je pense qu'il doit être bipolaire en fait. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Freg »

Bonsoir !

Oui, avec des si, on peut refaire le monde... ;)

On ne peut pas trop savoir si c'est juste avec toi, a priori. Tu dis qu'il avait le regard d'un animal traqué, ça veut probablement dire qu'il ne se sentait plus en sécurité. Et visiblement, il ne semble plus se sentir en sécurité dans un certain nombre de situations puisque ça touche aussi son travail.
Donc il est peut-être globalement méfiant, peut-être en crise d'hypervigilance.
En parlant d'élément déclencheur, peut-être que ç'a été le confinement. Il s'est peut-être senti enfermé et ça lui a fait remonter une sensation d'enfermement qu'il ne voyait pas jusque-là. Qui sait ?

Bipolaire, peut-être ? Il a eu une succession d'épisodes maniaques et dépressifs ?
Cela dit je n'ai pas encore entendu parler de bipolaires qui se couperaient de leur travail et de leur compagne aussi radicalement et fermement pour une durée considérable, donc ça ne me parle pas trop.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Antonio »

Personnellement, je déteste les médicaments. Mes psychiatres m'imposent des choses que je ne veux pas prendre parce que j'ai le sentiment que ces produits ne m'aident pas à aller mieux, ils ne font que me sédater.

Je suis très méfiant et réticent avec les médicaments psychiatriques qui sont parfois mal utilisés.

Bon courage à vous.
Avatar du membre
Raiponce
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 16:34

Refusez-vous toute aide et traitement contre la dépression?

Message par Raiponce »

Bonsoir,

@Antonio
Concernant cet homme, je ne lui conseille pas de prendre des médicaments. Je voulais qu'il s'ouvre et qu'on surmonte cette crise. Est-ce possible que partir du jour au lendemain soit son monde de fonctionnement ?
J'ai du faire une thérapie sans médicament pour me remettre de cette histoire... Mon therapeute lui conseillerait de la PNL mais sans communication c'est compliqué. Pour lui, je n'existe plus, ni ma fille...
On continue sans lui mais c'est compliqué de ne rien savoir.

@Freg
J'ai fait une thérapie qui m'a appris que je ne suis ni dépendante affective, ni dépressive ou je ne sais quoi. Aucune pathologie sauf un manque de confiance en moi aggravée par le départ sans explication de cet homme. Ma thérapeute m'a dit que beaucoup pète les plombs en ce moment. Ça me rassure pas...
Répondre